Encore une fois ces appels aux supporters pour sauver les clubs pro me font sourire jaune car depuis 10 ans la situation et la considération des supporters nont pas évolué favorablement bien au contraire...
Des tarifs toujours plus hauts (places, boutique, buvettes etc), de moins en moins de places pour les demies et finales, ces derniers vendues aux plus offrants par la Ligue au lieu de privilégier les supporters de ces clubs... passer de 10000 tickets par club à quelques milliers pour les finales par exemple.
On te demande dêtre là, de mettre lambiance mais en étant parquet et en te demandant dêtre sage, bien sage... pas de manifestation sinon on te dira que tu es un enfant gâté qui na quà aller supporter un autre club...
Et puis alors demander des horaires convenables, et des matchs de qualité (jeu et arbitrage) faut pas exagérer.
Bref chacun fait ce quil veut mais dans ce moment critique, je trouve cela bien gonflé de faire ces appels et dentendre ce trémolo comme quoi en rugby les partenaires, les abonnes et les spectateurs sont plus importants voir essentiels que les droits tv... cest marrant mais on nous le faisait nettement moins sentir il y a quelques mois en arrière!
Donc au lieu de vivre au dessus de leurs moyens, proposez un championnat qui vaille le coup avec toutes les équipes qui jouent le jeu et ne trichent plus au lieu de semmerder les trois quart du temps...
Et sanctionnez les tricheurs au lieu de faire semblant...
C'est toute l’ambiguïté du sport professionnel.
Les valeurs du sport n'existent quasiment plus.
C'est un monde d'entreprise, de société du spectacle, où le business est roi.
Le deal c'est : vous payez une place au stade hors de prix, mais derrière avec cet argent nous allons recruter des artistes de haut niveau (les rugbymans), et vous proposer un spectacle de haut niveau.
Nous sommes dans le modèle du spectacle pour quelque chose qui, par définition, ne peut pas l'être.
Le sport, ce n'est pas une science exacte, chorégraphiée. Tout est incertain. Niveau du joueur, de l'adversaire, météo, arbitrage, ...
Au final, tu te retrouves à payer 60€ pour regarder une soupe insipide la plupart du temps.
Et comme tu le dis, tu n'es bon qu'à payer et à fermer ta bouche.
Un supporteur doit supporter, et rien d'autre. Si tu ne supportes pas, tu n'es pas un vrai.
Sauf que quand tu vends un spectacle à un client, il faut bien comprendre qu'il finisse par réclamer des comptes.
Et là, pour couronner le tout, certains clubs demandent aux supporteurs de remettre la main, gracieusement, au porte monnaie.
Tout ça est assez dingue.
Imaginons, tu as pris une place à 60€ au Zenith pour voir Holiday on Ice.
Au final, on te dirait : spectacle annulé, mais on garde les 60€. Les gens crieraient au scandale en traitant les promoteurs de voleurs.
Et bien dans le sport business, tout le monde est content de payer, sans broncher.