Jump to content

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Please log in to reply
5430 replies to this topic

#1531 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,299 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:18 AM

Toulouse a joué 13 matchs sur 17 en doublon, et est à 1 point de la qualif. Le championnat s’arrêtait une journée avant, ils étaient dans les 6 avec 4 points d'avance sur Clermont.

Vous auriez eu le même discours si le championnat s'était arrête en journée 16 ? Après que Bègles ait gagné au Michelin avec bonus ?

Vous vous figez à un instant T pour juger le mérite, mais le championnat en prévoit 26. Tout le monde n'a pas joué tout le monde, certains plus à domicile, et les écarts de 3 à 7 infimes (2pts d'écart au britannique)

En coupe d'europe il n'y  pas de doublon, Toulouse c'est 6 victoires, Lyon c'est 5 défaite dont une contre trévise, la Rochelle 4 défaites

Toulouse est moins méritant que des équipes classées juste devant car elle est amputée de ses meilleurs joueurs les 3/4 de la saison ? C'est sur qu'il vaut mieux avoir une ligne de 3/4 du pacifique, on est moins emmerdé par les doublons ... Bon après si on est à la bourre sur les jiffs, on a qu'a demander à les annuler pour cette année. 

C'est vrai quoi, si on se qualifie pas car on forme trop d'internationaux, bien fait pour sa gueule, mais si on respecte pas les jiffs il faudrait de l'indulgence ?

Non mais on s'en fout. Prenez la place si ca vous fait plaisir mais c'est vraiment pas important.

Tout celà n'a aucun interet, et de toute facon il serait hasardeux de se focaliser su mi juillet, je suis convaincu que les stades ne rouvriront pas avant la fin de l'année civile. J'ai des doutes sur la possibilité de maintenir la coupe d'europe au vu de la situation britanique.

Je rappel aussi que la comission européenne pense qu'il sera peut etre nécessaire de confiner les seniors jusqu'à la fin de l'année, et on parle meme pour les personne fragiles d'attendre un vaccin.

#1532 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,759 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:20 AM

Comme le Bison ne veut pas comprendre qu'il est quand même "fort" étonnant, que comme de "par hasard", dans une saison où on ne sait rien de la fin, ni même du début de la suivante, que ce soit en championnat domestique et Coupe d'Europe.... que l'on ait déjà trouvé un accord pour les barrages de Coupe d'Europe entre le 5,6,7, et 8ième alors que toutes les autres places sont figées y compris les montées/descentes  :blink: et bien ça ne sert à rien d'insister avec lui...

Comme dit mille fois, il n'y a que deux solutions possibles:

1- on repart à zéro avec le classement de l'an dernier, verdict : Bdx et Toulon sont baisés !

2- on fige au moment de l'arrêt de la compet', verdict : Toulouse et Montpellier baisés !

Vrai que Toulouse a joué sans ses mecs pendant la CDM et le Tournoi, vrai qu'ils vont en profiter financièrement mais évidemment pas sportivement !

Mais là dessus c'est pas le covid le problème, c'est l’organisation de notre rugby incapable de mettre un terme à ces conneries depuis plus de 10 ans...

Sinon, il va quand même devoir parler masse salariale et baisse de salaire... Je pense que Provale a intérêt à trouver un accord rapido avant que les joueurs ne servent de variable d’ajustements dans les prochains mois...

La variable d'ajustement sera la masse salariale....Pour les salariés, cela a été toujours comme cela.....J'espère juste que cela permettra d'assainir le fonctionnement économique du rugby qui vit au dessus de ses moyens.

Après d'un point de vue sportif, tout le monde va essayer de tirer la couverture à soi mais c'est humain.

Bon courage pour la suite du confinement  :hat:

#1533 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,510 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:25 AM

Mais comment avoir le cœur et la tête au Rugby dans une telle période.. ???J'ai plus 20 ans depuis longtemps,comme dit l'autre, mais je n'ai jamais connu un tel désintérêt pour notre sport depuis des lustres….Nous aimons notre club, mais là, franchement, une reprise même sur la pointe des pieds, je n'y pense même pas... :crying:

• zeguest likes this

#1534 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:26 AM

évidemment que ce sera la variable d'ajustement  :flowers: , je dis juste que je pense que plus vite l'accord sera finalisé avec une baisse et des garanties, plus vite les joueurs seront "moins" perdants... si ça dure... ça va leur faire bizarre de chez bizarre...

Je pense sincèrement que s'ils ne rendent pas compte de ce qui va leur arriver sur le coin du nez, alors c'est le moment de réagir...

Même si les droits TV seront touchés à 84% (ce qui est déjà pas mal), la perte d'exploitation de la fin d'année, et surtout la deuxième vague avec la diminution qui sera importante voir très importante des partenariats, peut être de la billetterie avec aucun levier de ce côté là vu le niveau déjà haut des tarifs des places... 

#1535 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,412 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:33 AM

Mince espoir ..
Ce que les annonces du Président Macron laissent espérer pour le rugby

Espoir? Mince!

#1536 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,299 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:38 AM

évidemment que ce sera la variable d'ajustement  :flowers: , je dis juste que je pense que plus vite l'accord sera finalisé avec une baisse et des garanties, plus vite les joueurs seront "moins" perdants... si ça dure... ça va leur faire bizarre de chez bizarre...

Je pense sincèrement que s'ils ne rendent pas compte de ce qui va leur arriver sur le coin du nez, alors c'est le moment de réagir...

Même si les droits TV seront touchés à 84% (ce qui est déjà pas mal), la perte d'exploitation de la fin d'année, et surtout la deuxième vague avec la diminution qui sera importante voir très importante des partenariats, peut être de la billetterie avec aucun levier de ce côté là vu le niveau déjà haut des tarifs des places... 

il y'aura une baisse générale des salaires, c'est pratiquement le seul poste de dépense en sport pro. Le marché des transferts va etre atone et ca s'ajustera à la demande des clubs.

#1537 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:46 AM

au niveau juridique sur un CDD, est-ce qu'il y aurait un juriste pour nous expliquer ce que cela va changer dans les contrats ?

1- Les (ou un) joueurs peuvent-ils refuser ?

2- Un accord collectif est-il possible juridiquement (genre baisse de 20 % pour tout le monde allez hop c'est parti ?), l'accord peut il être par club et/ou pour tout les clubs ?

3- Si acceptation, j'imagine que les joueurs peuvent alors introduire des nouvelles clauses dans leur contrat pour s'aménager une nouvelle porte de sortie pour aller voir ailleurs si jamais les conditions seraient plus favorables ???

4- En cas  de refus, le club peut-il se séparer d'un ou des joueurs ? quelles indemnités devra t-il payer (s'il doit en payer ?) logiquement vu que c'est un CDD, ce serait le montant des salaires restants sauf si accord entre chaque partie... mais ça arrange pas le schmilblick...

Merci de vos précisions...Erin Brockovich :D

#1538 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,042 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:59 AM

Mais comment avoir le cœur et la tête au Rugby dans une telle période.. ???J'ai plus 20 ans depuis longtemps,comme dit l'autre, mais je n'ai jamais connu un tel désintérêt pour notre sport depuis des lustres….Nous aimons notre club, mais là, franchement, une reprise même sur la pointe des pieds, je n'y pense même pas... :crying:

Ben faut quand même que les mecs qui sont payés pour ça, réfléchisse à comment organiser les compétitions? On ne va quand même pas leur reprocher de faire leur job? Même si au final tout tombe à l'eau, il faut bien que des gus proposent des plans, bons ou pourraves? En tout cas, ce n'est pas moi qui vais m'y atteler... Après, le supporter de base, il a la tête à ce qu'il veut. 

Ceci dit, leur sorte de micmac pour la CCUP prend du plomb dans l'aile il me semble... 

il y'aura une baisse générale des salaires, c'est pratiquement le seul poste de dépense en sport pro. Le marché des transferts va etre atone et ca s'ajustera à la demande des clubs.

:blink:  Tu parles des salaires des joueurs ou des employés? 

#1539 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,230 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 08:59 AM

Cette fin de saison, et la suivante, quel beau bordel. Le fil sportif est de toute façon perdu, et quel que soit la façon de classer en fin d'année et de qualifier pour l'an prochain, ce sera incomplet et injuste. Il y aura des gagnants et des perdants. C'est comme ça, et c'est pas la fin du monde, surtout pour nous supporters. On comptera les bouses à la fin de la foire.

Le rugby est à l'image de la consommation, à flux tendu. Un arrêt prolongé comme c'est le cas aujourd'hui met le système en difficulté.
Autant c'est grave pour certains équipements (masques, respirateurs pour faire dans l'actualité), autant ça n'est pas très important concernant le rugby. Certes, ça risque de mettre sur le flanc une quarantaine d'entreprises en France (mais c'est bien peu comparé au nombres d'entreprises qui ont et vont avoir des difficultés allant jusqu'à entrainer la faillite), mais les clubs pro vont s'en sortir après quelques années difficiles. Il va falloir qu'ils se serrent la ceinture. Les charges fixes sont relativement incompressibles (énergie, eau, infrastructures, ...). Les charges variables sont compressibles par nature (salaires, frais de déplacement, ...). LE gros poste de dépense est le salaire des joueurs. Il est démesuré par rapport au  salarié lambda. Preuve en est, le gouvernement indemnise le chômage partiel jusqu'à 4.5 SMIC. La mécanique de l'économie de marché, la loi de l'offre et de la demande. Ca fait longtemps que c'est disproportionné, et personnellement en tant que supporter, je ne me battrai pas pour qu'un gus en short gagne 50 000€ / mois (non mais sérieux, vous vous rendez-compte de ce que ça représente ? en 4 mois ledit gus a mis assez de cash de côté pour s'acheter ma maison sans crédit, alors que moi j'ai un crédit sur 20 ans. Ca représente sur une carrière de 10 ans 6 000 000 d'euros. Pour comparaison sur la base de 42 ans avec le salaire moyen français, ça fait 900 000€, 6 fois mois. Et le rugbyman va continuer à travailler après son arrêt du sport, et à engranger du blé. Sans doute plus que le salaire moyen (il surfe sur son image et a la capacité à investir). Sur 42 ans, il en sera peut-être à 10 000 000€ en cumulé ?). Il faut raison garder, et la situation n'est pas comparable entre un ouvrier à l'usine et une star du rugby pro. Il faut protéger le salaire de l'ouvrier. Il faut protéger les salaires moyens. L'Etat a garantit de protéger les salaires jusqu'à 4.5 SMIC (1219 * 4.5 = 5485 € net/mois), c'est déjà un seuil généreux. Personnellement, je suis loiiiin de ce seuil.

Si on se base sur les estimations ci-dessus, il y a les joueurs qui gagnent grosso modo moins de 8 000 €/ mois (= 900 000 € sur 10 ans) qui sont au niveau du salaire moyen en supposant qu'ils se grattent le nombril en recherche d'emploi après la fin de carrière sportive jusqu'à leur mort, ce dont je doute. Et il y a les autres, dont le salaire est totalement indécent. C'est sur eux que reposera la pérennité d'un système dont ils sont les principaux bénéficiaires financiers. Si le système s'effondre, ils seront les plus grands perdants puisque ne gagneront plus rien. Ils ont tout intérêt à négocier et l'ensemble des acteurs du rugby également. Il va falloir trouver le point d'équilibre le plus juste, ce n'est pas simple. Tout le monde y perdra du pognon (sauf le supporter, ce qui est paradoxal) : clubs, joueurs, instances, diffuseurs TV, ... La négociation se prépare depuis avant même l'arrêt du championnat, et avant même le confinement. Chacun a planté ses billes dans le paysage, parfois publiquement dans la presse. Certains plus adroitement que les autres, certains plus maladroitement. Chacun défend son camp.

Ce qui est sûr, car les clubs sont des entreprises, c'est que s'il y a un manque de recettes (sponsors, droits TV, billetterie, ...) et vu que les aides de l'Etat sont loin de compenser le manque à gagner (ce qui en soit est bon, personne ne veut que ses impôts augmentent pour payer MBappé et Neymar, par contre tout le monde veut des routes, une sécurité sociale, des hôpitaux qui vont bien, ...) ; soit il y a (beaucoup) de trésorerie pour compenser, soit il faudra faire des coupes dans les frais de fonctionnement. Et à part couper dans les salaires des joueurs, je ne vois pas bien où il y a une marge de manoeuvre suffisante pour tenir l'équilibre. Même d'un point de vue marché... les joueurs sont payés si cher car ils rapportent beaucoup. S'ils ne rapportent plus, il est logique qu'ils soient moins payés.

Nous supporters ne sommes pas conviés à cette négociation, puisque cet arrêt du championnat n'entraine aucun surcoût pour nous. Et le mieux que l'on puisse faire, c'est de les laisser se débrouiller avec leurs problèmes. Pas la peine de s'écharper là dessus. De même, le classement et les qualifications en CE, les montées/descentes en fin de saison ne sont qu'économiques.

AMHA, notre rôle de supporters est de croiser les doigts pour qu'à la fin le club qui nous est cher soit encore là, et soit moins pénalisé que les autres, et donc en meilleure posture que les autres pour la suite.

• cetotomatos and jm12 like this

#1540 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 09:19 AM

Nous, supporters abonnés , nous attendons juste de savoir ce qu'il en sera de nos abonnements... remboursement ?

Pour ton analyse sur les salaires, je ne nie pas que l'inflation de salaires dans le sport n'est pas disproportionnée, et que la valeur travail devrait être sans aucun doute bien mieux valorisée dans nos sociétés, mais tes chiffres sont juste à relativiser un chouia car fiscalement l'imposition pour ces hauts revenus est conséquent, et il faut aussi le dire...

#1541 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 09:21 AM

Cette fin de saison, et la suivante, quel beau bordel. Le fil sportif est de toute façon perdu, et quel que soit la façon de classer en fin d'année et de qualifier pour l'an prochain, ce sera incomplet et injuste. Il y aura des gagnants et des perdants. C'est comme ça, et c'est pas la fin du monde, surtout pour nous supporters. On comptera les bouses à la fin de la foire.

Le rugby est à l'image de la consommation, à flux tendu. Un arrêt prolongé comme c'est le cas aujourd'hui met le système en difficulté.
Autant c'est grave pour certains équipements (masques, respirateurs pour faire dans l'actualité), autant ça n'est pas très important concernant le rugby. Certes, ça risque de mettre sur le flanc une quarantaine d'entreprises en France (mais c'est bien peu comparé au nombres d'entreprises qui ont et vont avoir des difficultés allant jusqu'à entrainer la faillite), mais les clubs pro vont s'en sortir après quelques années difficiles. Il va falloir qu'ils se serrent la ceinture. Les charges fixes sont relativement incompressibles (énergie, eau, infrastructures, ...). Les charges variables sont compressibles par nature (salaires, frais de déplacement, ...). LE gros poste de dépense est le salaire des joueurs. Il est démesuré par rapport au  salarié lambda. Preuve en est, le gouvernement indemnise le chômage partiel jusqu'à 4.5 SMIC. La mécanique de l'économie de marché, la loi de l'offre et de la demande. Ca fait longtemps que c'est disproportionné, et personnellement en tant que supporter, je ne me battrai pas pour qu'un gus en short gagne 50 000€ / mois (non mais sérieux, vous vous rendez-compte de ce que ça représente ? en 4 mois ledit gus a mis assez de cash de côté pour s'acheter ma maison sans crédit, alors que moi j'ai un crédit sur 20 ans. Ca représente sur une carrière de 10 ans 6 000 000 d'euros. Pour comparaison sur la base de 42 ans avec le salaire moyen français, ça fait 900 000€, 6 fois mois. Et le rugbyman va continuer à travailler après son arrêt du sport, et à engranger du blé. Sans doute plus que le salaire moyen (il surfe sur son image et a la capacité à investir). Sur 42 ans, il en sera peut-être à 10 000 000€ en cumulé ?). Il faut raison garder, et la situation n'est pas comparable entre un ouvrier à l'usine et une star du rugby pro. Il faut protéger le salaire de l'ouvrier. Il faut protéger les salaires moyens. L'Etat a garantit de protéger les salaires jusqu'à 4.5 SMIC (1219 * 4.5 = 5485 € net/mois), c'est déjà un seuil généreux. Personnellement, je suis loiiiin de ce seuil.

Si on se base sur les estimations ci-dessus, il y a les joueurs qui gagnent grosso modo moins de 8 000 €/ mois (= 900 000 € sur 10 ans) qui sont au niveau du salaire moyen en supposant qu'ils se grattent le nombril en recherche d'emploi après la fin de carrière sportive jusqu'à leur mort, ce dont je doute. Et il y a les autres, dont le salaire est totalement indécent. C'est sur eux que reposera la pérennité d'un système dont ils sont les principaux bénéficiaires financiers. Si le système s'effondre, ils seront les plus grands perdants puisque ne gagneront plus rien. Ils ont tout intérêt à négocier et l'ensemble des acteurs du rugby également. Il va falloir trouver le point d'équilibre le plus juste, ce n'est pas simple. Tout le monde y perdra du pognon (sauf le supporter, ce qui est paradoxal) : clubs, joueurs, instances, diffuseurs TV, ... La négociation se prépare depuis avant même l'arrêt du championnat, et avant même le confinement. Chacun a planté ses billes dans le paysage, parfois publiquement dans la presse. Certains plus adroitement que les autres, certains plus maladroitement. Chacun défend son camp.

Ce qui est sûr, car les clubs sont des entreprises, c'est que s'il y a un manque de recettes (sponsors, droits TV, billetterie, ...) et vu que les aides de l'Etat sont loin de compenser le manque à gagner (ce qui en soit est bon, personne ne veut que ses impôts augmentent pour payer MBappé et Neymar, par contre tout le monde veut des routes, une sécurité sociale, des hôpitaux qui vont bien, ...) ; soit il y a (beaucoup) de trésorerie pour compenser, soit il faudra faire des coupes dans les frais de fonctionnement. Et à part couper dans les salaires des joueurs, je ne vois pas bien où il y a une marge de manoeuvre suffisante pour tenir l'équilibre. Même d'un point de vue marché... les joueurs sont payés si cher car ils rapportent beaucoup. S'ils ne rapportent plus, il est logique qu'ils soient moins payés.

Nous supporters ne sommes pas conviés à cette négociation, puisque cet arrêt du championnat n'entraine aucun surcoût pour nous. Et le mieux que l'on puisse faire, c'est de les laisser se débrouiller avec leurs problèmes. Pas la peine de s'écharper là dessus. De même, le classement et les qualifications en CE, les montées/descentes en fin de saison ne sont qu'économiques.

AMHA, notre rôle de supporters est de croiser les doigts pour qu'à la fin le club qui nous est cher soit encore là, et soit moins pénalisé que les autres, et donc en meilleure posture que les autres pour la suite.

C'est ce que se disent les supporters de chaque club aujourd'hui ! Economiquement la claque va être dure !  :unsure:

#1542 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 09:43 AM

au niveau juridique sur un CDD, est-ce qu'il y aurait un juriste pour nous expliquer ce que cela va changer dans les contrats ?

1- Les (ou un) joueurs peuvent-ils refuser ?

2- Un accord collectif est-il possible juridiquement (genre baisse de 20 % pour tout le monde allez hop c'est parti ?), l'accord peut il être par club et/ou pour tout les clubs ?

3- Si acceptation, j'imagine que les joueurs peuvent alors introduire des nouvelles clauses dans leur contrat pour s'aménager une nouvelle porte de sortie pour aller voir ailleurs si jamais les conditions seraient plus favorables ???

4- En cas  de refus, le club peut-il se séparer d'un ou des joueurs ? quelles indemnités devra t-il payer (s'il doit en payer ?) logiquement vu que c'est un CDD, ce serait le montant des salaires restants sauf si accord entre chaque partie... mais ça arrange pas le schmilblick...

Merci de vos précisions...Erin Brockovich :D

Le  1, c'est une bonne question: le droit de retrait.

Impossible que tous les joueurs soient immunisés. 

Un joueur aura toujours la possibilité de faire valoir son droit de retrait. Les risques encourus par chacun ne sont pas nuls.

Sauf à être strictement confinés 15 jours avant et 15 jours après le match, les joueurs ne devraient pas être vecteur pour leur entourage. Ils peuvent néanmoins être contaminés, même si on peut penser que de par leur suivi médical et leur constitution robuste, ils ne devraient pas connaitre d'épisode sévère.

#1543 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 09:47 AM

La Rugby? je questionnais plus sur l'aspect salaire du contrat... peuvent ils refuser une baisse de salaire dans ce type de situation avec leurs contrats en CDD ? comme les Droits à l'image avec un partenaire... pas simple d'honorer le contrat en ce moment... mis à part si tu as un contrat avec Francine et que tu postes des recettes de gâteaux sur ton insta à longueur de journées....

#1544 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2020 - 09:58 AM

Les dernieres news :

- Goze veut reprendre la main sur le dossier covid / fin de saison car c'est la guerre entre plusieurs clubs et une annonce sera faite fin avril

- Brive et l'ubb ont quitté les visio conf brive car il y a une taupe chez les présidents qui balance tout aux médias et Caliméro MArti qui pleure (encore)  car on lui a refusé de repartir la saison prochaine avec des bonus de points.

La ligue 1 et la ligue 2 vont redémarrer le 17 juin au foot avec matches tous les 3 jours en l'état actuel des choses donc je suis prêt à parier que le rugby va reprendre et pà mon sens pour une seule chose (droits tv et sponsoring)

Et pour finir afin de bien déprimer : en Allemagne salle de concert et stade peut etre fermés pendant 18 mois suite aux préconisations de leurs scientifiques conseillés de d'angela Merckel

#1545 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7,370 posts

Posted 14 April 2020 - 10:00 AM

Nous, supporters abonnés , nous attendons juste de savoir ce qu'il en sera de nos abonnements... remboursement ?

Pour ton analyse sur les salaires, je ne nie pas que l'inflation de salaires dans le sport n'est pas disproportionnée, et que la valeur travail devrait être sans aucun doute bien mieux valorisée dans nos sociétés, mais tes chiffres sont juste à relativiser un chouia car fiscalement l'imposition pour ces hauts revenus est conséquent, et il faut aussi le dire...

Oui c'est clair faut voir après impôts. 

Franchement qui ne paye pas l'IFI aujourd'hui? 

Si le championnat reprend alors nous sommes d'accord que les montées descente auront lieu. 

Que les places en CE seront liées au classement. 

Mais cela serait étonnant que la reprise soit possible, je pense qu'il y a une euphorie lié au terme d'un déconfinement (hypotétique) qui sera très compliqué et pour une partie de la population.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users