Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#14341 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,173 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 18:26 PM

Et la raison pour laquelle on a pas fait des mesures strictes en France, c'est parce que le gouvernement a voulu tenter la demi-mesure, pour essayer a la fois de contenir le virus mais pas trop penaliser l'economie, ce qui a eu le resultat fantastique de perdre sur les 2 tableaux..

Merci ;)

En fait cette phrase résume parfaitement pourquoi depuis Mars tout le pays est emmerdé

J'irais voter Rémy Gaillard en 2022, je suis un vrai con mais au moins il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas

#14342 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 18:44 PM

#14343 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,644 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 18:50 PM

et sinon, la baisse de la mortalité observée ces jours-ci, ça peut intéresser, non? on est à la moitié de ce qui etait observé en novembre, dans les 250 décés par jours, en forte baisse les derniers jours. 

#14344 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 18:53 PM

et sinon, la baisse de la mortalité observée ces jours-ci, ça peut intéresser, non? on est à la moitié de ce qui etait observé en novembre, dans les 250 décés par jours, en forte baisse les derniers jours. 

Je dis peut-être une connerie mais les hospitalisations ne sont pas à la hausse depuis 2/3 jours?

#14345 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,576 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 18:59 PM

Ca correspond effectivement a la baisse des cas observes depuis ~ fin Novembre (ou on est passe de ~ 30k a < 10k nouveaux cas par jour). Clairement il faut plusieurs semaines pour voir un lien entre ces dynamiques en nombre de cas et les dynamiques en terme de deces, et encore plus entre les mesures prises (reconfinement debut Novembre), l'impact sur le nombre de cas (baisse progressive courant Novembre), puis l'impact sur le nombre de deces (baisse plus lente mais progressive durant Decembre). 

Il semble que la dynamique de transmission ait ete casse par ce reconfinement en Novembre (j'ai pas vu les dernieres estimations de R0 mais c'est tres certainement < 1), ce qui est une bonne nouvelle. Pour l'instant, on voit aussi un taux de tests positifs qui reste bas, mais c'est ce parametre (nombre de tests positifs total, et ratio de tests positifs) qu'il faut surveiller maintenant pour verifier qu'il n'y a pas une re-accelaration et une nouvelle vague de transmissions rapides.

#14346 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 20:11 PM

c'est ce parametre (nombre de tests positifs total, et ratio de tests positifs) qu'il faut surveiller maintenant pour verifier qu'il n'y a pas une re-accelaration et une nouvelle vague de transmissions rapides.

Pourquoi?
Forcément si de plus en plus de personnes vont se faire tester il y aura plus de tests positifs!

Et si on est positif, ça ne veut pas dire qu'on est malade, non?

Je connais personne qui a eu la grippe avec 40° et qui a fait du télétravail, par contre je connais 1 personne positive au covid et qui a fait des visio conférences quotidiennes...

#14347 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,883 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 21:26 PM

Post apéro, une mesure de 3 futs de 5L pour 5 sera appliquée pour le réveillon.

Je ne connais pas encore la mesure qu appliqueront nos dames.

#14348 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 21:35 PM

Post apéro, une mesure de 3 futs de 5L pour 5 sera appliquée pour le réveillon.

Je ne connais pas encore la mesure qu appliqueront nos dames.

Fais attention Darmanin va surveiller les fêtes privées :D

#14349 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,576 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 21:44 PM

Pourquoi?
Forcément si de plus en plus de personnes vont se faire tester il y aura plus de tests positifs!

Et si on est positif, ça ne veut pas dire qu'on est malade, non?

Je connais personne qui a eu la grippe avec 40° et qui a fait du télétravail, par contre je connais 1 personne positive au covid et qui a fait des visio conférences quotidiennes...

D'ou l'interet de regarder a la fois le nombre et le pourcentage de tests positifs.

Et la raison pour laquelle on regarde ces chiffres, c'est parce que ce sont les meilleurs indicateurs "precoces". Tant qu'on a un nombre de tests positifs et/ou un % de tests positifs stables, tout va bien. Si/quant on verra une acceleration, on sait que c'est a ce moment la qu'il faut prendre des mesures, sinon c'est le scenario qu'on commence a connaitre: augmentation des cas du a un R0 > 1, puis hospitalisations en hausse, puis pic de deces..

#14350 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,883 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 21:47 PM

Fais attention Darmanin va surveiller les fêtes privées :D

Parfait avec lui on sera donc 10 ....adultes.
  • Bart Simpson likes this

#14351 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 22:28 PM

D'ou l'interet de regarder a la fois le nombre et le pourcentage de tests positifs.

Et la raison pour laquelle on regarde ces chiffres, c'est parce que ce sont les meilleurs indicateurs "precoces". Tant qu'on a un nombre de tests positifs et/ou un % de tests positifs stables, tout va bien. Si/quant on verra une acceleration, on sait que c'est a ce moment la qu'il faut prendre des mesures, sinon c'est le scenario qu'on commence a connaitre: augmentation des cas du a un R0 > 1, puis hospitalisations en hausse, puis pic de deces..

Je dois rien comprends mais les tests positifs ça ne veut pas dire grand chose pour moi.

Je regardais plutôt du côté des hospitalisations et réa non?

#14352 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,576 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 22:37 PM

Je dois rien comprends mais les tests positifs ça ne veut pas dire grand chose pour moi.

Je regardais plutôt du côté des hospitalisations et réa non?

Non, les hospitalisation et rea c'est trop tard.

En gros il faut comprendre si chaque personne qui est positive contamine 1 autre personne, moins d'1 autre personne, ou plus d'1 autre personne. Tant que chaque personne infectee contamine en moyenne moins d'1 autre personne, l'epidemie est sous controle. Quand c'est plus d'1 autre personne, c'est la que tu vois venir les problemes. (C'est le R0 < 1 ou > 1)

Comme on a decide de pas vraiment faire de contact tracing (ou au moins, pas a grande echelle), la seule solution c'est de regarder le nombre de cas, principalement sur la base des % de tests positifs. Le % en lui meme n'est pas ce qui est interessant, mais ce qu'on regarde c'est le changement dans ce % d'une semaine sur l'autre. 

Par exemple si on regarde ce qui s'est passe cet ete: https://ourworldinda...st&country=~FRA

On voit des transmissions relativement "contenue" pendant Juin/Juillet, puis une acceleration nette en Aout (doublement du % de positifs). C'est la que les epidemiologistes ont tire la sonnette d'alarme et ont averti de l'arrivee imminente d'une nouvelle vague de contaminations. Ils n'ont pas ete ecoute, resultat on voit une acceleration tres nette qui suit en Septembre, et qui n'est vraiment stoppee que fin Octobre / debut Novembre.

• Bougnat et Breton likes this

#14353 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 22:57 PM

Je suis d'accord qu'une seule personne peut en infecter plusieurs tout comme ne pas en infecter

Mais si une personne positive mais sans symptômes contamine 10 personnes sans symptômes.
On est à 11 personnes positives mais aucune hostipitalisation.

Donc le r0 va augmenter mais le nombre de personnes hospitalisées va diminuer mais ça va annoncer une nouvelle vague !

Je comprends rien. On a confiné le pays car les H étaient saturés, aujourd'hui les H ne sont pas autant saturés qu'en avaril6, non ?

#14354 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,576 posts
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 23:55 PM

Je suis d'accord qu'une seule personne peut en infecter plusieurs tout comme ne pas en infecter

Mais si une personne positive mais sans symptômes contamine 10 personnes sans symptômes.
On est à 11 personnes positives mais aucune hostipitalisation.

Donc le r0 va augmenter mais le nombre de personnes hospitalisées va diminuer mais ça va annoncer une nouvelle vague !

Je comprends rien. On a confiné le pays car les H étaient saturés, aujourd'hui les H ne sont pas autant saturés qu'en avaril6, non ?

Mais on est a 11 personnes qui (avec ton R0 de ~ 10), vont entrainer une contamination de ~ 100 personnes, puis a l'etape suivante 1,000, puis 10,000, etc etc. Et si les premiers infectes n'etaient pas hospitalises, et meme si on imagine un taux d'hospitalisation bas (e.g. 5%), tu te retrouves tres vite a plusieurs dizaines voir centaines de personnes qui ont besoin d'une hospitalisation au meme moment.  La seule facon de limiter ce probleme c'est de ne pas atteindre ce nombre eleve de contamination simultanees, et pour ca il faut garder un oeil sur le R0, donc par extension sur le % de tests positifs.

#14355 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 30 December 2020 - 00:04 AM

Je suis passé pour un militant pro vaccin ces derniers jours. Beaucoup de personnes dubitatives (40%) ou anti vaccin (30%) et les pro ne la ramenaient pas trop.
L'argument entendu était souvent le manque de recul (chez les dubitatifs) et la rapidité de développement...
Et les plus âgés n'étaient pas les plus motivés pour la piquouse !
C'est pas gagné cette histoire.

PS : il faut dire que la communication est affligeante. Un exemple : on pense rassurer en disant que le vacciné sera suivi pendant 2 ans par son médecin... et les gens imaginent déjà pleins d'effets indésirables inconnus à venir.
  • Bougnat et Breton likes this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users