Aller au contenu

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5430 réponses à ce sujet

#496 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 604 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 19:11

Pas d'accord du tout. Les Présidents cherchent entre eux des solutions, et c'est bien.
En quoi, Urios et PSA ou d'autres ne seraient pas autorisé à donner un avis ?
Ils auraient le droit de s'exprimer, sur un match, sur un arbitre, sur le championnat à 12 / 14 / 16, clubs, sur les règles du rugby, mais surtout pas sur les conséquences du codiv sur le championnat 2019-2020 ?
Tous les sportifs le font, combien entre autres, ont demandé (et finalement obtenu) le report des JO ?
Après, comme le dit RCV il peut y avoir une question de décence.
Elle est vraie alors pour les Présidents des clubs.

Les conséquences du Codiv ne se limitent pas au championnat 2019-2020. Elles peuvent potentiellement impacter la survie même des clubs et concernent des domaines totalement étrangers à ceux dont les staffs sportifs ont la responsabilité. Ce n'est pas le cas des règles, du nombre de clubs, de l'arbitrage, etc, qui sont des paramètres qui touchent directement leurs domaines de compétences. La solution pour traiter le problème posé par le Codiv ne peut être uniquement sportive or la compétence des staffs se limitent à ce domaine. Dès lors, leurs solutions ont de grandes chances d'être biaisées et de créer plus de perturbations qu'autre chose. Qu'ils s'expriment en interne bien évidemment mais en public pour ma part, sur ce sujet, c'est non sauf si la solution proposée par la ligue met en danger la santé des joueurs. Là, amha, ils pourraient être dans leur rôle en mettant en avant les risques d'une telle solution même si dans certains cas ils se poseraient en opposition avec leur président ce qui peut être un problème.
  • Patator aime ceci

#497 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 662 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 19:15

Bon apparemment le confinement sera prolongé jusqu'à fin Avril. Je ne sais plus qui avait parlé de 45 jours mais ça semble juste.

Du coup : rideau ; championnat annulé et on en parle plus.

On pourrait garder les points acquis pour commencer la nouvelle saison.

#498 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 19:23

Bon apparemment le confinement sera prolongé jusqu'à fin Avril. Je ne sais plus qui avait parlé de 45 jours mais ça semble juste.

c'est moi :), honnetement je m'amuserai a sortir des infos comme ca si elles etaient bidons...

sinon sur l'équipe on apprend que goze et bernie vont se rencontrer pour caler une date concernant les 1/2 et finale de top 14 tout en sachant qu'apres le 18 juillet le sff ne sera plus dispo

• Patator aime ceci

#499 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 194 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 19:24

ça fait un moment que je dis que c'est cuit......meme les JO sont reportés

• Patator aime ceci

#500 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 770 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 19:32

C'est Uderzo qui doit bien se marrer en ce moment

https://www.francebl...erix-1582889064

• jm12 aime ceci

#501 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 165 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 20:32

@djodjodu63:

allez hop c'est parti pour 45 jours de confinement général !!! bon courage a tous le temps va etre long mais c'est pour la bonne cause

J'avais annoncé ça à 13h14, t'as 3h03 de retard :P

J'ai gagné quoi?^^

On m'a a parlé de 45. Donc, reprise de "la vie normale" début mai

• djodjodu63 aime ceci

#502 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 21:05

Ben entre autres..(djodjodu63 ).mais je me garderai dorénavant simplement dans le but d'informer et aucune autre que celle là, de révéler certaines infos qui de suite suscitent chez certains le contre pied systématique, à tord ou à raison , peu importe…!

Avec un confinement en Chine qui va avoisiner les 80 jours , je ne vois pas comment cette info pouvait être fantasque ou purement inventée !

La Chine est un pays autoritaire et pas une démocratie occidentale  avec une culture collective ancrée et poussée à l 'extrême , contrairement à nous qui mettons l 'individu et la personne avant le collectif et donc l 'intérêt général...le gouvernement se devait d'habituer la population par étapes à doses homéopathiques si j 'ose dire en annonçant les restrictions par étapes et quinzaines...ce sera à coup sûr hélas moins efficace, mais c'est comme ça! Nous ne sommes pas des Asiatiques tout juste sortis de 50 années de planification communiste !

Quand au championnat de rugby...ma foi , que dire , chaque chose à sa place en temps et heure...pour le moment les préoccupations sont autres et quand on voit certaines récupérations et polémiques , on ne risque pas d'avoir le cul sorti des ronces….et quand à l 'après, c 'est encore une toute autre histoire aux conséquences probablement désastreuses et ça c'est pas la faute à X  ou  Y mais à ce foutu virus , qui nous  rappelle à notre condition de petit homo sapiens .

• zone et beu, bazooka et Arverne03 aiment ceci

#503 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 21:11

J'ai vu un reportage hier expliquant que les chaînes de TV n'ont jamais eu autant de téléspectateurs. Normal. Tout le monde est à la maison.

Paradoxalement, elles sont en difficulté. La raison est simple : Les entreprises sont (quasiment) toutes touchées par les coronavirus. Donc elles font des économies, notamment sur les postes non essentiel dont la publicité.

Donc le nombre de publicités se réduit drastiquement à la télévision et la radio (genre deux fois moins de pubs, et à un prix moins élevé). Ce qui réduit le budget des groupes audiovisuels, ce qui augmente le nombre de vielles rediffusions (genre hier les gendarmes et on risque d'en manger encore longtemps).

Revenons au sujet. Les clubs sont un peu dans le même cas. Carrément dans le même cas en fait.

Pour rappel, selon le dernier rapport de la DNACG, le sponsoring représente à peu près 50% du budget des clubs, les droits TV en gros 1/4 et les recettes des matchs de 5 à 10%.

nQsygOI.png

Pour la même raison que pour les chaînes TV (aucune chance que les entreprises se refassent une santé d'ici la reprise du championnat à mon avis), je pense que le sponsoring va fortement être réduit la saison prochaine.

De même pour les recettes des matchs (billetterie), il faudra voir, mais je pense qu'entre les abonnés déçus et une potentielle perte de pouvoir d'achat (crise économique, chômage partiel, etc.) on risque d'avoir moins d'abonnements et de places vendues.

Quand aux droits TV, comme ils dépendent des deux autres facteurs (pub/sponsoring d'une part, abonnement d'autre part pour les chaînes payantes), ça risque de baisser aussi.

Les clubs avec mécènes devraient s'en sortir si le mécène en question accepte de mettre la main à la poche. Pour les autres, il faudra certainement voir au cas par cas.

#504 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 711 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 21:43

Bernard Laporte, président de la FFR : « La meilleure solution, c'est d'organiser des tests en novembre » Ce lundi soir, les représentants des douze grandes Fédérations ont quasiment acté l'annulation des tournées de juin-juillet dans l'hémisphère sud et envisagent un ajout de deux test-matches en novembre pour compenser le manque à gagner. Quant au Top 14, cela lui ouvrirait des perspectives en juillet pour clore la saison.

Top 14, cela lui ouvrirait des perspectives en juillet pour clore la saison.

Joint au téléphone lundi soir, le président de la FFR Bernard Laporte a évoqué, dans les grandes lignes, le contenu des discussions qu'il venait d'avoir avec ses homologues de l'hémisphère sud, ainsi qu'avec les cinq autres nations du Tournoi, le Japon et les Fidji. Lors de cette heure et demi en visioconférence, les dirigeants du rugby mondial ont faire un premier tour d'horizon - tournées de juillet, tournées de novembre, Super Rugby, Championnats professionnels domestiques et rugby amateur - pour mieux cerner les besoins, surtout financiers, en cette période de lock-down.

« Comment s'est déroulée la conférence de ce lundi soir entre dirigeants des grandes nations rugbystiques ?
Nous étions douze nations représentées avec les Fidji et le Japon. Dans un premier temps, chacun a présenté ses problématiques, tant dans le rugby amateur que dans le rugby professionnel.

Quelles sont les difficultés communes et les différences ?
L'hémisphère sud commence sa saison et le l'hémisphère nord la termine. Le Sud a très peur que les tests de juillet soient annulés, il a peur aussi que le Super Rugby, qui est sa compétition majeure, ne se dispute pas. Et du coup, les nations du sud n'auront pas d'entrées d'argent. Et novembre leur semble loin.

Vous avez évoqué le rugby amateur mais aussi le rugby professionnel, donc...
Concernant le rugby amateur, nous avons présenté nos problématiques mais le rugby amateur ne génère pas, en soi, beaucoup d'entrées financières pour les fédérations. Les pertes, dans le Sud, sont surtout générées par les droits télé, d'autant plus que ce sont là-bas les fédérations qui gèrent le rugby professionnel des provinces, payent une partie des salaires, etc. Ce qui n'est pas le cas chez nous, en France et en Angleterre, où les clubs professionnels sont indépendants. Du coup, les nations du sud sont très perturbées par ce qui se passe actuellement, avec la perspective de pertes financières considérables. D'ailleurs, il n'y a que moi qui en ai parlé, du rugby amateur.

« Mes clubs professionnels sont pourvoyeurs de joueurs internationaux, et donc j'ai bien signalé que j'avais besoin de réponses rapides car j'ai envie d'aider les clubs professionnels »

Avez-vous, ce lundi soir, décidé du report des tournées de juin ?
Non, non, non. Rien n'a été décidé. Un groupe de travail a été constitué pour évaluer précisément le manque à gagner, si les tests de juillet et le Super Rugby devaient être annulés. Mais ensuite, j'ai précisé que l'Angleterre et nous étions dans un système différent avec des clubs très forts et moi, je ne veux pas laisser mes clubs dans la difficulté. Ce n'est pas possible. Mes clubs professionnels sont pourvoyeurs de joueurs internationaux, et donc j'ai bien signalé que j'avais besoin de réponses rapides car j'ai envie d'aider les clubs professionnels.

Par réponse rapide, vous entendez annulation de la tournée de juillet du XV de France en Argentine ? Et donc possibilité de disputer le Championnat de France jusqu'à fin juillet ?
Exactement ! J'ai posé la question : donnez-moi rapidement une réponse parce que je veux négocier avec les clubs professionnels pour leur laisser cette fenêtre.

« Certains ont même peur qu'il n'y ait pas de test-matches autorisés en novembre... »

Y a-t-il une date limite ? Un agenda particulier ?
Non. Mais il faut avancer. On va se revoir la semaine prochaine. On aura alors le montant exact des pertes envisagées en cas d'annulation des tournées de juillet. Moi, je ne sais pas à combien les Argentins évaluent, en termes de billetterie et des droits télé, la tournée qu'on doit effectuer chez eux. Chaque nation va évaluer son manque à gagner. Et en fonction de ça, on va décider comment on peut rattraper ce manque à gagner. Et puis j'ai entendu les Écossais et les Anglais dirent que leurs gouvernants évoquaient une reprise des entraînements début juin. Même là, concernant l'aspect sanitaire, nous n'avons pas tous la même version. C'est compliqué, du coup. Et certains ont même peur qu'il n'y ait pas de test-matches autorisés en novembre...

À ce point-là ?
Oui ! Certains fédérations du nord commencent à envisager le manque à gagner de novembre, pour vous dire où nous en sommes. Ils sont prévoyants, et ils ont raison.

Avez-vous été mandatés, vous et les dirigeants anglais, pour revenir vers vos clubs professionnels respectifs et évoquer les reports, les annulations et l'évolution du calendrier domestique ?
Non, nous ne sommes pas mandatés. Moi, je vais entrer en discussion avec les clubs professionnels français et voir comment je peux les aider. C'est ma priorité. Et, pour cela, leur libérer la fenêtre de juillet pour disputer le Championnat serait une très bonne chose Je vais en discuter mercredi, puisque je dois les rencontrer. Mais la solution, c'est eux qui la trouveront.

« Entre gens intelligents et honnêtes, on va les trouver, les solutions, j'en suis convaincu. »

Qu'en pensent les dirigeants de la fédération anglaise ?
Ils sont d'accord avec nous. L'Angleterre et la France, aujourd'hui, ne font qu'un. C'est notre grande force depuis six mois. On parle le même langage. Mais, en disant ça, on est un peu égoïstes. Nous, en allant en Argentine et eux en Australie, je crois, on ne gagne rien là-dessus. Moi, je veux bien négocier avec les clubs français afin qu'ils jouent en juillet mais sans doute qu'en novembre, nous aurons besoin d'une ou deux dates de plus pour recevoir l'Argentine et lui laisser la recette billetterie des matches. Car aujourd'hui, ce sont les nations du sud qui sont dans la difficulté financière. Plus que nous. Et il n'est pas question de les laisser tomber. Il faut trouver des solutions de compensation et la meilleure, c'est d'organiser des tests internationaux en novembre pour compenser les matches annulés en juillet. C'est le message de solidarité que je leur ai fait passer.

C'est malgré tout une avancée importante, même si aucune décision n'a encore été prise...
Oui. On a imaginé tous les scénarios possibles. On a parlé de l'économie du rugby et de solidarité, à tous les niveaux. Des solutions, on va en trouver. Ce ne sont finalement que des petits problèmes à gérer en regard de la crise sanitaire mondiale (silence). Ce (lundi) soir, un de mes amis est décédé. Ça, c'est plus important que reporter ou pas un match. Il faut y penser, au sport, bien sûr qu'il faut y penser mais entre gens intelligents et honnêtes. On va les trouver, les solutions, j'en suis convaincu. »

#505 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2020 - 23:11

Un tel niveau d incompétence fait peur
  • cetotomatos aime ceci

#506 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 748 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 07:35

Lettre aux abonnées (commune à tous les clubs)...

#507 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 08:53

attachicon.giflettreabonnes.pdf

Un seul mot aurait suffit : "COURAGE" !  B)

• marco43 aime ceci

#508 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 09:25

attachicon.giflettreabonnes.pdf

reçu aussi, rien de neuf sur la planète. et comme dit Arverne courage et je rajouterais  patience.

• Arverne03 aime ceci

#509 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 09:38

Bernie qui se classe tout seul dans la catégorie des gens honnêtes...

Le mec a honte de rien.
  • cetotomatos et jm12 aiment ceci

#510 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 09:47

Bernie qui se classe tout seul dans la catégorie des gens honnêtes...

Le mec a honte de rien.

il est honnête avec lui même ça c'est sûr, avec les autres c'est une autre question

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users