Aller au contenu


Photo

ASM - USAP Finale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#46 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 07:16

Put :censure:  on l'a fait. Quelle nuit mes amis  !!!!   :ivrognes:



#47 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 07:25

Et bé.....
Certains lendemains de cuite sont meilleurs que d'autres...
  • ELSAZOAM aime ceci

#48 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 09:44

Et bé.....
Certains lendemains de cuite sont meilleurs que d'autres...

On remet ça aujourd'hui, c'est si bon de se pinter la ruche pour de bonnes raisons...   :biere01:  :alcolo:


  • Barnabe03 aime ceci

#49 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 784 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 13:30

l'usap méritait ce qui lui est arrivé.



#50 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 14:46

À la joie de leur premier sacre en 2010, les Clermontois ont spontanément partagé ce Brennus, qui les avait tant fait souffrir, avec leurs supporters.

On pouvait penser qu'Aurélien Rougerie avait tout donné pendant le match, ce duel âpre contre Perpignan que le capitaine de Clermont avait lancé d'un plaquage sévère sur Christophe Manas, projeté en touche sans ménagement après moins d'une minute de jeu. Mais le symbole de l'ASM avait réussi à trouver une nouvelle inspiration une fois la finale enlevée (19-6). Tout juste descendu de la tribune du Stade de France, fou de joie, il s'était précipité vers les supporters auvergnats massés au bord des barrières publicitaires pour leur montrer ce qui les avait fuis depuis si longtemps : le Bouclier de Brennus.

 

Clermont venait de surmonter dix finales perdues pour enfin remporter le titre de champion de France. Et c'est comme s'il fallait voir ce bout de bois, quitte à faire une entorse au protocole, à la grande surprise de deux membres de l'organisation qui tentèrent de le ramener dans le droit chemin commercial, qui convoquait les vainqueurs sur un podium aseptisé de sponsors, pour vraiment croire qu'il était enfin leur.

Pour tellement de joueurs français, le Bouclier a un sens quasi-mystique, mais pour les Jaunards de l'époque, toujours maudits, il avait fini par acquérir un statut à part, tant il n'en finissait pas de leur échapper. Désiré et redouté à la fois. « J'étais proche de joueurs du Stade Français, comme Mathieu Blin, qui m'avait proposé de venir à une soirée où il y avait le Brennus qu'il venait de gagner, en 2004 je pense, se rappelle Alexandre Audebert, quatre finales perdues. J'avais refusé d'y aller. Je ne pouvais pas, ce n'était pas mon histoire. »

Le flanker, remplaçant en 2010, a pu revoir récemment les images de la remise du trophée, rediffusées dans l'élan nostalgique créé par le confinement. « J'ai remarqué que j'essayais d'être proche du Bouclier, presque en connexion physique avec lui ! » Une fois le pensum du podium publicitaire expédié, Audebert a d'ailleurs rejoint Rougerie, agrippé un côté du Brennus et a hurlé vers le public un « Il est là ! » rageur, toutes veines du cou dehors, le doigt pointé vers le trophée.

« Celui-là, il était tellement cher, on le touchait, on lui parlait, on le montrait, on le fêtait. »

Julien Pierre, ancien deuxième-ligne

 
 
 

« Avec les Ultras, on était comme d'habitude au premier rang, avec nos tambours, se souvient Eric, un supporter. Et quand ils se sont approchés de nous, on a senti la pression de tous les gens qui descendaient pour eux aussi toucher le Bouclier. C'était fort ! » On tend les mains pour une caresse incrédule sur le vernis, pour une tape virile sur le métal, on agrippe le bois de phalanges encore crispées par le stress. « Je l'ai touché aussi, reprend Eric. C'était énorme... on se demande si c'est vrai, parce qu'il y a eu tellement d'attente ! »

 

 

« On le voulait tellement, détaille Julien Malzieu. Il y avait toute cette pseudo-malédiction et à force, il y avait beaucoup de supporters ou même de famille qui me répétait : "Vous allez réussir à nous le ramener, ce premier Bouclier ?" Même les anciens joueurs nous disaient : "ça serait bien qu'on le voie un jour" ». Olivier Merle, par exemple. Battu en 1999, l'homme se laissa traverser par une émotion totale, enfantine, presque, quand les Jaunards 2010, revenus place de Jaude, le lendemain du sacre, lui permirent ainsi de l'approcher avec une forme de légitimité. Le colosse (1,98 m) osa enfin le toucher pour lâcher : « Oh putain ! Merci les gars ».

Sur cette même place centrale de Clermont où trépignaient des milliers de supporters, c'est Malzieu qui, cette fois, fut pris d'une envie de partage. « Rien de prémédité, non plus, sourit l'ailier. Mais au stade de France, je n'avais pas trop eu l'occasion de profiter du Bouclier... Ce n'est pas que j'étais frustré, mais le lendemain, quand on est arrivés à Jaude, j'ai vu tous ces gars qui n'avaient pas pu se déplacer à Paris la veille... Alors, je ne sais pas pourquoi, je suis descendu parmi eux et je leur ai fait toucher le Brennus. Je me revois, devant cette grille... J'ai craqué ! En plus, il y avait mon petit frère avec moi, qui avait gagné le Bouclier avec les Espoirs, on leur montrait chacun le nôtre... C'était une fierté pour moi, qui suis né au Puy-en-Velay, de le faire toucher aux Auvergnats. »

« Des heures de défilé pour le toucher !   »

Jean-Marc Lhermet

 
 
 

Via l'objet, la communion, qui s'est poursuivie les jours suivants au stade Michelin, où il était exposé. « Des heures de défilé pour le toucher !, s'étonne Jean-Marc Lhermet. Certains avaient les larmes aux yeux. Il y avait un côté religieux... Il y avait tellement de rêvés brisés enfin réalisés, matérialisés par un objet. » Des émotions à la force démultipliée par son aspect inédit pour ce club, qui s'apprêtait à fêter son centenaire. Tous les acteurs de l'époque se le répètent aujourd'hui, le moment était d'autant plus intense que personne ne l'avait vécu en Jaune et Bleu avant.

Dix ans après, ce charme particulier ne s'est pas rompu. Eux aussi replongés en 2010 par les rediffusions télévisées, les joueurs d'alors se sont retrouvés sur un groupe WhatsApp créé par Brock James. On s'y taille comme à l'époque, on renoue des liens qui s'étaient distendus pour certains. Le tout sous une bannière qui les rassemble sans discussion, le nom que l'ouvreur a donné à ce forum privé : « Les Premiers ».Depuis 1936, jusqu'à cet incroyable triptyque de défaites 2007-2008-2009, Clermont n'arrivait en effet jamais à mettre la main sur le Brennus. Alors, une fois qu'il a été leur... « J'ai des images qui me sautent à la tête, murmure Julien Pierre, ancien deuxième-ligne d'une voix soudain lointaine. Celui-là, il était tellement cher, on le touchait, on lui parlait, on le montrait, on le fêtait, on lui disait : "Tu nous as tellement fait chier, tu voulais pas descendre avec nous, on a bataillé et cette fois on va t'arroser comme il faut !" L'objet était devenu... sacré. Bon, le mot est fort. Mais il y avait quelque chose d'impalpable comme ça. »

 

 


  • Steve, zebdomes, Frédéric58 et 2 autres aiment ceci

#51 Frédéric58

Frédéric58

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Dijon
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 18:24

J'ai versé ma petite larme à la fin du match.



#52 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 30 mai 2020 - 20:16

Le rêve absolu de toutes les générations de supporters de l'ASM........Le bouclier Place de Jaude !!!!!! Comme le titrait La montagne : MAGIQUE !!! :D  :D ...


  • ELSAZOAM et Arverne03 aiment ceci

#53 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 10:20

Le rêve absolu de toutes les générations de supporters de l'ASM........Le bouclier Place de Jaude !!!!!! Comme le titrait La montagne : MAGIQUE !!! :D  :D ...

 

Absolument ! J'ai eu la chance de vivre ce moment et de pouvoir dire après : "J'Y ETAIS" !  :P

 

Mais j'ai toujours au fond de moi, une pensée pour tous ceux qui sont partis trop tôt et n'ont pu vivre cet instant "magique" comme tu l'écris si bien !  :unsure:



#54 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 784 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 12:24

manque cette putain de coupe d'europe , d'ici 70 ans et 5 ou 6 pandémies. 



#55 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 12:51

https://www.lamontag...-2010_13794226/

 

et le roi JB03 en Guest Star vers 16,16

la biere est un fléau :bush:


  • RCV06 aime ceci

#56 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 14:39

https://www.lamontag...-2010_13794226/

 

et le roi JB03 en Guest Star vers 16,16

la biere est un fléau :bush:

La classe B)


manque cette putain de coupe d'europe , d'ici 70 ans et 5 ou 6 pandémies. 

je peux pas me permettre, va falloir que ça se fasse plus tot ^_^
 



#57 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 784 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 16:26

N'oublions pas que L'Usap était le Rct de l'époque , qu'est ce que j'ai pu les trouver "pénibles" à cette période. Ils ont pas fait long feu , merci Monsieur Goze pour votre excellente gestion. 



#58 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 276 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 16:52

N'oublions pas que L'Usap était le Rct de l'époque , qu'est ce que j'ai pu les trouver "pénibles" à cette période. Ils ont pas fait long feu , merci Monsieur Goze pour votre excellente gestion. 

 

USAP titre en 2009 , défaite contre l'ASM en finale en 2010, descente en 2014

RCT titre en 2014, défaite contre l'ASM en finale en 2017, descente en 2021 (ou un peu plus tard ils sont sur un rythme plus lent que les catalans)  :fume:  :fume:  :fume:



#59 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 17:46

https://www.lamontag...-2010_13794226/

 

et le roi JB03 en Guest Star vers 16,16

la biere est un fléau :bush:

Accompagné d'un autre modo, avec sa belle tête de vainqueur.



#60 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 mai 2020 - 18:15

Accompagné d'un autre modo, avec sa belle tête de vainqueur.

je ne connais pas ce vainqueur que je salue 

De nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort.


  • Le Marseillais, Kestandi et RCV06 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users