L'IGPN je suis pas trop convaincu même si je suis certains qu'il font bien leur boulot mais c'est dommage qu’institutionnellement il soit gérer par le même corps. Allez voir des lfics pour porter plainte contre un flic déjà ça part mal et malheureusement la justice française et tellement longue et compliqué que ces flics sont souvent peu condanner ou quand il le sont on a oubié l'affaire.....
Par contre un gros argument c'est qu'en France les bavures ne concernent pas que les gens issue de minorité visible, Ok y a adama Traoré mais on a aussi Steve Camico, ou le gars qui était sur ZAD, le gilet jaune qui a perdu son oeil etc etc.
Après malheureusement et j'en suis désolé pour la majorité des policiers qui sont intégrer et font du mieux possible leur boulot et liront peu être la suite. Mais moi j'ai aucun doute que la police est gangrené par l’extrême droite et le racisme surtout dans le sud que je connais un peu.
Quand il y a 20 ans je me suis retrouvé avec mes collègue à allez porter plainte pour un vol au distributeur la premier question du gars c'était "bon décrivez moi les agresseurs c'était des melons?".
Et pour avoir dans ma famille un cousin typé arabe je peux t'assurer que le contrôle au facies est une réalité. Je me balade seul ou avec mon groupe d'amis je ne suis jamais mais jamais controlé. Quand tu as mon cousin dans le groupe on m'a une fois arreter pour mes papier c'est peu être un hasard mais mon cousin lui m'assure qu'il en pris l'habitude (même si cela n'arrive pas non plus systématiquement).
Après j'entend bien que c'est le serpent qui se mort la queue. Car oui en cité y a plus de gens issue des minorités visible qu'ailleurs et oui la délinquance qui irrite vient principalement des cités. Pour moi le lien est social eet économique avant tout et pas dans une question de race.
Mais enfin cela irrite forcément et crée des tensions tous ses contrôles et il y a peu être un meilleur moyen d'arreter cette délinquence (l'éducation, redonner à l'école sa place dans la société notamment mais bon c'est pas un programme qui se fera en deux ans....)
Ce qui me désole dans la mise en cause de policiers racistes, c'est la solidarité de toute la police.
On sait qu'il y a des flics racistes, que le délit de sale gueule existe, (au passage je signale qu'il concerne aussi les asiatiques, si on n'en parle peu, c'est que le couvercle est bien étanche, et je pense que la communauté asiatique reste souvent, discrète. Soit c'est culturel, soit elle n'a pas pris encore conscience de son poids ....... ce qui fut le cas des noirs longtemps).
Pour en revenir aux flics, peu après le mouvement américain, une vidéo d'un groupe de flics français racistes à été diffusée par eux même sur les réseaux. Un lien s'est donc établi, entre le mouvement US, rapport à cette vidéo, au même genre de morts suspectes en France, et aux contrôles aux faciès.
Personne, n'a jamais mis en cause, l'intégralité des flics, ce sont ces comportements, ces réseaux de flics racistes qui ont été incriminées...... alors, bien sûr dans les manifs il y a eu des cris, des slogans style "flics fascistes, assassins", avec une tendance à la généralisation. Tout comme bien avant, le "CRS, SS". Certains ici semblent penser que cette généralisation est la conséquence d'une manipulation........ C'est un peu étonnant venant de supporters fréquentant les stades, où on a vite fait de dézinguer une équipe, un club, une ville, parce qu'un des joueurs a été plus ou moins déloyal. La comparaison vous choque, mais le processus social est le même. Bref.
Suite aux manifs, les syndicats de flics sont montés au créneau et ont été totalement solidaires de leurs collègues. Pas un seul syndicat, pas un seul flic n'a dénoncé la présence de réseaux fachos, n'y n'a demandé une sanction contre eux. Castaner a voulu le faire, il s'est fait dézinguer.
Ce corporatisme est dégueulasse. Même aux USA, des flics ont fraternisé avec les manifestants.
En France, les flics ont un pouvoir immense, d'ailleurs, les journalistes ont relayé et débattu, au début, de l'affaire de la vidéo, du cas d'Adama Traoré, de la clef d'étranglement, etc...
Dés que les syndicats de Police sont montés au créneau, plus un mot, sur ces points.
Castaner a été descendu en flamme aussi par les journalistes.
Un état où la police dicte sa loi ...!!!!!!