Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9271 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 682 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:30

Silhouette, ce modèle alternatif est en effet séduisant  mais qu'en est-il de la surveillance des enfants à la maison avec des parents qui n'ont pas la possibilité d'être en télétravail ?

On a vu pendant le confinement qu'il était possible avec de la volonté de maintenir des écoles ouvertes pour accueillir les enfants des travailleurs de la fameuse "première ligne". Mais aujourd'hui tous les secteurs ont repris (ou du moins tentent de maintenir une activité), comment faire ?

C'est une bonne question. Ici, ca passe par un mix de (i) teletravail au maximum (l'enfant etant dans sa classe virtuelle, il a tres peu besoin de surveillance, donc c'est faisable, pas besoin d'aider aux devoirs pendant la classe par exemple), (ii) regroupement de familles / parents, avec roulement (e.g. 1 par jour qui surveille 3/4 enfants, encore une fois puisque c'est une vraie classe virtuelle, c'est pas complique), et (iii) aides continues aux travailleurs dont l'activite est impactee (serveurs dans les restaurants, etc), donc beaucoup moins de famille ou les deux parents doivent aller travailler sur place. Il y a des discussion aussi sur l'ouverture des ecoles pour les enfants qui ne peuvent rester chez eux: je crois que c'est le cas dans certaines ecoles ici, pas dans toutes encore, mais si cette situation se prolonge au dela d'Octobre ca sera certainement etendu. 

Ca passe aussi par quelque chose qui a ete dit plus haut par bazooka: pour que ca marche, il faut que les entreprises qui peuvent maintenir l'activite via le teletravail le fassent. Et a priori c'est pas vraiment le cas.

Et enfin, il ne faut pas oublier que le but ultime c'est de diminuer les transmission pour pouvoir reprendre peu a peu des activites collectives, pas du tout d'instaurer ce systeme comme le "nouveau normal".

• binôme et George Abitbol aiment ceci

#9272 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 189 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:41

Ok, donc l'implication des parents est un rouage essentiel.

Mais si on doit faire face à une explosion des entrées en réa comme ce fut le cas au printemps, il sera indispensable de maintenir des écoles ouvertes pour les enfants des soignants. 

#9273 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 319 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:41

Tu as bien bossé pendant que je faisais de la moto Silhouette :P :hat: 

• Silhouette aime ceci

#9274 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:48

Ok, donc l'implication des parents est un rouage essentiel.

Mais si on doit faire face à une explosion des entrées en réa comme ce fut le cas au printemps, il sera indispensable de maintenir des écoles ouvertes pour les enfants des soignants. 

De maniere generale, il faudra de l'anticipation, et une ecoute des familles.

Une des raison pour laquelle, apres 3 semaines, ca se passe bien ici, c'est que ce systeme a ete annonce plus de 2 semaines avant la rentree, et que l'ecole a ete en contact avec les parents des ce moment la. Pour les parents qui devaient quitter le domicile toute la journee, ils ont donc tous pu trouver une solution (pour la plupart, c'est s'arranger avec une autre famille de la meme classe). Ensuite, des le debut, l'ecole a ete claire sur les conditions: il y a eu un emploi du temps envoye a tout le monde, 4 journees organisees ou les familles qui le voulaient / devaient ont pu venir recuperer du materiel a l'ecole pour leur enfant (1 ordinateur portable par enfant par exemple), etc. Et enfin, apres la premiere semaine, il y a deja eu une serie de retours de la part des parents, et des ajustements ont ete fait (par exemple, plus de pauses mais plus courtes plutot qu'une seule longue pause durant la journee d'ecole). Tout ce que ca me fait dire, c'est que c'est totalement possible avec un peu de bonne volonte.

• bazooka et binôme aiment ceci

#9275 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 21:23

Alors je vais préciser, cette école virtuelle, c'est pas le CNED. Les classes durent de 8h30 a 14h00 (horaires habituels ici), en ligne, et a 25-30 élèves. Pour entendre parfois ce qui se passe, je peux te garantir que les élèves ont exactement ce que tu décris en terme d'interactions. Ils ont même des récréations ou ils peuvent prendre un peu de temps pour eux, où ils peuvent discuter en petit groupe, jouer, etc etc la vraie difficulté c'est plus les arts plastiques et l'éducation physique. Mais je peux te garantir qu'il est possible de faire une école en ligne qui a le même niveau d'interactions sociales, il faut juste un peu de volonté et préparation.

Ben moi je peu te garantir qu'en primaire l'apprentissage passe par la manipulation, le contact et la proximité de l’enseignant, donc ll'interaction social faut m'expliquer comment tu fait sans ce contact primordiale.

• RCV06 aime ceci

#9276 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 660 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 21:27

C'est à en pleurer  .
on va pas y arriver si chacun fait ce qu'il veut 

Lyon: l'arrêté rendant obligatoire le port du masque retoqué par la justice
Coronavirus : la justice retoque l'obligation du masque à Lyon et à Villeurbanne

C'est la loi ! La dictature est certes plus rassurante quand on a l'esprit pratique, mais les juges n'ont fait qu'appliquer le droit. Si ces lois étaient mal faîtes, c'est pas la faute des juges, ni des plaignants.

#9277 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 21:40

Ben moi je peu te garantir qu'en primaire l'apprentissage passe par la manipulation, le contact et la proximité de l’enseignant, donc ll'interaction social faut m'expliquer comment tu fait sans ce contact primordiale.

Pas d'accord. La manipulation et le contact c'est une des facons de faire, mais ce n'est pas la seule. Dans l'ideal, on s'en sert evidemment, mais temporairement, sur quelques mois, on peut tres bien faire sans.

Et l'interaction sociale existe en dehors du contact physique, ca se passe dans la piece derriere moi, et je peux t'assurer que ca discute, ca chante ensemble, et a la recreation ca joue, ca se chamaille, ca se dispute, ca se rabiboche, etc etc

#9278 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 21:59

Et l'interaction sociale existe en dehors du contact physique, ca se passe dans la piece derriere moi, et je peux t'assurer que ca discute, ca chante ensemble, et a la recreation ca joue, ca se chamaille, ca se dispute, ca se rabiboche, etc etc

Et es ce que cela compte, écris et lit?

Après c'est sur que si c'est pour réunir devant un écran et les faire parler il y a de l'interection j'en conviens volontiers.

Mais tu ne m'enlevera pas de l'idée qu'il me parrait difficile en primaire de faire passer des notions sans le contact et la proximité.

Surtout que si tu souhaites corriger un élève lui expliquer son erreur en direct il faut que le gamin maitrise un minimun l'informatique je pense et en primaire c'est loin d'être évident.

Comment tu peux vérifier sa graphie si le gamin tape tout sous word ou répond qu'a des qcm...

Bref l'école à distance en primaire c'est loin d'être la solution à mon avis...

• RCV06 aime ceci

#9279 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 22:11

C'est la loi ! La dictature est certes plus rassurante quand on a l'esprit pratique, mais les juges n'ont fait qu'appliquer le droit. Si ces lois étaient mal faîtes, c'est pas la faute des juges, ni des plaignants.

Oui mais si on prenait le problème différemment, considérant que la liberté des uns s'arrête  là ou commence celle des autres ........... Libre de ne pas porter de masque c'est bien beau, mais libre de ne pas se faire contaminer par un gars qui revendique sa liberté égoïstement , ça compte aussi ........

• bazooka aime ceci

#9280 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 22:17

Et es ce que cela compte, écris et lit?

Après c'est sur que si c'est pour réunir devant un écran et les faire parler il y a de l'interection j'en conviens volontiers.

Mais tu ne m'enlevera pas de l'idée qu'il me parrait difficile en primaire de faire passer des notions sans le contact et la proximité.

Surtout que si tu souhaites corriger un élève lui expliquer son erreur en direct il faut que le gamin maitrise un minimun l'informatique je pense et en primaire c'est loin d'être évident.

Comment tu peux vérifier sa graphie si le gamin tape tout sous word ou répond qu'a des qcm...

Bref l'école à distance en primaire c'est loin d'être la solution à mon avis...

Oh oui, et ca chante tous ensemble le matin ..  :D

Ma femme etant francaise et de la "generation milleniale", ca ressemble pas mal a ce qu'on a connu enfant. Dans les packs qui ont ete distribue au famille avant le debut des cours, il y avait des cahiers de math, des cahiers d'ecriture, et une ardoise velleda avec feutre. Ca fait du calcul mental tous ensemble, soit a 25, soit en petit groupe (grace aux "breakout room" dans Zoom), ca fait de l'ecriture scripte et cursive, et ils lisent les uns apres les autres le meme livre (via le partage d'ecran, pour ces 2 premieres semaine ca a commence soft avec les 3 brigands d'Ungerer). 

Les enfants sont tres (trop) a l'aise avec cette technologie, y compris des 5-6 ans (elle a des collegues qui doivent gerer des maternelles, et les enfants n'ont aucun probleme pour se connecter, changer de session / breakout room, etc etc). Les problemes sont plus (i) si l'enfant pose sa tablette / son ordi et se barre, c'est difficile de faire quoi que ce soit (c'est tres rare, pour l'instant 1 fois en 3 semaines), et (ii) comme tout le monde, plusieurs heures d'ecran ca fatigue, donc ils incluent de plus en plus des heures de travail sur cahier, que les enfants font en autonomie sans regarder l'ecran, puis qu'ils photographient et envoient pour verification.

Perso j'etais tres curieux (et un peu inquiet) de voir a quoi ca allait ressembler, mais ce que je vois au jour le jour c'est que les enfants y trouvent leur compte, les profs commencent a s'habituer, et le retour des parents est tres positif (bon apres, ils avaient peur d'avoir aucune ecole, donc ..). C'est pas une solution a long-terme (l'ecole avec contact et proximite reste plus efficace et plus simple), mais a mon sens c'est bien mieux qu'une ecole sous angoisse permanente avec lavage de main toutes les 30s, presence dans la meme piece mais interdiction de se toucher, et les classes / profs qui partent les uns apres les autres au fur et a mesure des tests positifs.

#9281 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 660 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 22:19

Oui mais si on prenait le problème différemment, considérant que la liberté des uns s'arrête  là ou commence celle des autres ........... Libre de ne pas porter de masque c'est bien beau, mais libre de ne pas se faire contaminer par un gars qui revendique sa liberté égoïstement , ça compte aussi ........

Bien d'accord, mais ce principe a son propre excès et sa propre limite. Après, si veran avait fait sa loi en assumant, il ne serait pas obligé de réunir en 12 heures le conseil constitutionnel, pour que les plaignants arrivent sans avocat comme une professionnelle dans un camp de la légion.

#9282 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 22:29

Bien d'accord, mais ce principe a son propre excès et sa propre limite. Après, si veran avait fait sa loi en assumant, il ne serait pas obligé de réunir en 12 heures le conseil constitutionnel, pour que les plaignants arrivent sans avocat comme une professionnelle dans un camp de la légion.

Reconnaissons que la situation est exceptionnelle et que Véran n'a pas imaginé une seconde que ça pouvait aller jusque là .... Dans le meme délire, on pourrai imaginer la constitution d'un association pro masques qui déciderait de porter plainte contre les élus car ils s'estimeraient mal protégés par ces derniers .....

Le problème de notre beau pays, c'est que la plupart des gens marchent à la carotte ou au bâton ..... Il n'y a pas de juste milieu ! les préconisations et recommandations c'est aussi efficace que pisser dans un violon pour jouer de la musique !    

#9283 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 545 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 22:45

Tout à fait - Le législateur fait la loi, pas les juges ni les plaignants...

#9284 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 319 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2020 - 06:26

La loi, il faut aussi se méfier de la lecture que les juges peuvent en avoir et de l'usage qu'ils en font.

Un même délit en différents points du territoire peut faire l'objet d'une incarcération ou d'un contrôle judiciaire, c'est fréquent.

Avec une même loi de la république, une Jacqueline Sauvage bien que ne présentant pas de danger pour autrui peut être maintenu en prison (un juge souffrant mal une interaction de grâce, je ne développe pas...) et pour conserver la terminologie ci dessus, un sauvageon placé sous bracelet électronique sort de prison, profite de ce statut privilégié pour aller égorger un curé...

#9285 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 083 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2020 - 07:45

La loi, il faut aussi se méfier de la lecture que les juges peuvent en avoir et de l'usage qu'ils en font.

Un même délit en différents points du territoire peut faire l'objet d'une incarcération ou d'un contrôle judiciaire, c'est fréquent.

Avec une même loi de la république, une Jacqueline Sauvage bien que ne présentant pas de danger pour autrui peut être maintenu en prison (un juge souffrant mal une interaction de grâce, je ne développe pas...) et pour conserver la terminologie ci dessus, un sauvageon placé sous bracelet électronique sort de prison, profite de ce statut privilégié pour aller égorger un curé...

Pour avoir assister à quelques procès, je peux t'affirmer  que les juges ne statuent pas selon la loi en 1ere instance mais à la tête du client. j'y ai vue des délibération totalement aberrantes selon la loi 

franchement cela ma foutu la trouille et mieux vaut ne pas se retrouver dans cette situation car même si la loi est pour toi tu peux perdre!!!

Je précise que ce n'étaient pas des procès au pénal où j'espère les juges sont plus rigoureux.

en appel s'est différent.

• bazooka aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users