Jump to content

Photo

ASM 2021/2022

• Please log in to reply
6088 replies to this topic

#4681 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,309 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 17:36 PM

Avez-vous des explications sur ces faibles temps de jeu pour ses joueurs qui sont relativement correcte quand-même. Des blessures ? Tulou en doublure de Lee et même bruni en complément serait intéressant
J ai par contre toujours eu du mal avec galant, bien trop lourd et cela ne semble pas s être amélioré

Clément Ric a été recruté à un certain prix (il me semble que c'était environ 500K par an) pour des prestations en deçà de ce que l'on attend en Top 14. Ce n'est clairement plus le même joueur que celui qui tutoyait l'équipe de France au temps de ses meilleures années clermontoises et par conséquent le rapport qualité/prix n'est plus du tout approprié. 

Difficile de parler avec précision de Galan car il n'a joué du tout  :lol:  mais on sait que c'est un talent qui a souvent eu une hygiène de vie et un professionnalisme douteux, ce qui l'a d'ailleurs conduit à quitter Toulouse. J'imagine que son implication n'était pas à la hauteur puisqu'il aurait largement pu entrer dans la rotation du fait des blessures. 

Alex Tulou n'a été que peu tranchant lors des matchs que j'ai suivi. A l'instar de Ric, on est loin du perforateur qui affolait les défenses du championnat par le passé. Du fait de son âge et de son rendement, il me semble difficile pour lui de viser aussi haut et devra surement rebondir dans un club de fin de tableau, voir de Pro D2. 

Enfin, j'ai le souvenir que Bruni produisait des prestations intéressantes mais comme d'habitude, la malchance ne le quitte pas et il passe l'essentiel de ses saisons à l'infirmerie. Ce qui est dommage car il a du talent. 

#4682 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,645 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 17:38 PM

Naholo .... :)

il devient quoi lui on en entend plus parler

#4683 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,309 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 17:38 PM

Tout comme Goujon. Lyon n'a pas cettz capacité a relancer les joueurs dans le creux de la vague.
On peut citer Buttin qui n'a pas brillé la bas.

Cela dépend car Wisniewski et Nakaitaci ont très bien rebondis par exemple, sans oublier nos jeunes qui ont su progresser (Barassi, Regard, Cretin, Couilloud, Lambey...). 

En revanche, il est vrai qu'on a connu beaucoup de déceptions ces dernières années. 

#4684 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,569 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 17:43 PM

il devient quoi lui on en entend plus parler

J'ai cherché un peu car je me demandais aussi et il joue maintenant aux London Irish . Il a participé à 4 matchs cette saison pour 2 essais d'après all rugby

#4685 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 17:58 PM

Cela dépend car Wisniewski et Nakaitaci ont très bien rebondis par exemple

Je ne sais pas si le terme de rebond est approrimé pour Nakaitaci. Il n'était pas au fond du seau en quittant l'ASM. D'ailleurs c'est lui qui a choisi de partir par le club.

• celois likes this

#4686 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 17:58 PM

J'ai cherché un peu car je me demandais aussi et il joue maintenant aux London Irish . Il a participé à 4 matchs cette saison pour 2 essais d'après all rugby

ah ouais quand meme....

#4687 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,213 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 18:12 PM

Je ne sais pas si le terme de rebond est approrimé pour Nakaitaci. Il n'était pas au fond du sceau en quittant l'ASM. D'ailleurs c'est lui qui a choisi de partir par le club.

ce qui est clair c'est qu'il a été marqué ici du sot de l'infamie  :lol:

ah ouais quand meme....

comme quoi tu passes de vite de star annoncée à joueur correct d'un bon championnat. Si le contexte le veut, tu flambes, sinon... ça stagne. 

• George Abitbol likes this

#4688 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 18:37 PM

Cela dépend car Wisniewski et Nakaitaci ont très bien rebondis par exemple, sans oublier nos jeunes qui ont su progresser (Barassi, Regard, Cretin, Couilloud, Lambey...). 

En revanche, il est vrai qu'on a connu beaucoup de déceptions ces dernières années. 

J'avais aucun doute sur le talent de JW. Mais toulon en a fait la plaque tournante de son jeu et avec brio

Naka et chaume ont voulu partir alors qu'ils carburaient bien a clermont. Ce n'était pas des joueurs a qui avaient connu le creu de la vague

#4689 speeder

speeder

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 195 posts

Posted 08 June 2021 - 19:54 PM

Je ne sais pas si chaume et naka après réflexion et par rapport au résultat du Lou ne regrette pas leur choix de partir.

#4690 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 08 June 2021 - 20:03 PM

Je ne sais pas si chaume et naka après réflexion et par rapport au résultat du Lou ne regrette pas leur choix de partir.

Franchement ça me fait une belle jambe. C'était bon pour leur rugby.
  • René Coty and jm12 like this

#4691 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,034 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 20:04 PM

L’aspect financier pèse quand même beaucoup sur la carrière des sportifs , à 35 ans c’est la retraite et la reconversion .

#4692 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 08 June 2021 - 20:22 PM

Laspect financier pèse quand même beaucoup sur la carrière des sportifs , à 35 ans cest la retraite et la reconversion .

Aucun soucis. Qu'ils le disent.
  • Tonyasm! likes this

#4693 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,213 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 21:13 PM

m'en fout, peut-être que garder naka n'aurait pas permis de faire émerger penaud. 

#4694 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,523 posts
  • Mon club:

Posted 08 June 2021 - 21:45 PM

Aucun soucis. Qu'ils le disent.

Pour quoi faire ? Pour lever les doutes et ménager la susceptibilité de certains supporters ?
Limite ils devraient faire amende honorable de trouver meilleur contrat dans une carrière hyper courte !

#4695 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,754 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2021 - 06:12 AM

Clément Ric a été recruté à un certain prix (il me semble que c'était environ 500K par an) pour des prestations en deçà de ce que l'on attend en Top 14. Ce n'est clairement plus le même joueur que celui qui tutoyait l'équipe de France au temps de ses meilleures années clermontoises et par conséquent le rapport qualité/prix n'est plus du tout approprié. 

Difficile de parler avec précision de Galan car il n'a joué du tout  :lol:  mais on sait que c'est un talent qui a souvent eu une hygiène de vie et un professionnalisme douteux, ce qui l'a d'ailleurs conduit à quitter Toulouse. J'imagine que son implication n'était pas à la hauteur puisqu'il aurait largement pu entrer dans la rotation du fait des blessures. 

Alex Tulou n'a été que peu tranchant lors des matchs que j'ai suivi. A l'instar de Ric, on est loin du perforateur qui affolait les défenses du championnat par le passé. Du fait de son âge et de son rendement, il me semble difficile pour lui de viser aussi haut et devra surement rebondir dans un club de fin de tableau, voir de Pro D2. 

Enfin, j'ai le souvenir que Bruni produisait des prestations intéressantes mais comme d'habitude, la malchance ne le quitte pas et il passe l'essentiel de ses saisons à l'infirmerie. Ce qui est dommage car il a du talent. 

Gillian Galan ne sait pas s'il pourra rejouer un jour Arrivé à Lyon il y a un an, le troisième-ligne Gillian Galan n'a pas pu jouer un seul match cette saison. D'abord victime d'un syndrome inédit dans le rugby, il a ensuite perdu la sensibilité de son pied gauche.

Au bout du fil, le ton est rieur, les vannes fusent, le moral est bon. On reconnaît à la voix le Gillian Galan décalé et sans artifice qui en fait un personnage à part. Il y aurait pourtant de quoi se morfondre.

Le troisième-ligne centre n'a plus joué un match depuis... le 5 janvier 2020. Il y a d'abord eu l'arrêt de la saison 2019-2020, qui l'a privé d'un au revoir digne de ce nom au Stade Toulousain après dix saisons au club. Puis une saison blanche avec le LOU qu'il a rejoint l'été dernier, la faute à un symptôme post-opératoire qui le prive aujourd'hui de la sensibilité de son pied gauche.

« J'ai eu un gros coup au moral d'une semaine cette saison, glisse Gillian Galan. Ça me faisait surtout chier d'arrêter comme ça, sans faire un''vrai'' dernier match. Mais j'ai rapidement basculé sur le positif, je ne suis pas quelqu'un qui se laisse abattre. »

Dans son esprit, les choses sont claires et une fin de carrière précipitée à bientôt 30 ans (il les aura le 7 août) n'est pas un tabou. Il est en fin de contrat à Lyon, a déjà ramené sa femme et ses deux enfants à Bouloc, au nord de Toulouse, et va se lancer dans une formation de fromager. La fromagerie Sena à Fronton, quelques kilomètres plus au nord, est prête à accueillir cet apprenti un peu particulier.

« Je vais apprendre un métier qui me branche tout en continuant à m'entretenir physiquement »

Gillian Galan

« Je serai en arrêt de travail mais je ne veux pas perdre mon année, donc je vais apprendre un métier qui me branche tout en continuant à m'entretenir physiquement et si le rugby doit s'arrêter, je lancerai ma boîte. »

Gillian Galan attend de savoir s'il retrouvera d'ici à juin 2022 l'usage normal de son pied gauche, sur lequel il n'a plus de sensibilité aujourd'hui. « Le chaud, le froid, le toucher, rien ne se passe, explique-t-il. Je n'arrive pas à plier mes orteils non plus. Ça ne me gêne pas pour marcher voire pour courir, à condition que je voie mon pied... C'est un truc que tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l'as pas vécu (rires). Au début, par exemple, je ne faisais pas gaffe et quand je portais quelque chose en montant les escaliers, comme je ne savais pas où était mon pied, je tapais une marche plein fer et je me cassais la gueule. » Dans ces conditions, jouer au rugby n'est même pas une option. Comment en est-il arrivé là ?

Les galères ont commencé dès son arrivée à Lyon il y a un an. « Après les premiers entraînements, mon pied gauche était engourdi, comme quand tu restes trop longtemps appuyé sur ton bras, par exemple. » Après une batterie d'examens, Gillian Galan est finalement envoyé chez l'angiologue Axel Morin à Lyon, qui trouvera l'origine du mal : le syndrome de l'artère poplitée piégée.

« C'est quelque chose que l'on voit fréquemment chez les cyclistes »

Jean-Philippe Hager, le docteur du LOU

L'artère est située derrière le genou et irrigue le bas de la jambe et le pied. « C'est une zone où il y a beaucoup de choses, notamment des attaches musculaires, et l'artère peut être comprimée, explique le docteur du LOU Jean-Philippe Hager. L'irrigation est moindre, les muscles et le pied sont moins approvisionnés en sang et en oxygène, ce qui crée des douleurs. C'est quelque chose que l'on voit fréquemment chez les cyclistes de par leur position sur le vélo qui peut créer ces conflits derrière le genou. »

Une première dans le rugby pro

Dans le rugby professionnel, de mémoire de médecins, c'est une première. Une opération est programmée le 30 juin 2020. « Sur un cycliste de 55 kilos avec des muscles tout fins, vous vous retrouvez rapidement sur le vaisseau, poursuit le Dr Hager. Mais quand vous avez un gaillard de 130 kilos aux muscles bien plus épais... L'opération a été plus longue que prévu, vous utilisez des écarteurs et probablement qu'un des nerfs de la jambe a souffert pendant la chirurgie. » Ce qui explique la perte de sensibilité au niveau du pied à la suite de l'opération. « C'est encore le flou sur les raisons de tout ça, reprend Galan, mais je n'en veux à personne, soyons clairs là-dessus. On m'a expliqué qu'il fallait attendre entre six mois et deux ans après l'opération pour voir si le nerf se remettait. Passé les deux ans, la médecine le considère comme perdu... »

Voilà pourquoi le joueur se donne jusqu'à juin 2022 pour être fixé sur la suite (ou la fin) de sa carrière. En attendant, comme il l'a fait cette saison à Lyon, « je m'entretiens physiquement, muscu, vélo... Mais c'est long ! J'ai fait quelques entraînements collectifs en octobre mais c'était tellement la galère avec les appuis que j'ai vite renoncé. Aujourd'hui, je sais que c'est du 50-50. Je ferai tout pour rejouer mais si le nerf ne revient pas, je suis prêt à passer à autre chose, pas de soucis. »

« Il m'arrive toujours des trucs qui sortent de l'ordinaire »

Gillian Galan

Et dire qu'il fêtait en grande pompe et petite tenue le titre avec Toulouse il y a deux ans. « Il m'arrive toujours des trucs qui sortent de l'ordinaire, je m'y suis habitué finalement, assure-t-il dans un nouvel éclat de rire. Mais c'est comme ça... Encore une fois, ce qui me fait le plus chier, c'est de ne pas pouvoir dire au revoir au rugby et remercier dignement les gens qui m'ont supporté... dans tous les sens du terme. »

• JB 03, djemerj, Silhouette and 4 others like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users