Pas specialement enerve. Mais j'ai l'impression qu'on s'emballe beaucoup et qu'on fait de la surenchere dans le "ah mais bientot je vais plus pouvoir dire 'all black' ou chanter la marseillaise" pour au final decredibiliser un mouvement (BLM et ses ramifications hors des USA) qui parle au depart de problemes tristement reels et bien concrets.
Le problème il est justement là je pense.
Qui fait la surenchère? Dou vient elle?
Moi j'ai parfois l'impression que certains organisme dit anti racisme le font contre leur cause.
Franchement encore une fois pourquoi la RFu s'interroge sur ce chant et souhaite le remettre en cause? Parceque 3 association noir y voit que des blancs veulent s'approprié un héritage de l'esclavage?
Il faut au contraire l'assumer et en faire clairemet comme c'est à l'origine un truc anti raciste, ce n'est clairement pas le drapeau des confédéré qu'Aymeric à amalgamé un peu même si je connais moins l'histoire du Nascar.
Je vais prendre un autre exemple mais depuis 3 4 ans à surgit en europe le mouvement des black face qui veux interdire toute personne blanche de se grimer en noir et çà sans aucun discernement....
Ce mouvement est né aux états unie ou c'était une coutume américaine de se moquer des noir en se grimant comme eux et je peux comprendre qu'il n'accepte pas cela mais nous européen on a rien du tout à voir avec ca d'une part mais cela n'empéche pas que l'on a vu des pièces de théatre d'Echylle (époque grec ancien) joué dans des universités (donc à priori pas le truc raciste de bases jouer dans le bar du coin...) qui se sont vu boycotté et empécher de jouer car on utiliser des masque comme les grecs et du maquillage noir.....
https://www.lemonde....41663_3246.html
Ben moi je trouve très clairement que ces actions qui se veulent anti raciste à la base font bien plus de mal et crée plus de racisme qu'elle ne l’enlève.....
Mais bon ce n'est que mon avis.