Jump to content

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
5009 replies to this topic

#2101 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,673 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 17:00 PM

MB aime se foutre des clermontois.
Comme canal et certains médias d'ailleurs. La raison il vient de la donner clairement.
Pour le coup, tout le monde s'en fiche parce que MB c'est plus grand chose dans le rugby.
La meilleure des réponses se ferait sur le terrain.

#2102 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 17:54 PM

A l'aube d'une nouvelle saison, qui débutera samedi à Paris, le président de l'ASM Clermont réitère ses ambitions sportives et affiche ses raisons de croire en un avenir proche plus radieux que ce qu'il a vécu depuis son arrivée au club en 2020. Pour Jean-Michel Guillon, une force se dégage déjà du "collectif ".

Écouter le président de l'ASM, c'est observer un dirigeant qui peut enfin mettre le nez à la fenêtre, ouvert sur de grands espaces dégagés, après deux saisons à avancer à tâtons dans une semi-obscurité.

Derrière lui, le Covid et ses nombreuses contraintes, oubliés (ou en passe de l'être) quelques dossiers plus qu'épineux, soulagé aussi par un salary cap plus confortable aujourd'hui qu'il y a seulement quelques mois. Jean-Michel Guillon affiche ainsi son enthousiasme.

Vous avez annoncé de hautes ambitions en juin dernier. Vous confirmez ces objectifs à quelques jours du coup d'envoi de la saison ?

Tout à fait. Nous sommes là pour jouer le titre cette année. Je parle du Top 14. Je n'évoquerai pas un doublé...car on n'a pas l'effectif pour jouer sur les deux tableaux avec les mêmes hautes ambitions. Il nous manque deux ou trois "X-Factor". Nos objectifs de la saison sont donc plus liés au championnat.

Qu'est-ce qui vous permet d'espérer ?

En premier lieu, il se dégage aujourd'hui une dynamique au niveau du collectif que je n'avais pas perçu les deux dernières saisons. Pour moi, le stage de Tignes fin juillet est très significatif de l'état d'esprit qui règne dans le groupe. On commence à voir des gars qui s'apprécient, qui se soutiennent, qui sont bien ensemble. Je sens que la sauce prend.

« Le collectif et les jeunes sont des sources d'espoirs »

À quoi voyez-vous cela ?

On a un Anthony Belleau qui prend ses marques et commence à se faire entendre. On a un Arthur Iturria qui a mûri et grandi dans ce registre. On a des joueurs étrangers qui ne parlent pas encore notre langue mais on les voit sur le terrain apporter du liant à l'équipe.

Quoi d'autre..

Les jeunes ! Sur les deux matchs amicaux, le staff a fait tourner l'effectif et on a vu l'équivalent d'une équipe Espoirs. On a investi sur ces jeunes parce que l'on n'avait pas jusque-là de profondeur d'effectif. Ces jeunes vont arriver à maturité. Le rapprochement avec les Espoirs, que dirige Elvis Vermeulen, va nous donner une dimension supplémentaire.

Autre motif d'optimisme, on a aujourd'hui, avec nos recrues, un équilibre qu'on n'avait pas la saison dernière. Je parle d'expérience, d'âge et de qualité de joueurs. Maintenant, je n'oublie pas que c'est le terrain qui sera le juge de paix.

« Déterminer assez rapidement quels joueurs on veut garder »

Sentez-vous déjà la plus-value d'un staff plus étoffé ?

Complètement. Cela permet à Jono (Gibbes), et je le vois aux entraînements, de prendre le recul nécessaire qu'il n'avait pas la saison dernière. Et puis, ce staff est réellement constitué pour construire aussi sur la durée. Je vais prendre aussi un exemple, quand je discute avec les joueurs, je me dis que l'arrivée et l'intégration d'un Jared Payne (ndlr : coach de la défense) sont une réussite.

La saison va démarrer, mais êtes-vous déjà dans la projection sur la suivante et le recrutement ?

On travaille déjà dessus et les postes sont ciblés. 2023-2024, c'est maintenant que ça se passe. Jusque-là, nous avions des contraintes terribles, liées aux contrats longs. Il faut bâtir aujourd'hui pour ne plus être dans la réaction comme on l'a été jusque-là.

On me dit, vous avez un problème avec beaucoup de joueurs dans le pack qui seront en fin de contrat en juin 2023. Mais pour moi, c'est une opportunité. Il y a des joueurs que l'on va vouloir garder et il faut assez rapidement déterminer lesquels. Après, on sera en capacité de construire l'avenir à moyen terme.

En résumé, pour vous les feux sont au vert ?

Quand je vois d'où on vient et le chemin parcouru en 18 mois... Les pièces du puzzle sont en place. Je vois un certain nombre de choses concrètes, dans l'animation de l'équipe et la réaction des joueurs, qui montrent que l'on va dans le bon sens.

Le dossier Damian Penaud

En fin de contrat en juin prochain, Damian Penaud s'est exprimé en début de semaine pour évoquer son avenir « un peu flou » qui dépendra, pour lui, de la compétitivité de l'ASM. L'ailier international clermontois a également annoncé vouloir prendre son temps et attendre mars 2023 pour se décider.

Le président Guillon comprend les déclarations de son joueur mais entend néanmoins raccourcir la " flêche du temps "... « Je pense qu'avec Damian, une décision sera prise avant la fin de l'année. Le fait qu'il dise je veux gagner des titres ne me surprend pas. Cela correspond aux messages que je fais passer depuis un certain temps, sur la hauteur de nos ambitions.

Il faut que l'on reconstruise et Damian doit avoir le sentiment de jouer dans une équipe qui peut gagner des titres. Le sportif est donc la clé de ce dossier et on a déjà échangé avec lui. Et on va continuer à le rencontrer, avec Didier (Retière) et Jono (Gibbes).

En fait, il y a trois dimensions dans ce dossier : la première d'ordre sportive et il faut que le club se bouge, c'est clair. La deuxième est plus personnelle, liée à son évolution comme on l'avait fait à une époque avec Roro (Aurélien Rougerie). Quand on s'appelle Damian Penaud, qu'on n'est pas forcément un leader naturel et que cela intéresse plus ou moins, il y a la question du leadership et l'ASM peut lui apporter des réponses.

Enfin, il y a la dimension financière mais elle n'est pas la plus importante pour moi. Chacun arrivera avec ses billes mais cet aspect-là ne me semble pas constituer un obstacle insurmontable. »

Recueillis par Christophe Buron

• JB 03, soiru63, Frédéric58 and 15 others like this

#2103 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,567 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 18:04 PM

Discours rassurant et qui semble indiquer que le club est bien repris en main par des gens compétents .

Entre Retiere , Guillon et Gibbes , nous avons de quoi faire de belles choses maintenant ils ont intérêt à confirmer tout ce qu'ils disent

Edited by JB 03, 31 August 2022 - 19:25 PM.
Suppression de la citation

• Huile Dulin and ZACH like this

#2104 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 19:21 PM

Mourad le radois vient de traiter le président Guillon "d'inodore et incolore" dans sa chronique "Mourad de Toulon"
Bon, d'accord, ça se veut une petite rubrique décalée et vaguement humoristique, mais là, je le prend moyennement.

Allons, c'est de l'humour... Mourad est un homme du spectacle à l'opposé complet de JMG. Il utilise ses armes pour continuer à exister. Et il ne fait que redire, en mode sarcastique, ce que nombre de posteurs ici pensaient de JMG en plein marasme covidien et sportif. Il faut prendre cela à la légère.

Nom : Jean-michel
Prénom : Guillon
Profession : fermer des bouches

On travaille en silence la réussite se chargera du bruit

Ça me rappelle le bon vieux temps où on ne savait plus si James était le prénom de Brock....
  • JB 03, Le Marseillais, RCV06 and 1 other like this

#2105 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,879 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 20:25 PM

L'ITW a le mérite de la franchise.

Jouer le titre me paraît très ambitieux mais a voir au fil de la saison.

#2106 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 20:42 PM

Mourad le radois vient de traiter le président Guillon "d'inodore et incolore" dans sa chronique "Mourad de Toulon"

Bon, d'accord, ça se veut une petite rubrique décalée et vaguement humoristique, mais là, je le prend moyennement.

Il entretient la légende de la rivalité entre son RCT et l ASM.

Faut bien qu il essaie encore d'exister un peu, c'est pas avec son équipe de foot qu il peut se faire remarquer

• FabASM63 likes this

#2107 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 20:53 PM

Intervention solide du président

#2108 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,678 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 20:56 PM

Ce ne serait pas la première fois qu'une équipe finit championne en sortant de l'on ne sait-où.

Qui aurait cru une seconde que Montpellier finisse champion après leur défaite à domicile contre nous ? Ou Toulouse en 2019 alors qu'ils viennent de se faire rouler dessus au stadium par Castres ?

Je pense qu'on a les armes cette saison pour se mêler à la lutte, le reste ne dépend pas forcément de l'ASM.
  • Frédéric58 likes this

#2109 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 31 August 2022 - 21:05 PM

Jouer le titre à la castraise en se qualifiant dans les 6 et en jouant sur l'état d'esprit, c'est tout à fait faisable.

Avoir l'humilité de reconnaitre que l'Europe semble hors de portée, c'est aussi un bon signe.

Tout pour le championnat et on se sert des 2 matches à domicile en CCup pour tester la grosses équipes face aux deux autres champions européens.

#2110 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 21:11 PM

Ce ne serait pas la première fois qu'une équipe finit championne en sortant de l'on ne sait-où.

Qui aurait cru une seconde que Montpellier finisse champion après leur défaite à domicile contre nous ?

On peut même être certain que des apôtres de l apocalypse heraultais les voyaient déjà en d2 au soir de cette défaite, prêts à immoler Guirado place de la comédie...! 😄

#2111 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 21:21 PM

Intervention solide du président

Oui, je retiens une phrase : le club doit se bouger !
Confirmation que la petite pression mise par Penaud n est rien à côté des attentes du Président. Place aux actes.
  • jm12 likes this

#2112 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,526 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 21:25 PM

Oui, je retiens une phrase : le club doit se bouger !
Confirmation que la petite pression mise par Penaud n est rien à côté des attentes du Président. Place aux actes.

Pour une fois !!!! D'accord avec toi RDC....Les paroles c'est bien, mais les actes c'est mieux...

• jm12 likes this

#2113 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 21:28 PM

Vu la trempe de Guillon, et les premiers actes fondateurs (Gibbes, Retieres) je ne suis pas inquiet !
  • jm12 likes this

#2114 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,806 posts
  • Mon club:

Posted 31 August 2022 - 22:30 PM

Si ça continue on va faire un classement des meilleures itw (CAT ce n'est pas une proposition)

#2115 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,597 posts
  • Mon club:

Posted 01 September 2022 - 07:36 AM

Castres joue bien le titre chaque saison, alors pourquoi pas nous ?!

Après il faut mettre les ingrédients pour le faire, le CO les met, nous sur les deux dernières saisons, c'était moins évident !

C'est parti, on va voir si la renaissance collective est concrète ou si ça reste du blablabla d'interviews!

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users