Aller au contenu


Photo
- - - - -

Vieux XV de France vs Nouveau XV de France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#16 Combinator

Combinator

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mai 2020 - 19:52

Équipe 2000-2010 : Traille - Clerc, Rougerie, Jauzion, Dominici - Michalak (o), Yachvili (m) - Dusautoir, Harinordoquy, Betsen - Nallet, Pelous - Marconnet, Ibañez, Mas.
Rempl. Poux, Servat, De Villiers, Chabal, Bonnaire, Elissalde, Marty, Heymans.

Équipe 2010-2020 : Médard - Penaud, Fickou, Fofana, Huget - Lopez (o), Dupont (m) - Ouedraogo, Picamoles, Nyanga - Le Roux, Vahaamina - Poirot, Szarzewski, Slimani.
Rempl. Baille, Guirado, Bamba, Papé, Aldritt, Parra, Ntamack, Dulin.

Du banc 5+3 car faut que ça joue, un mélange de jeunesse et d'expérience à toutes les lignes.

J'ai visionné les demi-finales de la RWC 2003 et 2007 France-Angleterre. Je pense qu'à l'époque il nous manquait deux choses. On n'a pas tant perdu sur la qualité de nos lignes arrières que celle de notre conquête. Techniquement le pack était au point mais physiquement (force) et athlétiquement (vitesse), voire endurance, on était plutôt en-dessous. En 2007 le pack anglais pesait 918kg au coup d'envoi, quand nous étions à 836. Et ils montaient comme des bufs à chaque fois, du coup Michalak n'avait pas beaucoup d'options à part occuper au pied, et encore la troisième ligne anglaise montait très vite sur lui. Et nos rucks étaient systématiquement ralentis.

Pour les prochains tournois j'ai espoir car devant, une vraie impression de puissance brute se dégage. Même les Haouas, Marchand, Le Roux, Baille... percutent lancés. On ne subit pas les impacts ou alors très rarement. Les mecs du 5 de devant sont denses, mais le staff a réussi à les faire bosser sur les courses à haute intensité. Ça se voit dans le jeu au près et les rucks. On a de la chance d'avoir du talent et une préparation physique vraiment adaptée. J'ai envie d'y croire.
  • Bon Chasseur aime ceci

#17 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 589 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 09 mai 2020 - 19:58

Désolé, je suis hors sujet concernant l'époque, mais comme dit plus haut par les vieux, dont RCV - Sans hésiter l'équipe du grand chelem 1977 - Uu pack de titans, aucun essai encaissé, aucun changement - Que des victoires avec les 15 mêmes bonhommes, même blessés...Bon OK, c'est du rugby de papa, totalement déconnecté avec le rugby actuel. Mais, n'oublions pas que ce jeu est avant tout une aventure humaine, et là, ils sont entrés dans la légende pour l'éternité. D'ailleurs, situation jamais égalée..Mon coup de cœur - 


  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#18 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 203 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mai 2020 - 22:14

J'ai visionné les demi-finales de la RWC 2003 et 2007 France-Angleterre. Je pense qu'à l'époque il nous manquait deux choses. On n'a pas tant perdu sur la qualité de nos lignes arrières que celle de notre conquête. Techniquement le pack était au point mais physiquement (force) et athlétiquement (vitesse), voire endurance, on était plutôt en-dessous. En 2007 le pack anglais pesait 918kg au coup d'envoi, quand nous étions à 836. Et ils montaient comme des bufs à chaque fois, du coup Michalak n'avait pas beaucoup d'options à part occuper au pied, et encore la troisième ligne anglaise montait très vite sur lui. Et nos rucks étaient systématiquement ralentis.

Pour les prochains tournois j'ai espoir car devant, une vraie impression de puissance brute se dégage. Même les Haouas, Marchand, Le Roux, Baille... percutent lancés. On ne subit pas les impacts ou alors très rarement. Les mecs du 5 de devant sont denses, mais le staff a réussi à les faire bosser sur les courses à haute intensité. Ça se voit dans le jeu au près et les rucks. On a de la chance d'avoir du talent et une préparation physique vraiment adaptée. J'ai envie d'y croire.

Commentaire intéressant sur les Cdm 2003-07. La puissance a certainement été un soucis chez le XV de France qui voyait le Rugby encore trop de manière romantique contre des anglosaxons bcp plus pragmatiques et presque cyniques sur la chose: à savoir que le Rugby devant est bien plus une question de travail que de talent. On préfère 8 ouvriers d'usine que 8 poètes, malgré le talent polyvalent des Magne Harinordoquy ou la fougue latine des Ibanez et co., c'est le Rugby bien chiant avec des packs sans imagination qui l'emportait finalement.



#19 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 203 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mai 2020 - 22:32

Je fais un poste différent pour en revenir au topic.

Je vais tenter une comparaison directe des lignes:

 

Marconnet/Domingo - Ibanez - Mas VS Poirot/Ben Arous - Guirado - Slimani: Rugby différent mais je dirais sans doute avantage les vieux. Ils étaient plus dominateurs à l'échelle mondiale.

 

Nallet - Pelous VS Vahaamahina - Maestri: globalement la 2èL fr est meilleure sur les 2000 que les 2010, donc avantage les vieux.

 

Bonnaire - Dusautoir - Harinordoquy VS Ollivon - Nyanga/Le Roux - Picamoles: avantage les vieux.

 

Parra/Yach - Michalak/FTD VS Machenaud/Dupont - Lopez/Ntamack: avantage les nouveaux pour moi car beaucoup moins inconstants globalement. La France s'améliore dans cette catégorie, notamment l'ouverture.

 

Jauzion - Rougerie VS Fofana - Bastareaud: avantage les vieux. La France n'a jamais eu autant de profondeur au centre que sur cette période 2010-19, mais pire encore elle n'a jamais su l'utiliser.

 

Clerc - Heymans/Traille - Dominici VS Thomas - Dulin/Médard - Huget: avantage les vieux. La France a eu finalement du beau talent en trio arrière récemment mais a été catastrophique collectivement notamment en attaque et les Huget et co. en ont souffert terriblement. Clerc et Heymans seront éternellement vus comme des tueurs et Huget et Dulin comme des toutous.



#20 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 mai 2020 - 23:10

Quand je vois les mecs qui sont dans la catégorie vieux je me dis que je suis un dinosaure  :D 


  • ELSAZOAM et Arverne03 aiment ceci

#21 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 039 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 01:49

Équipe 2000-2010 : Traille - Clerc, Rougerie, Jauzion, Dominici - Michalak (o), Yachvili (m) - Dusautoir, Harinordoquy, Betsen - Nallet, Pelous - Marconnet, Ibañez, Mas.
Rempl. Poux, Servat, De Villiers, Chabal, Bonnaire, Elissalde, Marty, Heymans.

Équipe 2010-2020 : Médard - Penaud, Fickou, Fofana, Huget - Lopez (o), Dupont (m) - Ouedraogo, Picamoles, Nyanga - Le Roux, Vahaamina - Poirot, Szarzewski, Slimani.
Rempl. Baille, Guirado, Bamba, Papé, Aldritt, Parra, Ntamack, Dulin.

 

 

Putain que c'est chiant cette manie de donner les compositions d'équipe dans n'importe quel ordre !!!

 

On commence par le pilier gauche et on termine par l'arrière, dans l'ordre du N° 1 au N° 15 comme depuis la nuit des temps, remarque maintenant on voit bien les joueurs rentrer n'importe comment derrière le capitaine......c'était totalement inconcevable au temps du respect des traditions :crying: :crying:


  • ELSAZOAM, RCV06 et George Abitbol aiment ceci

#22 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 298 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 07:52

 

Putain que c'est chiant cette manie de donner les compositions d'équipe dans n'importe quel ordre !!!

 

On commence par le pilier gauche et on termine par l'arrière, dans l'ordre du N° 1 au N° 15 comme depuis la nuit des temps, remarque maintenant on voit bien les joueurs rentrer n'importe comment derrière le capitaine......c'était totalement inconcevable au temps du respect des traditions :crying: :crying:

pourquoi pas la composition des vieux en chiffres romains, ça serait la classe du I au XV



#23 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 07:56

Ah oui... en 68, belle équipe aussi avec quelques "sauvages" dans le pack !


Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

 

Oui, à cette époque c'étaient des "tendres" !  B)



#24 Combinator

Combinator

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 08:35

 
Putain que c'est chiant cette manie de donner les compositions d'équipe dans n'importe quel ordre !!!
 
On commence par le pilier gauche et on termine par l'arrière, dans l'ordre du N° 1 au N° 15 comme depuis la nuit des temps, remarque maintenant on voit bien les joueurs rentrer n'importe comment derrière le capitaine......c'était totalement inconcevable au temps du respect des traditions :crying: :crying:


Le rugby moderne... tout fout l'camp ma p'tite dame ! 😋

#25 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 10 mai 2020 - 08:48

Pour les prochains tournois j'ai espoir car devant, une vraie impression de puissance brute se dégage. Même les Haouas, Marchand, Le Roux, Baille... percutent lancés. On ne subit pas les impacts ou alors très rarement. Les mecs du 5 de devant sont denses, mais le staff a réussi à les faire bosser sur les courses à haute intensité. Ça se voit dans le jeu au près et les rucks. On a de la chance d'avoir du talent et une préparation physique vraiment adaptée. J'ai envie d'y croire.

Hormis Le Roux, on parle de mecs qui vivent soit leurs premières vraies saisons internationales, soit qui reviennent de longues blessures.

 

Des mecs frais en somme.

 

On verra dans 2/3 ans quand ils auront mangé 2 ou 3 saisons à rallonge et qu'ils arriveront complètement au bout du rouleau au mondial.

Et quand on voit Laporte veut rajouter un autre tournoi à l'automne, la santé des joueurs et la réussite du XV de France, on voit qu'il s'en tamponne.



#26 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 13:08

Putain que c'est chiant cette manie de donner les compositions d'équipe dans n'importe quel ordre !!!

 

On commence par le pilier gauche et on termine par l'arrière, dans l'ordre du N° 1 au N° 15 comme depuis la nuit des temps, remarque maintenant on voit bien les joueurs rentrer n'importe comment derrière le capitaine......c'était totalement inconcevable au temps du respect des traditions :crying: :crying:

 

 

Le pire je crois c'est les compo en deux parties. Arrières du 9 au 15 puis avants du 1 au 8.

 

Mais pourquoi faire ça ?


  • Bougnat et Breton aime ceci

#27 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 13:20

pourquoi pas la composition des vieux en chiffres romains, ça serait la classe du I au XV

Il y avait une équipe anglaise qui a gardé longtemps des lettres a la place des chiffre.



#28 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 203 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 21:51

Quand je vois les mecs qui sont dans la catégorie vieux je me dis que je suis un dinosaure  :D

:D je m'excuse pour mon manque de tact ! J'y ai pensé pendant la rédaction du post mais c'est juste une distinction "précédent/actuel" quoi. Je suis fan des raccourcis, donc dans mon langage simple, vieux/nouveaux !

 

En tout cas en faisant la comparaison directe par ligne, je me suis rendu compte que la génération précédente reste quand même assez nettement meilleure sur papier. J'aurais cru l'écart moins gros. Je pense que la tendance globale est que la France n'a jamais eu autant de profondeur dans son vivier que sur cette période post CdM 2011; littéralement à chaque fenêtre internationale (6N ou tournée) quelques nouveaux joueurs qu'on découvrait mûrs pour le niveau int'l; mais que sur le XV type le xv de France pré-2011 est plus fort.

 

MAIS, on doit souligner la hausse de blessures/absences quelconques: le Kevin Gourdon de 2016-17 aurait p-ê été titulaire chez les bleus pré-2011, puis on ne le voit plus. Le Ben Arous de 2015-16 pareil, ou encore Fofana, mais ces joueurs atteignent un niveau de classe mondiale avant de disparaître aussitôt, pas moyen de s'établir dans l'histoire comme des grands. Vahaamahina pour d'autres raisons, ou Slimani (qui détruit toutes les mêlées du monde pendant 3 ans, puis disparaît). Lopez, pourtant le meilleur 10 Fr depuis longtemps, qui souffre d'un XV de France mauvais qui tue sa cote.


  • RCV06 aime ceci

#29 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 08:22

Il y avait une équipe anglaise qui a gardé longtemps des lettres a la place des chiffre.

 

Et oui ! Belle mémoire !  B)



#30 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 11 mai 2020 - 10:39

 

Et oui ! Belle mémoire !  B)

Par contre je sais plus le nom de l équipe :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users