Il a surtout subi la rancur de nombreux supporters énervés du départ de Tao.
C'est d'usage
Posté 23 août 2022 - 10:26
Il a surtout subi la rancur de nombreux supporters énervés du départ de Tao.
Posté 23 août 2022 - 11:05
Parfaitement ! Le cas Tiberghein, et celui de Lanen, sont 2 beaux exemples d intégration de jeunes joueurs dans notre effectif.
Pour moi procès dintention vis à vis du staff, si Mat avait été dispo certainement que le temps de jeu se serait partagé mais ils étaient les 2 seuls arrières de l'effectif l'année dernière (Barraque c'est plus par défaut) donc la rotation aurait été indispensable de toute façon.
Il faut encore une fois regarder du côté des chiffres dès la saison 2020-21 le méchant Azéma le couche sur 13 feuilles de matchs pour 6 titularisations et plus de 600 minutes de jeu (pas mal à 20 ans) et la saison dernière il culmine à presque 1300 minutes (20 matchs 15 titu.) mais il faut noter qu'il est titulaire 9 fois à l'aile donc la théorie de l'unique explication par l'absence de Mat ne tient plus vraiment.
Moi ce que je retiens c'est qu'à tout juste 22 ans il a déjà 35 matchs de Top14 au compteur, 5 de Coupe DEurope, qu'il s'affirme de plus en plus et qu'après les pleurnicheries sur l'incompétence du club et le départ de Taofifenua (dont j'aurais aimé qu'ils reste au club également) on tient peut-être un titulaire en puissance pour les années à venir.
Ce qui est marrant comme souvent sur le forum c'est que l'on retrouve en parallèle le discours "les jeunes ne sont lancés que lorsque les titulaires sont blessés" avec le discours "c'est impensable de confier le poste de N°3 en pilier droit aux jeunes car ils n'ont pas l'expérience!"
Posté 23 août 2022 - 11:16
Pour moi procès d’intention vis à vis du staff, si Mat avait été dispo certainement que le temps de jeu se serait partagé mais ils étaient les 2 seuls arrières de l'effectif l'année dernière (Barraque c'est plus par défaut) donc la rotation aurait été indispensable de toute façon.
Il faut encore une fois regarder du côté des chiffres dès la saison 2020-21 le méchant Azéma le couche sur 13 feuilles de matchs pour 6 titularisations et plus de 600 minutes de jeu (pas mal à 20 ans) et la saison dernière il culmine à presque 1300 minutes (20 matchs 15 titu.) mais il faut noter qu'il est titulaire 9 fois à l'aile donc la théorie de l'unique explication par l'absence de Mat ne tient plus vraiment.
Moi ce que je retiens c'est qu'à tout juste 22 ans il a déjà 35 matchs de Top14 au compteur, 5 de Coupe D’Europe, qu'il s'affirme de plus en plus et qu'après les pleurnicheries sur l'incompétence du club et le départ de Taofifenua (dont j'aurais aimé qu'ils reste au club également) on tient peut-être un titulaire en puissance pour les années à venir.
Ce qui est marrant comme souvent sur le forum c'est que l'on retrouve en parallèle le discours "les jeunes ne sont lancés que lorsque les titulaires sont blessés" avec le discours "c'est impensable de confier le poste de N°3 en pilier droit aux jeunes car ils n'ont pas l'expérience!"
Le constat a été fait par le staff du travail a effectuer pour intégrer les jeunes et notamment par le besoin d'un nouveau fonctionnement entre le pôle espoir et le groupe pro.
C'est d'ailleurs un des premiers axes sur lequel Guillon a insisté. Cela pour rendre le centre de formation plus attractif. A un moment l'Asm avait de l'avance aujourd'hui plus du tout, c'est un fait.
Un des critères d'attractivité est le temps de jeu en top14 accordé aux espoirs.
Pour ce qui concerne Taofifenua, je m'en moque je ne connaissais pas son existence avant ses matchs avec le Racing et pour ma part je ne redoute jamais de voir un jeune débuter un match. Je suis beaucoup indulgent sur leurs prestations que je ne le suis avec les pros.
Posté 23 août 2022 - 12:31
Tao qui a eu une trajectoire inverse, explosant très vite au R92, et qui s'est un peu etiolé depuis d'ailleurs.
Il y avait rien eu a choisir. Tao est partie comme un grand garçon.
Le club lui a fait une proposition il a préféré le Racing qui avait surtout en targuet Cheick mais ASM n'a pas voulue négocier de liberation.
Posté 23 août 2022 - 13:12
Tao qui a eu une trajectoire inverse, explosant très vite au R92, et qui s'est un peu etiolé depuis d'ailleurs.
Tous a fait on peu même rajouter que Tao a été très bon l année où les avants sur Racing roulaient sur les autres.
L an dernier avec moins d espace ça pointe de vitesse n a pas fait tant de ravage que cela.
Posté 23 août 2022 - 13:20
Intégrer les jeunes est en effet tout un art..
Il faut leur laisser de la place mais sans leur donner trop de responsabilité trop tot.
C'est tres dur de passer le cap des espoirs au top 14 et il faut pas que ça soit trop brutal.
Mais parfois on a l'impression que les enjeux courts termes passent en priorité sur l'intégration des jeunes à l'équipe une. C'est ça qu'on déplore.
Mais personne ne demande qu'on envoie un jeune de 18 ans titulaire d'un coup du jour au lendemain.. (et c'est ce qui pourrait se passer en pilier droit en cas de blessure et c'est pas rassurant..). Le probleme de Simutoga c'est pas son expérience d'apres moi, mais c'est qu'il ne me semble pas vraiment près et que j'ai l'impression qu'on l'intègre par obligation plus que par choix (on a encore vu sa tenue en mélée lors du match amical..).Bref, un juste équilibre à trouver comme dans tout..
Sinon pour Tiberghein, c'est vrai que ses débuts timides ne nous laissaient pas présager un tel potentiel.
Il m'impressionne de plus en plus alors que j'étais assez dubitatif au début. On comprend pourquoi le staff a autant cru en lui et pour moi, il montre maintenant qu'il pourrait devenir un des meilleurs de France à son poste. J'ai l'impression qu'il a les qualités pour et que les bloquages mentaux qu'il montrait au début semblent se dissiper petit à petit.
Je suis complètement d'accord avec toi, l'équilibre est dur à trouver, et la quête d'une qualif dans les 6 avec aujourd'hui environ 10 clubs candidats n'aide pas à la prise de risque!
Les débuts de plusieurs jeunes ces 2 dernières années ont parfois été difficiles (surtout au niveau des avants) en raison aussi du grand nombre d'absents simultanément.
Même si le poste de pilier droit est spécifique et complexe (et même si BB en fait des caisses le 3 ça reste un p'tit gros sans cou qui pousse comme un bœuf et qui trottine en chaque touche et/ou mêlée!! ) si ton jeune tu lui poses Béhé ou Pelissier au talon, Lavanini et Vaha en seconde latte et Lee, Van Tonder et Cancoriet en 3ème tu as moins de risque que ça tangue en mêlée! (on a vu que contre le RCT il lui reste du taff mais il peut progresser vitesse grand V), pour preuve Bibi à 20 ans avec moins de 20 matchs en Top14 est aujourd'hui parfaitement crédible et candidat à une place à chaque fois dans les 23.
Posté 23 août 2022 - 13:29
Posté 23 août 2022 - 13:38
Pas certain que le championnat espoir soit un bon moyen d'évaluer les capacités d'un jeune joueur, dans un sens comme dans l'autre.
Posté 23 août 2022 - 14:04
Le constat a été fait par le staff du travail a effectuer pour intégrer les jeunes et notamment par le besoin d'un nouveau fonctionnement entre le pôle espoir et le groupe pro.
C'est d'ailleurs un des premiers axes sur lequel Guillon a insisté. Cela pour rendre le centre de formation plus attractif. A un moment l'Asm avait de l'avance aujourd'hui plus du tout, c'est un fait.
Un des critères d'attractivité est le temps de jeu en top14 accordé aux espoirs.
Pour ce qui concerne Taofifenua, je m'en moque je ne connaissais pas son existence avant ses matchs avec le Racing et pour ma part je ne redoute jamais de voir un jeune débuter un match. Je suis beaucoup indulgent sur leurs prestations que je ne le suis avec les pros.
On a quand même comme joueurs évoluant régulièrement déjà :
et auxquels il convient de rajouter pour cette année les postulants suivants:
Soit 10 joueurs déjà intégrés (bon je triche un peu avec Jauneau) et 6 prétendants crédibles, c'est quand même pas si mal!
A voir si Michet ou Giral se révèlent des candidats crédibles au poste de 10 (en leur demandant "simplement" d'être une doublure crédible au titulaire du poste) car je te l'accorde la faiblesse des charnières ,espoirs étaient visibles ces dernières années, Jauneau est pour moi l'avenir au poste (je lui vois une progression exponentielle dès cette année)
Posté 23 août 2022 - 19:43
D ailleurs c est bien connu, le club a investi à fond dans le CDF depuis 15 ans pour que dalle et sans aucune stratégie...Il n'y avait aucune tactique d'intégration au delà des blessures.
Posté 23 août 2022 - 19:53
Pas certain que le championnat espoir soit un bon moyen d'évaluer les capacités d'un jeune joueur, dans un sens comme dans l'autre.
Posté 23 août 2022 - 20:47
Qu un bonne espoir ne face pas forcément un bon pro je veux bien.
Mais un mec qui ne s impose pas en espoirs face une grosse carrière derrière il y en a pas beaucoup d exemple.
Jaminet, Villière ....
Posté 23 août 2022 - 20:50
On a quand même comme joueurs évoluant régulièrement déjà :
Giorgi BERIA Pilier 22 ans
Thibault LANEN 2ème ligne 24 ans
Alexandre FISCHER 3ème ligne 24 ans
Jaco VAN TONDER 3ème ligne 24 ans
Kévin VIALLARD Mêlée 21 ans
Samuel EZEALA Ailier 22 ans
Thomas ROZIÈRE Ailier 22 ans
Cheikh TIBERGHIEN Arrière 22 ans
Daniel BIBI BIZIWU Pilier 20 ans
Baptiste JAUNEAU Mêlée 18
et auxquels il convient de rajouter pour cette année les postulants suivants:
Edward ANNANDALE 2ème ligne 21
Miles AMATOSERO 2ème ligne 20
Killian TIXERONT 3ème ligne 20
Gabin MICHET Ouverture 21
Théo GIRAL Ouverture 19
Valentin SIMUTOGA Pilier 19
Soit 10 joueurs déjà intégrés (bon je triche un peu avec Jauneau) et 6 prétendants crédibles, c'est quand même pas si mal!
A voir si Michet ou Giral se révèlent des candidats crédibles au poste de 10 (en leur demandant "simplement" d'être une doublure crédible au titulaire du poste) car je te l'accorde la faiblesse des charnières ,espoirs étaient visibles ces dernières années, Jauneau est pour moi l'avenir au poste (je lui vois une progression exponentielle dès cette année)
Manque Dessaigne.
Posté 23 août 2022 - 21:55
Jaminet, Villière ....
Il ne sont pas passé par des centres de formation donc il n'ont pas pue s'imposé en espoire c'est assez logique non ?
Posté 26 août 2022 - 21:04
Il démarre cette nouvelle saison de fort belle manière. Précis sous les ballons hauts, il nous sauve aussi d'un essai quasiment tout fait côté UBB.
Qu'il continue sa métamorphose car c'est vraiment un joueur de talent.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users