Tenir un discours ambiguë, c'est sortir le parapluie ! en effet faute de clarté l'interprétation est de mise, donc ça dilue les responsabilités !
Dans ce sens la, je suis d'accord.
La majorité des labos privés appartient à des groupes (financiers, il y a de la galette à se faire merci la sécu)) tel que Accolab, Corba, Unilab qui ont jetés leurs dévolus sur les "petits" labo qui sont désormais de simple salle de prélévement. Les analyses sont faites sur des plateformes concentrant tous les prélèvement (ton prélevement fait beaucoup de km en voiture) Et on ne dicte pas la conduite à tenir à ces grosses entreprises.
Ah ca... Entre les labos, les boites de pharma, etc, ils ont tous bien compris que la secu etait une vraie poule aux oeufs d'or (entre autre parce que personne ne depense son propre argent, donc c'est plus facile de ne pas etre regardant sur le prix).
Apres pour dicter la conduite a tenir, c'est quelque chose qui m'etonne depuis que je vis a l'etranger: on dit qu'on a un etat fort en France, mais en fait c'est tres soumis a la volonte des grosses boites / MEDEF. Ici (en Californie, pas vraiment chez les communistes), les labos prives ont ete requisitionnes et/ou mis a contribution avec un cahier des charges clair, et des compensations qui font qu'ils ne perdent pas d'argent, mais ne vont pas vraiment en gagner non plus. Et ca choque personne (et les grosses boites qui ralent contre le manque a gagner n'ont pas assez de poids pour faire changer tout ca).
Dire qu'on n'a pas un gros volume de test en France n'est pas tout à fait juste.
Sauf à dire qu'1 million de test par semaine est un volume ridicule.
D'ailleurs certains commencent à dire qu'on test trop en France, du moins pas assez ciblé. (alors qu'à un moment on reprochait le contraire, de faire trop ciblé, bref...)
Le volume n'est pas ridicule, la logistique en revanche me parait "pas optimale" (pour rester gentil). Et le choix de qui paye (et combien) determine aussi beaucoup qui subit un test.
Apres je ne connais pas l'ARS en question que mentionne Boulard, si ca se trouve ils n'ont aucun probleme de disponibilite de test, et pas de probleme de financement non plus (de toute facon en theorie c'est la secu qui prend, donc..). Mais dans ce cas la, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient ces recommendations ridicules de ne pas tester des cas qui sont de maniere absolument evidente des cas contact, a moins que (i) ils sont totalement incompetent en epidemiologie (pas a exclure) ou (ii) ils savent deja qu'ils sont entre dans un gros cluster local, mais ils preferent ne pas le 'detecter' officiellement aussi longtemps que possible.