Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2019/2020 : 17ème journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
453 réponses à ce sujet

#16 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 462 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 23:17

 
Ah tous ces bonus envolés !  :unsure:

Pour être tout à fait honnête, je ne les ai pas vus s'envoler ces bonus sauf face à Castres où l'incurie arbitrale a permis aux aveyronnais de nous faire sortir bien proprement du match et face à Pau à la piaule. A part ces deux matchs, rares furent les occasions de marquer un bonus (peut être à Brive et encore).

#17 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 083 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 08:49

On a quand-même un calendrier favorable où on va recevoir les gros et se déplacer chez les petits alors cest jouable à mon sens

Lyon et Montpellier sont ravis d'apprendre que ce sont des petits du top 14...

#18 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 947 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 09:02

Je sais pas pourquoi mais notre descente à Toulon, je la sens moyen... :crying:

 

J'aimerai bien que le Nougatier vienne nous raconter que tout son effectif est à la Timone à Marseille avec une gastro tropicale. J'en croirai pas un mot mais ça me remonterait temporairement le moral.

 

Oooooooooh :crying:



#19 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 741 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 09:04

On a quand-même un calendrier favorable où on va recevoir les gros et se déplacer chez les petits alors cest jouable à mon sens

 

Ca dépend, ca peut s'inverser surtout en fin de saison !  :rolleyes:



#20 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 546 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 09:09

Pour être tout à fait honnête, je ne les ai pas vus s'envoler ces bonus sauf face à Castres où l'incurie arbitrale a permis aux aveyronnais de nous faire sortir bien proprement du match et face à Pau à la piaule. A part ces deux matchs, rares furent les occasions de marquer un bonus (peut être à Brive et encore).

Après vous gagnez un peu miraculeusement à Pau. Ça compense.

#21 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 462 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 12:08

Après vous gagnez un peu miraculeusement à Pau. Ça compense.


L'objet de mon post était de dire que les points de bonus ne se sont pas envolés car nous avons été très rarement en position d'en glaner, des points de bonus. 2 au max à mon avis. Quand à une victoire miraculeuse, ça compense la défaite à la piaule face à ces mêmes palois, match que l'on joue 100 fois pour le gagner 99 tant ce jour là, rien ne va pour nous et tout rigole pour eux.

#22 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 467 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 12:10

Après vous gagnez un peu miraculeusement à Pau. Ça compense.

 

peuhhh....

 

maîtrise totale de l'espace ET du temps. C+ veut du suspense, de l'émotion, du désespoir, ... Ben on est là.



#23 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 546 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 12:25

L'objet de mon post était de dire que les points de bonus ne se sont pas envolés car nous avons été très rarement en position d'en glaner, des points de bonus. 2 au max à mon avis. Quand à une victoire miraculeuse, ça compense la défaite à la piaule face à ces mêmes palois, match que l'on joue 100 fois pour le gagner 99 tant ce jour là, rien ne va pour nous et tout rigole pour eux.

Je suis d'accord avec ça... En plus quand tu vois le niveau de Pau aujourd'hui... Cette défaite c'est votre cailloux dans la chaussure pendant la cdm. On a faillit perdre également contre eux à domicile.

#24 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 947 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 12:28

et allez donc, et ça continue encore et encore !



#25 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 335 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 26 février 2020 - 14:28

et quand je penses que l'on va faire le doublé. que de temps perdu en balivernes et autres billevesées


  • cetotomatos et Francoisbougnat aiment ceci

#26 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 268 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 26 février 2020 - 15:11

Je sais pas pourquoi mais notre descente à Toulon, je la sens moyen... :crying:

 

J'aimerai bien que le Nougatier vienne nous raconter que tout son effectif est à la Timone à Marseille avec une gastro tropicale. J'en croirai pas un mot mais ça me remonterait temporairement le moral.

 

Oooooooooh :crying:

tu n'as pas des amis italiens du coté de Milan qui pourraient descendre dans le var?


  • Parigot_Paris et Francoisbougnat aiment ceci

#27 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 981 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 février 2020 - 21:58

Top 14 : comment faire basculer la rencontre dans les derniers instants Depuis trois journées, la plupart des résultats du Top 14 se décident dans les derniers instants. Plusieurs clubs du haut de tableau excellent en fin de rencontre. Le fruit d'un choix tactique bien identifié.

Le constat sonne comme une évidence. Depuis trois journées, le résultat des matches se joue dans les dix dernières minutes, « voire même dans les cinq dernières... », reconnaît Laurent Travers. L'entraîneur du Racing 92 est bien placé pour le dire. Le 16 février, son équipe s'imposait sur le fil devant Toulouse (30-27) grâce à un essai de Klemenczak au-delà du temps réglementaire. Samedi dernier, c'est le demi de mêlée girondin Gimbert qui permettait à l'UBB d'empocher un bonus offensif à Clermont à la 76e« Tous les week-ends, c'est hitchcockien », surenchérit le manager de Montpellier Xavier Garbajosa. « Pour moi, que ce soit en fin de partie est anecdotique, tempère notre consultant Olivier Magne. C'est la notion d'urgence qui compte ! » Ce que décrypte le consultant de Canal + Vincent Etcheto : « Pour maîtriser sa fin de match alors qu'on mène au score, il faut être en confiance. Le chassé se recroqueville alors que le chasseur se lâche. L'équipe qui est menée va tout tenter pour gagner. D'autres, qui savent qu'elles ont le potentiel pour l'emporter sur une dernière occasion, prévoient ce type de scénario. » Ce dont ne se privent pas Lyon, Bordeaux-Bègles ou le Racing 92 (voir infographie).

 
5ce0b.jpg
 
(L'Equipe)

Une tendance bien marquée...

Depuis sa finale remportée en 2015 face à Toulon (29-21), à Barcelone, le club francilien s'est fait une spécialité de ce « money time ». Et si Laurent Travers associe cette tendance « à la fatigue de fin de match, aux changements stratégiques, à la recherche des bonus offensifs ou défensifs, à l'impact du banc, à la capacité d'adaptation, de lecture, à la fraîcheur mentale et physique », l'entraîneur du LOU, Pierre Mignoni, considère que « c'est la nouvelle application des règles, qui permet d'aller en touche sur la dernière pénalité pour la jouer, qui a transformé les dernières minutes en money time ». Dans le sens où, souligne l'ancien demi de mêlée international de Biarritz, Dimitri Yachvili, « il faut savoir parfois, à la 70e minute, sacrifier un système. Prendre la bonne décision demande du sang-froid et de l'énergie, ce qui ne peut être fait que par des joueurs d'expérience, la plupart du temps la charnière, car les avants, à ce moment-là, manquent de lucidité : ils sont occis ».

... qui se travaille à l'entraînement...

Pour Olivier Magne, « le principe de l'éducation rugbystique permet de développer le jugement, la créativité et l'adaptation pour faire déjouer l'adversaire. Ce sont des situations d'urgence durant lesquelles on sort de la programmation en prenant des initiatives en rapport avec la logique d'opposition ». D'où l'importance de travailler les fins de match à l'entraînement durant la semaine qui précède le match. « On met en place différents scenarii pour que les joueurs disposent de repères communs. » À Lyon, Pierre Mignoni « joue aussi avec la surfatigue pour tester les réactions. On attend que les joueurs se responsabilisent, qu'ils trouvent la meilleure stratégie commune. » Vincent Etcheto, ancien entraîneur de Bordeaux-Bègles (2009-2015) et Bayonne (2015-2019), raconte qu'il disposait d'un code (Bobo) pour identifier les temps faibles quand son équipe menait au score. « On gardait le ballon, on distillait du jeu au pied de pression, on évitait de jouer, même les surnombres offensifs. » Choix qui impliquent que « les quarante joueurs de l'effectif soient au courant des consignes pour éviter de céder à la panique », précise-t-il. Cette mise en place spécifique n'est pas toujours optimale, signale Garbajosa, « car il y a tellement de choses à faire lors d'un entraînement... On peut le regretter car on est souvent dans la réaction, en fonction des revers, mais notre but consiste à éviter les réponses sporadiques et individuelles. Alors on travaille l'endurance mentale pour ne pas donner à l'adversaire l'occasion de remonter au score ».

... et se peaufine avec le choix des remplaçants

Pour Laurent Travers, suivant en cela le sélectionneur anglais, Eddie Jones, qui lança cette mode dès 2016, lui-même repris par l'entraîneur du quinze de France Fabien Galthié, « le mot remplaçant n'existe pas dans notre vocabulaire : on parle de finisseurs ». Au-delà du glissement sémantique, « le banc des remplaçants, c'est fondamental et complexe, signale Mignoni. Tout le monde veut quand même commencer le match. Alors il faut faire tourner à l'entraînement afin que les remplaçants soient connectés et que le jour du match, ils fassent une bonne entrée. » Mais l'implication de tous n'exclut pas les choix. « On peut quasiment utiliser deux équipes : quinze titulaires et treize changements (en fonction des blessures certains joueurs remplacés peuvent entrer à nouveau), ajoute Mignoni. Et ce sont les clubs avec un effectif de trente joueurs de qualité qui font la différence. »

Pour Garbajosa, « les hommes frais et lucides qui font les bons choix en fin de match, ce sont souvent les remplaçants et, effectivement, certains clubs ont l'avantage de disposer d'un gros stock de leaders. » Au-delà d'un panachage expérience/jeunesse, Travers cherche, lui, « à installer sur le banc des joueurs d'expérience capable de lire le jeu et de prendre des initiatives pertinentes ». À l'image du demi de mêlée Teddy Iribaren, « qui pèse, note Etcheto. Car en fin de match, toutes les équipes ont les mêmes faiblesses aux mêmes endroits, c'est-à-dire autour de la charnière. » Et Yachvili de conclure : « Le rôle des remplaçants est important en saison régulière mais pas vraiment lors des phases finales, où la pression est plus élevée. Dans ce contexte, il me semble que les titulaires sont plus à même de prendre les bonnes décisions. » À voir, donc, si les rois du money time seront récompensés dans quelques mois lors des matches couperets.

 



#28 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 482 messages
  • Twitter:@@PprFlo
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 29 février 2020 - 15:33

C'est vraiment catastrophique le système de micro des arbitres

#29 ugolin 63

ugolin 63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 606 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 février 2020 - 15:37

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) et veulent regarder TOUT le sport en streaming (super qualité) et tous les pays...!!

Evitez les ouvertures intempestives de fenêtres (fermez les tout de suite pour éviter les virus tout de même...)

De rien... :rolleyes:

http://www.sport365.sx/en/home


  • Yosky aime ceci

#30 modeste

modeste

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:gerzat
  • Mon club:

Posté 29 février 2020 - 15:42

LR n'y est pas du tout , on dirait une entame de Clermont






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users