Bonjour,
Je suis un nouveau sur le forum mais je suis les actus depuis quelques temps. 
Pour me présenter je suis un Clermontois expatrié à Lyon et je supporte le club depuis que j'ai 12 ans à peu près (environ 2007), tout comme le Clermont Foot qui était alors en national puis ligue 2 puisqu'assez chauvin et fier d'être auvergnat
Pour mon premier post ici j'aimerais pousser un petit coup de gueule et défendre un peu le club. J'espère que ce ne sera pas trop mal pris
Pour ma part je trouve qu'il y a en ce moment une mode à l'exagération et à la surenchère dans les commentaires négatifs et défaitiste de certains supporters jaunes et bleus et je trouve ça dommageable pour le club.
Au vu de la situation interne merdique au possible qu'ils ont récupéré, à mon avis les dirigeants tentent de faire comme ils peuvent avec un effectif plombé par des mauvais choix de recrutement. Depuis l'été 2017, chaque année personnellement, je suis consterné par le recrutement entre les jokers médicaux risibles, la perte progressive de notre profondeur d'effectif avec l'arrivé d'un nombre très réduit de joueurs pour beaucoup plus de départs, quand dans le même temps ces quelques recrues à part des exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main, sont d'un niveau très médiocre. En plus de ça on se tape les prolongations à prix d'or de ces dernières années.
J'irais même jusqu'à dire que JM Guillon n'a pas récupéré la présidence de l'ASM mais plutôt celle de l'AS Franck Azéma rugby, c'est à dire d'un club centré autour d'un noyau dur de joueurs cadres et d'un staff très limité quantitativement (même plus de directeur sportif...) et avec des des rôles mal définis et qui se la coulait douce. Je pense que certains cadre de l'effectif et des entraineurs vivaient au-dessus du club et se sont endormi sur leurs acquis pdt que les autres club bossait. Maintenant on est en train de remettre l'ASM au-dessus des joueurs et non l'inverse. Je ne pense pas que ce soit un hasard si on a perdu plusieurs joueurs en pleines saisons ces dernières années pour des "coups de déprimes" (Mcintyre et Timani) et eu des départs anticipé dont l'éthique pose question (Lopez et surtout Azéma en litige avec le club). On est en train de reconstruire un groupe plus sain avec déjà un vrai staff bien plus étoffé et qui a un sens avec des fonctions précises et utiles. On recrute des joueurs de qualités (même si pas de stars) qui ont envie et respectent l'institution, des joueurs qui ont besoin de se relancer et des joueurs du cru avec l'accent mis sur la formation. Tous ça va finir par payé, on l'a d'aillleurs bien vu en début d'une saison qu'on estimerait réussis sans la défaite avec notre équipe Z contre Bayonne. Qualitativement si on prend l'effectif de l'ASM je vois personne clairement au-dessus de notre XV type sauf Toulouse (bien sur ça se discute avec quelques autres clubs mais rien de vraiment significatif pour moi). (Falgoux/Beria Fourcade/Beh Slimani/Ojovan - Lavanini Vahaamahina/Jedrasiak - Iturria Yato/Fischer Lee - Bezy Plisson/Bellau - Penaud Moala Simone/Ezeala Raka/Delguy Newsome/Tiberghien) mais on a bien trop de joueurs blessés. C'est plus possibles ces joueurs qui ne peuvent pas enchainer 3 matchs d'affilés ça désorganise toute l'équipe et il y a que nous qui en avons autant de manière aussi récurrente et ça devient vraiment agaçant.
Je dois pas exagérer beaucoup si je dis qu'on tourne à une moyenne de peut-être 15 blessés en permanence depuis 2,3 saisons. D’ailleurs il n'y a qu'à voir les résultats de Toulouse (pourtant mieux fourni que nous) et de l'UBB par exemple l'année dernière pendant le tournoi pour voir qu'une équipe à qui il manque l'essentiel de ces meilleurs joueurs part avec un trop gros handicap dans ce top 14 aussi dense où 10 équipent jouent les phases finales. Je ne vois d'ailleurs pas où est le mal à estimer qu'on joue le titre puisqu'on joue les phases finales, n'en déplaisent à certains qui veulent un président qui soit ambitieux mais pas trop et veulent des stars sans tricher sur le salary cap et offrir des ponts d'or pour faire venir des joueurs et croire qu'il vont ensuite se défoncer pour le club. Il faudrait aussi arrêter le fantasme pro D2 à chaque défaites, on y est bien loin... La Rochelle avec moins de blessé en a pris 40 à domicile contre Pau. Je pense pas qu'ils seront en pro D2 l'an prochain... Je vois aucun joueurs niveau pro d2 dans nos N°1 et 2 de chaque poste... A un moment donner si on compare notre effectif avec celui de clubs qui jouent réellement la pro D2 comme Brive ou Perpignan avec un minimum objectivité il n'y a rien à voir, on en est encore bien loin...
Ensuite je trouve qu'on est toujours dans le collimateur des arbitres et des commissions de la ligue, beaucoup plus que d’autres clubs d'un standing similaire. Le match contre l'UBB est un vrai vol comme il y en a pas eu, à ma connaissance, depuis quelques saisons. Nos suspensions sont hallucinantes et je suis preneur si quelqu'un arrive à m'en expliquer la raison...
Concernant le recrutement nous prenons de plein fouet le salary cap maintenant qu'il est décisif dans la survie au haut niveau, on a la malchance de passer d'une demi équipe de France sélectionné chez nous à 1 seul joueur...
L'année dernière on fait malgré tout un recrutement quantitativement bon et qualitativement très correct avec l'arrêt inattendu de notre pilier gauche titulaire pendant l'été et les négociations du salary cap qui ont trainées.
Du coup avec autant de merdes qui nous plombent je vois pas comment on pouvait s'attendre à mieux et nous sommes loin de faire des match ridicules, ni décrochés au classement. Avec un poil de c.. de réussite en plus on serait même 2 ou 3ème aujourd'hui et le discours ne serait pas le même ni dans les médias qui rêve de pouvoir écrire des papiers sur le déclin de l'ASM comme des vautour, ni chez les supporters dont certains se comportent de la même manière...
L'ASM n'a jamais misé sur les stars et à part Toulon dont l'effectif sur le papier dépassait l'entendement et avec un peu d'aide de l'arbitre en 2013, aucun autre club n'a jamais réussis seulement en achetant des stars et puis quand on a des stars on n’est pas content parce qu'elles sont des cadres en équipe nationales... Castres a quand même 2 titres récents, Montpellier gagne avec un effectif qui n'a rien d'extraordinaire, le Stade Français en 2015 a Morné Steyn qui ne sert à rien et le titulaire c'est... Plisson. Donc ce serait bien d'être un minimum solidaire du projet du club qui est un projet à long terme, réfléchis et durable dans le temps.
Après je comprend qu'on soit nostalgique des 95 à 7 contre Dax ou des 41 à 0 à Llanelli et du bon vieux temps où il y avait une poignée équipes ultra-dominantes (dont on faisait partie) puis un gouffre entre 4 autres puis un gouffre encore avec les suivantes. Ce temps ne reviendra pas et c'est de l'ordre du rêve de croire qu'on est en mesure d'attirer tous les joueurs qu'on souhaite aussi facilement et il faut faire avec.
Pour finir l'identité de l'ASM c'est la Yellow Army et ça me désole de voir les supporter quitter le navire au moment où le club en avance dans le bon sens et aurait le plus besoin. La renommée du club, part les finales perdues (et les médias nous le rappelle souvent malgré nos titres récents qu'aucun autre club sauf Castres et Toulouse n'égale), c'est les supporters qui l'ont faite et là on est en train de devenir un public complètement quelconque parce que trop gâté et qui a des attentes qui ne correspondent plus à des réalités. Pourtant ça n'existe pas dans le sport de haut niveau des clubs qui sont dans le haut tout le temps (hors moyens financier inéquitables comme les grands clubs de foot) et il faut accepter de ne plus marcher sur les Top 14 le temps que le club se reconstruise de manière solide et puis ttfacon c'est plus possible avec la concurrence qu'il y a maintenant.
Enfin bon, merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère qu'il reste encore chez nous des supporters avec un peu d'espoir !
Maintenant il faut prier pour que le club va bien gérer le mercato qui s'annonce décisif pour les prochaines saisons avec j'espère les profils recherchés (2,3,6,7,8 si possible).
Et puis quand même la routourne va bien finir par tourner un peu dans notre sens comme on dit !