Aller au contenu

Photo

Et puis quoi encore ?!

• Veuillez vous connecter pour répondre
403 réponses à ce sujet

#151 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 10:32

L'IGPN je suis pas trop convaincu même si je suis certains qu'il font bien leur boulot mais c'est dommage qu’institutionnellement il soit gérer par le même corps. Allez voir des lfics pour porter plainte contre un flic déjà ça part mal et malheureusement la justice française et tellement longue et compliqué que ces flics sont souvent peu condanner ou quand il le sont on a oubié l'affaire.....

Par contre un gros argument c'est qu'en France les bavures ne concernent pas que les gens issue de minorité visible, Ok y a adama Traoré mais on a aussi Steve Camico, ou le gars qui était sur ZAD, le gilet jaune qui a perdu son oeil etc etc.

Après malheureusement et j'en suis désolé pour la majorité des policiers qui sont intégrer et font du mieux possible leur boulot et liront peu être la suite. Mais moi j'ai aucun doute que la police est gangrené par l’extrême droite et le racisme surtout dans le sud que je connais un peu.

Quand il y a 20 ans je me suis retrouvé avec mes collègue à allez porter plainte pour un vol au distributeur la premier question du gars c'était "bon décrivez moi les agresseurs c'était des melons?".

Et pour avoir dans ma famille un cousin typé arabe je peux t'assurer que le contrôle au facies est une réalité. Je me balade seul ou avec mon groupe d'amis je ne suis jamais mais jamais controlé. Quand tu as mon cousin dans le groupe on m'a une fois arreter pour mes papier c'est peu être un hasard mais mon cousin lui m'assure qu'il en pris l'habitude (même si cela n'arrive pas non plus systématiquement).

Après j'entend bien que c'est le serpent qui se mort la queue. Car oui en cité y a plus de gens issue des minorités visible qu'ailleurs et oui la délinquance qui irrite vient principalement des cités. Pour moi le lien est social eet économique avant tout et pas dans une question de race.

Mais enfin cela irrite forcément et crée des tensions tous ses contrôles et il y a peu être un meilleur moyen d'arreter cette délinquence (l'éducation, redonner à l'école sa place dans la société notamment mais bon c'est pas un programme qui se fera en deux ans....)

Ce qui me désole dans la mise en cause de policiers racistes, c'est la solidarité de toute la police.

On sait qu'il y a des flics racistes, que le délit de sale gueule existe, (au passage je signale qu'il concerne aussi les asiatiques, si on n'en parle peu, c'est que le couvercle est bien étanche, et je pense que la communauté asiatique reste souvent, discrète. Soit c'est culturel, soit elle n'a pas pris encore conscience de son poids ....... ce qui fut le cas des noirs longtemps).

Pour en revenir aux flics, peu après le mouvement américain, une vidéo d'un groupe de flics français racistes à été diffusée par eux même sur les réseaux. Un lien s'est donc établi, entre le mouvement US, rapport à cette vidéo, au même genre de morts suspectes en France, et aux contrôles aux faciès.

Personne, n'a jamais mis en cause, l'intégralité des flics, ce sont ces comportements, ces réseaux de flics racistes qui ont été incriminées...... alors, bien sûr dans les manifs il y a eu des cris, des slogans style "flics fascistes, assassins", avec une tendance à la généralisation. Tout comme bien avant, le "CRS, SS". Certains ici semblent penser que cette généralisation est la conséquence d'une manipulation........ C'est un peu étonnant venant de supporters fréquentant les stades, où on a vite fait de dézinguer une équipe, un club, une ville, parce qu'un des joueurs a été plus ou moins déloyal. La comparaison vous choque, mais le processus social est le même. Bref.

Suite aux manifs, les syndicats de flics sont montés au créneau et ont été totalement solidaires de leurs collègues. Pas un seul syndicat, pas un seul flic n'a dénoncé la présence de réseaux fachos, n'y n'a demandé une sanction contre eux. Castaner a voulu le faire, il s'est fait dézinguer.

Ce corporatisme est dégueulasse. Même aux USA, des flics ont fraternisé avec les manifestants.

En France, les flics ont un pouvoir immense, d'ailleurs, les journalistes ont relayé et débattu, au début,  de l'affaire de la vidéo, du cas d'Adama Traoré, de la clef d'étranglement, etc...

Dés que les syndicats de Police sont montés au créneau, plus un mot, sur ces points.

Castaner a été descendu en flamme aussi par les journalistes.

Un état où la police dicte sa loi ...!!!!!!

#152 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 10:40

L'IGPN je suis pas trop convaincu même si je suis certains qu'il font bien leur boulot mais c'est dommage qu’institutionnellement il soit gérer par le même corps. Allez voir des lfics pour porter plainte contre un flic déjà ça part mal et malheureusement la justice française et tellement longue et compliqué que ces flics sont souvent peu condanner ou quand il le sont on a oubié l'affaire.....

Par contre un gros argument c'est qu'en France les bavures ne concernent pas que les gens issue de minorité visible, Ok y a adama Traoré mais on a aussi Steve Camico, ou le gars qui était sur ZAD, le gilet jaune qui a perdu son oeil etc etc.

Après malheureusement et j'en suis désolé pour la majorité des policiers qui sont intégrer et font du mieux possible leur boulot et liront peu être la suite. Mais moi j'ai aucun doute que la police est gangrené par l’extrême droite et le racisme surtout dans le sud que je connais un peu.

Quand il y a 20 ans je me suis retrouvé avec mes collègue à allez porter plainte pour un vol au distributeur la premier question du gars c'était "bon décrivez moi les agresseurs c'était des melons?".

Et pour avoir dans ma famille un cousin typé arabe je peux t'assurer que le contrôle au facies est une réalité. Je me balade seul ou avec mon groupe d'amis je ne suis jamais mais jamais controlé. Quand tu as mon cousin dans le groupe on m'a une fois arreter pour mes papier c'est peu être un hasard mais mon cousin lui m'assure qu'il en pris l'habitude (même si cela n'arrive pas non plus systématiquement).

Après j'entend bien que c'est le serpent qui se mort la queue. Car oui en cité y a plus de gens issue des minorités visible qu'ailleurs et oui la délinquance qui irrite vient principalement des cités. Pour moi le lien est social eet économique avant tout et pas dans une question de race.

Mais enfin cela irrite forcément et crée des tensions tous ses contrôles et il y a peu être un meilleur moyen d'arreter cette délinquence (l'éducation, redonner à l'école sa place dans la société notamment mais bon c'est pas un programme qui se fera en deux ans....)

Ne faisons pas de généralités !  restons mesurés, Ce n'est pas en victimisant une partie de la population en stigmatisant d'autres que l'on va avancer .... Si on veut arranger les choses, on punit de façon adaptée les fautifs. La tendance actuelle oppose des gens, il faut etre soit pour l'un soit contre, c'est stupide, improductif et dangereux . 

• bazooka, RCV06 et InASMWeTrust aiment ceci

#153 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 10:46

Ne faisons pas de généralités !  restons mesurés, Ce n'est pas en victimisant une partie de la population en stigmatisant d'autres que l'on va avancer .... Si on veut arranger les choses, on punit de façon adaptée les fautifs. La tendance actuelle oppose des gens, il faut etre soit pour l'un soit contre, c'est stupide, improductif et dangereux . 

je suis d'accord avec toi c'est pour cela que je suis prudent dans mes écrits et ne veux opposé personne à personne.

Mais il n’empêche que les contrôles crée des tensions et honnêtement la plupart du temps je pense que cela n'est pas nécessaire de les faire.

#154 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 739 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 10:57

L'opacité de la justice et la relaxe presque systématique après ces affaires de bavures sont bien plus à blâmer que le comportement des flics.
  • Siflex, bazooka et Lourugby aiment ceci

#155 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 10:58

je suis d'accord avec toi c'est pour cela que je suis prudent dans mes écrits et ne veux opposé personne à personne.

Mais il n’empêche que les contrôles crée des tensions et honnêtement la plupart du temps je pense que cela n'est pas nécessaire de les faire.

C'est pour ça qu'il faut instruire les gens, dans son histoire, la France a plusieurs fois été en guerre avec d'autres peuples, ce ne pas pour autant que l'on s'oppose violemment de nos jours ....

Alors, devoir de mémoire, mais pas dans un esprit de vengeance ....

• le nougatier, Rugby ? et InASMWeTrust aiment ceci

#156 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 11:18

C'est pour ça qu'il faut instruire les gens, dans son histoire, la France a plusieurs fois été en guerre avec d'autres peuples, ce ne pas pour autant que l'on s'oppose violemment de nos jours ....

Alors, devoir de mémoire, mais pas dans un esprit de vengeance ....

Voilà, et comme dit déjà plus haut, c'est à la justice de faire le ménage. On blanchit des policiers, mais que sait-on vraiment de l'histoire (à part des soit disant analyses de médias qui savent pas grand chose) ? On blanchit aussi des dealers tous les jours, des petits voleurs, des agresseurs qui te pètent la gueule pour rien et qui passent 3 jours en cellule. Face à ça, c'est soit "tous pourris", soit tu fais confiance en tes institutions. Personnellement, je suis content de ne pas avoir à faire le boulot de merde, que ce soit traquer des petits bandits et me faire insulter ou caillasser au quotidien, ou devoir libérer les mêmes parce que il n'y a pas de cellule libre. Ce qui est marrant, c'est que quand on revient un peu au rugby, on va retrouver plein de mecs qui s'insurgent contre une clé de bras, et qui regrettent le temps des coups de coude dans la gueule ou les fourchettes dans les mêlées, ou la bonne mandale punitive. Là, j'ai du mal à comprendre : elle est où la maîtrise de l'agressivité et le devoir d'exemplarité ???  :o

#157 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 083 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 11:35

La police US fait face à des gens armés. Même la secrétaire du patron peut avoir un pistolet mignon dans son sac à main. Quand j'y étais (1998_2000) il y avait bien quelques lieu ou l'affiche "no concealed weapons" prévenait que c’était une zone clean mais c'était pas la majorité du genre.
En France, rien ne permet d'affirmer que la police ne va pas imiter les flics US quand les conditions ressembleront à celle des US.  Faut pas inverser les causes et les conséquences : C'est pas la violence de la police qui crée la violence des cités, mais l'inverse ! pas plus que ce n'est le radar qui crée l’excès de vitesse ou l'alcootest qui crée l'ivresse au volant. la violence ne née pas du constat qu'elle existe. En revanche je crois aussi qu'une fois enclenchée la violence policière obéit elle aussi à la nature humaine et que l'envie de démolir l'adversaire n'est pas contrôlable à priori par une norme administrative. c'est pour cela qu'il existe l'IGPN.
je n'ai jamais fini dans un commissariat avec des hématomes et des yeux gonflés de sang, et j'ose croire que ce n'est pas un hasard du au fait que je suis blanc. Je crois surtout que je me suis jamais opposé à une quelconque vérification d'identité. Il est vrai que j'en ai peu subi, je l'admets. Mais quoi, c'est l'inclinaison des choses qui fait que quand tu trouves une poule égorgée dans ta basse-cour, tu contrôles pas les chèvres, mais plutôt les renards.

Je peux être d'accord avec tout le début. Bon ta dernière phrase pourrait être rigolote au 1er degré, si elle n'était pas très orientée au 2eme.
Depuis plus de 200 ans on le sait, certains hommes pensent que d'autres sont foncièrement mauvais et qu'il faut les maîtriser au maximum. C'est une pensée de droite. D'autres pensent que s'ils sont mauvais c'est en raison de leur condition et qu'il faut œuvrer à leur élévation sociale. C'est une pensée de gauche. Ça reste tres schématique, simpliste et manichéen, mais tu viens pourtant d'en faire la démonstration.
  • dim50 aime ceci

#158 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 465 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 11:45

Plus concrètement encore et pour bien mettre les pieds dans le plat, quand un jeune collégien blanc se fait rouer de coups par une dizaine de blacks, je ne vois pas souvent de manifestation ni de teasing médiatique dans les journaux. Le racisme est partout, il faudrait tâcher de s'en souvenir avant d'en faire le quasi monopole des blancs.

Une sombre affaire de petits pains aux chocolats sans doute...
Pas de véritable écho médiatique il est vrai , surtout dans le sud-ouest.

#159 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 11:53

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre. C'est évident que la couleur de peau n'a aucun rôle DIRECT dans l'attitude sociale de l'individu, pas plus que la situation économique ou sociale, car nous tous qui avons un certain age, voire un age certain avons vécu dans un état qui passerait pour le dénuement le plus complet à un jeune défavorisé équipé d'un iphone acheté sur blackmarket. Et cela ne nous a pas amené a devenir délinquant, pour UNE raison essentielle à mes yeux :

Une attitude dessinée par une éducation parentale omniprésente et plus stricte que celle d'aujourd'hui, avec un couple faute-sanction systématique. Dit plus simplement, le prix a payer pour être délinquant n'en valait pas la peine au regard des bénéfices à l'etre. Se rebeller contre l'instit ou contre un flic ? mais c'etait la deuxieme lame assurée en rentrant à la maison. Tres exactement l'inverse aujourd'hui...

Cette éducation contraignante a créé des habitudes que moi j'appelle le BSM (Bonjour, S'il vous plait, Merci) qui désamorcent les conflits et mettent le respect dans les rapport sociaux, même si c'est un vernis acquis, pas innée.

Il se trouve que cette éducation contraignante ne fait pas partie du corpus des nouveaux arrivants, ou plus exactement elle ne concerne pas l'attitude sociale. elle concerne uniquement leur attitude intra familiale, et ca n'entre pas dans le domaine de la police.

#160 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 601 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 14:52

Ceci tendrait a justifier le contrôle au facies non ?

Si tu cherches des cèpes ça sert a quoi d'aller dans un coin a Giroles  B) 

#161 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 601 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 15:10

Je peux être d'accord avec tout le début. Bon ta dernière phrase pourrait être rigolote au 1er degré, si elle n'était pas très orientée au 2eme.
Depuis plus de 200 ans on le sait, certains hommes pensent que d'autres sont foncièrement mauvais et qu'il faut les maîtriser au maximum. C'est une pensée de droite. D'autres pensent que s'ils sont mauvais c'est en raison de leur condition et qu'il faut œuvrer à leur élévation sociale. C'est une pensée de gauche. Ça reste tres schématique, simpliste et manichéen, mais tu viens pourtant d'en faire la démonstration.

Les solutions pour remédier aux problème sont différentes dans chaque option, mais si tu es flic tu n es pas la pour résoudre l origine du problème, c'est le boulot des politiques,  mais le problème lui même et empêcher de nuire des individus qu'ils soient devenus mauvais par nature ou en raison de leur condition.

#162 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 15:20

Pour revenir au sujet du topic, moi je trouve ca bien que la RFU se pose ce genre de questions (surtout qu’on est tres loin de l’interdiction). J’aurais aimé faire un sondage de supporters de rugby anglais avant cette affaire pour savoir le nombre qui connaissait l’origine de la chanson. A mon avis, ce n’était pas beaucoup. Au moins cette prise de position aura l’avantage de faire connaître l’histoire de la chanson.

Aussi je trouve les Chiefs d’Exeter ridicules et insultants pour les indiens et choisir comme nom Crusader était débile. Y a bien assez de noms possibles sans avoir à se référer à un épisode ultra-violent des relations europe-orient. Et puis quel rapport avec la NZ et Christchurch?

Et oui il y a du racisme en France et ce n’était pas mieux avant, sûrement bien pire. Clairement les études ont montré que c’est plus dur de trouver un job, un appart ou de rentrer en boite pour les arabes et noirs. Et les interactions avec les flics sont plus difficiles meme si je pense (et espère) qu’il s’agit d’une minorité de flics. Notre histoire est différente des USA mais il ne faut pas se voiler la face sur notre passé (esclavage, colonies) et sur notre présent.
  • Caplan et Rugby ? aiment ceci

#163 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 15:33

Pour revenir au sujet du topic, moi je trouve ca bien que la RFU se pose ce genre de questions (surtout qu’on est tres loin de l’interdiction). J’aurais aimé faire un sondage de supporters de rugby anglais avant cette affaire pour savoir le nombre qui connaissait l’origine de la chanson. A mon avis, ce n’était pas beaucoup. Au moins cette prise de position aura l’avantage de faire connaître l’histoire de la chanson.

Aussi je trouve les Chiefs d’Exeter ridicules et insultants pour les indiens et choisir comme nom Crusader était débile. Y a bien assez de noms possibles sans avoir à se référer à un épisode ultra-violent des relations europe-orient. Et puis quel rapport avec la NZ et Christchurch?

Et oui il y a du racisme en France et ce n’était pas mieux avant, sûrement bien pire. Clairement les études ont montré que c’est plus dur de trouver un job, un appart ou de rentrer en boite pour les arabes et noirs. Et les interactions avec les flics sont plus difficiles meme si je pense (et espère) qu’il s’agit d’une minorité de flics. Notre histoire est différente des USA mais il ne faut pas se voiler la face sur notre passé (esclavage, colonies) et sur notre présent.

Je pense qu'on peut conclure le sujet la dessus, tout est dit \o/ Rendez-vous dans quelques semaines/mois pour voir si ces discussions ont amene le moindre changement, ou si elles ont ete chassees de l'espace mediatique par la prochaine "affaire", et tout le monde a oublie.

• InASMWeTrust aime ceci

#164 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 509 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 16:03

Et beeeeh, les gars, quels réquisitoires certains posts,  :blink:  :blink: , mais vous savez, sans en rajouter, le racisme anti-flics il existe aussi….il faut l'accepter c'est la démocratie..

• bazooka, ELSAZOAM, Panasonic et 1 autre aiment ceci

#165 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 16:51

Ceci tendrait a justifier le contrôle au facies non ?

Si tu cherches des cèpes ça sert a quoi d'aller dans un coin a Giroles  B)

C'est cce que je dis c'est un peu le serpent qui se mord la queue quoi....

• RCV06 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users