Aller au contenu

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5430 réponses à ce sujet

#2956 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 294 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 avril 2020 - 22:28

respect pour La Rochelle..........

• Bart Simpson aime ceci

#2957 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 162 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 avril 2020 - 22:28

Franchement La Rochelle de A à Z ils ont géré la crise de belle manière, respect.

On a même repris leur idée de cagnotte pour les hopitaux, avec maillots à gagner.

Pour l'histoire, j'y ai vécu 6 mois (les 6 mois ils sont resté premier du top 14), je préfère le Sud Ouest plus au Sud, mais vraiment un club de fervants.

Tu reviens quand tu veux mais 10 mois là prochaine fois :D
  • red-and-black31 aime ceci

#2958 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2020 - 23:03

Tu reviens quand tu veux mais 10 mois là prochaine fois :D

Je risque de passer une année à Bordeaux l'an prochain.

J'en ai pas envie mais ils ont en bien besoin :D

• Bart Simpson aime ceci

#2959 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 162 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2020 - 23:09

Je risque de passer une année à Bordeaux l'an prochain.

J'en ai pas envie mais ils ont en bien besoin :D

Sans m'avancer je pense que tu seras de retour fin Mai juste avant les phases finales.

Les phases finales pour Bordeaux c'est comme Castres pour un club de rugby Européen, ils ne connaissent pas ^^

#2960 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2020 - 23:11

on fait une difference entre les abonnements ? parce que tous les abonnements ne se valent pas, et donc la participation n est pas la meme. 

faut aussi que les joueurs / staf montrent  l exemple à mon sens d abord ....

;-)

#2961 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 06:50

on fait une difference entre les abonnements ? parce que tous les abonnements ne se valent pas, et donc la participation n est pas la meme. 

faut aussi que les joueurs / staf montrent  l exemple à mon sens d abord ....

Tous les abonnements ne se valent pas financièrement parlant, mais sportivement ils ont la même valeur !

Je dirais même que l'abonné du pesage à 200 € est peut-être plus fervent supporter que celui plus aisé de la Limagrain Premium à 800 €...

#2962 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 701 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 06:53

Salaires : la réunion où les joueurs ont pris la parole Réunis ce jeudi en commission paritaire, les partenaires sociaux du rugby pro (Provale, Tech XV, UCPR...) ont avancé sur le sujet de la baisse des salaires. Les joueurs ont acté leur volonté de participer à l'effort collectif. Mais pas à n'importe quel prix.

Rien n'est encore ficelé, mais les négociations avancent. Réunis ce jeudi en commission paritaire par visio-conférence, les principaux partenaires sociaux du rugby professionnel, Provale (syndicat des joueurs), l'UCPR (syndicat des clubs) et Tech XV (syndicat des entraîneurs), ont à nouveau échangé en présence de la DNACG, le gendarme financier, sur le sujet phare du moment : la baisse du salaire des joueurs, principal levier dans les clubs pour compenser les pertes dues à la crise du coronavirus et à l'arrêt des Championnats. Contrairement aux deux réunions précédentes, où ce dossier-là était également débattu, les représentants des joueurs, parmi lesquels Yoann Maestri (Stade Français), Louis Picamoles (Montpellier) ou Clément Castets (Toulouse), ont énormément échangé avec les représentants des différentes parties.

« Pour une fois, j'ai très peu parlé, confie Robins Tchale-Watchou, le président de Provale. Ce sont surtout les joueurs qui ont échangé. Ils avaient beaucoup de questions à poser. Je remercie d'ailleurs les patrons de clubs qui, en face, ont compris qu'il fallait mettre de la pédagogie dans leurs réponses. Ce n'était pas de l'affrontement syndical, juste de belles discussions. »

Qu'en est-il ressorti ? Que les joueurs étaient prêts à participer à l'effort collectif en baissant leurs émoluments. Ils ont d'ailleurs commencé à le faire en acceptant que les congés qui leur sont encore dus pour la saison en cours ne leur soient pas payés. « Ça représente des sommes conséquentes, assure Tchale-Watchou. Le directeur général d'un club de Pro D2 m'a donné par exemple le chiffre de 340 000 €. On a émis une seule condition : que les joueurs qui sont en fin de contrat et n'ont pas de club derrière pour rebondir ne soient pas assujettis à cette mesure. Car ça serait la double peine pour eux. »

« Ce n'est pas parce qu'il y a des pertes de 30 % dans les clubs, qu'il faut baisser les salaires de 30 % »

Robins Tchale-Watchou, président de Provale

Reste le sujet délicat des salaires. Les joueurs ont forcément tiqué sur cette baisse de 31 % de la masse salariale préconisée par la DNACG (pour le Top 14, 27 % pour la Pro D2) pour compenser des pertes du même ordre dans les clubs, même s'ils ont acté leur volonté de faire un effort. Yoann Maestri, par exemple, a pris la parole pour regretter que la préconisation la DNACG était comme un diktat qui ne laisse pas de place à la négociation.

« Les joueurs ne vont pas s'échapper, affirme Tchale-Watchou. Ils ne s'échappent pas sur le terrain et ne le feront pas non plus quand il s'agira de préserver notre écosystème. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des pertes de 30 % dans les clubs, qu'il faut baisser les salaires de 30 % ! Il ne peut pas y avoir de corrélation entre ces deux ratios. Si, aujourd'hui, on décidait de baisser les salaires des joueurs d'autant, certains d'entre eux n'arriveraient plus à joindre les deux bouts. Ça ne serait pas viable. L'effort ne pourra pas se faire à n'importe quel prix. Ça sera dans la limite de nos moyens. Et nous ne voulons surtout pas que certains dirigeants qui ont eu des folies de grandeur dans le passé se servent de cette crise pour essayer de réguler une situation dont les joueurs ne sont pas responsables. »

Provale a proposé aux autres partenaires sociaux de travailler sur deux hypothèses : l'une sur une perte sèche de salaire, l'autre sur un report de salaire où l'employeur rendrait plus tard, quand la situation financière sera meilleure, ce qu'il aura pris aux joueurs. Reste à déterminer la hauteur du sacrifice : 15 % du salaire, 20 %, 25 % ?

« Il ne s'agit pas de leur demander de supporter ce que le commun des mortels ne supporterait pas au simple motif que ce sont des sportifs »

« Nous allons nous réunir pour savoir ce que l'on peut faire, révèle le patron de Provale. Et d'ici deux à trois semaines, nous reviendrons vers les clubs pour leur donner un ratio, pour leur dire voilà, nous sommes prêts à baisser nos salaires de X %. L'idée est de fixer un cadre global pour qu'il n'y ait pas de traitement discrétionnaire en fonction des positions des uns et des autres. Je veux que l'opinion publique sache que les joueurs ne refusent pas de baisser leur salaire, qu'ils discutent juste de la façon dont ça va se faire. Il ne s'agit pas de leur demander de supporter ce que le commun des mortels ne supporterait pas au simple motif que ce sont des sportifs. Les joueurs se sentent montrés du doigt, s'entendent dire "comme vous gagnez bien votre vie, vous devez..." Mais non, ça ne marche pas comme ça. Nous voulons juste une approche raisonnée et juste. »

#2963 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 06:55

Remboursé! Remboursé! Remboursé! avec jet de cartes d'abonnés sur la pelouse... avant de revenir la chercher le lundi matin.

Ah l'époque de la tribune populaire avec un mec qui ramassait les ballons sur le toit et le boucan en tapant des pieds dans la tribune...

Y en a même qui mettait des coups de tronche dans les parties en bois...   :blink:  :biere01:  :alcolo:

• julien aime ceci

#2964 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 924 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 07:08

Tous les abonnements ne se valent pas financièrement parlant, mais sportivement ils ont la même valeur !
Je dirais même que l'abonné du pesage à 200 est peut-être plus fervent supporter que celui plus aisé de la Limagrain Premium à 800 ...

Ah mais tout à fait, l effort est plus difficile pour sortir 200 par rapport à 600. Je parlais juste de la participation à la survie des clubs.
Et c etait surtout pour y dire que joueurs et staff doivent montrer l exemple en premier..
  • ELSAZOAM aime ceci

#2965 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 07:39

Ah mais tout à fait, l effort est plus difficile pour sortir 200 par rapport à 600. Je parlais juste de la participation à la survie des clubs.
Et c etait surtout pour y dire que joueurs et staff doivent montrer l exemple en premier..

Provale, le syndicat des joueurs a validé le principe d'une baisse de salaire, reste à fixer le montant. C'est déjà ça !

Je pense que les staffs feront de même et si c'est le cas, les supporters abonnés (en partie...) suivront.

Restera le problème avec les partenaires et là, c'est autre chose ; certains ne pourront plus participer et d'autres reverront leur apport à la baisse...

Bref, une saloperie de bestiole microscopique est entrain de tout foutre en l'air et pas que dans le sport !

#2966 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 10:55

out Je dirais même que l'abonné du pesage à 200 € est peut-être plus fervent supporter que celui plus aisé de la Limagrain Premium à 800 €...

TOUT A FAIT !!!! dans mes bras ;)

#2967 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 10:57

Salaires : la réunion où les joueurs ont pris la parole Réunis ce jeudi en commission paritaire, les partenaires sociaux du rugby pro (Provale, Tech XV, UCPR...) ont avancé sur le sujet de la baisse des salaires. Les joueurs ont acté leur volonté de participer à l'effort collectif. Mais pas à n'importe quel prix.

Rien n'est encore ficelé, mais les négociations avancent. Réunis ce jeudi en commission paritaire par visio-conférence, les principaux partenaires sociaux du rugby professionnel, Provale (syndicat des joueurs), l'UCPR (syndicat des clubs) et Tech XV (syndicat des entraîneurs), ont à nouveau échangé en présence de la DNACG, le gendarme financier, sur le sujet phare du moment : la baisse du salaire des joueurs, principal levier dans les clubs pour compenser les pertes dues à la crise du coronavirus et à l'arrêt des Championnats. Contrairement aux deux réunions précédentes, où ce dossier-là était également débattu, les représentants des joueurs, parmi lesquels Yoann Maestri (Stade Français), Louis Picamoles (Montpellier) ou Clément Castets (Toulouse), ont énormément échangé avec les représentants des différentes parties.

« Pour une fois, j'ai très peu parlé, confie Robins Tchale-Watchou, le président de Provale. Ce sont surtout les joueurs qui ont échangé. Ils avaient beaucoup de questions à poser. Je remercie d'ailleurs les patrons de clubs qui, en face, ont compris qu'il fallait mettre de la pédagogie dans leurs réponses. Ce n'était pas de l'affrontement syndical, juste de belles discussions. »

Qu'en est-il ressorti ? Que les joueurs étaient prêts à participer à l'effort collectif en baissant leurs émoluments. Ils ont d'ailleurs commencé à le faire en acceptant que les congés qui leur sont encore dus pour la saison en cours ne leur soient pas payés. « Ça représente des sommes conséquentes, assure Tchale-Watchou. Le directeur général d'un club de Pro D2 m'a donné par exemple le chiffre de 340 000 €. On a émis une seule condition : que les joueurs qui sont en fin de contrat et n'ont pas de club derrière pour rebondir ne soient pas assujettis à cette mesure. Car ça serait la double peine pour eux. »

« Ce n'est pas parce qu'il y a des pertes de 30 % dans les clubs, qu'il faut baisser les salaires de 30 % »

Reste le sujet délicat des salaires. Les joueurs ont forcément tiqué sur cette baisse de 31 % de la masse salariale préconisée par la DNACG (pour le Top 14, 27 % pour la Pro D2) pour compenser des pertes du même ordre dans les clubs, même s'ils ont acté leur volonté de faire un effort. Yoann Maestri, par exemple, a pris la parole pour regretter que la préconisation la DNACG était comme un diktat qui ne laisse pas de place à la négociation.

« Les joueurs ne vont pas s'échapper, affirme Tchale-Watchou. Ils ne s'échappent pas sur le terrain et ne le feront pas non plus quand il s'agira de préserver notre écosystème. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des pertes de 30 % dans les clubs, qu'il faut baisser les salaires de 30 % ! Il ne peut pas y avoir de corrélation entre ces deux ratios. Si, aujourd'hui, on décidait de baisser les salaires des joueurs d'autant, certains d'entre eux n'arriveraient plus à joindre les deux bouts. Ça ne serait pas viable. L'effort ne pourra pas se faire à n'importe quel prix. Ça sera dans la limite de nos moyens. Et nous ne voulons surtout pas que certains dirigeants qui ont eu des folies de grandeur dans le passé se servent de cette crise pour essayer de réguler une situation dont les joueurs ne sont pas responsables. »

Provale a proposé aux autres partenaires sociaux de travailler sur deux hypothèses : l'une sur une perte sèche de salaire, l'autre sur un report de salaire où l'employeur rendrait plus tard, quand la situation financière sera meilleure, ce qu'il aura pris aux joueurs. Reste à déterminer la hauteur du sacrifice : 15 % du salaire, 20 %, 25 % ?

« Il ne s'agit pas de leur demander de supporter ce que le commun des mortels ne supporterait pas au simple motif que ce sont des sportifs »

« Nous allons nous réunir pour savoir ce que l'on peut faire, révèle le patron de Provale. Et d'ici deux à trois semaines, nous reviendrons vers les clubs pour leur donner un ratio, pour leur dire voilà, nous sommes prêts à baisser nos salaires de X %. L'idée est de fixer un cadre global pour qu'il n'y ait pas de traitement discrétionnaire en fonction des positions des uns et des autres. Je veux que l'opinion publique sache que les joueurs ne refusent pas de baisser leur salaire, qu'ils discutent juste de la façon dont ça va se faire. Il ne s'agit pas de leur demander de supporter ce que le commun des mortels ne supporterait pas au simple motif que ce sont des sportifs. Les joueurs se sentent montrés du doigt, s'entendent dire "comme vous gagnez bien votre vie, vous devez..." Mais non, ça ne marche pas comme ça. Nous voulons juste une approche raisonnée et juste. »

Landerno, merci pour l'article.

Ça y est, ils ont commencé à parler sérieusement. A discuter, a négocier, avec les joueurs.

Quel temps perdu !

Peut-être que ce problème réglé, ils discuterons de plans de stabilisation des clubs....... C'est possible ?

#2968 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 11:54

Ça commence, GIFI arrête son sponsoring du SU Agen.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#2969 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 701 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 12:05

Top 14 : un arrêt qui coûte cher La Ligue nationale du rugby (LNR), en concertation avec les présidents des clubs professionnels, a décidé de soumettre à son comité directeur la fin pure et simple de la saison en cours. Un choix difficile, qui place l'instance et les clubs dans une situation financière périlleuse

Au regard des mesures de déconfinement progressif présentées par le Premier ministre Édouard Philippe, mardi après-midi, incluant notamment l'interdiction de tout rassemblement de plus de 5000 personnes sur le territoire français avant septembre au moins, c'était probablement la meilleure décision à prendre. Ou la moins pire. Terminés donc les Championnats de Top 14 et de Pro D2 de la saison en cours. Ils ne reprendront pas, sauf improbable retournement de situation. C'est le choix du bureau de la LNR et d'une grande majorité des clubs professionnels. Réunis mercredi soir, ils ont décidé d'abandonner le scénario qui prévoyait une phase finale express en août (demi-finales et finale) et de tirer un trait sur la saison 2019-2020 pour mieux se concentrer sur le lancement de la saison prochaine, espéré pour septembre.

Cette décision a été présentée jeudi matin à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et sera proposée au Comité directeur de la LNR dans les jours prochains (la date n'a pas encore été fixée). Il appartiendra aussi à l'instance de tirer les enseignements d'une saison stoppée au soir la 17e journée, de désigner ou pas un champion de France (la deuxième option étant la plus probable), de choisir les six qualifiées pour la Coupe d'Europe (certainement par vote lors du Comité directeur). Pas simple, évidemment.

Des millions d'euros en moins

D'autant que l'arrêt de la saison place aussi les comptes de la LNR et de la plupart des clubs dans le rouge vif. Pour la Ligue, l'absence de phase finale (pour laquelle 6 M€ de billets avaient été déjà vendus) équivaut à faire une croix sur un gain d'environ 10 M€.

Les clubs, eux, si dépendant du sponsoring et de la billetterie, devront survivre encore pendant quatre mois sans le moindre match à se mettre sous la dent. Quand on sait qu'une rencontre à domicile de Top 14 génère entre 250 000 € et 800 000 € de bénéfices, selon la taille du stade et l'affluence du jour, et qu'il en restait quatre ou cinq à disputer pour chaque club d'ici à la 26e journée (sans compter les quarts de finale européens que devaient jouer à la maison Toulouse et Clermont), le manque à gagner est colossal.

De plus, les clubs ne perçoivent plus d'entrées d'argent pour compenser leurs dépenses essentiellement liées à une masse salariale qui représente entre 65 % et 75 % de leurs charges. La mise des joueurs au chômage partiel depuis la mi-mars (les clubs ne paient plus que 70 % du salaire brut des joueurs), accompagnée de l'exonération des charges qui en résultent, leur permet de réaliser entre 30 % et 60 % d'économie sur les dépenses, selon l'importance de leur masse salariale. Mais cette mesure ne durera pas éternellement.

Les négociations en cours semblent aller vers un prolongement du chômage partiel jusqu'à la fin du mois de juin. Mais au-delà ? « Cette mesure est un vrai soulagement pour cette fin de saison, observe Jean-François Fonteneau, le président d'Agen. Cela permet de compenser en partie les pertes enregistrées ailleurs. C'est plus sur la saison prochaine que portent nos craintes. »

Des craintes pour la saison à venir

Petite lueur d'espoir, le diffuseur Canal +, qui envisageait de ne pas s'acquitter de son dernier versement de près de 15 M€ si la saison ne devait pas aller à son terme, pourrait finalement verser quasiment l'intégralité des droits télés sous forme d'avance, à déduire lors des saisons suivantes (95,5 M€). Ce geste apporterait une belle bouffée d'oxygène aux trésoreries, même si les droits télés ne représentent finalement que 15 % des recettes d'un club.

Ça ne suffira pas, forcément, à éponger les déficits. Tout comme les fonds propres, qui seront sollicités ici ou là, ne permettront pas de combler tous les trous. Et puis à quoi ressemblera la saison prochaine ? Pourra-t-elle vraiment débuter en septembre dans des stades pleins ? Les partenaires financiers, également affectés par la crise, seront-ils alors toujours enclins à s'engager auprès des clubs dans les mêmes conditions qu'avant ? « Autant je ne suis pas trop inquiet sur la passion du grand public, qui aura été sevré d'événements en tous genres sur la côte basque, autant je suis plus circonspect sur la capacité du partenariat local et des chefs d'entreprise,confie le président de Bayonne Philippe TayebLes plus fidèles d'entre eux nous disent : '' Ma première priorité, c'est de sauver ma boîte et les emplois. Et après, peut-être, on ira à l'Aviron.'' Donc, ça peut prendre du temps avant de renouer le lien... »

Quoi qu'il en soit, les clubs auront bien du mal à s'en sortir sans une baisse conséquente de leur masse salariale (environ 30 % ?). Les discussions se poursuivent à ce sujet entre les différents partenaires sociaux. Rien n'est simple. S'ils se disent prêts à faire des efforts, les joueurs ne veulent surtout pas être les seuls à payer les pots cassés d'une crise dont ils ne se sentent pas responsables.

#2970 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 12:25

ptain ! çà doit lui faire tout drôle à la mère Maracinéanu qui croyait 

être peinarde , avoir tiré le gros lot dans son ministère avant le

cataclysme ... :blink: