En France il y a l'IGPN, qui veille .... Et puis il y a des policiers de toutes origines chez nous .... Donc en France, si un flic black arrete un jeune blanc, peut on parler de délit de faciès? et si il l'interpelle par la force après un refus d'obtempérer, est il raciste ?
L'IGPN je suis pas trop convaincu même si je suis certains qu'il font bien leur boulot mais c'est dommage qu’institutionnellement il soit gérer par le même corps. Allez voir des lfics pour porter plainte contre un flic déjà ça part mal et malheureusement la justice française et tellement longue et compliqué que ces flics sont souvent peu condanner ou quand il le sont on a oubié l'affaire.....
Par contre un gros argument c'est qu'en France les bavures ne concernent pas que les gens issue de minorité visible, Ok y a adama Traoré mais on a aussi Steve Camico, ou le gars qui était sur ZAD, le gilet jaune qui a perdu son oeil etc etc.
Après malheureusement et j'en suis désolé pour la majorité des policiers qui sont intégrer et font du mieux possible leur boulot et liront peu être la suite. Mais moi j'ai aucun doute que la police est gangrené par l’extrême droite et le racisme surtout dans le sud que je connais un peu.
Quand il y a 20 ans je me suis retrouvé avec mes collègue à allez porter plainte pour un vol au distributeur la premier question du gars c'était "bon décrivez moi les agresseurs c'était des melons?".
Et pour avoir dans ma famille un cousin typé arabe je peux t'assurer que le contrôle au facies est une réalité. Je me balade seul ou avec mon groupe d'amis je ne suis jamais mais jamais controlé. Quand tu as mon cousin dans le groupe on m'a une fois arreter pour mes papier c'est peu être un hasard mais mon cousin lui m'assure qu'il en pris l'habitude (même si cela n'arrive pas non plus systématiquement).
Après j'entend bien que c'est le serpent qui se mort la queue. Car oui en cité y a plus de gens issue des minorités visible qu'ailleurs et oui la délinquance qui irrite vient principalement des cités. Pour moi le lien est social eet économique avant tout et pas dans une question de race.
Mais enfin cela irrite forcément et crée des tensions tous ses contrôles et il y a peu être un meilleur moyen d'arreter cette délinquence (l'éducation, redonner à l'école sa place dans la société notamment mais bon c'est pas un programme qui se fera en deux ans....)