https://www.lamontag...rbite_13887116/
Article sur LM: la "fusée" Cheikh Tiberghien est sur orbite
Posted 03 December 2020 - 11:57 AM
Posted 03 December 2020 - 12:15 PM
Il est quand même un peu mielleux cet article...parce que le jeune n'a pas encore montré assez pour être noté sur orbite. Un gamin sur orbite c'est Penaud qui débute; La on en est assez loin. Mais il a la possibilité de progresser et de devenir un sacré taulier de cette équipe...Si c'est vraiment une fusée dans 18 mois si Matsu repart on ne lui cherchera pas de remplaçant...Mais d'ici là, il faut qu'il prenne sacrément de la confiance, ou de la précision ou de la vitesse, chacun à son avis mais il lui manque encore quelque chose.
Posted 03 December 2020 - 17:15 PM
je savais pas qu'il avait commencé le rugby si tard, 16 ans
au moins sur les fondamentaux il est propre
Posted 03 December 2020 - 17:30 PM
Il est quand même un peu mielleux cet article...parce que le jeune n'a pas encore montré assez pour être noté sur orbite. Un gamin sur orbite c'est Penaud qui débute; La on en est assez loin. Mais il a la possibilité de progresser et de devenir un sacré taulier de cette équipe...Si c'est vraiment une fusée dans 18 mois si Matsu repart on ne lui cherchera pas de remplaçant...Mais d'ici là, il faut qu'il prenne sacrément de la confiance, ou de la précision ou de la vitesse, chacun à son avis mais il lui manque encore quelque chose.
« Aujourd’hui, je n’ai sûrement pas le sentiment d’être installé. Rien n’est jamais acquis. Surtout à mon âge. Je n’ai rien prouvé. Mais j’ai pris mes marques. »
Au fil des matchs, il a pris confiance mais caussi conscience des progrès à réaliser. Le match à La Rochelle, avant la coupure, a mis en lumière ses manques face à une grosse adversité.
« Il faut que j’améliore mon jeu au pied »
« Mon placement d’abord est perfectible. Il faut surtout que j’améliore mon jeu au pied qui était pourtant un de mes points forts à la base. Mais en raison de mes pépins au genou, je n’ai pas pu le travailler aussi fort que je le souhaitais. »
Pourtant, ces cinq dernières années, Cheikh Tiberghien n’a pas lambiné en chemin. Le natif de Bayonne a même franchi les étapes avec un drôle d’appétit. Car au départ, rien ne le prédisposait à débarquer un jour en Auvergne.
Réouverture des stades : les loges posent problème
« Je suis né dans une famille de footeux. Mon père y jouait. Mon frère joue encore à l’Aviron en N3. Alors moi aussi, dès l’âge de six ans, j’ai tapé dans un ballon rond », raconte l’intéressé.
Il avait intégré le centre de formation de la Real Sociedad
Milieu offensif à Anglet, il avait même des qualités certaines qui ont d’ailleurs été remarquées par l’illustre voisin de Saint-Sébastien, la Real Sociedad dont il a intégré le centre de formation, à 12 ans.
« Mais au collège, je me suis retrouvé dans la classe de la section rugby. Je me suis fait plein de copains. Très vite, j’ai eu envie de les retrouver, d’autant que le père de l’un de mes meilleurs copains était entraîneur des minimes de l’Aviron. Je ne prenais plus trop de plaisir au foot, Il m’a dit de venir essayer. Et puis voilà… »
C’est ainsi qu’à 16 ans, en cadets, Cheikh Tiberghien a pris sa licence à l’Aviron. Ses qualités au-dessus de la norme, lui ont permis de briller.« Les choses sont allées très vite », reconnaît Cheikh Tiberghien, qui se frotte au haut niveau cette saison alors qu'il n'a que 20 ans. Photo Rémi Dugne
« Les choses sont allées très vite »
La première année, il était retenu dans la sélection départementale avec laquelle il est devenu champion de France. La saison suivante, il intégrait le pôle espoir de l’AB et durant cette période, il était retenu en équipe de France à 7 avec laquelle il devenait champion d’Europe avant de participer aux JO de la Jeunesse en Argentine.
La FFR annonce la reprise de l'activité pour les amateurs, mais sans contact
Entre-temps, il avait été aussi sélectionné à 15 pour un tournoi en Afrique du Sud où il a été élu meilleur joueur, avant d’enchaîner avec le Tournoi des VI Nations des U20. Il aurait dû participer à la Coupe du monde annulée pour cause de Covid.
« Les choses sont allées très vite. En quelques années, j’ai multiplié les expériences », raconte Chekh Tiberghien.
Le retour de blessure des cadres devrait réduire son temps de jeu, désormais. Mais le jeune arrière semble avoir pris son envol et être sur une bonne orbite.
Il me semble assez lucide sur ses performances et ses axes de progression.
Quand tu es titularisé aussi souvent dans une équipe de ce niveau on peut dire que tu es effectivement sur orbite, ce qui ne veut pas dire que tu es arrivé mais ça prouve quand même que tu as la confiance de ton staff et des leaders de l équipe.
Posted 04 December 2020 - 09:20 AM
Posted 12 December 2020 - 14:32 PM
Posted 12 December 2020 - 14:54 PM
Tout comme Vili, il faut le faire rentrer quand le match est plié.
Ca va être difficile, il est pas sur la feuille de match
Posted 12 December 2020 - 15:17 PM
Posted 28 December 2020 - 00:14 AM
Posted 28 December 2020 - 10:23 AM
Posted 28 December 2020 - 10:44 AM
Posted 28 December 2020 - 10:54 AM
Posted 28 December 2020 - 12:42 PM
Vraiment pas convaincu par ses performances. J'imagine que le staff a décelé un gros potentiel pour insister de la sorte mais pour l'instant il est loin de ce que l'on attend d'une doublure en 15.
Posted 28 December 2020 - 12:54 PM
Maintenant qu'on commence à le connaitre un peu, on peut se permettre d'avoir une opinion.
Je lui vois un destin à la Buttin: un bon joueur, sans génie, mais honnête soldat du Top14.
C'est déjà très bien, mais s'il avait eu un destin prometteur à l'ASM, je crois qu'on l'aurait déjà entrevu.
Posted 28 December 2020 - 13:04 PM
S'il est lecteur du fofo, ça va lui remonter le moral pour le prochain match !
0 members, 1 guests, 0 anonymous users