Jump to content

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Please log in to reply
1709 replies to this topic

#361 clem123

clem123

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 655 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 December 2020 - 11:57 AM

https://www.lamontag...rbite_13887116/

Article sur LM: la "fusée" Cheikh Tiberghien est sur orbite

• xdderf63 likes this

#362 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,868 posts
  • Mon club:

Posted 03 December 2020 - 12:15 PM

Il est quand même un peu mielleux cet article...parce que le jeune n'a pas encore montré assez pour être noté sur orbite. Un gamin sur orbite c'est Penaud qui débute; La on en est assez loin. Mais il a la possibilité de progresser et de devenir un sacré taulier de cette équipe...Si c'est vraiment une fusée dans 18 mois si Matsu repart on ne lui cherchera pas de remplaçant...Mais d'ici là, il faut qu'il prenne sacrément de la confiance, ou de la précision ou de la vitesse, chacun à son avis mais il lui manque encore quelque chose.

• JB 03, wallis and ValentinUSMV like this

#363 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,390 posts
  • Mon club:

Posted 03 December 2020 - 17:15 PM

je savais pas qu'il avait commencé le rugby si tard, 16 ans

au moins sur les fondamentaux il est propre

#364 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,653 posts
  • Mon club:

Posted 03 December 2020 - 17:30 PM

Il est quand même un peu mielleux cet article...parce que le jeune n'a pas encore montré assez pour être noté sur orbite. Un gamin sur orbite c'est Penaud qui débute; La on en est assez loin. Mais il a la possibilité de progresser et de devenir un sacré taulier de cette équipe...Si c'est vraiment une fusée dans 18 mois si Matsu repart on ne lui cherchera pas de remplaçant...Mais d'ici là, il faut qu'il prenne sacrément de la confiance, ou de la précision ou de la vitesse, chacun à son avis mais il lui manque encore quelque chose.

« Aujourd’hui, je n’ai sûrement pas le sentiment d’être installé. Rien n’est jamais acquis. Surtout à mon âge. Je n’ai rien prouvé. Mais j’ai pris mes marques. »

Au fil des matchs, il a pris confiance mais caussi conscience des progrès à réaliser. Le match à La Rochelle, avant la coupure, a mis en lumière ses manques face à une grosse adversité.
« Il faut que j’améliore mon jeu au pied »

« Mon placement d’abord est perfectible. Il faut surtout que j’améliore mon jeu au pied qui était pourtant un de mes points forts à la base. Mais en raison de mes pépins au genou, je n’ai pas pu le travailler aussi fort que je le souhaitais. »

Pourtant, ces cinq dernières années, Cheikh Tiberghien n’a pas lambiné en chemin. Le natif de Bayonne a même franchi les étapes avec un drôle d’appétit. Car au départ, rien ne le prédisposait à débarquer un jour en Auvergne.

Réouverture des stades : les loges posent problème

« Je suis né dans une famille de footeux. Mon père y jouait. Mon frère joue encore à l’Aviron en N3. Alors moi aussi, dès l’âge de six ans, j’ai tapé dans un ballon rond », raconte l’intéressé.
Il avait intégré le centre de formation de la Real Sociedad

Milieu offensif à Anglet, il avait même des qualités certaines qui ont d’ailleurs été remarquées par l’illustre voisin de Saint-Sébastien, la Real Sociedad dont il a intégré le centre de formation, à 12 ans.

« Mais au collège, je me suis retrouvé dans la classe de la section rugby. Je me suis fait plein de copains. Très vite, j’ai eu envie de les retrouver, d’autant que le père de l’un de mes meilleurs copains était entraîneur des minimes de l’Aviron. Je ne prenais plus trop de plaisir au foot, Il m’a dit de venir essayer. Et puis voilà… »

C’est ainsi qu’à 16 ans, en cadets, Cheikh Tiberghien a pris sa licence à l’Aviron. Ses qualités au-dessus de la norme, lui ont permis de briller.« Les choses sont allées très vite », reconnaît Cheikh Tiberghien, qui se frotte au haut niveau cette saison alors qu'il n'a que 20 ans. Photo Rémi Dugne
« Les choses sont allées très vite »

La première année, il était retenu dans la sélection départementale avec laquelle il est devenu champion de France. La saison suivante, il intégrait le pôle espoir de l’AB et durant cette période, il était retenu en équipe de France à 7 avec laquelle il devenait champion d’Europe avant de participer aux JO de la Jeunesse en Argentine.

La FFR annonce la reprise de l'activité pour les amateurs, mais sans contact

Entre-temps, il avait été aussi sélectionné à 15 pour un tournoi en Afrique du Sud où il a été élu meilleur joueur, avant d’enchaîner avec le Tournoi des VI Nations des U20. Il aurait dû participer à la Coupe du monde annulée pour cause de Covid.

« Les choses sont allées très vite. En quelques années, j’ai multiplié les expériences », raconte Chekh Tiberghien.

Le retour de blessure des cadres devrait réduire son temps de jeu, désormais. Mais le jeune arrière semble avoir pris son envol et être sur une bonne orbite.

Il me semble assez lucide sur ses performances et ses axes de progression.

Quand tu es titularisé aussi souvent dans une équipe de ce niveau on peut dire que tu es effectivement sur orbite, ce qui ne veut pas dire que tu es arrivé mais ça prouve quand même que tu as la confiance de ton staff et des leaders de l équipe.

• twiX, Silhouette, Lima and 1 other like this

#365 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,868 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2020 - 09:20 AM

En fait la critique est plus sur le titre de la montagne et la gentillesse de l'article.
Ce n'est pas lui qui parle de fusée. Son propos a lui est cohérent, son histoire intéressante à connaître.
Mais par contre je maintiens qu'il n'a rien d'une fusée sur orbite (surtout qu'il n'a pas montré une grande vitesse de course non plus) et que l'article en lui même est trop gentil par rapport aux performances du jeune.
Mais de nouveau je suis sur qu'il a un énorme potentiel, pour moi le problème serait plus dans un côté timoré que je ne lui avait pas vu sur les premiers matchs du tournoi U20 par exemple, et j'espère qu'une fois qu'il se sera lâché on pourra légitimer cet article. Après tout si il prend la place d'arrière on peut se retrouver avec une ligne de trois quart,raka Moala penaud matsushima qui aurait quand même une sacrée gueule.Mais je pense pas qu'on en soit encore là.

#366 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,335 posts
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 14:32 PM

Tout comme Vili, il faut le faire rentrer quand le match est plié.

#367 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,394 posts
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 14:54 PM

Tout comme Vili, il faut le faire rentrer quand le match est plié.

Ca va être difficile, il est pas sur la feuille de match 

• FabASM63 likes this

#368 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,335 posts
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 15:17 PM

Je sais :) mais ça vaut pour le reste de la saison.

#369 ValentinUSMV

ValentinUSMV

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,382 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 00:14 AM

Pas mal de monde le trouve décevant , personnellement je le trouve pas trop mal sur ce match à part sa boulette en deuxième mi temps sur un jeu au pied toulonnais ou il touche le ballon.
De plus, il commet un en avant en deuxième mi temps à cause d'un parpaing envoyé par Naqualevu sur une relance dans nos 22.

Je pense qu'il manque d'assurance apres c'est compliqué d'être en confiance quand tu joues dans une equipe qui souffle le chaud et le froid.

Sûrement qu'il faudrait le faire redescendre en espoirs quelques temps histoire qu'il travaille son placement dans le fond du terrain.

Il me semble que Mathis Lebel il y a deux ans avec le Stade Toulousain c'était pas folichon deux ans après c'est un des meilleurs joueurs de l'effectif.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
  • Frédéric58 and clem123 like this

#370 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,779 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 10:23 AM

Impression bizarre pour ma part, par moment on dirait qu'il joue avec le frein à main, il fait quelques boulettes notamment en début de 2ème mt, et puis à l'inverse en fin de match on le voit partout il se propose, apporte de la vitesse, comme s'il s'autorisait enfin à se lâcher. Peut-être un manque de confiance mais il a beaucoup de temps de jeu il faudrait vraiment qu'il puisse capitaliser dessus, pour le moment ça reste mitigé.

#371 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 28 December 2020 - 10:44 AM

Je l'ai trouvé propre. Bien placé, bonne défense, bon coup de pied notamment contre le vent.

Pas de fulgurances mais solide.

#372 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,672 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 10:54 AM

Vraiment pas convaincu par ses performances. J'imagine que le staff a décelé un gros potentiel pour insister de la sorte mais pour l'instant il est loin de ce que l'on attend d'une doublure en 15.

#373 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 12:42 PM

Vraiment pas convaincu par ses performances. J'imagine que le staff a décelé un gros potentiel pour insister de la sorte mais pour l'instant il est loin de ce que l'on attend d'une doublure en 15.

Impression partagée

#374 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,772 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 12:54 PM

Maintenant qu'on commence à le connaitre un peu, on peut se permettre d'avoir une opinion.

Je lui vois un destin à la Buttin: un bon joueur, sans génie, mais honnête soldat du Top14.

C'est déjà très bien, mais s'il avait eu un destin prometteur à l'ASM, je crois qu'on l'aurait déjà entrevu.

• exilé-sud-ouest, ELSAZOAM and pims like this

#375 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 13:04 PM

S'il est lecteur du fofo, ça va lui remonter le moral pour le prochain match :D!

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users