800 motards, "un esprit convivial"... Comment s'est déroulée la parade de Johann Zarco dans le centre-ville de Clermont-Ferrand
Johann Zarco était présent dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, ce vendredi 21 novembre, à l'occasion d'une parade lors de laquelle il fut accompagné par 800 motards.
Par Nicolas Calvet (La Montagne)
Publié le 21 novembre 2025 à 17h56
Johann Zarco a l'habitude d'exploiter le plein potentiel de sa moto Honda et même de repousser ses limites chaque week-end sur les circuits de MotoGP. Mais ce vendredi 21 novembre, le pilote de 35 ans était branché sur le mode parade, une semaine après avoir terminé une saison 2025 marquée par sa victoire retentissante au Grand prix de France. Une première pour un pilote français depuis… 1954 !
L'impressionnant peloton de 800 motards dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.
Sur les coups de 15h50, le natif de Cannes a débarqué dans la rue Blatin, où de nombreux fans clermontois de sport auto ont bravé le froid pour l'apercevoir en chair et en os.
Johann Zarco a pu signer quelques autographes avant de s'exprimer au micro sur le podium Michelin.
"Un esprit convivial, sans pression de la course"
"Ca fait toujours chaud au coeur, d'autant que la saison est terminée, donc ça permet d'être dans un esprit plus convivial, sans pression de la course", a déclaré Johann Zarco juste avant de donner le top départ de la parade, au moment où quelques légers flocons de neige ont fait leur apparition.
Johann Zarco est revenu sur sa saison 2025 et évoqué celle de 2026.
Le double champion du monde de Moto2 (en 2015 et 2016) a affirmé porter un regard "positif" sur sa saison 2025, rappelant sa victoire au Mans qui a boosté sa cote de popularité, son succès "aux 8 heures de Suzuka, une course d'endurance très importante pour Suzuka, et un renouvellement de contrat pour les deux prochaines années (chez LCR Honda)."
Claude Michy a aussi été invité à prendre la parole sur le podium.
800 motards présents
Dans la foulée, Zarco a guidé un peloton de 800 motards pour une courte parade dans le centre-ville de la capitale auvergnate pour atteindre la place Renoux, où une foule conséquente l'attendait devant le camion podium Michelin positionné dans le haut de la rue Ballainvilliers.
Quelques centaines de personnes étaient présentes au pied du podium, dans le haut de la rue Ballainvilliers.
Le pilote français a ensuite répondu à quelques questions de Pauline Sanzey, journaliste chez Canal+, au micro avant d'être interrogé par le public et de conclure ce moment de partage par son fameux salto. Le même réalisé six mois plus tôt après son triomphe historique au Grand prix de France.