Bon, ce match faisait peur à tout le monde, on a vu ce qui nous sépare de la première place du Daube14 mais personne ici n'imaginait que nous étions au niveau de la première place du Daube14. La seule chose à préserver hier, c'était une place dans les 6, même avec une victoire de voleur de poules, on a vu le résultat. La première mi-temps pour moi a été solide à part ces deux séquences qui offrent trop facilement deux essais aux bordelais. Jamais l'UBB ne doit afficher 14 points au compteur à la mi-temps. Ils doivent être Fannie, une pénalité à 50 mètres et c'est tout pour les occasions à part ce renvoi foiré et ce turn over long de ligne. La première mi-temps est courageuse, solidaire, très engagée physiquement. Des scories qui nous empêchent de prendre un peu plus le large (comme l'action d'Arthur qui DOIT aller à dame en jouant mieux le coup). Pour moi une grosse erreur : la mêlée à 5 que l'on doit prendre au lieu de la jouer vite par Camille. Grosse occasion qui est gâchée par un excès de précipitation. Mais globalement, j'ai eu la sensation que quelque chose avait bougé en revoyant quelques actions un peu plus construites, un peu plus de liant dans le jeu et surtout une plus grande solidarité. Ensuite, la sortie de Seb nous fait un mal de chien, Paulo et Arthur dans la cage, ce n'est pas assez solide face à une équipe comme l'UBB. Les +6 à la mi-temps me faisait peur : Urios dit bien qu'il construit l'équipe pour pouvoir finir pied au plancher, +6 risquait d'être un peu juste... On a vu la suite.
Physiquement on a commencé à baisser, le banc n'a pas apporté tout ce que l'on pouvait espérer ou plutôt tout ce que l'on est en droit d'attendre (je ne vais pas m'acharner mais lorsque l'on compare la performance de Tadjer et celle de Béhé pour ne citer que cela). Bref, pour ne pas avoir réussi à bonifier suffisamment notre première mi-temps, nous avons été repris petit à petit par une équipe beaucoup plus en jambes que nous sur cette second période. Je ne m'attarderais pas non plus sur l'arbitrage de Charabas. Même si ce n'est pas lui qui fait que notre équipe s'est délitée au fil des minutes, sa prestation est d'une incohérence crasse et j'espère vraiment que nous n'aurons plus à le croiser cette saison.
Maintenant la suite. L'UBB est aujourd'hui très certainement ce qu'il se fait quasiment de mieux en France en ce moment, surtout du fait de leur préparation physique qui impose un combat intense pendant 80 mn. Toutes les équipes ne sont évidemment pas à ce niveau. Je pense même que face à des équipes comme le LOU, LR voire le RCT par exemple, la prestation d'hier nous permet de sortir en fin de première mi-temps avec un score beaucoup plus à notre avantage. Dès lors, si l'on est capable de reproduire la première mi-temps sur 65 mn et serrer les dents après, je pense que l'on peut gagner à Agen.
Aujourd'hui, il faut arrêter de penser aux 6. Pour le coup, il faut vraiment prendre les matchs les uns après les autres sans aucun autre objectif que de mettre sur le pré : engagement et solidarité. On fera les comptes en fin de championnat.