Aller au contenu


Photo

Compteur LINKY


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
333 réponses à ce sujet

#61 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 05:52

Attention quand meme aux arnaques .........Le filtre cpl pour "protéger" du linky............ Je suis plus que perplexe...... Le courant porteur c'est juste pour envoyer des infos, genre éclairage public, heures creuses chauffe eau, et maintenant les conso en temps réel, mais pas de quoi donner des migraines à un électrosensible. le wifi et le portable sont les principaux responsables. Certaines personnes ont parfois le sommeil perturbé à cause du réseau électrique de leur chambre, il suffit d'installer des transfo de séparation qui coupent et remettent la tension automatiquement quand c'est nécessaire.

Quand aux filtres CPL on les utilise généralement quand la maison est équipée de commandes d'éclairage ou volet roulants communiquant en cpl. certaines régulations de chauffage électrique (un peu anciennes) fonctionnent aussi comme ça . 

Autre point, de plus en plus souvent les compteurs sont à l’extérieur des maisons ! Du coup les ondes .......

Bref mefiez vous, certains vivent des angoisses des autres !

Entre charlatanisme et bons conseils, la frontière est parfois mince.....

Sans vouloir polémiquer de manière stérile certains pays ont interdit le CPL et le WIFI dans les écoles c'est bien qu'il y a un doute non ? Après je conçois très bien que lorsqu'on est pas touché par ces problèmes d'electro sensibilisation on puisse trouver ça un peu ubuesque mais bon ! pour ceux qui le vive c'est autre chose. 

J'ai lu dans certains posts aussi que le linky n'émettait pas plus que le wifi, la plaque chauffante, le tele portable etc.…  Bien sur mais c'est ignorer que ceux qui sont vraiment electro sensible n'ont pas le wifi chez eux, n'ont pas de tel portable n'ont pas de plaque à induction ou électrique etc.…. et bien souvent ils ont changé leur câblage électrique par du cable blindé. Et ne pas oublier non plus que comme pour les additifs dans la nourriture ce n'est pas l'additif en lui même qui est dangereux puisque utilisé en quantité autorisé mais c'est le cumul de tous ces additifs qui peut être nocif, certains electro sensibles tolère une certaine pollution électrique mais ont un seuil au dessus duquel ils en souffrent.  

Enfin tout ça pour dire que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir :rolleyes:



#62 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 04 août 2020 - 07:06

1) Ceux qui s'opppose Linky n'ont peut être pas de smartphone aussi et c'est pas parceque Paul nous violence pus que Jacques que Jacques et un copain....
2) A quoi cela sert à Enedis d'avoir ses donner heure par heure le relevé du compteur avant ne foncitonné pas bien?
Et vu que c'est transmis par onde c'est piratable assez simplement, des voleur professionnel pourront très facilement savoir si la maison est habité ou non par exemple, ou voir tes habitude de coucher et lever et s'adapter. Voir un voisin  à pirater tes données et ta facture aussi.
 
Enfin bref je ne voie pas du tout l'utilité de ce compteur Linky pour les consomateurs (outre les problèmes potentiel lié aux ondes).
Par contre pour Enedis je le voie très bien. Plus besoin d'agent qui vont relever les compteurs et se déplace un seul en poste fixe suffira....


A quoi ça sert à Enedis ? A rien effectivement. Par contre, aux opérateurs d'électricité, ça va servir à mieux gérer les pics de consommation en temps réel et surtout à proposer des offres adaptables aux clients avec des avantages de format de consommation adapté aux modes de consommation de chacun.

Et au contraire, avec le suivi de conso en temps réel, clients comme opérateurs de réseau pourront détecter très rapidement les consommations anormales car si on laisse un petit peu faire les professionnels de l'énergie, on pourra, d'ici quelques années, en comparant les données similaires d'années en années (période, format d'isolation, données météo) fournir des constats de consommation anormaux.

Sans parler de fournir aux clients des infos sur le suivi par appareil pour en piloter leur efficacité (déjà présent en Belgique pour détecter la surconsommation des appareils électriques, plaque frigo).



#63 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 08:18

Sans vouloir polémiquer de manière stérile certains pays ont interdit le CPL et le WIFI dans les écoles c'est bien qu'il y a un doute non ? Après je conçois très bien que lorsqu'on est pas touché par ces problèmes d'electro sensibilisation on puisse trouver ça un peu ubuesque mais bon ! pour ceux qui le vive c'est autre chose. 

J'ai lu dans certains posts aussi que le linky n'émettait pas plus que le wifi, la plaque chauffante, le tele portable etc.…  Bien sur mais c'est ignorer que ceux qui sont vraiment electro sensible n'ont pas le wifi chez eux, n'ont pas de tel portable n'ont pas de plaque à induction ou électrique etc.…. et bien souvent ils ont changé leur câblage électrique par du cable blindé. Et ne pas oublier non plus que comme pour les additifs dans la nourriture ce n'est pas l'additif en lui même qui est dangereux puisque utilisé en quantité autorisé mais c'est le cumul de tous ces additifs qui peut être nocif, certains electro sensibles tolère une certaine pollution électrique mais ont un seuil au dessus duquel ils en souffrent.  

Enfin tout ça pour dire que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir :rolleyes:

Mais il y'en a combien des personnes comme ca ? Et j'ajouterai : ils ont probablement installé le compteur dehors.

La plupart des personnes qui brandissent l'argument des ondes face au linky ont le wifi le portable et tout le tintouin chez eux.

 

Et pour les données perso vie privé, les anti linky ne sont pas avares en groupe facebook &co, faut etre cohérent à un moment donné.

 

La vrais polémique sur le linky une fois encore c'est le déploiement à marche forcée par des gougnafiés qui salopent le boulot.

 

La preuve, on a aucune polémique sur le compteur de gaz "gazpar" qui fait peu au prou la meme chose ... mais grdf a fait les choses en ordre.



#64 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 478 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 08:20

https://www.latribun...ses-767572.html

 

Le compteur en question peut aussi être coupé à distance...



#65 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 08:22

après qu'enedis fasse de la merde c'est pas une nouveauté.

Chez moi, il a fallut que je les appel pour qu'il raye un compteur de leur base qu'il avaient eux meme désinstallé.



#66 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 08:33

Tu sais que ce ne sont pas des combats exclusifs.

Si on devait tout catégoriser et uniquement traiter la priorité numéro 1, on n'avancerait pas tellement, parce qu'on peut toujours trouver pire ou plus grave.
 
 
Je ne vois pas le rapport avec mon message.

Je n'ai ni compte facebook, ni Windows, ni iPhone ou Mac et n'utilise ni google, ni gmail, ni google maps.

Et j'estime avoir le droit de me plaindre de la nuisance des GAFAMs, même si ça te défrise. ;)
mais tout le monde à le droit de critiquer ou de se plaindre des nuisances des GAFAMs... mais tu vois, ce qui m'emmerde le plus maintenant dans la navigation sur le net c'est ces pu-ta-in de popup qui m'avertissent que le site utilise les cookies et que je dois cliquer oui ou non avant d’accéder au site, et cela des dizaines de fois par jour. ce truc sensé avertir et protéger l'internaute, dont la majorité ne sait pas de quoi ça parle et à quoi ça sert, ne fait qu'empoisonner la vie sur internet. RIEN ne change, sauf que maintenant tu dois passer ton temps a repondre à la question "t'es sur que tu veux aller sur ce site ?" alors que justement si tu y vas c'est pour une bonne raison : tu as besoin d'y aller... ou même juste envie.



Et ce n'est pas parce que beaucoup de monde donne effectivement volontairement ses données personnelles qu'on doit forcément accepter que facebook influe sur l'élection du président des USA, youtube sur celui du Brésil, que la NSA ait accès à toutes les données de MS, Apple etc. (prism).
là je me demande vraiment de qui on parle... si vraiment facebook ou youtube influe sur le vote, c'est pas le signe que facebook ou youtube sont malfaisants, mais que leurs abonnés ou visiteurs sont "rapés gros" comme on dit chez nous... Ni facebook ni youtube ne créent la mediocrité intellectuelle, mais je conviens qu'ils en profitent..


Du coup je me pose une question. Vu que tu dis ne pas être gêné par le partage de tes données personnelles, accepterais-tu de mettre un mouchard sur ta voiture si ton assurance te le demandait ? Ou de porter une montre qui monitorerait ta bonne santé à la demande de ta banque (enfin de son assurance) avant de contracter un crédit ?

C'est amalgamer trop de choses dans la notion de "données personnelles"... mon profil de conso électriques, je m'en bas les kouyes... mes trajets voitures aussi. Mon profil medical un peu moins, mais déjà il n'est pas secret pour le toubib ni pour la secu et que je n'envisage pas pour autant de renoncer à avoir accès aux soins. Quant aux crédits, l'age (c'est une donnée personnelle ?) déjà influe grandement sur le montant de l'assurance obligatoire.

Bon je ne suis pas pour le flicage permanent, bien sur. mais je crois qu'on exagère certains inconvénients et qu'on laisse passer des atteintes aux libertés qui pourriront beaucoup plus nos vies...



#67 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 09:27

A quoi ça sert à Enedis ? A rien effectivement. Par contre, aux opérateurs d'électricité, ça va servir à mieux gérer les pics de consommation en temps réel et surtout à proposer des offres adaptables aux clients avec des avantages de format de consommation adapté aux modes de consommation de chacun.

Et au contraire, avec le suivi de conso en temps réel, clients comme opérateurs de réseau pourront détecter très rapidement les consommations anormales car si on laisse un petit peu faire les professionnels de l'énergie, on pourra, d'ici quelques années, en comparant les données similaires d'années en années (période, format d'isolation, données météo) fournir des constats de consommation anormaux.

Sans parler de fournir aux clients des infos sur le suivi par appareil pour en piloter leur efficacité (déjà présent en Belgique pour détecter la surconsommation des appareils électriques, plaque frigo).

Rhoo que c'est gentil il font ça pour nous alors...

En attendant il parait que cela doit faire des économie mais mon abonnement électricité et les tarification n'ont jamais était aussi élevè....

Et au passage tout ce que fait ce compteur d'autre le faisait aussi bien avant lui mais sans courant porteur ou onde ce qui obliger les relevés, ou au consomateur de vérifier lui même sa consomation s'il avait un doute sur son installation sans qu'on le prenne pas la main.....



#68 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fréjus
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 09:47

Rhoo que c'est gentil il font ça pour nous alors...

En attendant il parait que cela doit faire des économie mais mon abonnement électricité et les tarification n'ont jamais était aussi élevè....

Et au passage tout ce que fait ce compteur d'autre le faisait aussi bien avant lui mais sans courant porteur ou onde ce qui obliger les relevés, ou au consomateur de vérifier lui même sa consomation s'il avait un doute sur son installation sans qu'on le prenne pas la main.....

 

Chacun voit midi à sa porte, mais depuis que j'ai Linky, et donc ma conso quotidienne sur le site edf, je ne fais que baisser ma consommation électrique et ma facture. (bon sauf cette année bizarrement, comme si j'avais passé plus de temps à la maison, fait tourner plus le lave vaisselle etc...).


  • cetotomatos aime ceci

#69 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 04 août 2020 - 10:02

Rhoo que c'est gentil il font ça pour nous alors...

En attendant il parait que cela doit faire des économie mais mon abonnement électricité et les tarification n'ont jamais était aussi élevè....

Et au passage tout ce que fait ce compteur d'autre le faisait aussi bien avant lui mais sans courant porteur ou onde ce qui obliger les relevés, ou au consomateur de vérifier lui même sa consomation s'il avait un doute sur son installation sans qu'on le prenne pas la main.....

 

Non. Ils le font pour eux. Les énergéticiens savent très bien que l'avenir tend plus à réduire (ou maintenir) la consommation plutôt qu'à l'augmenter. Et quand dans le même temps, les services à l'énergie génèrent beaucoup plus de marge de que la production/fourniture d'électricité/gaz, et bien le calcul est vite fait...

Après, si tu ne sais pas gérer, tant pis, mais c'est un autre problème.

 

ENGIE, par exemple, a appliqué ses principes futurs de nouvelles offres à l'énergie (compteurs intelligents, chaudières connectées, panneaux solaires connectés, radiateurs connectés, détection de consommation électrique anormale & détection de fuite d'eau) et ils ont réduit de 30% leur consommation sur l'ensemble de leurs bâtiments tertiaires.

 

N'étant pas propriétaire, je n'ai pas encore investi, mais mon chef a acheté un compteur netatmo (Legrand) qu'il a pluggé sur sa chaudière. Résultat : -30% sur sa facture gaz.

 

L'offre Sowee d'EDF est chère, car trop pensée par des technocrates que par les clients (dans le sens où ils ont voulu tout faire dès le début), mais c'est l'avenir.

 

Et pour les théoriciens du complot, la CNIL veille et n'hésite pas à mettre en demeure les grands groupes dès qu'un projet dépasse la ligne sur la GDPR. Après, les différents développeurs des offres se heurtent aussi au fait que pour développer des algorithmes au plus proche de la réalité, il faut des gros volumes de données en temps réel, ce qu'interdit la CNIL tant qu'il n'y a pas un intérêt pour client. C'est le serpent qui se mort la queue.
 



#70 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 10:14

comme on dit chez les pétroliers, c'est pas le manque de pétrole qui marquera la fin du pétrole mais le tarissement de la demande.

Après oui Linky ca a été mal branlé de A à Z mais y'a pas besoin d'invoquer des théories du complot ou un débat sanitaire pour s'en convaincre.


  • bazooka aime ceci

#71 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 490 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 10:16

En dehors des polémiques justifiées sur le flicage et sur la tarification, je trouve que le problème du compteur inflammable est peu discuté.

 - Pourquoi, le compteur s'enflamme ?

- Existe-t-il des localisations à risque ?

- Le compteur risque de foutre le feu au support en bois ...... mais pas au boitier plastique ?

- Quelle est l'importance de l'incendie, le risque pour la maison ou l'appartement ? Perso, mon plafond est en bois, et le compteur est a proximité immédiate de 2 portes en bois.

- Et accessoirement comment l'assurance couvre ce risque?



#72 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 12:41

En dehors des polémiques justifiées sur le flicage et sur la tarification, je trouve que le problème du compteur inflammable est peu discuté.

 - Pourquoi, le compteur s'enflamme ?

- Existe-t-il des localisations à risque ?

- Le compteur risque de foutre le feu au support en bois ...... mais pas au boitier plastique ?

- Quelle est l'importance de l'incendie, le risque pour la maison ou l'appartement ? Perso, mon plafond est en bois, et le compteur est a proximité immédiate de 2 portes en bois.

- Et accessoirement comment l'assurance couvre ce risque?

je dirais que ca viens probablement d'un compteur posé par un romano, la plupart des compteurs sont posés par des prestataires d'enedis et pour faire face à la demande, ils ont embauché à tour de bras des gens pas du tout qualifiés qu'ils ont formé en expresse, on rajoute à ca la pression du chiffre et bam (source un collègue ex service client enedis)

Après pour les assurances, faudrait regarder de plus près mais je pense que l'assurance habitation doit couvrir ca.



#73 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 12:48

Et pour les théoriciens du complot, la CNIL veille et n'hésite pas à mettre en demeure les grands groupes dès qu'un projet dépasse la ligne sur la GDPR.

Ou quand ils font n'importe quoi avec les données personnelles.
EDF et ENGIE : mises en demeure pour non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants

#74 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 04 août 2020 - 14:37

 

Ils font pas spécialement n'importe quoi. Il y a aussi beaucoup de pédagogie à faire auprès des personnes qui développent les nouveaux services.

 

Ce sont rarement des personnes qui sont très à l'aise avec la GDPR.

 

Pour information, chez ENGIE, il s'agit d'une dénonciation qui a amené la mise en demeure.



#75 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 14:44

Pour information, chez ENGIE, il s'agit d'une dénonciation qui a amené la mise en demeure.

Et ?

C'est censé atténuer la responsabilité de l'opérateur qui ne respecte pas les règles ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users