Cette fin de saison, et la suivante, quel beau bordel. Le fil sportif est de toute façon perdu, et quel que soit la façon de classer en fin d'année et de qualifier pour l'an prochain, ce sera incomplet et injuste. Il y aura des gagnants et des perdants. C'est comme ça, et c'est pas la fin du monde, surtout pour nous supporters. On comptera les bouses à la fin de la foire.
Le rugby est à l'image de la consommation, à flux tendu. Un arrêt prolongé comme c'est le cas aujourd'hui met le système en difficulté.
Autant c'est grave pour certains équipements (masques, respirateurs pour faire dans l'actualité), autant ça n'est pas très important concernant le rugby. Certes, ça risque de mettre sur le flanc une quarantaine d'entreprises en France (mais c'est bien peu comparé au nombres d'entreprises qui ont et vont avoir des difficultés allant jusqu'à entrainer la faillite), mais les clubs pro vont s'en sortir après quelques années difficiles. Il va falloir qu'ils se serrent la ceinture. Les charges fixes sont relativement incompressibles (énergie, eau, infrastructures, ...). Les charges variables sont compressibles par nature (salaires, frais de déplacement, ...). LE gros poste de dépense est le salaire des joueurs. Il est démesuré par rapport au salarié lambda. Preuve en est, le gouvernement indemnise le chômage partiel jusqu'à 4.5 SMIC. La mécanique de l'économie de marché, la loi de l'offre et de la demande. Ca fait longtemps que c'est disproportionné, et personnellement en tant que supporter, je ne me battrai pas pour qu'un gus en short gagne 50 000€ / mois (non mais sérieux, vous vous rendez-compte de ce que ça représente ? en 4 mois ledit gus a mis assez de cash de côté pour s'acheter ma maison sans crédit, alors que moi j'ai un crédit sur 20 ans. Ca représente sur une carrière de 10 ans 6 000 000 d'euros. Pour comparaison sur la base de 42 ans avec le salaire moyen français, ça fait 900 000€, 6 fois mois. Et le rugbyman va continuer à travailler après son arrêt du sport, et à engranger du blé. Sans doute plus que le salaire moyen (il surfe sur son image et a la capacité à investir). Sur 42 ans, il en sera peut-être à 10 000 000€ en cumulé ?). Il faut raison garder, et la situation n'est pas comparable entre un ouvrier à l'usine et une star du rugby pro. Il faut protéger le salaire de l'ouvrier. Il faut protéger les salaires moyens. L'Etat a garantit de protéger les salaires jusqu'à 4.5 SMIC (1219 * 4.5 = 5485 € net/mois), c'est déjà un seuil généreux. Personnellement, je suis loiiiin de ce seuil.
Si on se base sur les estimations ci-dessus, il y a les joueurs qui gagnent grosso modo moins de 8 000 €/ mois (= 900 000 € sur 10 ans) qui sont au niveau du salaire moyen en supposant qu'ils se grattent le nombril en recherche d'emploi après la fin de carrière sportive jusqu'à leur mort, ce dont je doute. Et il y a les autres, dont le salaire est totalement indécent. C'est sur eux que reposera la pérennité d'un système dont ils sont les principaux bénéficiaires financiers. Si le système s'effondre, ils seront les plus grands perdants puisque ne gagneront plus rien. Ils ont tout intérêt à négocier et l'ensemble des acteurs du rugby également. Il va falloir trouver le point d'équilibre le plus juste, ce n'est pas simple. Tout le monde y perdra du pognon (sauf le supporter, ce qui est paradoxal) : clubs, joueurs, instances, diffuseurs TV, ... La négociation se prépare depuis avant même l'arrêt du championnat, et avant même le confinement. Chacun a planté ses billes dans le paysage, parfois publiquement dans la presse. Certains plus adroitement que les autres, certains plus maladroitement. Chacun défend son camp.
Ce qui est sûr, car les clubs sont des entreprises, c'est que s'il y a un manque de recettes (sponsors, droits TV, billetterie, ...) et vu que les aides de l'Etat sont loin de compenser le manque à gagner (ce qui en soit est bon, personne ne veut que ses impôts augmentent pour payer MBappé et Neymar, par contre tout le monde veut des routes, une sécurité sociale, des hôpitaux qui vont bien, ...) ; soit il y a (beaucoup) de trésorerie pour compenser, soit il faudra faire des coupes dans les frais de fonctionnement. Et à part couper dans les salaires des joueurs, je ne vois pas bien où il y a une marge de manoeuvre suffisante pour tenir l'équilibre. Même d'un point de vue marché... les joueurs sont payés si cher car ils rapportent beaucoup. S'ils ne rapportent plus, il est logique qu'ils soient moins payés.
Nous supporters ne sommes pas conviés à cette négociation, puisque cet arrêt du championnat n'entraine aucun surcoût pour nous. Et le mieux que l'on puisse faire, c'est de les laisser se débrouiller avec leurs problèmes. Pas la peine de s'écharper là dessus. De même, le classement et les qualifications en CE, les montées/descentes en fin de saison ne sont qu'économiques.
AMHA, notre rôle de supporters est de croiser les doigts pour qu'à la fin le club qui nous est cher soit encore là, et soit moins pénalisé que les autres, et donc en meilleure posture que les autres pour la suite.