Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9256 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 478 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 13:32

Ouais ouais...pour se promener...bien sûr...

What else ?  :D

C'est très beau l'Envalira !

#9257 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 689 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 13:41

What else ?  :D

C'est très beau l'Envalira !

Oui oui, des courbes enchanteresses, une forêt dense, ça donne envie comme région. B) :D
  • Alex chocolatines aime ceci

#9258 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 14:30

Non, non, je n'ai rien contre toi :D

Il faut des règles claires. Ça veut dire quoi s'il y a du monde ?

Si c'est de l'appréciation individuelle, je te dis pas la taille de la variable d'un pékin à un autre.

Les villes avec de nombreux habitants, c'est port du masque.

Bien évidemment qu'il faut  ré ouvrir les écoles, c'est bien plus important qu'un stade par exemple.

Le problème c'est qu'une fois les règles posées, c'est la foire aux passes droit et autres dérogations

La crédibilités des mesures est sabordées par ceux qui les édictent.

Au hasard un exemple : Le masque en entreprise,           quand c'est possible         à part chez les souffleurs de verre, ça veut dire quoi ?????

Il faut faire davantage en télé travail, c'est sur le plan sanitaire, des espaces clos moins chargés en air vicié.

De plus en plus d'études ou observations démontrent que l'aération, le renouvellement de l'air sont primordiaux.

Le virus est là, pas seulement dans les médias, si mes infos sont bonnes, le foot de Cournon c'est 8 gamins positifs covid.

D'où l'importance de la responsabilité individuelle.............Tu apportes de l'eau à mon moulin  :P (lequel est tristement vide avec la sécheresse).

En France (tout du moins), il est impossible d'imposer d'en haut, un impératif.

Alors, comment responsabiliser au maximum la population ? Je dois bien reconnaître que je n'ai pas la réponse. Mais la répétition sempiternelle des consignes est insuffisante lassante et devient inaudible, invisible. Il faudrait faire des sketchs, innover, mettre en scène,.... il y a des pros en com pour ça. .... Et c'est vrai, que la présence d'un vigile à l'entrée d'un magasin, qui surveille, mais aussi explique et aide, c'est bien, mais à l'échelle d'une ville entière, c'est impossible. 

,

#9259 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 15:30

Oui oui, des courbes enchanteresses, une forêt dense, ça donne envie comme région. B) :D

C'est pas la Jonquéra hein !  :D  Oui, je sais tu ne connais pas......... Moi non plus ! j'en ai entendu parler ........ :D

• Gourine63 aime ceci

#9260 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 864 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 15:38

Je suis allé faire un tour en Andorre (juste pour se promener, n'allez pas imaginer des trucs !) ; dans tous les magasins, il y a un vigile ou une personne qui surveille,souvent, ils appliquent eux meme le gel sur les mains, et en cas de non port du masque, ils expliquent gentiment  que c'est obligatoire et meme dans la rue !

Du coup je n'ai vu qu'un pépé qui devait avoir 80 berges, sans masque, mais au premier magasin, il l'a vite retrouvé dans sa poche, sinon dégage !

ce n'était pas moi...   :innocent:

#9261 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 689 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 15:59

C'est pas la Jonquéra hein !  :D  Oui, je sais tu ne connais pas......... Moi non plus ! j'en ai entendu parler ........ :D

Sûrement un ami commun, ah le salaud ! :D
  • Alex chocolatines aime ceci

#9262 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 17:25

Contrairement à toi, je crois que l'essentiel est la responsabilité individuelle.

Si tu as des mesures fortes, elles seront inévitablement plus ou moins contournées, et cela créera un sentiment d'injustice. Avec risque aussi de fraude, de détournement de la loi, contre monnaie bien sûr. Je pense là, comme exemple à la prohibition. ...............Rien à voir tu me diras. Pas si sûr.

La responsabilité individuelle, c'est celle qui existe dans mon petit coin de campagne. Dehors, très peu de personnes portent le masque, mais tout le monde le met en rentrant au magasin.

Oui, mais la campagne, c'est pas comme la grande ville où il y a plein de gens et beaucoup plus de risques. C'est vrai.

Mais se pose alors le problème de l'égalité devant la loi: Pourquoi quand il y a peu de monde la loi est différente ? Réponse facile et évidente

Mais alors pourquoi, à la campagne on ne porte pas le masque à l'extérieur et qu'en ville s'il y a très peu de monde dans les rues on est obligé ?

........ Bazooka va me reprendre de volée.  :crying:

En fait je pense comme toi: les mesures imposees "du haut" ne peuvent pas durer, surtout dans ce climat de defiance generale contre les autorites. Maintenant, c'est plus ou moins facile a mettre en place en fonction des cultures / societes, en fonction de ce qu'il s'est passe en Mars, etc etc. On voit bien que sur les regions tres touchees (Lombardie, NYC, etc), il n'y a aucun probleme a faire respecter les gestes barrieres, tout le monde est tres prudent, et la deuxieme vague est limitee. A l'inverse, certaines autres regions se sentent intouchables, et prennent enormement de risque.

Les scientifiques rêvent d'une dictature sanitaire dont ils seraient les rois... Les médias rêvent d'un reconfinement qui boosterait leur audience... (on est passés au comptage des écoles fermées, le summum du ridicule).

Le reconfinement national il est impossible, le précédent a fait bien trop de dégâts socialement et économiquement. 

Si on écoute les "scientifiques", on n'aurait pas rouvert les écoles... certains des enfants ne sont pas allés 6 mois à l'école... rendez vous compte des dégâts dans leur développement intellectuel et social? La Théorie du risque zéro est stupide et inappliquable.

Reconfinons l'économie et on battra des records de chômeurs, alors l'effet papillon qui en découle...impossible.

Donc responsabilité individuelle, gestes barrières et on vit avec pas contre!

Je suis desole julien, mais la pour moi c'est absolument n'importe quoi la.

Aucun scientifique ne reve d'une dictature sanitaire. On essaye, avec les medecins, les infirmiers, etc, juste de sauver des vies. Desole si ca t'emm*rde.

Ensuite l'ecole en presentiel, c'est completement debile, et c'est prendre des risques pour rien. Je suis bien place pour le savoir: l'ecole ici a commence depuis 3 semaines, 100% en virtuel, au moins jusqu'en Octobre, et ma femme est prof de CE1. Comme ca a ete annonce assez tot (mi-Juillet), ils ont eu le temps de se preparer, de mettre en place une structure pour que ca marche (comme par exemple distribuer des ordinateurs et des connections internet aux familles qui n'en avaient pas), et adapter tous les enseignements. Est-ce que c'est aussi bien qu'en vrai ? Bien sur que non, mais globalement les profs arrivent a faire ~ 90 a 95 % de ce qu'ils feraient en vrai (y compris en maternelle !), et ca diminue enormement les risques de transmission locale. Donc ca vaut le coup, tout en etant pret a re-ouvrir des que possible: on a maintenant une serie d'indicateurs sur le nombre de nouveaux cas pour 100,000 habitants, et le % de test positifs, qui donnent de la visibilite et permettent aux ecoles d'anticiper. Je suis desole, mais dans les grosses agglomerations, il n'y a aucun doute que c'est la bonne facon d'approcher le probleme, a partir du moment ou tu as des dirigeants competents, et une population qui passe pas son temps a refuser d'appliquer les regles, mais prefere tout faire a sa sauce (je mets le masque la, mais pas ici parce que moi, perso, je pense que c'est pas la peine, etc etc).

Enfin pour l'economie, c'est aussi n'importe quoi: une transmission acceleree, c'est a la fois des morts evitables, et une economie tout aussi plombee qu'avec un confinement ! Ca fait 3 mois qu'on le sait, il suffit de comparer la Suede avec ses voisins. Donc il va falloir arreter l'argument "l'economie va s'effondrer" a un moment, une epidemie mal / pas controlee, ca fait tout autant de mal, avec les morts en plus...

• bazooka et George Abitbol aiment ceci

#9263 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 202 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 17:59

Assez d'accord avec ce que tu dis Silhouette, sauf pour l'école.
Désolé mais non, l'école sans voir les élèves, ce n'est pas l'école.
En fac à la rigueur, dans certains lycées peut-être, mais au collège ? En élémentaire ?? En maternelle ???
  • zone et beu aime ceci

#9264 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 655 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 18:11

Assez d'accord avec ce que tu dis Silhouette, sauf pour l'école.
Désolé mais non, l'école sans voir les élèves, ce n'est pas l'école.
En fac à la rigueur, dans certains lycées peut-être, mais au collège ? En élémentaire ?? En maternelle ???

Effectivement à l'école outre les connaissances purement scolaires on y apprend que l'on est pas seul au monde et que si l'on est le petit roi chez papa/mamam il y a de la "concurrence", des copains et des conflits des injustices et des bons moments. Bref la vie en apprentissage.

#9265 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 18:17

Effectivement à l'école outre les connaissances purement scolaires on y apprend que l'on est pas seul au monde et que si l'on est le petit roi chez papa/mamam il y a de la "concurrence", des copains et des conflits des injustices et des bons moments. Bref la vie en apprentissage.

Alors je vais préciser, cette école virtuelle, c'est pas le CNED. Les classes durent de 8h30 a 14h00 (horaires habituels ici), en ligne, et a 25-30 élèves. Pour entendre parfois ce qui se passe, je peux te garantir que les élèves ont exactement ce que tu décris en terme d'interactions. Ils ont même des récréations ou ils peuvent prendre un peu de temps pour eux, où ils peuvent discuter en petit groupe, jouer, etc etc la vraie difficulté c'est plus les arts plastiques et l'éducation physique. Mais je peux te garantir qu'il est possible de faire une école en ligne qui a le même niveau d'interactions sociales, il faut juste un peu de volonté et préparation.

#9266 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 975 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 18:49

Silhouette, je t'aime bien et te respecte mais tu es complétement déconnecté du mode de vie et d'éducation à l'européenne. On n'a pas la culture chinoise ou asiatique et tant mieux d'ailleurs. Y a des enfants qui ont été privés d'école pendant 6 mois, perdus dans la nature, c'est inconcevable socialement et sur le plan éducatif.

Et pour l'économie on bat des records de pauvreté dans le monde suite à la crise sanitaire et cela va avoir plus de conséquences que le virus lui-même dont il faut tout de même rappeler que le taux de mortalité est de 0,5%. 

#9267 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:03

Silhouette, je t'aime bien et te respecte mais tu es complétement déconnecté du mode de vie et d'éducation à l'européenne. On n'a pas la culture chinoise ou asiatique et tant mieux d'ailleurs. Y a des enfants qui ont été privés d'école pendant 6 mois, perdus dans la nature, c'est inconcevable socialement et sur le plan éducatif.

Et pour l'économie on bat des records de pauvreté dans le monde suite à la crise sanitaire et cela va avoir plus de conséquences que le virus lui-même dont il faut tout de même rappeler que le taux de mortalité est de 0,5%. 

:huh: Je suis pas en Asie, je suis dans la Baie de San Francisco, qui si elle n'est pas europeenne, est assez loin des cultures asiatiques. 

Encore une fois, je l'ai vu de tres pres dans l'ecole ou enseigne mon epouse. Tout ce que je les ai vu faire, ca pourrait etre fait en France (ou j'ai encore ma famille, avec qui je suis en contact regulierement, donc je vois a peu pres comment sont les enfants, l'ecole, etc). Ca demandait de l'anticipation, une volonte politique, et un peu de moyens. Au lieu de ca, le choix a ete fait de se toucher la nouille avec des parcours fleches dans les ecoles, des recreations decalees, etc etc .. Ca ne me parait pas intelligent (du tout). 

Pour l'economie je n'ai jamais dit le contraire: je suis d'accord avec toi que ce sera une enorme consequence de la crise sanitaire (et on peut discuter de la faiblesse du modele capitaliste actuel, qui ne supporte pas le moindre imprevu, ou plutot qui plonge dans la pauvrete une grande part de la population au moindre imprevu). Mon argument, c'est que re-ouvrir quand le virus circule encore activement te menera aux memes consequences economiques, avec les morts en plus. Ca a maintenant ete demontre plusieurs fois: en Suede, en Floride, au Texas, au Bresil, etc. A ce niveau la, si on continue a se baser sur l'intuition / bon sens pour dire "on va ouvrir, meme si on a quelques morts, ca sauvera des points de PIB", c'est qu'on refuse de regarder ce qui se passe ailleurs (ou on a bien eu les morts, mais pas les points de PIB...). 

• bazooka aime ceci

#9268 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 975 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:07

Le système éducatif américain non merci... et pourtant le système français y a à dire.

Au temps pour moi pour l'Asie, j'ai confondu. ce qui n'empêche qu'on ne peut pas demander à des Européens de vivre comme des asiatiques.

#9269 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 682 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:11

Le système éducatif américain non merci... et pourtant le système français y a à dire.

Au temps pour moi pour l'Asie, j'ai confondu. ce qui n'empêche qu'on ne peut pas demander à des Européens de vivre comme des asiatiques.

Apres j'argumente pas en faveur d'une transformation totale du systeme francais en systeme educatif americain  :D

Tout ce que je dis c'est: on a mis enormement d'argent et d'energie pour re-ouvrir des batiments d'ecoles dans des grandes villes ou on savait tres bien que l'epidemie allait repartir, que les cas allaient exploser, et que ces memes batiments allaient devoir fermer les uns apres les autres, semaine apres semaine (et si on ne le savait pas, il suffisait de regarder ce qui se passe hors de France, la plupart des pays rentrant bien avant nous). A la place, on aurait pu utiliser le meme argent et la meme energie pour mettre en place une ecole en ligne (en groupe, en "live", au plus proche d'une experience scolaire "normale"), pour ces grandes agglomerations. Et le choix fait par le gouvernement est a mon sens une enorme erreur.

Et aussi: l'ecole en ligne, ca n'empeche personne de sortir, d'aller se promener dans les parcs (avec une bonne distance les groupes), etc etc. Ca empeche meme pas non plus la formation de petits groupes d'eleves, avec le regroupement de 2 ou 3 familles qui acceptent de prendre le risque d'etre ensemble. 

• George Abitbol aime ceci

#9270 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 189 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2020 - 19:22

Silhouette, ce modèle alternatif est en effet séduisant  mais qu'en est-il de la surveillance des enfants à la maison avec des parents qui n'ont pas la possibilité d'être en télétravail ?

On a vu pendant le confinement qu'il était possible avec de la volonté de maintenir des écoles ouvertes pour accueillir les enfants des travailleurs de la fameuse "première ligne". Mais aujourd'hui tous les secteurs ont repris (ou du moins tentent de maintenir une activité), comment faire ?

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users