si tu pouvais dire vrai ... 
Un Merling est typiquement dans ce cas, on peut penser qu'un Marty aussi ainsi, avec le bénéfice du doute, qu'un Lorenzetti malgré le côté détestable du personnage. Par contre, Mohed, pas du tout, Roubert au LOU on peut douter, le projet étant celui de GL Events. Pour Lemaître à Toulon, on va attendre de voir mais j'ai l'impression qu'il aime réellement ce sport (il a déjà été pdt d'un club à Mérignac dans les années 70). Wild au SF ? Aucune idée mais je ne vois pas ce que qu'un allemand pourrait retirer de cette présidence sinon le plaisir de voir son club gagner. Revol à Castres, il a des ambitions dans le rugby mais n'a pas le statut de mécène et doit réellement aimer son club pour ce qu'il est. L'ASM, pas de sujet vu la structure du capital, Toulouse idem.
Du coup, on voit quand même qu'à part Mohed, maintenant que Mourad est parti, voire de GL Events et Lorenzetti, les autres ont des ambitions pour leur club et ne cherchent a priori pas à utiliser cet outil comme marche pied pour autre chose. Lorsque Mohed partira parce qu'il en aura ras le bol de casquer pour des nèfles (et surtout avec l'addition qui va tomber cette saison...), on y verra plus clair.
Je pense vraiment que seulement ceux qui aiment réellement ce sport continueront parce qu'il va vraiment falloir l'aimer un maximum ce sport pour y rester dans les mois qui viennent...