C'est le souci avec la transparence et la liberté d'expression qui devient liberté de dire n'importe quoi, ça autorise des incompétents à dire n'importe quoi, et les personnes peu / mal informées et peu / mal éduquées de croire tout et n'importe quoi, et développer des attitudes détestables, contre-productives, en général régies par des préjugés et des intérêts personnels.
Je ne pense pas que ce soit la liberté d'expression le problème. Ni même la démocratisation de l'accès à la parole qui met le simple citoyen au même niveau que les gens médiatiques.
À mon sens le problème est surtout notre manque d'esprit critique collectif. Et il me semble qu'il faudrait enseigner au plus jeune âge (à partir de l'apprentissage de la lecture) l'esprit critique, comment on vérifie une information, le scepticisme (au sens du scepticisme rationnel) et, plus tard, la méthode scientifique, de la sociologie et de la psychologie sociale (qu'est ce qu'un biais cognitif, étude des biais les plus courants, comment de diffuse une information, comment se diffuse une fake news, etc.).
Avant l'arrivée d'Internet, la liberté d'expression existait déjà. On avait déjà des gens médiatiques (politiques, journalistes, stars, grands patrons, etc.) qui disaient des conneries. C'était juste raconté sur TF1 au lieu d'être partagé des milliers de fois sur twitter.
Les sectes et les théories du complot existaient déjà, mais on a changé d'échelle. Robert au PMU du coin a moins de pouvoir de nuisance que Ginette avec ses milliers de followers.
Et puis il ne faut pas confondre la liberté d'expression avec le droit de raconter des conneries sans être contredit, comme ça arrive parfois.