Silhouette, ce modèle alternatif est en effet séduisant mais qu'en est-il de la surveillance des enfants à la maison avec des parents qui n'ont pas la possibilité d'être en télétravail ?
On a vu pendant le confinement qu'il était possible avec de la volonté de maintenir des écoles ouvertes pour accueillir les enfants des travailleurs de la fameuse "première ligne". Mais aujourd'hui tous les secteurs ont repris (ou du moins tentent de maintenir une activité), comment faire ?
C'est une bonne question. Ici, ca passe par un mix de (i) teletravail au maximum (l'enfant etant dans sa classe virtuelle, il a tres peu besoin de surveillance, donc c'est faisable, pas besoin d'aider aux devoirs pendant la classe par exemple), (ii) regroupement de familles / parents, avec roulement (e.g. 1 par jour qui surveille 3/4 enfants, encore une fois puisque c'est une vraie classe virtuelle, c'est pas complique), et (iii) aides continues aux travailleurs dont l'activite est impactee (serveurs dans les restaurants, etc), donc beaucoup moins de famille ou les deux parents doivent aller travailler sur place. Il y a des discussion aussi sur l'ouverture des ecoles pour les enfants qui ne peuvent rester chez eux: je crois que c'est le cas dans certaines ecoles ici, pas dans toutes encore, mais si cette situation se prolonge au dela d'Octobre ca sera certainement etendu.
Ca passe aussi par quelque chose qui a ete dit plus haut par bazooka: pour que ca marche, il faut que les entreprises qui peuvent maintenir l'activite via le teletravail le fassent. Et a priori c'est pas vraiment le cas.
Et enfin, il ne faut pas oublier que le but ultime c'est de diminuer les transmission pour pouvoir reprendre peu a peu des activites collectives, pas du tout d'instaurer ce systeme comme le "nouveau normal".