Jump to content

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Please log in to reply
1709 replies to this topic

#301 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,102 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 08:20 AM

Je comprends pas les il a que 20 ans...quand tu es censé avoir un tel talent. Souhaitons lui de se libérer.

j'en reviens à mon exemple de Nicolas Brusque. Tu as à mon sens 2 types de joueurs parmi les + à même de faire une belle carrière (sans forcément aller jusqu'à la sélection nationale pour autant) : 

- ceux qui sont hyper doués et le montrent dès le début, type Dupont, Floch chez nous..

- ceux à maturation plus lente et qui passeront sous les radars si tu n'insistes pas un peu. Brusque faisait pour moi partie de ceux là (bien d'autres également). Il n'a jamais fait partie des ultra doués mais a fini par être très solide au poste, y compris en EdF même s'il n'a pas fait oublier ses prédécesseurs.

je ne sais pas si Tiberghien fera une grosse carrière mais je pense que si on peut d'ores et déjà penser qu'il n'est peut-être pas dans le 1er groupe, il peut faire partie de la catégorie numéro 2. Et pour le savoir, il faut insister à mon sens.

• RCV06 and Sushi like this

#302 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,387 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 08:24 AM

+1.....même ressenti ...y compris avec l 'EDF avec laquelle je n le trouvais pas non plus extraordinaire...éternel problème d'être en numéro trois au poste derrière des gars comme Morgan et Sébastien.....

Espérons car effectivement il n 'a que 20 ans qu'à leur coté il va apprendre, se lâcher , être performant sur les bases de ce poste, mais quand même quand tu joues derrière un pack comme celui de l 'ASM tu dois t'affirmer si tu as un potentiel réel , ce que doit penser le staff je suppose pour le verrouiller !

On verra......

Pour Tiberghien....on sent du potentiel, encore bridé , mais on sent aussi quelques manques à travailler absolument.....sans doute majorés par une certaine fébrilité ....mais là par contre je suis plus optimiste pour l 'avenir .

Il semble que tu parles de Viallard, Jm,....

Et tout le monde parle de Tiberghien

#303 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 08:58 AM

Ce qui me gêne le plus avec Tiberghien, que je ne critiquerai jamais pour le plaisir, je préfère relever certaines actions précises, c'est cette crainte ou ce "manque" d'enthousiasme pour relancer certains ballons. Il a la chance d'être dans l'équipe, d'enchainer quelques matchs, il a du beau monde à ses côtés, mais qu'est ce qu'il attend pour faire péter une relance et ainsi prendre confiance.

A son âge, il a le gabarit, les cannes, putain mais envoie la purée !! lâche toi, au lieu de taper dans ce ballon à chaque fois...

#304 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 13 November 2020 - 09:05 AM

Ce qui me gêne le plus avec Tiberghien, que je ne critiquerai jamais pour le plaisir, je préfère relever certaines actions précises, c'est cette crainte ou ce "manque" d'enthousiasme pour relancer certains ballons. Il a la chance d'être dans l'équipe, d'enchainer quelques matchs, il a du beau monde à ses côtés, mais qu'est ce qu'il attend pour faire péter une relance et ainsi prendre confiance.

A son âge, il a le gabarit, les cannes, putain mais envoie la purée !! lâche toi, au lieu de taper dans ce ballon à chaque fois...

Surtout que ce n'est pas physiquement qu'il pêche.

Et il a une belle gestuelle quand il se lâche (sa chistera totalement valable pour moi contre le CAB par exemple).

Le jour et la nuit avec le jeune joueur dominant en U20. J'ai l'impression qu'il se met beaucoup de pression.

#305 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 09:10 AM

et en plus, il joue sans public que ce soit à la maison ou à l'extérieur, certes t'as pas les encouragements qui peuvent te surmotiver et t'aider à te lâcher, mais la pression est quand même différente, tu dois avoir moyen de te lancer sans crainte.

En plus connaissant l'ami Sadourny, je pense pas qu'il va le crucifier s'il en fait péter une. Le nombre de possibilités qu'il a eu à partir de sa ligne des 40 mètres, plein axe ou sur la ligne des 15, bref position idéale, sans tenter quoique ce soit sauf un coup de pompe.

C'est fou, allez lâches toi gamin !!!

• jm12 likes this

#306 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 09:24 AM

Je le sens très hésitant sur ses choix et parfois il tape avec bcp d'approximation comme s'il était sous pression ce qui n 'est pas tjrs le cas....

Je ne crois pas que ce soit un problème d'enthousiasme mais plutôt de confiance avec je trouve quelques hésitations  sur le choix en particulier de relancer , par peur de faire une connerie...

Après je sais pas quel est le discours du coach avant match....viendra bien un moment où il va se lâcher et s'il se fait coffrer , faudra pas lui jeter la "pierre " mais plutôt l 'encourager, sinon les hésitations frileuses iront de paire avec une confiance émoussée.

Encore une fois , collectivement qu'est ce qu'attend le coach de son 15 ?

#307 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,370 posts

Posted 13 November 2020 - 09:30 AM

j'en reviens à mon exemple de Nicolas Brusque. Tu as à mon sens 2 types de joueurs parmi les + à même de faire une belle carrière (sans forcément aller jusqu'à la sélection nationale pour autant) : 
- ceux qui sont hyper doués et le montrent dès le début, type Dupont, Floch chez nous..
- ceux à maturation plus lente et qui passeront sous les radars si tu n'insistes pas un peu. Brusque faisait pour moi partie de ceux là (bien d'autres également). Il n'a jamais fait partie des ultra doués mais a fini par être très solide au poste, y compris en EdF même s'il n'a pas fait oublier ses prédécesseurs.

je ne sais pas si Tiberghien fera une grosse carrière mais je pense que si on peut d'ores et déjà penser qu'il n'est peut-être pas dans le 1er groupe, il peut faire partie de la catégorie numéro 2. Et pour le savoir, il faut insister à mon sens.

Ok j entends bien et partage ton point de vue.
Cest juste que CT est très attendu, contrairement à dautres exemples. Je pense que ça lui met une petite pression qui le peut le brider.
Quand à lâge je pense à tous ces joueurs plutôt dans la hémisphère sud qui sont top avant 20 ans. Un peu comme la charnière toulousaine.

Je voulais Kearney, Ben Smith et Hogg.

#308 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,102 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 09:35 AM

Après si sa carrière devait s'arrêter là, il aurait quand même comme faits d'armes une interception gagnante contre le SF après une mêlée que Poite n'a pas daigné siffler contre nous et une victoire avec bonus à Brive.

donc bon ça te pose le mec quoi...

#309 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,640 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 10:30 AM

et en plus, il joue sans public que ce soit à la maison ou à l'extérieur, certes t'as pas les encouragements qui peuvent te surmotiver et t'aider à te lâcher, mais la pression est quand même différente, tu dois avoir moyen de te lancer sans crainte.

En plus connaissant l'ami Sadourny, je pense pas qu'il va le crucifier s'il en fait péter une. Le nombre de possibilités qu'il a eu à partir de sa ligne des 40 mètres, plein axe ou sur la ligne des 15, bref position idéale, sans tenter quoique ce soit sauf un coup de pompe.

C'est fou, allez lâches toi gamin !!!

Ce qui me vient à l esprit c'est avec le staff qui le chapeaute et les mecs qui l entourent, pourquoi personne ne lui dit ce que vous êtes tous entrain de lui reprocher. Est ce que des gars comme Bezy,Lopez, Barraque, ou ses capitaines successifs ne sont pas capables de le secouer un peu ou l inciter a en faire plus, et pourquoi Azema du bord de touche ne lui fait il pas les mêmes remarques que vous sur sa frilosité. 

S'il ne donne pas satisfaction en 15 pourquoi ne pas le mettre a l aile et laisser matsu ou NTW en 15 ?

Sont ils plus indulgents et patients que vous pour l éclosion d'un jeune joueur. :innocent:

Je le sens très hésitant sur ses choix et parfois il tape avec bcp d'approximation comme s'il était sous pression ce qui n 'est pas tjrs le cas....

Je ne crois pas que ce soit un problème d'enthousiasme mais plutôt de confiance avec je trouve quelques hésitations  sur le choix en particulier de relancer , par peur de faire une connerie...

Après je sais pas quel est le discours du coach avant match....viendra bien un moment où il va se lâcher et s'il se fait coffrer , faudra pas lui jeter la "pierre " mais plutôt l 'encourager, sinon les hésitations frileuses iront de paire avec une confiance émoussée.

Encore une fois , collectivement qu'est ce qu'attend le coach de son 15 ?

Ha ben la on en reparlera, j ai encore en mémoire LE grand Abendanon qui lui s 'est fait bien allumé ici pour sa propension à trop relancer de façon suicidaire, le mec qui avait été élu meilleur joueur de la CE en son temps, comme quoi la vérité est ailleurs.

• Silhouette likes this

#310 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 10:33 AM

RCV, on ne le démonte pas, faut arrêter, on est indulgent, on discute juste des  matchs et de la performance des uns et des autres. Il n'y a pas une attaque en règle. Moi je parle de choix et faits de jeu, c'est tout. Et aussi, de mon envie de le voir se lâcher, de tenter, de remonter les ballons comme l'exige son poste.

Je ne suis pas entraineur, ni dans le staff, encore moins dans le co-dir de l'ASM, eux ils sont en responsabilité, c'est leur taf, c'est eux qui décident et qui auront raison ou tord en fonction du résultat.

ça me gêne pas qu'il soit titulaire à chaque match pour qu'il puisse prendre de l'expérience, même si j'ai mon avis sur le positionnement de Matsushima et de son utilisation depuis son arrivée.

On peut encore discuter rugby sur ce forum de supporters, évidemment en étant autant que faire ce peu respectueux des joueurs, ce qui est la plupart du temps le cas, menfin on peut aussi les critiquer en tant que joueurs pros, tout en étant bien plus patient et mesuré avec des jeunes joueurs qu'avec des mecs qui internationaux et pro depuis plus de 10 ans, mais tout en respectant la charte.

• jm12, Redmond Barry and InASMWeTrust like this

#311 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,185 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 11:10 AM

RCV, on ne le démonte pas, faut arrêter, on est indulgent, on discute juste des  matchs et de la performance des uns et des autres. Il n'y a pas une attaque en règle. Moi je parle de choix et faits de jeu, c'est tout. Et aussi, de mon envie de le voir se lâcher, de tenter, de remonter les ballons comme l'exige son poste.

Je ne suis pas entraineur, ni dans le staff, encore moins dans le co-dir de l'ASM, eux ils sont en responsabilité, c'est leur taf, c'est eux qui décident et qui auront raison ou tord en fonction du résultat.

ça me gêne pas qu'il soit titulaire à chaque match pour qu'il puisse prendre de l'expérience, même si j'ai mon avis sur le positionnement de Matsushima et de son utilisation depuis son arrivée.

On peut encore discuter rugby sur ce forum de supporters, évidemment en étant autant que faire ce peu respectueux des joueurs, ce qui est la plupart du temps le cas, menfin on peut aussi les critiquer en tant que joueurs pros, tout en étant bien plus patient et mesuré avec des jeunes joueurs qu'avec des mecs qui internationaux et pro depuis plus de 10 ans, mais tout en respectant la charte.

Oui, je crois que c'est plus une frustration par rapport à nos attentes (fantasmées ?) sur le talent du joueur. Il est vrai qu'il pourrait parfois être un peu plus entreprenant sur des relances où il est épaulé et pas isolé, avec de l'espace pour tenter autre chose qu'un long coup de pied. Et en effet, il a des qualités qui vont peut-être pas exploser mais se développer si on lui laisse sa chance. Clairement, c'est pas un talent pur qui explose jeune comme Raka ou Ezeala. Mais ça n'augure de rien, parce qu'i y a aussi des comètes qui ne durent pas. 

#312 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,640 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 11:17 AM

J ai pas dit qu il se faisait démonter, je me suis interrogé sur le manque de réactions de ses partenaires et de son entraineur qui iraient dans votre sens sur le manque d'initiative. J ai commencé a 18 ans au milieu de mec de 30 piges, je peux t assurer qu ils ne se privaient pas pour te dire ce qui allait ou n allait pas, je pense que ça doit toujours être pareil maintenant donc si ça ne bouge pas c'est qu il doit y avoir une raison.

Il me rappelles Langlade que je connaissais bien.

Par contre je suis a peu près persuadé que s'il se lance dans des relances qu il ne maitrise pas, la il se fera démonter en rappelant l exemple du très bon et très expérimenté Abendanon qui s'est bien fait allumé dans ce cas de figure. On sait tous les deux que les supporters sont versatiles et impatients.

#313 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,370 posts

Posted 13 November 2020 - 12:05 PM

Ok j entends bien et partage ton point de vue.
Cest juste que CT est très attendu, contrairement à dautres exemples. Je pense que ça lui met une petite pression qui le peut le brider.
Quand à lâge je pense à tous ces joueurs plutôt dans la hémisphère sud qui sont top avant 20 ans. Un peu comme la charnière toulousaine.

Je voulais Kearney, Ben Smith et Hogg et Damian McKenzie

#314 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 12:08 PM

Ce qui me vient à l esprit c'est avec le staff qui le chapeaute et les mecs qui l entourent, pourquoi personne ne lui dit ce que vous êtes tous entrain de lui reprocher. Est ce que des gars comme Bezy,Lopez, Barraque, ou ses capitaines successifs ne sont pas capables de le secouer un peu ou l inciter a en faire plus, et pourquoi Azema du bord de touche ne lui fait il pas les mêmes remarques que vous sur sa frilosité.

Pour moi il est assez clair que c'est une consigne du staff de jouer comme ça. Ou a minima une absence de consigne contraire et que tout le monde s'en accommode suffisamment bien.

Bien sûr, je ne dis pas que, comme beaucoup ici, je serait contre le voir traverser tout le terrain sur de reprises d'appuis à la place de ses chandelles. Mais je me dis que s'il ne le fait pas, à ce niveau, il y a une bonne raison.

• Silhouette, RCV06, Rugby ? and 1 other like this

#315 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,595 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2020 - 12:31 PM

Encore une fois, personne ici ne dit qu'il est nul, qu'il n'a pas le niveau pour l'ASM, qu'il ne l'aura jamais... Personne ne dit non plus qu'il devrait relancer à tout va, traverser le terrain à chaque relance... 

Je ne lis que des questions (légitimes) sur ses prestations récentes, notamment sur les éléments de base d'un arrière ne prenant pas de risques démesurés (couvrir le fond du terrain, dégager son camp, monter des chandelles).

• cocotte 63 and InASMWeTrust like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users