Aller au contenu

Photo

AS BÉZIERS

• Veuillez vous connecter pour répondre
322 réponses à ce sujet

#196 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2020 - 13:07

Pro D2 : les Émiratis recalés à l'examen pour reprendre Béziers Alors que les dirigeants actuels veulent toujours passer la main la DNACG a refusé de valider le projet de reprise de l'ASBH porté par les investisseurs franco-émiriens.

Dans un mois pile, le 14 août, l'AS Béziers-Hérault accueillera Toulouse en match amical. Mais sur le banc de touche biterrois, on ne verra pas Michaël Cheika ou Vincent Etcheto à la manoeuvre. Sur le terrain, il n'y aura ni Ma'a Nonu, l'ex-All Black aux 103 sélections, ni Marika Koroibete (ailier, Melbourne). Pas plus que Semesa Rokoduguni (ailier, Bath), Jordan Taufua (3e ligne, Leicester) ou Benjamin Fall (arrière) et Jean-Charles Orioli (talonneur), quelques-unes des recrues espérées dans le casting XXL imaginé par Christophe Dominici, ambassadeur du dossier de reprise de Béziers.

Lundi en début d'après-midi, la DNACG a sifflé la fin de la récré d'un feuilleton sans fin qui n'a jamais vraiment amusé grand monde. Une semaine après les signatures du protocole de vente par Cédric Bistué et Pierre-Olivier Valaize, les deux coprésidents actuels, respectivement en poste depuis 12 et 9 ans, la Direction nationale d'aide au contrôle de gestion (DNACG) n'a pas validé les pièces présentées par le camp du repreneur originaire des Émirats arabes unis, Samir Ben Romdhane (58 ans). Garanties trop tardives ? Insuffisantes ? Fonds étrangers insuffisamment traçables ?

En tout cas, ce nouvel avis défavorable émis par le gendarme financier de la LNR a provoqué un mélange de vexation, de colère et d'amertume dans le « clan Dominici ». Et en milieu d'après-midi, via un communiqué imagé actant la fin de l'histoire, le ton parfois sarcastique en disait long sur la déception du camp des recalés, malgré tout pas rancuniers envers le gendarme financier de la LNR. « Nous tenons à souligner l'excellente collaboration de la DNACG et du Conseil supérieur qui ont, notamment, tenu les délais de leur délibéré pour que nous puissions obtenir l'accord de cession avant le 15 juillet afin de nous permettre les recrutements annoncés ».

« Nous partons tristes et nous savons que le coeur des Biterrois saigne et pleure »

Le repreneur qui renonce

Le reste était clair quant aux sentiments nourris envers le duo Bistué-Valaize, suspecté de n'avoir jamais voulu vraiment vendre et d'avoir tardé à signer le protocole de vente. « Alors que nous avions apporté, dans des délais restreints et contraints, tous les éléments demandés, et que nous pensions légitimement que tous les signaux étaient au vert, nous avons reçu une flèche obligeant la DNACG à ne pas pouvoir donner son accord immédiat et ayant comme première conséquence de ne pas faire le recrutement nécessaire dans les temps pour redonner à Béziers sa véritable place dans le rugby français ».

La flèche en question serait les doutes émis par le duo Valaize-Bistué sur la provenance étrangère d'un premier chèque de garantie d'un montant de 6M€ signé par M. Ben Romdhane à l'ordre de la SASP de l'ASBH. Chèque établi par la Commerzbank de Francfort (Allemagne). Dans un communiqué, lundi soir, le duo affirme d'ailleurs que la DNACG n'a reçu que deux documents de solvabilité : la photo du fameux chèque et « une attestation de la China Bank à Pékin précisant que l'actionnaire de Sotaco Managment (l'acheteur) bénéficiait sur son compte tenu à Pékin de 20 000 000 de dollars, document en attente d'authentification »« La cession du club n'a donc pas échoué par un refus des actionnaires actuels ou, comme évoqué, par une exigence de dernière minute, mais du seul fait des règles prudentielles de la DNACG », conclut-il.

En tout cas, cette sensation de devoir prouver chaque fois un peu plus a eu raison de l'enthousiasme du repreneur. « Nous partons tristes et nous savons que le coeur des Biterrois saigne et pleure... Le nôtre aussi car la magie d'un projet s'est éteinte aujourd'hui (lundi). Nous achetions une voiture accidentée relativement très chère et le vendeur nous demande de prouver que nous pouvons la rendre plus belle qu'elle n'était... Nous verrons s'ils arrivent juste à la faire rouler.... »

Véritable monument du rugby français, Béziers, onze fois sacré champion de France entre 1961 et 1984, s'apprête donc à repartir en Pro D2 avec un budget en diminution, et évidemment bien plus modeste que celui imaginé par le clan Ben Romdhane. Il sera proche des 7 M€ pour 2020-2021 contre 7,6 M€ pour 2019-2020. Les deux coprésidents, qui restent donc en place, passeront à leur tour devant la DNACG jeudi. Mais depuis le début de l'affaire, ils n'ont pas caché leur volonté de passer la main à court, voire à très court terme. « L'ASBH va repartir avec une belle équipe, celle prévue à un ou deux joueurs près », souligne un proche de la direction. Mais les problèmes financiers demeurent. Les uns parlent d'un déficit de 750 000 euros, les autres de 3 M€. Et les joueurs n'ont perçu leurs salaires de juin que le 10 juillet. « Ce n'est pas un problème de trésorerie mais une question de décalage administratif, de dysfonctionnement dû au climat actuel », poursuit ce même dirigeant. Le flou de bout en bout.

#197 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 210 messages
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2020 - 14:07

c'est l'esprit racing mais avec l'argent en moins , j'aime bien.

#198 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 987 messages
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2020 - 18:09

Cédric Bistué : "Si les repreneurs avaient vraiment voulu le club, ils l'avaient..."
Par Rugbyrama

PRO D2 - Le projet de reprise du club de Béziers (ProD2) porté par Samir Ben Romdhane a échoué. Faute de certitudes financières, la DNACG n'a pas validé le rachat. Du coup, dans l'urgence, les anciens dirigeants se retrouvent à jouer les pompiers de service. Cédric Bistué, l'un des présidents, se défend d'avoir « magouillé ».

« Il est urgent de rétablir quelques vérités. » Cédric Bistué est longtemps resté silencieux. Pour autant, au lendemain de l'échec du projet de reprise du club par un investisseur Franco-Emirati, Samir Ben Romdhane, le coprésident de l'ASBH est sorti de son silence. « Oui, je me dois de rectifier pas mal de choses qui ont été dites ces derniers jours, laissant entendre que nous nous sommes accroché au club et que nous aurions magouillé pour le garder. C'est faux. Totalement faux. Nous étions prêts à démissionner. Depuis le début, nous avons accueilli les bras ouverts les repreneurs, dont M. Dominci et Pons. La preuve, nous avions signé le compromis de vente même si nous attendions de garanties bancaires qui ne sont jamais venues. Qui pourrait se contenter de promesses ? Ce n'est quand même pas de notre fait si l'argent n'a pas été apporté par ces gens, après des semaines et des semaines d'attente.Ils avaient le temps de s'organiser et de trouver des solutions pour déposer la somme demandée dans une banque française. Nous sommes désormais contraints de travailler dans l'urgence pour trouver des partenaires et présenter à la DNACG un budget qui tienne la route. Même le PGE, que nous avions contracté auprès de notre banque, était à l'arrêt. Il faut tout relancer... »

" Les repreneurs ont menti à tout le monde ! Ils laissent un champ de ruines derrière eux. "

Cédric Bistué et Pierre-Oliviez Valaize attendront la validation du gendarme financier jeudi. Le budget biterrois devrait être situé autour de 7 millions d'euros. « Je pense aux joueurs qui devaient être engagés et qui se retrouvent sans rien. Je comprends leur déception. Je comprends aussi la déception des supporters à qui les candidats à la reprise ont vendu du rêve. J'en veux aux repreneurs parce qu'ils ont menti à tout le monde : à nous, au maire, aux supporters, aux joueurs, à la DNACG... On a subi depuis le début. Résultat, ils laissent un champ de ruines derrière eux. Imaginez : ils ont refusé de prendre le club en l'état, dans l'attente que leur enveloppe de recrutement soit validée par la DNACG l'an prochain. Ils ont refusé. Mais s'ils voulaient le club, ils l'avaient. » Et d'ajouter : « C'est allé trop loin. Beaucoup trop loin. Nous avons avons fait l'objet d'insultes et de menaces permanentes, j'ai même reçu l'image d'un cercueil à mon nom... On va tout faire pour assurer l'avenir immédiat du club en Prod2. Après, encore une fois, je ne m'accroche pas à la présidence. Mais soyez certain d'une chose, je ne laisserai pas tomber l'ASBH. »

• jm12 aime ceci

#199 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 115 messages

Posté 15 juillet 2020 - 08:32

https://sport24.lefi...-compte-1007437

Entre les dirigeants actuels de l’ASBH et le repreneur émirati éconduit, les petites phrases et accusations voilées se multiplient ces dernières heures. Alors que l’avenir du club biterrois est loin d’être assuré…

A chaque doute émis sur sa solvabilité, à chaque sarcasme sur son projet, ses proches confiaient que Samir Ben Romdhane vivait très mal cette remise en cause. La décision de la DNACG, lundi, d’émettre un nouvel avis défavorable à son plan de reprise de l’ASBH a alimenté un peu plus l’incompréhension, la rancune, la colère de l’homme d’affaires franco-émirati. Qui ne goûte pas du tout ce qu’il considère comme une humiliation sur la place publique. Seule consolation, il a reçu un soutien réconfortant du maire de Béziers. Interrogé par RMC Sport, Robert Ménard a imputé la responsabilité de cet échec à… Christophe Dominici.

«La discussion a achoppé sur un chèque fait par un des représentants de la société Sotaco International, un chèque personnel (de Samir Ben Romdhane, NDLR) mais la DNACG a exigé que ce soit un chèque de banque. Elle était sûrement échaudée par un nombre d’histoires dans le passé où elle a eu à faire à des gens qui n’avaient pas les épaules aussi solides qu’ils ne le prétendaient. Mais je voyais mal Samir Ben Romdhane faire un chèque en bois au risque de ruiner toute sa réputation. (…) Je pense que l’emphase des propos de Christophe Dominici, à trop promettre et à expliquer qu’en faisant venir quinze stars, on était sûr de monter en Top 14, n’a pas participé à crédibiliser l’offre aux yeux de la DNACG. Ceux qui l’entouraient sont infiniment plus crédibles que ces propos-là. Infiniment plus crédibles…»

Les dirigeants actuels de l’ASBH ne partagent pas du tout cette analyse. Ils avaient déjà, à plusieurs reprises, fait état de leur méfiance et de leurs doutes envers l’investisseur d’Abou Dhabi. Lundi soir, quelques heures après la décision de Samir Ben Romdhane de jeter l’éponge, ils ne l’ont pas épargné dans un communiqué revanchard au vitriol. Et de révéler que les «deux seuls documents de solvabilité du projet transmis directement par Sotaco Management le 9 juillet 2020 à la DNACG, jour même de l’audition étaient une attestation de la CHINA BANK à Pékin précisant que l’actionnaire de Sotaco Managment bénéficiait sur son compte tenu à Pékin de 20 millions de dollars, document en attente d’authentification ; la photo d’un chèque bancaire provenant d’un établissement allemand, tiré sur le compte personnel de Mr Samir Ben Romdhane, sans justificatif de la provision sur le compte.» Un premier chèque de garantie d'un montant de 6 M€ à l'ordre de la SASP de l'ASBH établi par la Commerzbank de Francfort. Et de conclure en «regrettant vivement que les promesses faites par Sotaco Managment n’aient pas été assorties d’éléments concrets susceptibles de convaincre les membres de la DNACG dont le rôle est de vérifier la solvabilité des ambitions des clubs».

Une attaque directe pour décrédibiliser encore un peu plus le projet de l’ex-repreneur émirati, quitte à remettre en question sa solvabilité et la solidité de ses affaires. Pour une réplique peu amène, également via un communiqué, de Samir Ben Romdhane. «La magie d’un projet s’est éteinte aujourd’hui (hier, NDLR). Nous achetions une voiture accidentée relativement très chère et le vendeur nous demande de prouver que nous pouvons la rendre plus belle qu’elle n’était. Nous verrons s’ils arrivent juste à la faire rouler…» Réponse dès ce jeudi. L’équipe en place passe à son tour devant la DNACG. Et il leur resterait 1,75 millions d’euros à trouver pour boucler le budget et éviter la rétrogradation en championnat amateur. Ils se mordraient alors peut-être les doigts d’avoir écarté l’offre financière de l’investisseur franco-émirati…

#200 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 285 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 10:13

Des vendeurs douteux, des acheteurs pas bien clairs, des intermédiaires qui flirtent avec Laporte, des pratiques que seul le Sud continue à pratiquer. Moi aussi j'adore ce feuilleton  :D

• Make ASM Great Again, jm12 et pims aiment ceci

#201 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 936 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 10:16

La carrière d'entremetteuse de Dominici commence pas fort

#202 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 260 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 11:04

J'ai même l'impression qu'elle est déjà finie.

#203 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 765 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 11:16

J'ai même l'impression qu'elle est déjà finie.

tu m'étonnes avec une affaire comme celle ci si quelqu'un le reprend c'est qu'il est fou 🤣😂

#204 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 702 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 12:08

tu m'étonnes avec une affaire comme celle ci si quelqu'un le reprend c'est qu'il est fou

Le mieux pour lui, c'est d'aller faire le poisson pilote avec les requins Bernie et Sergio .... Là il sera sous couvert des grosses pointures du milieu ...C'est moins glorieux, mais il se fera quelques billets, en douceur, dans l'feutré ! Avec une couverture en béton ! 

#205 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 14:13

Il existerait donc une affaire Dominici.

Pour le moment les stars anglophones annoncées, ne sont que suspendues !

#206 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 872 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 16:44

Moi, j'y comprends degun, mais je bade...
Pour fêter ça, ce soir pizza pom'de terre et rosé "glace" !

#207 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 950 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 17:00

Degun, ça veut dire "personne"  :D

• steph et Kestandi aiment ceci

#208 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 702 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 17:21

Moi, j'y comprends degun, mais je bade...
Pour fêter ça, ce soir pizza pom'de terre et rosé "glace" !

Rajoute du reblochon dessus, ça pue, mais c'est bon ! 

#209 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 872 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2020 - 17:30

Degun, ça veut dire "personne"  :D

INCULĖ !!!

#210 Kestandi