Jump to content

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Please log in to reply
1709 replies to this topic

#1126 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,669 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 October 2022 - 20:46 PM

Pour moi il a le potentiel de devenir international.

Mais un petit doute sur son mental, parfois il est capable de passer à coté..

C'était pas évident à déceler au début mais je pense que c'est bien une pépite comme certains l'avaient annoncé. Offensivement, il a des capacités exceptionnelles.

J'espere qu'il va beaucoup jouer et s'affirmer cette année.

#1127 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2022 - 11:52 AM

D'accord avec toi, il faudrait faire venir Bendy une fois par semaine pour des cours acceleres, parce que lui a l'inverse etait systematiquement bien place. Mais c'est vraiment la derniere piece du puzzle, qui peut probablement venir avec l'experience. En dehors de ca, tres au point sur les ballons hauts, interventions tranchantes et a propos dans la ligne d'attaque, vraiment un bon match.

Bien sur.

Mais, on l'a vu, notre défense commence a être solide.

Reste à savoir les consignes données par le coach.... et s'il les respecte.

#1128 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2022 - 15:26 PM

Bien sur.

Mais, on l'a vu, notre défense commence a être solide.

Reste à savoir les consignes données par le coach.... et s'il les respecte.

Je pense que Tiber etait bien en place face a Toulouse. C'est plus la ~ seconde ou deux que tu gagnes en anticipant parce que tu vois tres tot ce que l'attaque va faire. Bendy etait exceptionnel de ce point de vue la, mais il est aussi arrive avec une grosse experience. Je pense que Tiber peut atteindre le meme niveau, c'est une question de continuer a accumuler les matchs en Top14 et en coupe d'Europe, et ca viendra.

#1129 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2022 - 17:42 PM

Je pense que Tiber etait bien en place face a Toulouse. C'est plus la ~ seconde ou deux que tu gagnes en anticipant parce que tu vois tres tot ce que l'attaque va faire. Bendy etait exceptionnel de ce point de vue la, mais il est aussi arrive avec une grosse experience. Je pense que Tiber peut atteindre le meme niveau, c'est une question de continuer a accumuler les matchs en Top14 et en coupe d'Europe, et ca viendra.

Certainement.

Mais, xdderf, le souligne dans "l'après match", il lui semble bien qu'on joue avec un arrière décalé, là ou les autres clubs en mettent 2.

C'est un choix stratégique, très éprouvant pour le 15.

• VulcanBaller likes this

#1130 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2022 - 19:30 PM

Certainement.
Mais, xdderf, le souligne dans "l'après match", il lui semble bien qu'on joue avec un arrière décalé, là ou les autres clubs en mettent 2.
C'est un choix stratégique, très éprouvant pour le 15.

Ah Ben du coup on comprend mieux la stratégie toulousaine avec le recrutement de Jaminet et Capuozzo.
Ce qu'est en train de faire Toulon avec Luc, Kolbe, Cordin.
Idem à Montpellier avec Bouthier/Rattez.
Et nous itou avec Newsome, Tiber et Delguy.
Donc 2 arrières/ailiers en même temps par match suivant le style de jeu en face.
  • VulcanBaller likes this

#1131 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,508 posts
  • Mon club:

Posted 12 October 2022 - 09:42 AM

Ah Ben du coup on comprend mieux la stratégie toulousaine avec le recrutement de Jaminet et Capuozzo.
Ce qu'est en train de faire Toulon avec Luc, Kolbe, Cordin.
Idem à Montpellier avec Bouthier/Rattez.
Et nous itou avec Newsome, Tiber et Delguy.
Donc 2 arrières/ailiers en même temps par match suivant le style de jeu en face.

Merci pour le début d’explication. Si certains pourraient développer ce sujet de « Deux arriérés », c’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout.

Je pense que de notre côté c’est plus un choix par rapport aux forces en présence non?
Difficile de ne pas mettre Penaud Moala Simone Raka si les joueurs sont dispo.

#1132 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 12 October 2022 - 15:10 PM

Merci pour le début d’explication. Si certains pourraient développer ce sujet de « Deux arriérés », c’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout.

Je pense que de notre côté c’est plus un choix par rapport aux forces en présence non?
Difficile de ne pas mettre Penaud Moala Simone Raka si les joueurs sont dispo.

Globalement c'est la facon dont tu te deploies en defense. Le systeme classique (ce qu'on utilise a l'ASM aujourd'hui), on a tout le monde sauf le 15 sur la ligne, donc:

RUCK

11 - 9 - 10 - 12 - 13 - 14 

15

Ca permet de faire une ligne tres solide, en revanche ca laisse beaucoup de place a couvrir derriere pour le 15

A l'inverse, tu peux decrocher un ailier pour jouer comme "deuxieme arriere", soit compense par un troisieme ligne:

RUCK

7 - 9 - 10 - 12 - 13 - 14 

11              15

soit sans compensation, en comptant sur la capacite de la ligne a  glisser (ou de l'ailier grand cote a monter tres vite si l'attaque est jouee a la main):

RUCK

11 - 9 - 10 - 12 - 13 

15                      14

Bien sur dans la vraie vie les joueurs ne sont pas des plots, donc tout le monde fait plus ou moins un systeme "hybride" en fonction de la position sur le terrain, du score, du moment dans le match, etc etc. 

Mais dans l'esprit, le systeme a "deux arrieres" c'est globalement "a quel point un des deux ailiers decroche pour venir aider le 15 vs a quel point il defend haut et avec la ligne de defense"  

• micka6391, VulcanBaller and xdderf63 like this

#1133 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,424 posts
  • Mon club:

Posted 12 October 2022 - 16:01 PM

Si certains pourraient développer ce sujet de « Deux arriérés »,

Il s'agit de talonneurs béglais
  • Silhouette, VulcanBaller, samsara and 1 other like this

#1134 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,392 posts
  • Mon club:

Posted 12 October 2022 - 17:58 PM

Bien sur dans la vraie vie les joueurs ne sont pas des plots, donc tout le monde fait plus ou moins un systeme "hybride" en fonction de la position sur le terrain, du score, du moment dans le match, etc etc. 

Mais dans l'esprit, le systeme a "deux arrieres" c'est globalement "a quel point un des deux ailiers decroche pour venir aider le 15 vs a quel point il defend haut et avec la ligne de defense"  

Pour Toulouse et ce qui les sauve sur l'action de Penaud c'est Ramos, le 10, replié

Avec Capuozzo aussi en retrait

C'est une variante à l'ailier mais ils utilisent très bien le fait que Ramos soit arrière de formation pour le coup 

Avec le recul et sa vitesse Penaud aurait du essayer de prendre le contre pied de Ramos, qu'il aurait fixé facilement je pense (il y est parvenu et l'a dépassé sur sa gauche mais n'a pas pu éviter Capuozzo)

Malgré ça, il aurait eu à faire face au retour de Dupont, très rapide aussi 

djji.png

Sur la percée de Ezeala, vu comme il est lancé, ça va au bout aussi je pense, s'il n'y a qu'un arrière. Ici c'est Lebel + Capuozzo. Au centre du terrain Ramos échappe le 1er sur Ezeala

gqlc.png 

• JB 03 and VulcanBaller like this

#1135 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 12 October 2022 - 19:00 PM

Pour Toulouse et ce qui les sauve sur l'action de Penaud c'est Ramos, le 10, replié

Avec Capuozzo aussi en retrait

C'est une variante à l'ailier mais ils utilisent très bien le fait que Ramos soit arrière de formation pour le coup 

Avec le recul et sa vitesse Penaud aurait du essayer de prendre le contre pied de Ramos, qu'il aurait fixé facilement je pense (il y est parvenu et l'a dépassé sur sa gauche mais n'a pas pu éviter Capuozzo)

Malgré ça, il aurait eu à faire face au retour de Dupont, très rapide aussi 

Sur la percée de Ezeala, vu comme il est lancé, ça va au bout aussi je pense, s'il n'y a qu'un arrière. Ici c'est Lebel + Capuozzo. Au centre du terrain Ramos échappe le 1er sur Ezeala

Je suis d'accord, je pense que ces 2 percees ont une bonne chance d'aller au bout dans un systeme avec un seul joueur dans le "backfield". C'est un des avantages du systeme a deux arrieres, avec la meilleur couverture du jeu au pied. En revanche, ta premiere ligne de defense est plus exposee, donc a l'adversaire de bien jouer les coups et une fois derriere le premier rideau, si le porteur de balle trouve du soutien, ca va sans doute a l'essai meme avec 2 arrieres. 

• VulcanBaller and xdderf63 like this

#1136 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,192 posts
  • Mon club:

Posted 13 October 2022 - 12:34 PM

ça veut dire qu'il faut qu'on mette Newsome et Tiberghien en même temps ? C'est trop savant votre truc. L'inconvénient si c'est Raka ou Tuisova qui s'échappe, c'est que ton petit Capuazzo, 75 kg tout mouillé, saute comme un bouchon de champagne à l'impact.  :rolleyes:

#1137 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 13 October 2022 - 15:12 PM

ça veut dire qu'il faut qu'on mette Newsome et Tiberghien en même temps ? C'est trop savant votre truc. L'inconvénient si c'est Raka ou Tuisova qui s'échappe, c'est que ton petit Capuazzo, 75 kg tout mouillé, saute comme un bouchon de champagne à l'impact.  :rolleyes:

Pas forcement, mais ca veut dire que si on fait defendre nos ailiers assez haut, il faut soit un 15 qui soit capable de gerer le fond du terrain quasi tout seul, et/ou un systeme qui lui donne de l'aide quand il a besoin. Par exemple, ca peut etre le 9 qui se tient un peu plus loin du ruck de la melee ouverte, et qui vient couvrir les petits par dessus derriere les centres. C'est quelque chose que j'ai vu Bezy faire par exemple, et qui n'est peut-etre pas encore totalement maitrise par Jauneau.

#1138 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 13 October 2022 - 15:17 PM

Ben ça dépend de l'équipe adverse et donc de son style de jeu.
Mais aussi et surtout de ton second rideau qui nous a cruellement fait défaut contre Toulouse. D'où l'importance d'avoir un 8 et un 9 qui assurent ce rôle comme il faut.

Pour ce qui est des bulldozers, t'as des gringalet qui savent y faire et des costauds qui s'échappent façon Thomas ou Germain, les rois de la feinte de placage.
C'est dans la tête tout çà.

#1139 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,233 posts
  • Mon club:

Posted 22 October 2022 - 23:38 PM

Je suis perplexe sur ce joueur sans forcément parler de sa prestation du jour.

Chaque fois qu'il joue, je me dis qu'il doit y avoir une raison pour qu'il soit étiqueté "grand espoir", mais je ne me souviens pas d'un vrai bon match de sa part...

Pas particulièrement rapide ni physique, juste sur les réceptions, jeu au pied moyen, défense moyen, ...

J'espère vraiment me tromper, mais je suis pas sûr qu'il soit fait pour ce niveau, surtout quand je compare avec les Luc, Niniashvili,...

• Caplan, ELSAZOAM and Un jaune dans un ballon like this

#1140 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 22 October 2022 - 23:43 PM

Je suis perplexe sur ce joueur sans forcément parler de sa prestation du jour.
Chaque fois qu'il joue, je me dis qu'il doit y avoir une raison pour qu'il soit étiqueté "grand espoir", mais je ne me souviens pas d'un vrai bon match de sa part...

Pas particulièrement rapide ni physique, juste sur les réceptions, jeu au pied moyen, défense moyen, ...

J'espère vraiment me tromper, mais je suis pas sûr qu'il soit fait pour ce niveau, surtout quand je compare avec les Luc, Niniashvili,...

On ne peut pas avoir que du cador à tous les postes malheureusement (ou heureusement plutôt) et les jeunes sont quand même bien utiles pour enfiler le maillot quand les tauliers sont absents ou en méforme.

Il a fait une erreur, ça arrive, il doit en être le premier chagriné, demain matin on sera tous passé à autre chose alors que lui sera encore en train de ronger son frein sur l'action.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users