L'EDF ne représente plus grand chose.
A part servir de lessiveuse pour faire de joueurs talentueux des joueurs lambdas (Gourdon, Iturria pour ne citer qu'eux), je n'y vois aucune âme, aucune identité.
Je n'ai pas vu un seul joueur de l'ASM progresser en équipe de France depuis Rougerie et Domingo. C'est cadence infernale sur cadence infernale. Je te tire toute l'énergie, la motivation et l'envie de rugby de ton corps jusqu'à ce que tu n'en puisses plus et que le corps dise stop.
Donc oui, avoir du répit pendant 2 ans pour permettre à tout le monde de recharger les batteries à 3 ans du CDM, je pense que c'est ce qui peut arriver de mieux aux joueurs de l'ASM s'ils veulent viser France 2023. Les héros d'aujourd'hui (N'Tamack, Dupont, Ollivon), je donne pas cher de leur peau dans 3 ans même si le Covid va enfin permettre à tout le monde de réellement souffler.
La lessiveuse, ce n'est pas l'EDF mais le Top 14.
Elle représente encore beaucoup, pour les joueurs comme pour les supporters, il y a juste une incompatibilité entre notre formule de championnat et elle.
Personnellement j'ai vu Falgoux revenir plus sur de lui dans un contexte EDF pourtant pas facile, j'ai vu Penaud confirmer son placement à l'aile dans des matchs internationaux. Iturria a pu se rendre compte du boulot qu'il avait encore à fournir pour être indiscutable en 3ème ligne au niveau international avant une blessure causé en vertu... du rythme du Top 14.
Quand t'as joué ces matchs internationaux, les matchs de Coupe d'Europe en club sont abordés plus sereinement.