Je dois rien comprends mais les tests positifs ça ne veut pas dire grand chose pour moi.
Je regardais plutôt du côté des hospitalisations et réa non?
Non, les hospitalisation et rea c'est trop tard.
En gros il faut comprendre si chaque personne qui est positive contamine 1 autre personne, moins d'1 autre personne, ou plus d'1 autre personne. Tant que chaque personne infectee contamine en moyenne moins d'1 autre personne, l'epidemie est sous controle. Quand c'est plus d'1 autre personne, c'est la que tu vois venir les problemes. (C'est le R0 < 1 ou > 1)
Comme on a decide de pas vraiment faire de contact tracing (ou au moins, pas a grande echelle), la seule solution c'est de regarder le nombre de cas, principalement sur la base des % de tests positifs. Le % en lui meme n'est pas ce qui est interessant, mais ce qu'on regarde c'est le changement dans ce % d'une semaine sur l'autre.
Par exemple si on regarde ce qui s'est passe cet ete: https://ourworldinda...st&country=~FRA
On voit des transmissions relativement "contenue" pendant Juin/Juillet, puis une acceleration nette en Aout (doublement du % de positifs). C'est la que les epidemiologistes ont tire la sonnette d'alarme et ont averti de l'arrivee imminente d'une nouvelle vague de contaminations. Ils n'ont pas ete ecoute, resultat on voit une acceleration tres nette qui suit en Septembre, et qui n'est vraiment stoppee que fin Octobre / debut Novembre.