Apres y'a des joueurs qui n'ont pas la morphologie pour supporter une trop grosse mass musculaire compatible avec le rugby pro, ce qui peu explique leurs blessures à répétition.
Etpuis c'est pas facile de garder ses memes appuis et qualités de vitesse avec 10 à 20kg de muscle en plus. Meme Fofana a un moment avait perdu de sa vivacité à un moment où il avait semblé gonflé musculairement.
Le probleme, (je pense que c'est le raisonnement qui fait qu'on les surmuscles à outrance) c'est qu'il faudrait cette masse musculaire pour se protéger des chocs à répétition et aussi pouvoir tenir sur la durée.
Mais ça n'a rien d'une certitude car on voit quelques exemples qui s'en tirent très bien sans etre des monstres comme Vincent Rattez ou meme Parra qui pourtant n'est pas le dernier dans l'engagement physique.
Penaud est tjrs aussi bon, mais il s'est sacrément bodybuildé lui aussi. J'ai reregardé un match de 2017 hier soir et il me semblait quand meme plus fin, vif et rapide à l'époque. Quand à Raka, n'en parlons meme pas... Le probleme c'est que là où tes ligaments pouvaient supporter des appuis pour un certain poids, ils ont plus du mal quand tu fais 20kg de plus...