En gros un virus, c'est comme un meuble IKEA. T'as un plan (le genome), et ensuite le virus entre dans la cellule hote, recupere des elements de base ici et la, et utilise le plan pour construire de nouveaux virus.
Pour qu'un systeme immunitaire se defende, il faut qu'il reconnaisse le virus. Ca peut etre fait en reconnaissant les elements du virus eux-meme (la construction finale) ou en reconnaissant le plan que le virus transporte avec lui (le genome / l'ARN dans ce cas).
Un element important toutefois, c'est de reconnaitre un element que le virus ne peut pas facilement changer. Si ton virus c'est une commode ikea, et que tu apprends a reconnaitre la poignee d'une porte de placard, c'est assez facile pour le virus d'en changer (sans perdre en efficacite), et d'echapper a ton systeme immunitaire. En revanche, si tu apprends a reconnaitre un element fondamental du meuble/virus (type la charniere de la porte de placard), ca devient difficile pour le virus de s'echapper, parce que le virus ne peut pas juste enlever la charniere, et qu'elle doit fonctionner avec les autres elements, et donc la moindre modification d'un cote pourrait entrainer pas mal de problemes.
Quand on fait un vaccin, on veut que le systeme immunitaire apprenne les elements importants du virus, mais sans que le vaccin lui meme n'entraine de vraie infection. Si on continue avec le meuble ikea, ca pourrait etre par exemple une commode sans fond et vide: le systeme immunitaire peut toujours apprendre ce dont il a besoin, mais ce qui est mis dans le vaccin est une coquille vide, pas un vrai virus. Ou, pour les vaccins a ARN, on injecte uniquement le plan, un peu modifie pour qu'il ne fonctionne pas vraiment, mais assez proche du vrai pour qu'il soit utile au systeme immunitaire.
Et si un virus est comme un meuble IKEA, il existe donc la forte probabilité de se retrouver avec un bout du virus entre les mains une fois la vaccin validé?
Par ce que moi, j'ai toujours un boulon ou une vis qui me reste après avoir monté mon meuble.