Et ?
Lorenzetti dit: " "En Top 14, chacun a son modèle économique mais ça fonctionne.....................intervention de mécènes sociaux comme à Clermont "
Il ne critique pas le modèle, il porte juste une appréciation qui peut être discutable.
Où il se trompe, c'est que l'ASM n'a pas été créée par un mécène social. Mais par une entreprise. Le modèle paternaliste du XIXème siècle, dans le but de régenter toute la vie de ses ouvriers, de la maternité Michelin, l'école Michelin, les résidences, aux magasins, etc ... et au sport. L'ouvrier devait tout à son patron, difficile de faire grève.
Autres temps, L'ASM à maintenant plusieurs partenaires, mais je ne vois pas en quoi ils sont sociaux, à part peut être une aide de la ville et de la région (comme partout).
Entièrement daccord avec toi sauf concernant les subventions qui dans certaines régions sont réparti s équitablement entre les clubs.
En 2017, Clermont a touché 400 000 euros pour son équipe première et 150 000 euros pour son centre de formation pendant que Grenoble qui était aussi pensionnaire du Top 14 disait toucher 8000 euros.
Cependant, Clermont comme Castres reste pour moi un modèle de gestion économique avec une direction stable et des investissements maîtrisés notamment dans linfrastructure sportive.
Ce nest pas un hasard si nos 2 clubs sont les seuls avec Toulouse à navoir pas quitté lélite ces 30 dernières années.
Bel enfilage de perles.
Boudjellal seul contre tous, luttant contre le conservatisme du rugby français, joli arnaque pour go-go visant à mettre en exergue les défauts d'un système, et légitimiser sa substitution par un autre systeme 4 fois plus pourri.
Développes stp, cest quoi le système 4 fois plus pourri quil propose.
Il à investi son argent personnel à Toulon et en a fait un club rentable.
Concernant la formation, il propose de valoriser les joueurs formés au clubs plutôt que le système actuel où les clubs les plus riches achète les jiffs aux clubs moins bien lotis financièrement.
Autant ces provocations à outrance peuvent agacer, autant certaines de ses idées pourraient à mon sens faire évoluer le rugby sans le bon sens.