Goujon jouait à Combronde puis au RCV en jeune avant d'arriver en reichel à l'ASM. Gourdon est un provençal arrivé tard aussi. Pour Hamdaoui je ne sais pas, mais il n'était pas vraiment transcendant à l'ASM, le tournant de sa carrière est une agréable surprise.
Tao est différent. Il a pris sa licence très tôt à l'ASM. Je me souviens l'avoir vu en -11 et en -13 avec l'ASM.
Sauf erreur de ma part, Donovan Taofifenua est arrivé à l’ASM en 2014 avec Maxence Lemardelet et Lucas Bardaud.
Jusqu’à l’an dernier, ils faisaient tous partis de l’effectif espoir.
Ils sont tous les trois originaires de Limoges ou de ses alentours et ont été recrutés par l’ASM alors qu’ils appartenaient au comité du Limousin.
C’est pourquoi Le regretté Jean-Marie Soubira, alors responsable du Centre de formation de Brive, avait très mal vécu à l’époque, ces départs vers le comité d’Auvergne et l’ASM bien sûr. La rivalité, toujours la rivalité !
Maxence Lemardelet, recruté notamment par Béziers, et Lucas Bardaud ont eux aussi quitté l’ASM l’an dernier.
Ils étaient arrivés en même temps, ils sont repartis en même temps même si les raisons diffèrent pour chacun d’eux.
Maxence Lemardelet que je suivais plus particulièrement a été une déception pour moi. Il a des qualité athlétiques importantes, grand (1,94m), puissant et rapide qui lui avaient permis d'être international moins de 20 ans alors qu'il n'en avait que 19. Il avait débuté le tournoi des six nations avant d'être blessé et supplanté par Jordan Joseph lors du premier des deux titres de champion du monde des moins de 20 ans en 2018.
Il lui manque à mes yeux, des qualités techniques qu'un Killian Tixeront n'est pas dépourvu par exemple. Je fais cette comparaison en raison des postes qu'ils peuvent occuper tout les deux, le centre ou l'aile de la troisième ligne.
Je lui souhaite néanmoins de faire son trou à Béziers.
Quant à Kylan Hamdaoui, l'ASM était allé le chercher à La Rochelle à une époque où les maritimes, jouaient en Prod D2. Son départ vers Biarritz lui a permis d'avoir une progression que l'ASM n'avait forcément pas perçu.
Tant mieux pour lui si c'est au Stade Français qu'il a trouvé un équilibre qui en fait aujourd'hui, un bon joueur de Top 14.