Aller au contenu

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Veuillez vous connecter pour répondre
1709 réponses à ce sujet

#766 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 10:51

Morgan l 'a dit : "on n 'est pas des tueurs " ! sauf que lui , l 'an prochain il ne sera plus là pour le dire et sauver le navire comme ce fut très souvent le cas comme lors du dernier titre face au RCT et Vermeulen , où le hold- up est passé près sans lui !

Mal récurrent à cette équipe et plus  globalement ....que faire ? comment y remédier ?

Je ne pense pas qu'on puisse changer ce caractère. Il est dans l'ADN de l'ASM. Peut-être issu du caractère régional ........... on ne peut pas dire que la région sache bien faire sa promo, sache se vendre. Région historiquement isolée, les Auvergnats sont le plus souvent "réservés, discrets.

Il semble que ce trait de caractère touche aussi le CF63.

Que faire ?

- Etre très au dessus de l'adversaire en qualité de jeu. Pas facile dans un top14 ou les équipes se renforcent et où le haut niveau se resserre.

- Disposer d'une arme fatale, d'un joueur extraordinaire, un Dupont, un Wilko capable de déstresser son équipe, de lui réinsuffler l'espoir, un Brock James qui te sort un drop improbable, ..... Mais il y en a peu.

On pense à un 2 ou à un 8 de haut vol. Peut-être qu'ils suffiront à nous placer bien au dessus des autres. Peut-être !

S'ils sont des leaders, ce sera tant mieux. Mais ils évolueront dans notre club bien auvergnat, bien droit dans ses sabots, bien "ça aurait pu être pire".

• jm12 aime ceci

#767 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 053 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 11:06

Je ne pense pas qu'on puisse changer ce caractère. Il est dans l'ADN de l'ASM. Peut-être issu du caractère régional ........... on ne peut pas dire que la région sache bien faire sa promo, sache se vendre. Région historiquement isolée, les Auvergnats sont le plus souvent "réservés, discrets.

Il semble que ce trait de caractère touche aussi le CF63.

Que faire ?

- Etre très au dessus de l'adversaire en qualité de jeu. Pas facile dans un top14 ou les équipes se renforcent et où le haut niveau se resserre.

- Disposer d'une arme fatale, d'un joueur extraordinaire, un Dupont, un Wilko capable de déstresser son équipe, de lui réinsuffler l'espoir, un Brock James qui te sort un drop improbable, ..... Mais il y en a peu.

On pense à un 2 ou à un 8 de haut vol. Peut-être qu'ils suffiront à nous placer bien au dessus des autres. Peut-être !

S'ils sont des leaders, ce sera tant mieux. Mais ils évolueront dans notre club bien auvergnat, bien droit dans ses sabots, bien "ça aurait pu être pire".

Je veux rêver d'un vrai leader , écouté , à forte expérience reconnue , qui me solidarise ce groupe et me remette tous ces tromblons à l 'endroit et fasse prendre la sauce pour un esprit d'équipe  de gagneurs solidaires assoiffés de victoires ! :sboxe2:    :pape2:

En anticipant , ça se trouve ce genre de profil qui peut changer bcp de choses même si c 'est pas tout...le Club ça , c 'est autre chose mais le terrain c'est du domaine du possible et je fais confiance à Maître J Gibbes expert en la matière pour y parvenir ,car à mon sens le comportement parfois naïf infantilisé de son groupe doit le gonfler sérieusement !

On perd l 'âme et le meneur avec Morgan , le chef d'orchestre derrière Lopez....attention ça fait bcp et je ne parle même pas des réalisateurs qu'il sont tous les deux....alors vite , au boulot pour s'épargner du flottement déjà suffisant comme ça....quid des Belleau...Bézy...., là c 'est l 'incertitude ! Un 2...un 8... Avec les Vahaa...Lavanini...Ithuria ....ça devrait le faire !

• Rugby ? aime ceci

#768 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 11:31

Je veux rêver d'un vrai leader , écouté , à forte expérience reconnue , qui me solidarise ce groupe et me remette tous ces tromblons à l 'endroit et fasse prendre la sauce pour un esprit d'équipe  de gagneurs solidaires assoiffés de victoires ! :sboxe2:    :pape2:

En anticipant , ça se trouve ce genre de profil qui peut changer bcp de choses même si c 'est pas tout...le Club ça , c 'est autre chose mais le terrain c'est du domaine du possible et je fais confiance à Maître J Gibbes expert en la matière pour y parvenir ,car à mon sens le comportement parfois naïf infantilisé de son groupe doit le gonfler sérieusement !

On perd l 'âme et le meneur avec Morgan , le chef d'orchestre derrière Lopez....attention ça fait bcp et je ne parle même pas des réalisateurs qu'il sont tous les deux....alors vite , au boulot pour s'épargner du flottement déjà suffisant comme ça....quid des Belleau...Bézy...., là c 'est l 'incertitude ! Un 2...un 8... Avec les Vahaa...Lavanini...Ithuria ....ça devrait le faire !

Je te comprends très bien.: C'est être largement au dessus du lot. 
Mais, des joueurs d'expérience, des leaders, des cadors, des équipes dominatrices, on en a jamais manqué.

Et pourtant, combien de titres, combien de finales manquées ?

On ne sera jamais des tueurs, On n'aura jamais la hargne.

#769 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 561 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 17:09

En l'occurrence j'aimerais bien savoir ce qui te permet de conclure que Russell fait faute sur Tib que ça vaut jaune et que de toutes façons c'est la faute au top 14

Sur cette action, Russell fait tout dans un seul mouvement: plaquage / remise debout / arrachage. Typiquement en CCup, le plaqueur doit non seulement se relever, mais il doit aussi bien lever les mains et laisser le temps a l'attaquant de liberer son ballon avant d'essayer de le gratter.

C'est une difference d'interpretation ou d'application de la regle qu'on voit depuis des annees entre CCup et Top14. En general, les arbitrages CCup cherchent a "aider" les attaquants, et notamment a ne pas trop penaliser une attaquant qui aurait perce mais n'aurait pas un soutien immediat, en empechant le plaqueur de le coffrer immediatement. En Top14, les joueurs sont presque penalises s'ils trouvent une faille et s'echappent mais ne vont pas au bout, parce qu'un joueur plaque est completement "sans defense" face a un plaqueur qui fait ce que Russell fait. C'est pour moi un des problemes principaux de l'arbitrage Top14: trop de "facilites" donnees a la defense sur ces phases de jeu ou un attaquant perce mais se retrouve isole, ce qui bride un peu les attaques. L'autre probleme principal etant le manque de coherence entre les differents arbitres, pour un meme arbitre entre les matchs, et meme pour un meme arbitre dans le meme match.. 

Rien a voir avec un complot anti-ASM ou quoi que ce soit, juste un aspect frustrant (je trouve) du rugby francais.

• cocotte 63, el landeno et George Abitbol aiment ceci

#770 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 782 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 17:26

Sur cette action, Russell fait tout dans un seul mouvement: plaquage / remise debout / arrachage. Typiquement en CCup, le plaqueur doit non seulement se relever, mais il doit aussi bien lever les mains et laisser le temps a l'attaquant de liberer son ballon avant d'essayer de le gratter.

C'est une difference d'interpretation ou d'application de la regle qu'on voit depuis des annees entre CCup et Top14. En general, les arbitrages CCup cherchent a "aider" les attaquants, et notamment a ne pas trop penaliser une attaquant qui aurait perce mais n'aurait pas un soutien immediat, en empechant le plaqueur de le coffrer immediatement. En Top14, les joueurs sont presque penalises s'ils trouvent une faille et s'echappent mais ne vont pas au bout, parce qu'un joueur plaque est completement "sans defense" face a un plaqueur qui fait ce que Russell fait. C'est pour moi un des problemes principaux de l'arbitrage Top14: trop de "facilites" donnees a la defense sur ces phases de jeu ou un attaquant perce mais se retrouve isole, ce qui bride un peu les attaques. L'autre probleme principal etant le manque de coherence entre les differents arbitres, pour un meme arbitre entre les matchs, et meme pour un meme arbitre dans le meme match.. 

Rien a voir avec un complot anti-ASM ou quoi que ce soit, juste un aspect frustrant (je trouve) du rugby francais.

D'accord mais est-ce que tu peux montrer que Russell ne relâche pas ? Relâcher ça signifie pas faire des grands gestes les bras en l'air, ça signifie relâcher

Parce que se baser sur l'angle de Canal alors qu'il y a un arbitre bcp mieux placé à l'opposé, hein..

#771 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 113 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 17:34

D'accord mais est-ce que tu peux montrer que Russell ne relâche pas ? Relâcher ça signifie pas faire des grands gestes les bras en l'air, ça signifie relâcher

Parce que se baser sur l'angle de Canal alors qu'il y a un arbitre bcp mieux placé à l'opposé, hein..

A partir du moment où il est demandé au plaqueur de CLAIREMENT relâcher avant de contester je pense que oui on peut le démontrer juste sur les images.

#772 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 782 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 17:47

A partir du moment où il est demandé au plaqueur de CLAIREMENT relâcher avant de contester je pense que oui on peut le démontrer juste sur les images.

le "clairement" est une condition qui apparait que dans l'imaginaire collectif je crois, en tout cas pas dans la règle. Donc à partir du moment où ça suffit au juge de touche qui lui n'est pas masqué par Lanen + Chat + une moitié de Tiberghien, je pense qu'il maitrise son sujet

• Kenken0707 aime ceci

#773 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 594 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 17:50

Le truc c'est qu'il ne relâche pas (que soit clairement ou pas clairement),à aucun moment ses bras ne touchent plus Tiberghien, et après le passage au sol et la roulade générale, il va gentiment arracher le ballon.

Pour moi, le juge de touche a regardé le plaquage puis la ligne de touche et pas le reste...

Regardes l'attitude de Penaud lors de cette action, ça semble clair et évident et tout ça à 5 mètres de la ligne.

#774 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 18:00

1. Les plaqueurs doivent :
    1. Immédiatement lâcher le ballon et le porteur du ballon après que les deux joueurs sont allés au sol.

La main gauche de Russell ne relâche jamais Tiberghien. Et la main droite va directement de la taille de Tiberghien au ballon. Il n'y a aucune volonté même de faire semblant de relâcher.

• zebdomes et cocotte 63 aiment ceci

#775 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 782 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 18:01

Les gars si vous arrivez à détenir la Vérité Absolue (à l'inverse du gus avec un drapeau placé à 5m) avec un angle comme ça chapeau.

Et puis nul doute que Penaud est impartial et objectif  :innocent:

#776 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 18:13

Le gus avec un drapeau voit le dos de Russell et c'est tout, vu qu'il n'y a pas eu appel au TMO. Quant aux angles on en voit au moins 3 différents avec les ralentis.

Penaud, tout salaud partial et non objectif qu'il est n'a pas le pouvoir de demander la vidéo. N'est pas Serein qui veut.

• cocotte 63 aime ceci

#777 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 561 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 18:18

le "clairement" est une condition qui apparait que dans l'imaginaire collectif je crois, en tout cas pas dans la règle. Donc à partir du moment où ça suffit au juge de touche qui lui n'est pas masqué par Lanen + Chat + une moitié de Tiberghien, je pense qu'il maitrise son sujet

Bah c'est justement ce que j'essaye de dire: la notion de "relacher" est differente en Top14 et CCup. Et celle du Top14 m'enerve parce qu'elle favorise a mon sens trop la defense et "l'anti-jeu". En gros en Top14 t'as interet a pencher plutot du cote "je relache a peine", et ca suffit 99% du temps a ne pas etre siffle. En CCup, tu dois typiquement etre beaucoup plus prudent. Et je prefere l'interpretation / les consignes CCup parce qu'elles favorisent l'attaque, et surtout evitent de trop penaliser un attaquant pour avoir reussi une action positive (i.e. une percee).

• zebdomes et cocotte 63 aiment ceci

#778 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 18:31

J'ai surtout vu un petit manque de réactivité à la réception du ballon, surpris de se retrouver en si bonne position. Et Russel revient par le travers.

Oui, il arrive très vite en travers, au lieu de tenter le raffut, il aurait pu tenter le crochet intérieur, avec sa vitesse, pas certain que Russel l'aurait coffré, Lanen est disponible à son intérieur et le reste de la défense était assez loin pour perdre un peu de temps sur le coup. 

1. Les plaqueurs doivent :
    1. Immédiatement lâcher le ballon et le porteur du ballon après que les deux joueurs sont allés au sol.

La main gauche de Russell ne relâche jamais Tiberghien. Et la main droite va directement de la taille de Tiberghien au ballon. Il n'y a aucune volonté même de faire semblant de relâcher.

Tout à fait, clair comme de l'eau de roche mais ce genre d'action est rarement sifflée contre le défenseur, malheureusement. Déjà, j'ai été surpris que Tranini pénalise Fickou en première lorsqu'il met simplement les mains en berceau autour du ballon sans tenter de l'arracher. 99 fois sur 100, le contest est accordé (alors qu'il ne devrait pas), là il siffle. Dommage que l'action sur Cheick n'ait pas eu lieu en première, Russel prenait son carton...

#779 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 561 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 18:38

Oui, il arrive très vite en travers, au lieu de tenter le raffut, il aurait pu tenter le crochet intérieur, avec sa vitesse, pas certain que Russel l'aurait coffré, Lanen est disponible à son intérieur et le reste de la défense était assez loin pour perdre un peu de temps sur le coup. 

Tout à fait, clair comme de l'eau de roche mais ce genre d'action est rarement sifflée contre le défenseur, malheureusement. Déjà, j'ai été surpris que Tranini pénalise Fickou en première lorsqu'il met simplement les mains en berceau autour du ballon sans tenter de l'arracher. 99 fois sur 100, le contest est accordé (alors qu'il ne devrait pas), là il siffle. Dommage que l'action sur Cheick n'ait pas eu lieu en première, Russel prenait son carton...

Celle la elle etait quand meme sacrement grossiere, a aucun moment Fickou ne fait le moindre mouvement pour ramener le ballon dans son camp. Mais oui, il faut etre a ce niveau pour se faire siffler en Top14  :crying:

#780 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 561 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2022 - 20:13

Les gars si vous arrivez à détenir la Vérité Absolue (à l'inverse du gus avec un drapeau placé à 5m) avec un angle comme ça chapeau.

Sur le plan large je dis pas. Sur le zoom en revanche, on voit clairement que Russell reste constamment en contact avec au moins une main. Encore une fois, difference d'interpretation entre Top14 et d'autres competitions comme la CCup.

russellpocock.gif

• Patator et Buckaroo aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users