Je retiendrai surtout le fait qu'il ait été convoqué par chaque entraîneur du XV de France où il a longtemps été le titulaire indiscutable à l'aile, en club comme en sélection, malgré de nombreuses blessures. Si chaque entraîneur est sensible à son profil, on peut surement y voir l'effet de son potentiel plutôt qu'un aveuglement touchant chaque sélectionneur. A fortiori avec des pointures comme Galthié, Edwards ou Novès.
Teddy Thomas présente des statistiques de plus d'un essai tous les deux matchs en bleu comme en club. Ce qui est loin d'être anodin et tout particulièrement en sélection où il faisait partie de l'équipe la moins réaliste du tournoi. En outre, il franchit régulièrement, bat plusieurs défenseurs et est tout à fait capable de transmettre la gonfle au bon moment. Enfin, sa réputation fait que la défense adverse doit systématiquement couvrir un éventuel décalage vers Thomas, ce qui rend la ligne défensive moins performante sur d'autres zones et profite de ce fait à ses coéquipiers. Bien évidemment, il rate parfois quelques occasions mais cela concerne tous les professionnels.
Sa défense est également loin d'être aussi mauvaise qu'on le prétend. Il est d'ailleurs intéressant de constater que "ce joueur qui ne sait pas réussir un seul placage" présente justement des statistiques au placage supérieures à celles d'autres ailiers de renom comme Imhoff ou Penaud. 79% de réussite cette saison contre 75 pour Penaud et 68 pour Imhoff. Le placage n'est évidemment pas l'unique paramètre d'une défense réussie mais cet exemple illustre bien le faux procès qui entoure ce joueur. Il est malheureusement courant de coller une étiquette sur un joueur en oubliant de rationaliser son propos ou de faire évoluer ce dernier à l'aune du temps et des évolutions du sport.
Enfin, sa non-prolongation au Racing est logique. Du fait de son talent et de son statut jiff, Thomas est un ailier d'un certain cout. Or, le Racing est extrêmement bien pourvu dans le triangle arrière : Beale, Zebo, Imhoff, Dupichot, Tao, Laborde, Spring, Boffeli... Donc sa non-prolongation ne s'explique pas uniquement sous l'aspect sportif mais bien davantage par l'aspect financier qui autorise le club à se séparer d'un joueur de talent pour investir sur un autre poste où la valeur-ajoutée sera plus forte. Le cout de Thomas est également justifié par le fait qu'il JIFF, ce qui n'est pas un avantage pour le Racing qui présente des statistiques excellentes dans ce domaine et peut donc aligner sans souci un étranger dans ce triangle. Un étranger qui sera donc moins cher qu'un français aussi talentueux, ce qui justifie, dans la situation du Racing, de privilégier un Beale ou un Zebo, plutôt qu'un Thomas.
D'accord avec toi sur pas mal de points, le fait qu'il soit JIFF est presque un désavantage quand c'en était encore un au début de la réforme. Il est sélectionnable et souvent blessé, au final il est peu disponible pour un club avec un coût financier assez élevé.
Il est excellent en attaque, ça on ne peut que l'admettre, c'est un virtuose très dur à attraper quand il reçoit le ballon dans de bonnes conditions.
Maintenant ta statistique de plaquages, j'en avais parlé, elle présente un biais énorme. Teddy Thomas ne va pas au combat. La plupart du temps il laisse ses coéquipiers faire le travail et lui reste sur le côté ou en retrait, au cas où un joueur déborderait il pourrait le rattraper par sa qualité de vitesse.
Sauf que cela implique que ses coéquipiers doivent fournir beaucoup plus d'efforts en défense quand TT est là, puisqu'il ne fournit pas une charge de travail défensive conséquente.
Imhoff a je crois 31 plaquages contre 14 pour TT, pour environ le même nombre de matchs joués (un de plus pour Imhoff je crois). Et Imhoff n'est pas connu pour être un monstre défensif non plus.
Le Racing ne l'a pas titularisé en finale de la CCup, et je crois que c'est le paradoxe TT. C'est un joueur capable de débloquer une situation seul, sauf qu'il a un jeu très risqué et qui expose aussi beaucoup. Ca veut dire que si tu le fais jouer en championnat ou en 6 Nations y'a pas de soucis, car perdre un match sur une erreur c'est pas si grave, il t'en fait gagner d'autres aussi.
Mais le problème est tout autre en finale de CDM ou de championnat/coupe d'europe. Quand un match va potentiellement se jouer sur une pénalité encaissée, un ballon perdu etc. tu réfléchis beaucoup plus à qui tu vas aligner sur le terrain. Au final le Racing avait préféré mettre Dupichot. Et Thomas n'étant pas polyvalent ailier/arrière, il ne sera jamais sur le banc de touche.
Son manque d'engagement défensif lui avait d'ailleurs valu d'être remplacé en plein match du dernier 6 Nations et de ne pas être appelé pour le match suivant il me semble.