Jump to content

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Please log in to reply
5430 replies to this topic

#646 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,600 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 19:58 PM

33 millions de doses sachant qu'il faut 2 injections.

Si le h1n1 avait proliféré comme le covid-19 on serait en train de dire qu'elle en avait pas assez acheté.

Encore une fois le problème n'est pas la quantité mais les conditions de l'achat (2 fois plus cher à l'unité que les anglais pour une quantité 5 fois supérieure)

Problème corolaire, le ''cousinage'' de la ministre avec l'industrie pharmaceutique

• cetotomatos and djodjodu63 like this

#647 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 20:25 PM

Clap de fin pour le rugby amateur

#648 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,712 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 20:43 PM

Urgentiste à Bayonne et arbitre de Top 14 : entretien avec Thomas Charabas
  Lecture 4 min
l-arbitre-thomas-charabas.jpgL'arbitre Thomas Charabas lors du match entre La Rochelle et Montpellier le 21 janvier dernier. © Crédit photo : XAVIER LEOTY
Par Vincent Romain
Publié le 26/03/2020
Mis à jour à 19h12

Thomas Charabas, urgentiste à l’hôpital de Bayonne, est en première ligne face à la pandémie de Covid-19. Il raconte son quotidien et trace des parallèles avec son autre métier, celui d’arbitre de rugby au haut niveau.

A partir de quand avez-vous été mobilisé ?

La mobilisation à l’hôpital de Bayonne a débuté en février, on a modifié nos pratiques de prise en charge avec la réorganisation de notre service d’urgences pour avoir une partie liée au dépistage, en coopération avec les infectiologues et le Samu, pour orienter les patients qui pouvaient avoir eu des contacts en Italie et en Chine, afin d’isoler d’éventuels clusters. Ça a plutôt bien marché dans notre région puisqu’on a eu très peu de cas. Ensuite, quand on est passés au seuil épidémique, on a fait une montée en charge, on a redimensionné nos systèmes sur la régulation médicale avec davantage de personnel pour répondre aux appels du Samu. On a poursuivi notre activité de dépistage et adapté notre service d’accueil pour faire du tri de patients qui arrivent avec des difficultés respiratoires et de la fièvre, pour dépister très précisément et éviter de mélanger des infectés avec des non infectés. En parallèle, la régulation du Samu continue à orienter les patients et contribue à faire ce qu’on appelle du délestage. Par exemple, un trauma du poignet peut aller à la clinique Belharra plutôt qu’à l’hôpital.

Quelle est la situation aux urgences de Bayonne ?

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

On n’est pas dans une situation de saturation, l’organisation est en place, elle est suffisamment dimensionnée et tient la route pour accueillir correctement les patients, contrairement à ce qui peut se voir à Paris ou dans le grand Est.

A quoi ressemble votre quotidien à l’hôpital ?

Pour les urgentistes, c’est selon le poste occupé : le médecin régulateur régule les urgences médicales et les questions Covid, l’urgentiste reste en place car il y a le tout venant comme les AVC, les infarctus, et il y a les urgentistes dédiés à la prise en charge des possible Covid. Eux aussi sont en première ligne. On travaille de concert avec les infectiologues et les réanimateurs si le cas est suffisamment grave pour nécessiter réanimation. Tous les jours, on change de poste.

Constatez-vous un manque de moyens matériels et/ou humains ?

On fait attention à l’utilisation du matériel. On ne dépiste pas à la sauvette, on suit scrupuleusement les recommandations nationales. Sur le plan des masques, on respecte là aussi les recommandations, dans quelles situations on en utilise ou non. C’est une denrée assez précieuse, mais on n’a pas non plus de pénurie à déplorer.

Comment vit-on et travaille-t-on à l’hôpital avec la crainte de contracter le virus ?

Il ne faut pas avoir peur. Il faut être prudent, systématique, méthodique dans sa façon de se préparer, de s’habiller, de se déshabiller, en condition d’asepsie pour éviter la transmission d’un potentiel virus hors de la chambre du patient. Mais sans avoir peur car la peur est un obstacle à une prise en charge efficace. Si les soignants commencent à avoir peur, on ne va pas être efficaces dans notre travail de soin et de pédagogie.

Dans vos deux métiers, vous devez prendre des décisions parfois très importantes en quelques secondes maximum. Est-ce que l’arbitre aide le médecin ou l’inverse ?

Mon métier et mon loisir sont complémentaires : si vous êtes capable d’arbitrer sous pression, avec une exposition constante, dans une ambiance potentiellement hostile avec des décisions qui doivent être prises dans la seconde, ça nécessite de l’analyse technique, de la sérénité qui sera utile pour prendre des décisions importantes, et potentiellement vitales dans le cadre de la médecine d’urgence. Dans l’autre sens, côtoyer des situations graves ou critiques permet de relativiser et d’appréhender plus sereinement un match de rugby, quand bien même il serait à haut niveau. Car en arrière pensée, je n’oublie pas que ça ne reste que du sport.

Les arbitres sont souvent critiqués sur les réseaux sociaux voire dans les médias après les matchs. Pour le coup, le personnel soignant est unanimement salué. Ça fait bizarre de passer de l’un à l’autre ?

Franchement, ça ne me perturbe pas tant que ça parce que j’ai l’habitude de switcher d’une fonction à l’autre rapidement, d’un jour de match à une garde. Je fais la part des choses sans trop de difficultés. On voit quand même des choses un peu similaires même si je ne passe pas mon temps sur les réseaux sociaux pour lire tout ce qu’on peut y trouver. En rugby, de nombreuses personnes, sans avoir une réelle expertise ou une maîtrise des situations, donnent leur avis en disant de grosses bêtises, et on voit la même chose sur la médecine ou beaucoup de gens, en particulier des politiques puisqu’on ne parle pas assez d’eux en ce moment, veulent faire de l’ingérence dans la science, donnent leur avis sur comment gérer la crise, quels médicaments utiliser… Alors qu’ils n’ont aucune légitimité.

Dans ce contexte, gardez-vous un œil sur ce qui se décide à propos de la fin de saison de Top 14 et Pro D2 ?

Un œil lointain, un peu distrait, mais de temps en temps c’est bien de lire autre chose que des articles de médecine aussi (sourire). Je vois passer des choses ou on me pose des questions sur l’organisation du championnat, je ne m’y suis pas vraiment penché. J’entends parler de Top 16, de phase finale améliorée, je n’ai pas d’avis là-dessus. Si on repart arbitrer, on le fera avec plaisir, et ça voudra dire qu’on aura réussi ce qu’on mène actuellement.

Une reprise de la compétition fin mai/début juin est évoquée. Selon ce que vous observez, cela vous semble-t-il crédible ?

Je suis médecin urgentiste, je reçois, trie et stabilise des patients, je n’ai pas le recul nécessaire avec une étude chiffrée sur la circulation du virus pour me permettre de répondre à cette question. C’est plutôt le travail des épidémiologistes, des virologues et la direction générale de la santé qui seront capables de nous dire à quel moment le virus ne sera plus circulant et si le confinement peut être levé. J’ai le nez dans le guidon. Comme au rugby, l’entraîneur des avants au bord du terrain n’a pas forcément le recul pour l’analyse tactique, contrairement à son manager en haut de la tribune avec une vision très large et plus posée du match.

Arrivez-vous à vous projeter de nouveau sur un terrain de rugby, une fois que tout cela sera fini ?

J’avoue que je ne me pose pas réellement cette question, on a des journées assez bien remplies pour ne pas trop gamberger ou réfléchir à l’avenir. On pense surtout à comment organiser notre système de santé dans les jours à venir, si on devait faire face à un afflux plus important de patients. Sur le plan sportif, j’essaie en respectant les mesures de confinement et les règles barrières d’aller courir un peu pour garder la forme, mais pas plus que ça.

En temps normal, les joueurs savent-ils que vous êtes médecin urgentiste ?

Tous les joueurs, ça m’étonnerait, car je ne suis pas un élément important pour eux ni pour le monde du rugby, mais certains clubs connaissent mon métier, j’ai de très bonnes relations avec différents médecins de clubs avec lesquels j’ai des discussions avant les matchs, différentes de ce que peuvent avoir certains collègues arbitres.

Pensez-vous qu’après cet épisode pandémique, votre relation avec les joueurs pourrait changer, en sachant votre métier ?

C’est une vision très optimiste (sourire) mais pour connaître un peu mon Top 14 je n’y crois absolument pas ! Je recherche pas ça, d’abord, et ensuite connaissant la façon dont réagissent les joueurs de Top 14 quand ils sont concentrés dans leur mach, leur préparation mentale… Les joueurs ont une faculté à se concentrer sur leur objectif immédiat de 80 minutes et tout ce qui n’est pas dans leur process mental n’entre pas en ligne de compte.

#649 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 21:13 PM

Comment ils choisissent les images d'illustration les mecs sérieux ?

« Moi Thomas Charabas, je mets un carton jaune au coronavirus »

• cetotomatos likes this

#650 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,641 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 21:21 PM

J espère qu il est meilleur toubib qu arbitre B)

• exilé-sud-ouest, zeguest, cetotomatos and 3 others like this

#651 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,770 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 21:24 PM

Je viens de recevoir un mail de la dgs.

Nouvelle livraison la semaine prochaine de masques pour les libéraux.

Quantité et type de masque en fonction de la profession, logique.

Ca se met en place tout doucement.

• marco43, RCV06 and jm12 like this

#652 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,641 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 21:40 PM

Mais pas si vite !!!!

• Le Marseillais, marco43 and Fast Kimi like this

#653 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,048 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 22:00 PM

A priori d'après un article dans Le Monde , un pont aérien est mis en place avec la Chine pour la livraison de milliers de masques.. info non confirmée par l 'exécutif, ce qui parait curieux...

#654 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,297 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 07:56 AM

On va attendre de voir.

#655 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 08:35 AM

Fin de saison en Italie, pas de champion, pas de descente

#656 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,009 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 08:54 AM

une descente aux enfers et un champion le corona virus

#657 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,600 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 09:27 AM

Pour fêter la fin du confinement je vous propose de refaire un réveillon, de se souhaiter à nouveau une "bonne année" parce que là franchement il y a quelque chose qui a merdé :rolleyes: :rolleyes:

• catpower, marco43 and Ottomobil like this

#658 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 09:29 AM

Pour fêter la fin du confinement je vous propose de refaire un réveillon, de se souhaiter à nouveau une "bonne année" parce que là franchement il y a quelque chose qui a merdé :rolleyes: :rolleyes:

Au minimum prendre une grosse cuite, c'est déjà prévu d'ailleurs.
  • marco43 and Bougnat et Breton like this

#659 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 09:29 AM

on devrait s'en inspirer 

#660 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,600 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2020 - 09:34 AM

Au minimum prendre une grosse cuite, c'est déjà prévu d'ailleurs.

Pas possible, la vente d'alcool est interdite aux gamins !! :D :D :D

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users