Sérieusement tu va au resto actuellement?
Comment ça marche n'importe qui se pointe pour manger à l'heure que tu veux ou c'est accessible que par réservation?
A quoi ça sert alors de demander de limiter les déplacement si c'est pour autoriser à aller au resto ou dans les commerces
Parceque je suppose quand même qu'on demande même en californie du nord de limiter les déplacements ou les contacts entre personne non?
Franchement moi je trouve ça hypocrite de dire vous rester ouvert (sous entendu on indemnise moins démerdé vous...) mais vos clients prennent leur responsabilité s'ils viennent...
Ceci dit après ton message je me dit qu'en france on aurait peu être pu légiférer et autoriser les resto à ouvrir qu'avec des réservation pas plus de 4 ou 6 personnes par résa et en assurant une distansation entre table voisine de 3 ou 4 metres, mais ça aurait fait un beau bordel à contrôler.
Enfin quoiqu'il en soit je suis assez fataliste sur cette crise malheureusement . Alors j'espère vraiment que les aides de l'état vont pouvoir sauver la plupart des petits commerces et resto qui sont clairement les premier à souffrir (et la moitié du loyer ça me semble bien insuffisant pour l'instant) et j'invite vraiment les gens en France à pratiquer le click and collect quand c'est proposé qui me semble le meilleur moyen de limiter nos déplacements tout en soutenant les commerces.
Beaucoup de livraison et vente a emporter forcement, mais les terrasses sont globalement "remplies": il y a un nombre defini de tables et de chaises, et personne ne s'amuse a les bouger. Donc en gros c'est 2 ou 3 chaises autour de chaque table, des tables bien espacees, le tout en exterieur. Ils incitent aussi les gens qui sont dans une meme maison a venir et occuper une table par exemple, plutot que de melanger un peu n'importe comment. Les restos ont le choix de faire du premier arrive / premier servi ou de la reservation.
Apres il y a des aspects communication et culture qui font que ca marche. Point de vue communication, des le mois de Mars, tous les habitants ont ete incite a etablir une "bulle" sanitaire de ~ 10 - 15 personnes. Ce sont les personnes que tu peux voir en interieur et sans masque (mais en prenant des precautions en fonction des activites recentes des uns et des autres). Pour le reste de la population (les gens hors de ta bulle), c'est uniquement en exterieur, et avec masque si a moins de 2m. Ils ont aussi insister sur des points que tu as deja souleve (je crois): une seule personne par famille dans les supermarches, privilegier les grands parcs et les grandes plages pour les activites exterieurs loin les uns des autres, etc. Ca n'a pas ete parfait, mais ca a plutot bien fonctionne. Pour le cote culturel, l'americain est globalement bien discipline, par exemple ils font naturellement des files respectees et ordonnees en temps normal deja (par exemple devant les portes du metro). Et pour les restaurants, il y a aussi des differences qui jouent pour eux, par exemple ici il n'y a pas d'heure pour manger: le restaurant est ouvert de 11 h a ~ 21h, et tu auras toujours la terrasse pleine de gens en train de prendre des repas (aucune notion du repas de midi ou d'un apero/diner a une certaine heure). Je suis sur qu'ils ne font pas autant de chiffres que d'habitude, mais combine aux aides locales et gouvernementales, et a la vente a emporter, ca semble bien se passer. Le gros souci, c'est les bars qui ne font pas a manger, et qui n'ont pas de terrasse. Pour eux, vu que personne ne vient prendre sa biere a emporter, c'est vraiment dur. Mais si le reste des restaurants s'en sort, ca permet aussi aux gouvernements de cibler un nombre d'activite assez limitees (bars sans nourriture, salles de spectacle/concert, etc) et d'etre efficace avec leur aides plutot que de devoir financer quasi tout le monde..