Pour les clubs, l'une des inconnus c'est le COVID. Et ça demande de faire des paris : le vaccin marche, et tout reprend son cours comme avant dans les mois qui viennent, l'enjeu étant d'absorber cette saison (financièrement). Ma crainte c'est qu'on fasse comme si rien ne s'était passé, et on repart sur un fonctionnement inchangé. Donc course à la starlette, etc
Le problème c'est que en fait tu ne peux pas attendre pour avancer sinon tu rates le wagons. Et vu la densité du top 14, (attention mode exagération on) si tu ne prolonges aucun de tes joueurs en fin de contrat pour les remplacer par des jeunes du centre de formation...tu n'es plus une équipe qui joue le haut du tableau et avec 2-3 blessures + sélections tu deviens une équipe qui joue le maintien. (mode éxagération off)
Les autres clubs avancent, surtout dans le sens des prolongations, quelques recrues sont annoncées mais pas non plus les énormes...tout le monde joue la stabilité...ce serait un bon signe, même pour tes partenaires, de montrer que tu es aussi dans ce mouvement. Et puis entre l'incertitude de la saison et le turn de l'été passé, si tout se passe bien dans le groupe, ne recruter que 3 joueurs t'assurent des garanties d'effectif, de budget, et de niveau de l'équipe. Cela permet de stabiliser le club, les joueurs et les partenaires. Et ça rassure les supporters, à défaut de la faire réver c'est le minimum.
Et puis nous on a pas de mécènes mais une maison mère qui donne des fondations sacrément solides.
Plus on discute, plus je regarde les autres clubs, plus je me dis que l'idéal c'est:
prolongation de Jedraziak (3 ans), de Lee (1+1), de Moala (2+1) et de pourrailly (son option)
départ de Jennings (dans mes rêves je dis compensé par Berdeu) sauf énorme surprise sur son niveau.
Pour Betham et NanaÏ, ça dépend de leurs demandes salariales. Mais si les 2 partent tu fais une recrue (non jiff peut-être) et tu fais monter un jeune.
reste la question du n°5 pour laquelle Azéma a peut-être une idée (sinon pourquoi avoir laisser partir Merrick) sinon il y aurait besoin d'un joueur. Mais je ne sais pas si il y a des jiffs intérressant sur le marché.