Dans La Montagne du dimanche 02/08/2020 - Didier Cros -
Vendredi, à Saint-Genès Champanelle, lors de l’entraînement délocalisé, Tavite Veredamu a montré des facettes de ses qualités dans le jeu dynamique balle en main.
L’international français de rugby à 7 ( 30 ans, 93 matchs, 49 essais sur le circuit mondial) s’est visiblement rapidement intégré dans le groupe. Le troisième ligne qui vient faire une pige de quatre mois comme joker médical se dit impressionné et fier et aborde ce retour à 15 avec un peu d’appréhension.
Tavite Veredamu, pouvez-vous nous raconter vos premiers jours à Clermont ?
Je suis arrivé lundi après-midi. Il a d’abord fallu que je passe le test Covid19. J’ai fait une séance de musculation mardi après-midi. J’ai participé à ma première vraie séance collective mercredi.
Quelles sont vos premières impressions ?
Cela fait drôle d’entrer dans un grand club comme l’ASM, l’un des plus grands. C’est un peu stressant pour moi Je suis novice dans le Top 14. Je ne suis pas connu dans ce milieu mais j’ai été très bien accueilli.
Comment êtes-vous arrivé à l’ASM ?
Avoir été sollicité par l’ASM est à la fois un honneur et aussi une surprise. Je ne m’y attendais pas du tout. Les contacts remontent à trois semaines via le manager de la FFR de l’équipe de France à 7 (Christophe Reigt) qui m’a demandé si jouer quelques mois à 15 m’intéressait car nous ne pourrions plus jouer cette année (NDLR : World Rugby a annoncé l’arrêt de la saison).
J’ai eu aussi Franck Azéma au téléphone et j’ai signé pour quatre mois, jusqu’en novembre. Je me suis dit que c’était une belle opportunité que je ne devais pas laisser filer.
Comment êtes-vous sur le plan physique ?
J’ai fait un stage de huit jours, fin juin à Marcoussis. Ça faisait du bien de sortir de ce confinement. J’ai couru, fait de la muscu, j’ai essayé de garder le rythme. Je ne suis pas encore au top. Avant le début du Top 14 (début septembre), je vais avoir un peu de temps pour me préparer.
Comment se passe ce retour au jeu à XV ?
Cela fait trois ans. C’est un peu lointain. J’ai besoin de retrouver des repères notamment sur les phases statiques en mêlée et surtout en touche où cela va être un peu délicat au début. J’ai essayé de m’adapter. Dans les phases de jeu dynamique, en revanche, je me sens plus à l’aise.
Vous en avez parlé avec le coach ?
Il m’a dit ce qu’il attendait de moi et comment il comptait m’utiliser soit plus sur la largeur du terrain et dans le jeu pénétrant. On n’a pas évoqué précisément le poste en revanche...
Rejouer à 15 est-il envisageable pour vous ?
Mon but, c’est d’abord de participer aux JO. Je les visais cette année, ça a été décalé à l’année prochaine. Je reviendrai à 7 pour aller à Tokyo. Après ? C’est une bonne question. Je vais réfléchir...