Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#12451 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,082 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 11:09 AM

Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ?

Pardon erreur de forum.
  • Silhouette likes this

#12452 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 11:33 AM

Véran dit que le processus de test du vaccin n'étant pas fini, on ne peut pas encore se prononcer sur la persistance de l'immunité dans le temps ou sur d'éventuels effets indésirables, ce n'est pas pareil. Il a forcément raison car on n'a pas toutes les données sauf ce 95% qui en dit beaucoup et peu à la fois.

Quant à la phase 3 = campagne de vaccination  :blink:  :wacko: ... En Chine peut-être sur des "volontaires". Pour le reste, les phases 3 sont respectées. Ce qui peut surprendre c'est la vitesse entre chaque phase et la vitesse de sélection des patients pour cette phase 3. Là encore, c'est lié à l'urgence et surtout aux moyens alloués pour ces recherches : les compagnies ont eu des assurances financières qui leur permettent de + vite passer d'une phase à une autre sans trop de risques de perte financière si le projet doit s'arrêter. Pour autant tout est fait dans l'ordre.

En effet les choses se font dans l'ordre (est-ce possible autrement  ???), mais se font-elles selon les "règles de l'art" ? Il est clair que non car l'urgence prime sur la prudence (grâce à laquelle des règles existent).

Et c'est sûr que les pharma ont eu des garanties financières, et des bien bonnes.

J'ai lu il y a déjà qqs semaines que des millions de doses d'un vaccin (je ne sais plus lequel) étaient déjà en stock. Ou j'ai rêvé (je ne crois pas) ou les évaluations en cours ne concernent pas tout le monde. Mais bon, l'urgence est telle que si une catastrophe post-vaccinale se produit, on ressortira le coup du "on ne savait pas maisil fallait faire vite, alors on a fait".

#12453 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,113 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 11:52 AM

Un grand merci à Binôme pour ses témoignages précis et (j'ose le dire) émouvants. J'ai un cousin qui bosse dans un ehpad sur Caen et ses propos sont du même tonneau
J'en profite pour dire que je partage totalement ce que l'exil a pu dire ce matin
  • diomedea likes this

#12454 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 11:53 AM

En effet les choses se font dans l'ordre (est-ce possible autrement  ???), mais se font-elles selon les "règles de l'art" ? Il est clair que non car l'urgence prime sur la prudence (grâce à laquelle des règles existent).

Et c'est sûr que les pharma ont eu des garanties financières, et des bien bonnes.

J'ai lu il y a déjà qqs semaines que des millions de doses d'un vaccin (je ne sais plus lequel) étaient déjà en stock. Ou j'ai rêvé (je ne crois pas) ou les évaluations en cours ne concernent pas tout le monde. Mais bon, l'urgence est telle que si une catastrophe post-vaccinale se produit, on ressortira le coup du "on ne savait pas maisil fallait faire vite, alors on a fait".

il faut différencier "les règles de l'art" et "les habitudes actuelles".

les "règles de l'art", c'est phase 1, 2 et 3 comme elles sont expliquées un peu partout, l'une à la suite de l'autre. 

les "habitudes actuelles" en matière de test de vaccin c'est la même chose (donc les "règles de l'art") mais sur un temps beaucoup + long, à cause de la nécessité de trouver les moyens financiers, du temps pour sélectionner les volontaires pour les essais cliniques, du temps mis pour analyser toutes les données, phase après phase, du temps mis par les organismes de certification (FDA, ...) pour étudier les dossiers en fin de phase 3, etc...

bref, actuellement les études ne se font pas selon les "habitudes actuelles" car sur un temps beaucoup + court mais bien selon les "règles de l'art". Ce qui le permet ce sont les moyens (financiers et humains) mis sur la table par les états, certains partenaires privés, etc..., à cause de l'urgence en priorité (l'aspect retombées financières est aussi présent bien sûr pour les labos).

sur la partie production des vaccins : oui les labos ont produit avant d'avoir les résultats car c'est ce qui a été décidé pour anticiper d'éventuels bons résultats. Le calcul me semble plutôt bon pour les clients de ces labos (= indirectement les populations). Mais pour çà il est évident que les labos ont demandé des garanties sur le fait d'être payés même si les résultats n'étaient pas bons et que les productions étaient alors à jeter... 

• bazooka, RCV06 and George Abitbol like this

#12455 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 12:45 PM

Reste quand même le problème de la rapidité de la phase 3 par rapport à d'éventuels effets secondaires.

Pour les garanties, il est clair que si un vaccin n'est pas validé, la pharma ne rembourse pas mais si le vaccin est validé, les miliards en question ne seront pas déduits du prix du vaccin. Il faut le savoir ! Egalement si une option est mise sur plusieurs vaccins dont un seul sera trés efficace et les autres peu, il faudra tous les payer. Last but not least, au cas où les effets secondaires feraient des victimes, la clause d'indemnisation est extrêmement favorable aux pharmas.

Pour couronner le tout, l'opacité des négociations est totale.

Si on y ajoute l'expérience H1N1, tout est réuni pour que la confiance soit au rendez-vous.

Ces considérations péseront ... ou pas, pour décider du caractère obligatoire de la vaccination.

#12456 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 13:07 PM

Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ?

Pardon erreur de forum.

Oui mais bronzées !  :D  :D

#12457 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,596 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 15:28 PM

J ai rien de spécial a dire, mais comme je passais dans le quartier je vous salue

126178291_3698455550220044_4729527104314

• Yellow, Le Marseillais and diomedea like this

#12458 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2020 - 16:21 PM

Obépine semble un très bon moyen d'anticiper un peu plus les actions :

https://www.industri...redictifs.62674

Et au passage, on voit que les courbes en IdF commençaient à fléchir avec la mise en place du couvre-feu (avant la décision du second (pseudo) confinement)...

000050769_illustration_large.jpg

#12459 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 08:37 AM

a méditer...(la 1ere partie, le reste...)

La baisse de l’activité de dépistage a été estimé à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans.

#12460 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 10:23 AM

a méditer...(la 1ere partie, le reste...)

La baisse de l’activité de dépistage a été estimé à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans.

Selon les chiffres de la DREES, les tumeurs c'est 165 000 décès par an.

165 x2% = 3300 décès, 5% = 8250 décès supplémentaires sur 1 an...

ça fait beaucoup.

#12461 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 10:30 AM

ça fait beaucoup.

oui c'est un problème clairement. Alarme tirée très rapidement par des médecins d'ailleurs après le 1er pic...

Par contre j'espère que dans les médias ou ailleurs, on ne va pas lire ou entendre que ce chiffre est énorme, par les mêmes personnes qui nous diront que les 47000 actuels liés au Covid sont au final assez peu significatifs.

• Polochon and George Abitbol like this

#12462 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 10:45 AM

Je joins un lien vers un article en anglais du British Medical Journal, une des revues médicales les plus lues dans le monde.

https://www.bmj.com/...t/371/bmj.m4425

J'ai hésité par rapport à ceux du fofo qui ne lisent pas l'anglais mais pas le temps/courage de traduire.

C'est très instructif.

#12463 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 11:06 AM

ça fait beaucoup.

et tu peux rajouter 23 000 décés hors COVID du confinement 1 .

Au printemps 2020, presque 23.000 personnes en France sont décédées non pas du Covid, mais de la crise du Covid. En cause, l'inaccessibilité des soins, les dépressions, violences ou encore la précarité. Notre pays se retrouve ainsi à la 8e place sur 21 pays industrialisés en termes de surmortalité liée au Covid hors-malades,

https://www.sciences...n-france_148354

et c'est pas tout :

« Selon une estimation, un confinement de trois mois dans différentes parties du monde et un retour progressif à la normale sur dix mois pourraient entraîner 6,3 millions de cas supplémentaires de tuberculose et 1,4 million de décès.

Une interruption de six mois de la thérapie antirétrovirale pourrait entraîner plus de 500 000 décès supplémentaires dus à des maladies liées au V.I.H., selon le W.H.O. Un autre modèle du W.H.O. prévoit que dans le pire des cas, les décès dus au paludisme pourraient doubler pour atteindre 770 000 par an.

https://ledebatutile...es-collateraux/

mais bon big pharma va être content de vendre des millions de doses de vaccin alors que donner des FFP2 aux personnes à risques couterait presque rien.

• Velveteethol and Bart Simpson like this

#12464 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,162 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 11:30 AM

ça fait beaucoup.

Oui mais t'inquiètes pas, ils seront positifs au covid donc ils ne seront pas mort du cancer...
  • journey63 likes this

#12465 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2020 - 13:50 PM

Faut aussi en sourire...

126612633_3728102153907245_2266912383936