"Pour le président, le cap est clair : "Dès 2023, nous avons la volonté d’être de nouveau dans le top 6 et de jouer le titre de champion. On ne va pas se cacher, l’ambition est là ! Et dès l’année d’après, notre volonté est de jouer la victoire en coupe d’Europe, avec un recrutement en conséquence et des facteurs X à venir…" Un message clair de la direction, mais des paroles aux actes il reste du travail à mettre en œuvre, axé donc à long terme sur la formation maison.
7 nouvelles recrues présentées, pour encadrer un effectif axé sur les jeunes du club
Pour réussir à mettre en œuvre ce projet d’envergure, et en parallèle reconquérir son public, l’ASM a également officialisé ses premières recrues. Et si le renouvellement d’effectif engendre un rajeunissement des troupes clermontoises, 7 recrues viendront apporter leur expérience pour encadrer les jeunes pousses du centre de formation.
Si Anthony Belleau et Jules Plisson étaient déjà prévus depuis plusieurs semaines pour le poste d’ouvreur, les Australiens Alex Newsome et Isae Simone, mais aussi des joueurs maîtrisant les joutes du Top 14 comme Bautista Delguy, Julien Hériteau et Loïc Godener auront pour mission de prendre plus d’épaisseur encore sous le maillot jaune et bleu, aux yeux de Didier Retière : "Ce sont des joueurs qui vont apporter beaucoup sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire et la vie du groupe. Nous avons besoin de remplacer des joueurs qui prenaient beaucoup de place dans le leadership et de renforcer notre effectif en nombre, car nous étions encore quelque peu limité en termes de salary-cap."
Une première base de recrutement qui devrait être complétée dans les semaines à venir selon l’issue donnée aux dossiers Lapandry, Ravai et Fofana, en négociation pour écourter leur bail en Auvergne."
A voir dès la prochaine saison ! Grosso modo si j'ai bien compris on participe à la coupe d'Europe et on axe tout pour être dans les 6 premiers en championnat. Des ambitions minimalistes mais qui ont le mérité d'être claires. On repart du bas et il n'y a plus qu'à gravir les barreaux de l'échelle.