En absolu on fait beaucoup de tests en france.
En revanche en relatif ce n'est absolument pas assez et cette histoire de pas assez ciblé c'est absolument ridicule pour une raison simple.
Le ratio de positivité est à 5.1% ce week end. Si on ciblait plus, ce ratio serait plus élevé, c'est le principe du ciblage.
Ce ratio de positivité est ultra important pour s'assurer qu'on couvre assez la propagation de la maladie. WHO considère qu'un ratio au dessus de 5% c'est une propagation non contrôlée avec une stratégie de testing trop faible.
Le seuil qui était utilisé pour la France par Pasteur pour mettre en place la stratégie de testing c'était 3%!!
Bref en 3 semaines on a eu une propagation énorme du virus et la capacité de testing s'est fait déborder et a fini dans le décors comme ce qu'il s'est passé aux US.
Ce qu'on attend tous c'est l introduction des tests salivaires qui sont en dernière phase de test. Ca coutera beaucoup moins cher et surtout permettra de faire vraiment un dépistage beaucoup plus massif de la population et non ciblé.
On s'en fout si l'efficacité du test est un peu moins sensible, il faut faire de la masse, de la masse et isoler les cas positifs rapidement.
Utilises depuis 3 mois ailleurs ... (notamment dans la bulle NBA). C'est un peu c*n par moment de vouloir systematiquement prendre 12 semaines pour re-tester ce que certains etats US ou l'Allemagne a deja valide
intelligent ca ca marche?
C'est ce qu'on fait chez nous et ca marche tres bien.
En gros tu prends ~ 30 echantillons, aliquote, et tu fais 1 PCR sur le pool de 30. Comme la majorite des tests sont negatifs, t'as toutes les chances de revenir negatif, et tu peux eliminer les 30 d'un coup. Si c'est positif, tu redistribues en groupes de ~ 5, 2eme PCR, et ensuite tests individuels sur le pool qui est positif (les chiffres 30 et 5 sont bien sur a adapter en fonction du taux attendu de positif). La cle c'est d'avoir des robots capable de faire le pooling & re-echantillonage, c'est la seule facon d'etre a la fois rapide et fiable sur ce type de manipulations.