Contrairement à toi, je crois que l'essentiel est la responsabilité individuelle.
Si tu as des mesures fortes, elles seront inévitablement plus ou moins contournées, et cela créera un sentiment d'injustice. Avec risque aussi de fraude, de détournement de la loi, contre monnaie bien sûr. Je pense là, comme exemple à la prohibition. ...............Rien à voir tu me diras. Pas si sûr.
La responsabilité individuelle, c'est celle qui existe dans mon petit coin de campagne. Dehors, très peu de personnes portent le masque, mais tout le monde le met en rentrant au magasin.
Oui, mais la campagne, c'est pas comme la grande ville où il y a plein de gens et beaucoup plus de risques. C'est vrai.
Mais se pose alors le problème de l'égalité devant la loi: Pourquoi quand il y a peu de monde la loi est différente ? Réponse facile et évidente
Mais alors pourquoi, à la campagne on ne porte pas le masque à l'extérieur et qu'en ville s'il y a très peu de monde dans les rues on est obligé ?
........ Bazooka va me reprendre de volée. 
Non, non, je n'ai rien contre toi 
Il faut des règles claires. Ça veut dire quoi s'il y a du monde ?
Si c'est de l'appréciation individuelle, je te dis pas la taille de la variable d'un pékin à un autre.
Les villes avec de nombreux habitants, c'est port du masque.
Bien évidemment qu'il faut ré ouvrir les écoles, c'est bien plus important qu'un stade par exemple.
Le problème c'est qu'une fois les règles posées, c'est la foire aux passes droit et autres dérogations
La crédibilités des mesures est sabordées par ceux qui les édictent.
Au hasard un exemple : Le masque en entreprise, quand c'est possible à part chez les souffleurs de verre, ça veut dire quoi ?????
Il faut faire davantage en télé travail, c'est sur le plan sanitaire, des espaces clos moins chargés en air vicié.
De plus en plus d'études ou observations démontrent que l'aération, le renouvellement de l'air sont primordiaux.
Le virus est là, pas seulement dans les médias, si mes infos sont bonnes, le foot de Cournon c'est 8 gamins positifs covid.