Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#9331 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,323 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 16:23 PM

:huh:  :blink:
A part s'ils sont en quarantaine pendant les 7 jours, ca n'a pas vraiment de sens cette recommendation ... 

Apres on a pas prevu assez de moyen (humains et financiers) pour les tests en France, donc c'est comme pour les masques au printemps, les ARS vont expliquer qu'en fait les tests ca sert a rien  :crying:

C'est ça. Ce que m'a dit l'ARS, c'est:
- t'es cas contact tu restes chez toi mais tu ne te fais tester que 6 jours après
- t'es pas cas contact si tu as côtoyé la personne alors que vous aviez tous des masques et si tu veux te faire tester, fait le au bout de 7 jours

Je réagissais car je ne comprends pas pourquoi on nous dit que Castex serait un cas contact.

#9332 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,478 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 16:26 PM

- t'es cas contact tu restes chez toi mais tu ne te fais tester que 6 jours après
- t'es pas cas contact si tu as côtoyé la personne alors que vous aviez tous des masques et si tu veux te faire tester, fait le au bout de 7 jours

Je réagissais car je ne comprends pas pourquoi on nous dit que Castex serait un cas contact.

je ne vois qu'une possibilité : Monsieur le ministre se serait affranchi d'appliquer les précautions qu'il recommande à tout le monde ???

#9333 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,690 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 16:39 PM

C'est hallucinant.. on dit depuis Fevrier un truc assez simple:

- le masque aide a limiter les transmissions

- ce n'est pas (du tout) efficace a 100%, particulierement quand il n'est pas utilise par des professionnels de sante et qu'il n'est pas change regulierement, etc 

Donc en gros, c'est important de mettre un masque pour ralentir l'epidemie, mais si on est dans un endroit clos a proximite d'une personne positive, masque ou pas masque, on est cas contact. 

Les ARS font clairement des economies de bouts de chandelles en re-imaginant le concept de cas contact, c'est fort ..

#9334 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,478 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 16:53 PM

- ce n'est pas (du tout) efficace a 100%, particulierement quand il n'est pas utilise par des professionnels de sante et qu'il n'est pas change regulierement, etc 

Donc en gros, c'est important de mettre un masque pour ralentir l'epidemie, mais si on est dans un endroit clos a proximite d'une personne positive, masque ou pas masque, on est cas contact. 

Les ARS font clairement des economies de bouts de chandelles en re-imaginant le concept de cas contact, c'est fort ..

Des économies ou ils sortent le parapluie ??? 

#9335 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,690 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 16:57 PM

Des économies ou ils sortent le parapluie ??? 

Bah sortir le parapluie, ce serait avoir provisionne (et organise) trop de labos pour les tests, et tester "trop" de gens ou avoir des labos vides.

La, d'apres les retours que j'ai de collegues, on a clairement pas (ou mal) mobilise et organise les labos publics, labos prives, et universites pour permettre un gros volume de test. Donc on change la definition de cas contact (sans aucune base scientifique) pour avoir moins de test a faire. Apres c'est pas comme si on avait eu 3 mois pour se preparer ...  :crying:  :crying:  :crying:

#9336 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,323 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 16:59 PM

Effectivement, c'est flippant ...

#9337 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,478 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 17:02 PM

Bah sortir le parapluie, ce serait avoir provisionne (et organise) trop de labos pour les tests, et tester "trop" de gens ou avoir des labos vides.

La, d'apres les retours que j'ai de collegues, on a clairement pas (ou mal) mobilise et organise les labos publics, labos prives, et universites pour permettre un gros volume de test. Donc on change la definition de cas contact (sans aucune base scientifique) pour avoir moins de test a faire. Apres c'est pas comme si on avait eu 3 mois pour se preparer ...  :crying:  :crying:  :crying:

Tenir un discours ambiguë, c'est sortir le parapluie ! en effet faute de clarté l'interprétation est de mise, donc ça dilue les responsabilités !

#9338 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,656 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 17:41 PM

La majorité des labos privés appartient à des groupes (financiers, il y a de la galette à se faire merci la sécu)) tel que Accolab, Corba, Unilab qui ont jetés leurs dévolus sur les "petits" labo qui sont désormais de simple salle de prélévement. Les analyses sont faites sur des plateformes concentrant tous les prélèvement (ton prélevement fait beaucoup de km en voiture) Et  on ne dicte pas la conduite à tenir à ces grosses entreprises.

#9339 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 17:43 PM

Justement, ne pas voir un discours clair engage la responsabilité.

#9340 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 17:47 PM

Dire qu'on n'a pas un gros volume de test en France n'est pas tout à fait juste.
Sauf à dire qu'1 million de test par semaine est un volume ridicule.
D'ailleurs certains commencent à dire qu'on test trop en France, du moins pas assez ciblé. (alors qu'à un moment on reprochait le contraire, de faire trop ciblé, bref...)

#9341 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,319 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 17:59 PM

La majorité des labos privés appartient à des groupes (financiers, il y a de la galette à se faire merci la sécu)) tel que Accolab, Corba, Unilab qui ont jetés leurs dévolus sur les "petits" labo qui sont désormais de simple salle de prélévement. Les analyses sont faites sur des plateformes concentrant tous les prélèvement (ton prélevement fait beaucoup de km en voiture) Et  on ne dicte pas la conduite à tenir à ces grosses entreprises.

74 euros LE test pcr, quelqu'un connait plus ou aussi cher ailleurs ?

#9342 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,690 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 18:35 PM

Tenir un discours ambiguë, c'est sortir le parapluie ! en effet faute de clarté l'interprétation est de mise, donc ça dilue les responsabilités !

Dans ce sens la, je suis d'accord.

Ah ca... Entre les labos, les boites de pharma, etc, ils ont tous bien compris que la secu etait une vraie poule aux oeufs d'or (entre autre parce que personne ne depense son propre argent, donc c'est plus facile de ne pas etre regardant sur le prix). 

Apres pour dicter la conduite a tenir, c'est quelque chose qui m'etonne depuis que je vis a l'etranger: on dit qu'on a un etat fort en France, mais en fait c'est tres soumis a la volonte des grosses boites / MEDEF. Ici (en Californie, pas vraiment chez les communistes), les labos prives ont ete requisitionnes et/ou mis a contribution avec un cahier des charges clair, et des compensations qui font qu'ils ne perdent pas d'argent, mais ne vont pas vraiment en gagner non plus. Et ca choque personne (et les grosses boites qui ralent contre le manque a gagner n'ont pas assez de poids pour faire changer tout ca).

Dire qu'on n'a pas un gros volume de test en France n'est pas tout à fait juste.
D'ailleurs certains commencent à dire qu'on test trop en France, du moins pas assez ciblé. (alors qu'à un moment on reprochait le contraire, de faire trop ciblé, bref...)

Le volume n'est pas ridicule, la logistique en revanche me parait "pas optimale" (pour rester gentil). Et le choix de qui paye (et combien) determine aussi beaucoup qui subit un test.

Apres je ne connais pas l'ARS en question que mentionne Boulard, si ca se trouve ils n'ont aucun probleme de disponibilite de test, et pas de probleme de financement non plus (de toute facon en theorie c'est la secu qui prend, donc..). Mais dans ce cas la, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient ces recommendations ridicules de ne pas tester des cas qui sont de maniere absolument evidente des cas contact, a moins que (i) ils sont totalement incompetent en epidemiologie (pas a exclure) ou (ii) ils savent deja qu'ils sont entre dans un gros cluster local, mais ils preferent ne pas le 'detecter' officiellement aussi longtemps que possible.

• Tyrex likes this

#9343 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,972 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 18:42 PM

En absolu on fait beaucoup de tests en france.

En revanche en relatif ce n'est absolument pas assez et cette histoire de pas assez ciblé c'est absolument ridicule pour une raison simple.

Le ratio de positivité est à 5.1% ce week end. Si on ciblait plus, ce ratio serait plus élevé, c'est le principe du ciblage.

Ce ratio de positivité est ultra important pour s'assurer qu'on couvre assez la propagation de la maladie. WHO considère qu'un ratio au dessus de 5% c'est une propagation non contrôlée avec une stratégie de testing trop faible.

Le seuil qui était utilisé pour la France par Pasteur pour mettre en place la stratégie de testing c'était 3%!!

Bref en 3 semaines on a eu une propagation énorme du virus et la capacité de testing s'est fait déborder et a fini dans le décors comme ce qu'il s'est passé aux US.

Ce qu'on attend tous c'est l introduction des tests salivaires qui sont en dernière phase de test. Ca coutera beaucoup moins cher et surtout permettra de faire vraiment un dépistage beaucoup plus massif de la population et non ciblé.

On s'en fout si l'efficacité du test est un peu moins sensible, il faut faire de la masse, de la masse et isoler les cas positifs rapidement.

#9344 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 18:47 PM

Autre solution suggérée pour augmenter la capacité de test : mélanger plusieurs prélèvements.

#9345 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,972 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2020 - 18:47 PM

Autre solution suggérée pour augmenter la capacité de test : mélanger plusieurs prélèvements.

intelligent ca ca marche?

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users