Jump to content

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Please log in to reply
5430 replies to this topic

#2926 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 15:48 PM

Tiens...les anciens Présidents de la République...voilà une excellente propo qui aurait pu être "royale " du genre l 'exemple vient d'en haut...là, oui , j 'applaudirais des deux menottes  et ces Messieurs en sortiraient grandis, pas grandioses mais avec le sens de la fonction et de l 'exemplarité....à défaut d'authenticité sans pour autant mettre en danger leurs privilèges et puis 2..3 conf/  à  200.000 euros pour mettre du beurre dans les épinards et ça repart comme en 40.

Par contre ceux qui sont à la base de la pyramide , ça va pas être la même musique...

La dernière fois que j'ai entendu VGE parler pas sûr qu'on lui donne 200.000 euros pour faire une conférence :D :D :D :D

• jm12 likes this

#2927 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,707 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:21 PM

Même sous l'Occupation, en 1943, 1944 et 1945 (*), la Fédération française de rugby avait trouvé un moyen, d'abord en répartissant ses équipes selon qu'elles appartenaient à la zone libre ou à la zone occupée, de faire émerger un champion. Mai 68 avait retardé de trois semaines la finale Lourdes-Toulon. Le coronavirus, lui, est sur le point d'empêcher le dénouement de la saison 2019-2020.

Ce mercredi, à l'issue de la réunion entre la Ligue et les présidents de Top 14 et de Pro D2, une écrasante majorité des présidents - « moins deux ou trois », selon une source - est tombée d'accord pour jeter un voile noir sur cette saison interminable. Dès ce jeudi, à l'issue d'une réunion entre la LNR et la ministre des Sports, les phases finales et barrages européens devraient être définitivement annulés.

La possibilité de reprendre fin août par des phases finales à huis clos, ou du moins pas plus de 5 000 spectateurs, existait (demi-finales les 22-23, finale au Stade de France le 29). Mais la vision d'une équipe soulevant le Bouclier de Brennus dans un stade désert, grâce à l'essai d'un joueur qui ne figurait pas dans l'effectif de la saison, n'est pas concevable aux yeux de 90 % des patrons de clubs. L'abandon des phases finales occasionnera dix millions de pertes dans le budget de la LNR.

Le huis clos, ce fossoyeur

Le plus grand nombre semble avoir intégré l'idée qu'aucun champion ne pouvait être désigné d'une quelconque façon (hypothèse à valider par le groupe de travail concerné samedi). Cette ligne vide sera la cicatrice ineffaçable, la marque de ce qu'il a fallu traverser ce printemps-là, une trace parmi tant d'autres de tous les renoncements auxquels nous avons dû nous soumettre.

Il restera ensuite à déterminer le critère de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe. Et vous verrez qu'on renonce facilement à l'équité et aux grands principes quand on est du bon côté du choix. « Il y a une gradation dans la gravité, dit le président d'Agen Jean-François Fonteneau. Être déçu de ne pas être qualifié en Coupe d'Europe ou déposer le bilan, c'est pas la même chose. »

Puisque tous les clubs ne vivent pas sur le même méridien, tous les clubs ne défendent pas la même doctrine. Il y a les tenants d'une reprise même à huis clos, opinion qui reste ultra-minoritaire. L'écosystème du rugby vivant moins de la bulle des droits télés (20 % du budget d'un club en moyenne) que des recettes directes (partenaires, hospitalités, billetterie, buvette...), le huis clos est décrit comme un fossoyeur, qui creuserait moins profond si, comme le déclarent plusieurs présidents, joueurs et staffs consentaient une baisse de salaire.

Des crash-tests budgétaires à faire peur

Ces dernières semaines, tous les clubs ont élaboré des crash-tests budgétaires qui passent de l'effrayant au très effrayant. Si le huis clos se prolonge et que l'État coupe le robinet des aides (chômage partiel, exonération de taxes), « ce serait la fin du rugby professionnel », assène Éric de Cromières.

Le président de Clermont, comme son collègue palois Bernard Pontneau, est partisan d'un redémarrage début septembre, même avec des affluences plafonnées qui permettront la distanciation, et quitte à rendre obligatoire le port du masque dans les tribunes.

« Qui va s'abonner sans savoir s'il pourra venir au stade et à partir de quand ? »

Un président de club

Ces jauges, bien que limitantes, amortiraient le coût d'organisation des matches. De Cromières et Pontneau appartiennent à la « famille de pensée » la plus nombreuse, celle qui porte le scénario ayant aujourd'hui les faveurs de la Ligue.

« Qui va s'abonner sans savoir s'il pourra venir au stade et à partir de quand ?, interroge un président. Comment on choisit les cinq mille qui peuvent entrer ? » Il faudra sûrement être capable de tout, même d'imagination. « Comment on vend la saison aux partenaires ? », poursuit-il.

Une reprise seulement à stades pleins ?

Cet interlocuteur fait partie des défenseurs d'une troisième voie. Ceux-là aimeraient subordonner la reprise à la possibilité de remplir les stades, sans restriction. Le président de l'Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb, préconise ainsi une reprise en décembre ou janvier et compte sur un prolongement du chômage partiel jusque-là.

En cherchant le mieux, on trouve parfois le pire. Paul Goze a d'ailleurs été très explicite quant aux conséquences catastrophiques d'une reprise en janvier. « À la première possibilité de relancer une dynamique, il faut y aller, même s'il faut commencer par deux huis clos puis deux matches à 5 000 spectateurs, assure un manager du Top 14. Si le partenaire maillot passe à la télé ou dans les journaux, il sera content. On ne peut pas repousser l'incertitude, au risque en plus de "tuer" le calendrier de la saison prochaine. »

En cas de reprise très tardive, des clubs réfléchiraient à mettre au chômage total leurs joueurs pour les réembaucher plus tard. Tout cela démontre l'état d'angoisse d'un milieu qui a peur que vivre de peu devienne vivre de rien, puis ne plus vivre du tout.

Le rugby se sent d'autant plus démuni devant ce grand vide cafardeux que son essence de sport collectif de contacts le rend hyper-dépendant de l'évolution de l'épidémie. Quand pourra-t-on reprendre les entraînements collectifs en corps à corps ? On ne sait pas. Personne ne sait. Il va encore falloir vivre de scénarios, de contre-scénarios, de crash-tests budgétaires. Et d'espérance, aussi.

(*) La Seconde Guerre Mondiale avait interrompu le Championnat de France entre 1940 et 1942.

• cetotomatos likes this

#2928 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:24 PM

Tiens...les anciens Présidents de la République...voilà une excellente propo qui aurait pu être "royale " du genre l 'exemple vient d'en haut...là, oui , j 'applaudirais des deux menottes  et ces Messieurs en sortiraient grandis, pas grandioses mais avec le sens de la fonction et de l 'exemplarité....à défaut d'authenticité sans pour autant mettre en danger leurs privilèges et puis 2..3 conf/  à  200.000 euros pour mettre du beurre dans les épinards et ça repart comme en 40.

Par contre ceux qui sont à la base de la pyramide , ça va pas être la même musique...

:D il est bon de rire parfois

#2929 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:26 PM

Chez les Footeux , Je vois déjà la gueule de Aulas ... :lol:

PSG champion de France 

Lyon passe devant la glace

Toulouse relégué 

ça promet de l'ambiance ...

Classement figé en Ligue 1 : le PSG champion de France, Lyon pas européen

#2930 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,744 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:28 PM

Chez les Footeux , Je vois déjà la gueule de Aulas ... :lol:

PSG champion de France 

Toulouse relégué 

ça promet de l'ambiance ...

Classement figé en Ligue 1 : le PSG champion de France, Lyon pas européen

Aujourd'hui, la Tramontane souffle avec violence sur Toulouse...   :blink:  :bush:

#2931 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:31 PM

95523780_10221738524189207_5728540006885

• Binche63, cetotomatos, diomedea and 4 others like this

#2932 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,744 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:33 PM

95523780_10221738524189207_5728540006885

Ils pourront à la limite jouer à touch rugby !   B)

#2933 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Un retour au rugby "gigot haricot" ne me deplairait pas

#2934 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

tpeg.jpg

Etat neuf 

#2935 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:35 PM

Ils pourront à la limite jouer à touch rugby !   B)

Ça le changera pas Teddy :D

tpeg.jpg

Etat neuf 

J achéte je le transforme en hôtel et je remplace la pelouse par un piscine en été et une patinoire en hiver B)

• ELSAZOAM likes this

#2936 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:36 PM

tpeg.jpg

Etat neuf 

pas facile pour trouver preneur ..

#2937 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,355 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:40 PM

NON ! Nooooon on veut pas descendre ! Tout est de la faute de Meyer, nous on est gentil ! Oooooooooh :crying:

#2938 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:42 PM

J achéte

payable d'avance et en espèce 

s'adresser Maître Alex Folace  conseiller de Monsieur Fernand dit dit « La Praline », dit « Belle Châtaigne ».

C'est curieux comme les gens sont méchants.

• RCV06 likes this

#2939 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,185 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:45 PM

NON ! Nooooon on veut pas descendre ! Tout est de la faute de Meyer, nous on est gentil ! Oooooooooh :crying:

Et si vous fusionniez avec le Racing ?    :lol:  :lol:  :lol:

• brockette, Silhouette and Tchou like this

#2940 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,294 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2020 - 16:49 PM

payable d'avance et en espèce 

s'adresser Maître Alex Folace  conseiller de Monsieur Fernand dit dit « La Praline », dit « Belle Châtaigne ».

C'est curieux comme les gens sont méchants.

zavez pas fini de dire du mal des notaires................................. :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

ils vous ont fait quoi les notaires..................................... :crying: :crying: :crying:

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users