ASM 2021/2022
Posted 21 April 2021 - 11:08 AM
- Velveteethol likes this
Posted 21 April 2021 - 11:37 AM
Slimani, Parra, Fofana...autant de gros contrats qui ne seront pas reconduits, pour diverses raisons. Mais des jiff, qui devront donc être remplacés par des joueurs de cette catégorie !
La chasse à la star est devenue très complexe. L'enjeu est, en 2023, d'avoir assuré l'avenir a minima sur ces gros postes. Pas forcément par des méga-stars, mais par de très bons joueurs qui vont évoluer. Jiffs si possible, mais j'ai tendance à penser que des coups sur des joueurs étrangers doivent être utilisés sur ces postes. un centre de très bon niveau les NZ et les Australiens en produisent autant qu'on produit de saint-Nectaire. Des bons pilier droits, ça existe mais il faut anticiper et laisser mûrir. Ojovan ne doit pas être seul comme opportunité. De toute façon, a-t-on dans les années récentes recruté qq'un qui était au sommet de son art et une référence nationale (voire mieux) à son poste ? Slimani. Bézy. Sivivatu. Moala et TNW de façon secondaire (des mecs comme ça il y en 4-5 par club en NZ ou en Australie).
- cocotte 63 and Un jaune dans un ballon like this
Posted 21 April 2021 - 11:53 AM
Slimani et Fofana ne performent pas au niveau ou on les attend mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas dans une équipe. Tu n'as jamais tous les joueurs a 100% de leurs capacités. Normalement, 2 joueurs clés qui ne performent pas trop ne devraient pas trop plomber l'equipe mais on est an difficultés aussi car beaucoup d'autres joueurs sont un peu en-dessous de leur rendement attendu et le collectif n'est pas bien huilé.
Apres, on est 4eme du championnat et pas si loin de Toulouse sur un match couperet. Il faut quand meme y croire pour cette saison.
- Maturix likes this
Posted 21 April 2021 - 12:39 PM
Talon pas complètement d'accord. On a fait un pari sur l'avenir (Fourcade) et un sur du niveau Top 14.
Pilier droit, je suis bien d'accord.
2e ligne ça dépend aussi si Jedra redevient régulier et qu'on a minimum les 3, mais j'ai tendance à te suivre quand on voit l'importance de ces joueurs dans l'impact qu'on met à l'adversaire. Le ST affiche 6 2e ligne dans son effectif pro (3 cadors, 1 jeune confirmé et 2 jeunes), le R92 en affiche 4 + Le Roux, etc. J'étais pas alarmiste, mais je me rends compte que dans un jeu qui est de plus en plus basé sur des avants qui font mal et qui bouge, on a peut-être un déficit de ce côté.
Ailier je suis moins inquiet, parce que je ne crois pas que ça nous mette en danger. La bonne nouvelle c'est que si c'est bien Gibbes qui arrive, je crois qu'il sera la bonne personne pour faire le diagnostic sur notre effectif du 8 de devant (et surtout du 5 de devant).
Je sais bien que si tout roule on est numériquement bons pour le talon. Mais on a vu que même avec la blessure du numéro 3 on a pris un joker alors j'espère qu'il y a de très bons espoirs qui arrivent.
A l'aile, on perd Betham et TNW, quant à Ezeala c'est de l'ordre du pari, malheureusement. Donc si blessure ou sélection on est pas bien.
Mais comme toi je pense que Gibbes fera les ajustements nécessaires.
Posted 21 April 2021 - 13:35 PM
Je sais bien que si tout roule on est numériquement bons pour le talon. Mais on a vu que même avec la blessure du numéro 3 on a pris un joker alors j'espère qu'il y a de très bons espoirs qui arrivent.
A l'aile, on perd Betham et TNW, quant à Ezeala c'est de l'ordre du pari, malheureusement. Donc si blessure ou sélection on est pas bien.
Mais comme toi je pense que Gibbes fera les ajustements nécessaires.
Oui il faudrait regarder dans le détail combien de matchs ils ont joué chacun, et à chaque poste, pour voir ce que notre nouveau 10 compense (une bonne partie des matchs de TNW je pense, mais TNW n'a-t-il pas aussi joué 15 quelques fois cette saison ?). Mais oui on peut être juste sur les postes de l'arrière.
Posted 21 April 2021 - 15:06 PM
Avec ces mecs là disponibles à 100%, la rotation serait un peu mieux maîtrisé et les cadres auraient un peu plus de repos (hormis Lopez dont la gestion interpelle parfois).
Le socle, c'est le centre de formation et les joueurs qui y émergent. Tu recrutes autour de ca.
C'est ce qui nous permet d'être champion en 2017 et c'est ce qui permet aux trois équipes devant nous de performer en ce moment.
Je crois savoir que l'on accueille des jeunes talentueux l'année pro, et que l'on a déjà pas mal de joueurs en EFD-20. Ca présage de beaux jours devant nous.
Maintenant, il faut le coach pour les lancer et le staff pour les accompagner, vomme ce fut le cas avec Azema par le passé (et comme ca l'est tjr un peu).
Ca tombe bien, c'est le discours de notre nouveau président. Et ce n'est pas illogique entre la crise eco du au covid et le durcissement des reglementations jiffs
- jm12, George Abitbol, InASMWeTrust and 1 other like this
Posted 21 April 2021 - 15:55 PM
J'ai tendance a penser que les jeunes joueurs talentueux qui auraient du s'imposer sont souvent blessés (Fisher, Ezeala, Van Tonder)
Avec ces mecs là disponibles à 100%, la rotation serait un peu mieux maîtrisé et les cadres auraient un peu plus de repos (hormis Lopez dont la gestion interpelle parfois).
Le socle, c'est le centre de formation et les joueurs qui y émergent. Tu recrutes autour de ca.
C'est ce qui nous permet d'être champion en 2017 et c'est ce qui permet aux trois équipes devant nous de performer en ce moment.
Je crois savoir que l'on accueille des jeunes talentueux l'année pro, et que l'on a déjà pas mal de joueurs en EFD-20. Ca présage de beaux jours devant nous.
Maintenant, il faut le coach pour les lancer et le staff pour les accompagner, vomme ce fut le cas avec Azema par le passé (et comme ca l'est tjr un peu).
Ca tombe bien, c'est le discours de notre nouveau président. Et ce n'est pas illogique entre la crise eco du au covid et le durcissement des reglementations jiffs
Je pense aussi que tu es dans le vrai !
Posted 21 April 2021 - 16:06 PM
En parlant de ça, hier sur NOH TV Arthur Iturria a dit quelque chose qui m'a interpellé ou il a dit qu'il etait dommage depuis 2017 de balancer des jeunes au feu un peu par dépit à cause de blessures et qu'on ferait mieux de les encadrer avec des cadres pour les faire progresser.J'ai tendance a penser que les jeunes joueurs talentueux qui auraient du s'imposer sont souvent blessés (Fisher, Ezeala, Van Tonder)
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
- Pierrot63530 and brockette like this
Posted 21 April 2021 - 16:22 PM
Question qui n'a rien à voir avec les sujets des 5-6 dernières pages mais :
Est-ce encore important de s'obstiner a regarder uniquement les non-Jiffs ?
Vu le tri qui a été fait l'année dernière + le tri qui a été fait en cour de saison + celui de fin de saison il me semble qu'on sera très large sur les années prochaines
Pour moi il y aura (hors espoirs) 7 non-jiff : Ravai, Lavanini, Lee, Hanrahan , Moala , Naqalevu et Matsushima pour 7 (23-16) joueurs non-jiff alignables sur la feuille de match en moyenne
Entre les blessés, les choix sportifs, les bonus quand un joueur par en edf , la moyenne ne devrait pas dépasser 6
C'est une réflexion que je me fait, je ne suis pas sur de comprendre l'interet de la grande purge que nous faisons en ce moment étant donné que nous ne sommes pas dans le rouge
Je présume en plus que ces joueurs sont de facto moins cher puisque moins attractifs ...
Posted 21 April 2021 - 16:45 PM
En parlant de ça, hier sur NOH TV Arthur Iturria a dit quelque chose qui m'a interpellé ou il a dit qu'il etait dommage depuis 2017 de balancer des jeunes au feu un peu par dépit à cause de blessures et qu'on ferait mieux de les encadrer avec des cadres pour les faire progresser.
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Oui enfin ça il suffit de lire le forum pour le savoir Intéressant que ce doit dit de façon explicite par un joueur, parce que ça veut dire aussi que c'est perçu comme ça de l'intérieur. Et en effet, je pense qu'on a "flingué" Lavernhe, Hutteau, et d'autres en 2018 ( ce qui ne veut pas dire que c'était de futures stars) par exemple, et que des matchs comme celui au RCT cette saison ne sont pas si formateurs que ça..
Question qui n'a rien à voir avec les sujets des 5-6 dernières pages mais :
Est-ce encore important de s'obstiner a regarder uniquement les non-Jiffs ?
Vu le tri qui a été fait l'année dernière + le tri qui a été fait en cour de saison + celui de fin de saison il me semble qu'on sera très large sur les années prochaines
Pour moi il y aura (hors espoirs) 7 non-jiff : Ravai, Lavanini, Lee, Hanrahan , Moala , Naqalevu et Matsushima pour 7 (23-16) joueurs non-jiff alignables sur la feuille de match en moyenne
Entre les blessés, les choix sportifs, les bonus quand un joueur par en edf , la moyenne ne devrait pas dépasser 6
C'est une réflexion que je me fait, je ne suis pas sur de comprendre l'interet de la grande purge que nous faisons en ce moment étant donné que nous ne sommes pas dans le rouge
Je présume en plus que ces joueurs sont de facto moins cher puisque moins attractifs ...
Je crois que le tri a été fait sur des joueurs non-JIffs + salaire sans doute non négligeable. Je crois aussi (cf post plus haut ou je ne sais plus dans quel topic), que préparer la relève sur quelques gros postes qui vont arriver à terme en 20.23 demande à être anticipé. Quand Parra, Slimani ou Fofana partiront, il faudra avoir préparé leur succession avant. Et comme toi, je pense que certains non-Jiffs feraient l'affaire, l'enjeu étant aujourd'hui qu'ils ne doivent plus être là pour boucher un trou, mais pour amener une vraie valeur ajoutée, que l'inconvénient non-Jiff + (éventuellement) salaire soit valorisé.
Un Jiff et n non-Jiff, c'est comme l'hybride et le diesel : il y en a un cher à l'achat que tu revendras toujours parce qu'il est à la mode, l'autre te coûtera moins cher au départ et à l'usage, mais il faudra le solder à bas prix quand il sera plus efficace. Après, la performance est la même à l'usage, c'est donc un choix politique et stratégique avant tout.
Posted 21 April 2021 - 16:55 PM
Penaud, Raka, Ezeala, Pourailly, Rozière + Mats et Moala qui peuvent éventuellement dépanner.
Ça suffit largement pour tenir une saison, autant je comprends qu'on soit réticent à lancer des jeunes en seconde barre ou pilier, autant à l'aile le risque est franchement minime, les jours où on a 2-3 absents à ce poste, on fait monter les deux ailiers espoirs et roule ma poule !
ca reste du bricolage et hormis raka et penaud il y a un fossé de niveau ensuite
- julien and jm12 like this
Posted 21 April 2021 - 18:32 PM
- brockette likes this
Posted 21 April 2021 - 18:42 PM
ca reste du bricolage et hormis raka et penaud il y a un fossé de niveau ensuite
et Penaud en EDF la moitié de la saison...
Posted 21 April 2021 - 18:50 PM
Bah deux joueurs top niveau (Raka et Penaud), deux joueurs de rotation (Pourailly et Ezeala) avec possibilité que Samuel revienne aussi fort qu'il y'a deux ans, un espoir (Rozière) et deux polyvalents.
C'est juste la normalité je trouve à mon sens, hormis certaines périodes dorées où même les seconds couteaux étaient top niveau, on a jamais eu 4 joueurs aux ailes de niveau équivalent.
Posted 21 April 2021 - 19:09 PM
Faut laisser passer le gros orage Covid, les fins de contrats coûteux, et ça repartira. Je trouve ça plus sein que Toulouse par ex qui te parle de cessation de paiement et qui recrutes derrière même des JM de haut niveau pour finir la saison.
Oui mais Huget est en fin de contrat on nous dit.
5 user(s) are reading this topic
0 members, 5 guests, 0 anonymous users