A force de rêver de chapeau en andorre...?
Vous faites ch... avec vos contretruc les gars, mettez la traduc sur la ligne d'après, ça me fatigue !

jeu de mot pour les hispanisants !
Paradores de Turismo de España est une catégorie d'hôtellerie de luxe fondée par le roi Alphonse XIII pour promouvoir le tourisme en Espagne dès 1928. Parador désigne l'hôtel en lui-même (Parador de Cruz de Tejeda, par exemple).
Clermont fait face à une cascade de soucis avant de se déplacer à Agen
Battu à domicile par l'UBB la semaine dernière, septième, sans certitudes dans le jeu et avec une infirmerie qui se remplit, Clermont n'est pas au mieux au moment de rendre visite à Agen.
On a laissé les Clermontois hagards, samedi soir, sur la pelouse du Michelin. Réunis en cercle sur le terrain, le regard dans le vide, et secoués par leur capitaine Morgan Parra, furibard. La victoire bonifiée de l'UBB dans leur antre (22-31) a fait bien mal aux crânes. « Tout le monde a forcément été touché, le début de semaine n'a pas été facile », reconnaissait le manager Franck Azéma jeudi devant la presse. Au coeur d'une saison inconstante, cette défaite face au leader n'a plus permis de se cacher derrière le théorème du « tant qu'on gagne à domicile... ». Voilà l'ASM, finaliste la saison dernière, reléguée à la septième place, à quatre unités du top 6.
Pourtant, le bilan comptable est loin d'être catastrophique : 9 victoires, 7 défaites, le même que La Rochelle, troisième. Et comme le dit un autre théorème répété cette semaine en Auvergne, « il reste 10 matches, il ne faut pas céder à la panique ». Mais faute de bonus (voir chiffre) et de régularité, un petit écart s'est creusé et le fonds de jeu n'est pas de nature à rassurer.
Trop de largesses défensives
C'est comme si un problème en chassait un autre. Avant la réception de l'UBB revenaient en boucle dans les discours ces entames manquées. « On a changé récemment nos méthodes d'entraînement, je sens que le groupe reprend confiance, rassurait Bernard Goutta, l'un des adjoints d'Azéma, dans la Montagne vendredi. Et cela a porté ses fruits sur les vingt premières minutes samedi dernier. » Mais voilà, c'est la défense qui a flanché face aux Bordelais... « On ne peut pas donner 21 points comme ça, maugréait Morgan Parra la semaine dernière. On se tue à prendre 3 points en faisant quinze temps de jeu. Eux, on leur donne tout... »
Après 16 journées, l'ASM n'a toujours pas pris le moindre point de bonus. « Un truc de fou », en rigole Alexandre Lapandry. Depuis 2009-2010, une seule équipe a réussi pareille « performance » : Bayonne, en 2016-2017. L'Aviron avait même achevé la saison sans bonus, dernier et relégué en Pro D2.
Certains chiffres confirment la porosité défensive de l'ASM : avec 400 points encaissés tout rond, Clermont occupe une peu glorieuse onzième place dans ce classement. 25 points encaissés par match, cela fait désordre pour un prétendant à la phase finale. Comme l'expliquait Franck Azéma, un nouveau système défensif a été mis en place récemment, « plus exigeant pour les ailiers, le 10... Il faut retrouver des repères communs. » Travaillés avec insistance cette semaine si l'on en croit les joueurs passés devant les médias jeudi. Le manager, qui pointait samedi dernier « des largesses défensives », espère également « plus de maîtrise des détails » et d'efficacité offensive. Bref, les ingrédients classiques d'une équipe en quête de certitudes alors qu'elle est attendue à Agen cet après-midi.
Parra forfait de dernière minute
Pour ce match, l'ASM devra faire sans Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria et Rémy Grosso, commotionnés face à l'UBB. Alivereti Raka (cuisse) est également forfait, tout comme Fritz Lee (genou) et Judicaël Cancoriet (fessier). S'est ajoutée vendredi l'absence de Morgan Parra, touché aux ischio-jambiers. Au rayon des bonnes nouvelles - oui, il y en a - les retours des Alexandre de la troisième ligne, Fischer et Lapandry, et celui de Nick Abendanon, qui sera titulaire à l'aile. Le staff a décidé de titulariser le jeune Cheikh Tiberghien (20 ans) à l'arrière. « Il faut rattraper les points perdus, annonçait Lapandry cette semaine, alors on pourra envisager une bonne fin de saison. Sinon... » Sinon, le quart de finale de Coupe d'Europe contre le Racing 92, début avril, pourrait bien ressembler à une lueur d'espoir dans une saison morose.