Jump to content

Photo

Compteur LINKY

• This topic is locked This topic is locked
333 replies to this topic

#106 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 June 2021 - 17:24 PM

Ils disaient "attention si vous mettez pas le Linky on vous fera payer la relève des compteurs" Maintenant que nombre de compteurs sont posés (85 à 90%) ils vont faire payer le linky à ceux qui ont acceptés de le mettre 15€/an environ jusqu'en 2030. :D :D :D :cartonrouge: Nous prendraient pas un peu pour des cons !!!! Ma réponse est OUI :innocent:  

Mouais, on peut polémiquer autant qu'on veut sur tout :)

Si on ne met pas Linky, il est évident que ça coûte plus cher ne serait-ce qu'en relevé de compteur, donc il est évident que mettre Linky coûte moins cher. C'est un progrès pour aller vers une facturation au réel.

Faire payer le Linky ? Bah bien évidemment qu'on paie sa mise en place, rien n'est gratuit. Que ce soit via une tarification visible de l'installation, ou via un tarif d'abonnement électrique ou de consommation qui l'englobe, il y a forcément un moment où on le paie, pcq il y a des gars non bénévoles qui viennent l'installer, et des gars non bénévoles qui le produisent. 

• Myril likes this

#107 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 01 June 2021 - 17:29 PM

Mouais, on peut polémiquer autant qu'on veut sur tout :)

Si on ne met pas Linky, il est évident que ça coûte plus cher ne serait-ce qu'en relevé de compteur, donc il est évident que mettre Linky coûte moins cher. C'est un progrès pour aller vers une facturation au réel.

Faire payer le Linky ? Bah bien évidemment qu'on paie sa mise en place, rien n'est gratuit. Que ce soit via une tarification visible de l'installation, ou via un tarif d'abonnement électrique ou de consommation qui l'englobe, il y a forcément un moment où on le paie, pcq il y a des gars non bénévoles qui viennent l'installer, et des gars non bénévoles qui le produisent. 

Besson ministre de l'industrie en 2011 : " Le compteur Linky ne devrait pas coûter un centime aux particuliers" remarque c'est vrai ça leur coutera 130€ environ, si tu trouves ça normal tant mieux, moi je dis que c'est se foutre du monde.

• JB 03, le nougatier, pinky and 2 others like this

#108 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 01 June 2021 - 23:52 PM

Un ministre s'engage pour son quinquennat. Encore s'il arrive à faire les 5 ans ce qui est rare. Le reste il s'en tape.

Après les élections, les anciens accusent les nouveaux de ne pas tenir les promesses de leurs prédécesseurs, et les nouveaux accusent les anciens d'avoir savonné la planche et forcé la main en prenant des décisions intenables.

Politique as usual.

Pas qu'en politique politicienne d'ailleurs. On pourrait citer par exemple l'histoire du grand stade (même si on peut arguer que la FFR c'est éminemment politique).

• sud likes this

#109 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,576 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 10:52 AM

Un ministre s'engage pour son quinquennat. Encore s'il arrive à faire les 5 ans ce qui est rare. Le reste il s'en tape.

Après les élections, les anciens accusent les nouveaux de ne pas tenir les promesses de leurs prédécesseurs, et les nouveaux accusent les anciens d'avoir savonné la planche et forcé la main en prenant des décisions intenables.

Politique as usual.

Pas qu'en politique politicienne d'ailleurs. On pourrait citer par exemple l'histoire du grand stade (même si on peut arguer que la FFR c'est éminemment politique).

Un poste de ministre, c'est un CDD qui peut être très, très court ....  rien à voir avec un quinquennat .... 

Le professeur Schwartzenberg a été ministre de la Santé pendant 9 jours entre le 29 juin et le 8 juillet 1988 et viré pour des déclarations jugées poitiquement incorrectes sur le dépistage du Sida et sur la vente libre du cannabis...

Sous la 4ème République c'était encore plus marrant ..... en juillet 1950 un gouvernement dirigé par Henri Queuille ( un rad-soc à l'ancienne , un corrézien .... c'est pour ça que j'ai une grande tendresse pour lui )  a duré 2 jours , investi le 2 juillet, renversé le 4 juillet .....  

Pourtant Henri Queuille ne méritait pas ça : c'est lui l'auteur de cette phrase immortelle : "En politique, il n'y a aucun problème qui, à long terme, résiste à l'absence de solution" .... C'est à son propos qu'un journaliste avait écrit :  "Avec Henri Queuille, l'immobilisme a fait un grand pas en avant"

• frednirom, ASM.fanclub.metz, Le Marseillais and 1 other like this

#110 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 11:34 AM

Un poste de ministre, c'est un CDD qui peut être très, très court ....  rien à voir avec un quinquennat .... 

Le professeur Schwartzenberg a été ministre de la Santé pendant 9 jours entre le 29 juin et le 8 juillet 1988 et viré pour des déclarations jugées poitiquement incorrectes sur le dépistage du Sida et sur la vente libre du cannabis...

Sous la 4ème République c'était encore plus marrant ..... en juillet 1950 un gouvernement dirigé par Henri Queuille ( un rad-soc à l'ancienne , un corrézien .... c'est pour ça que j'ai une grande tendresse pour lui )  a duré 2 jours , investi le 2 juillet, renversé le 4 juillet .....  

Pourtant Henri Queuille ne méritait pas ça : c'est lui l'auteur de cette phrase immortelle : "En politique, il n'y a aucun problème qui, à long terme, résiste à l'absence de solution" .... C'est à son propos qu'un journaliste avait écrit :  "Avec Henri Queuille, l'immobilisme a fait un grand pas en avant"

Eh bien je ne sais pas ce qu'est ce fameux "compteur Linky", mais il au moins le mérite de permettre des anecdotes intéressantes !

Je connais le "professeur Schwartzenberg" de nom, parce que c'était une des cibles préférées de Desproges (avant qu'il devienne ministre, donc).

#111 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,979 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 11:39 AM

ben oui , il passait plus de temps sur les plateaux télé qu'en recherche de solutions. 

#112 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 11:52 AM

Oui, c'est ce que je disais.

Un ministre s'engage pour son quinquennat. Encore s'il arrive à faire les 5 ans ce qui est rare.

#113 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 12:00 PM

De toute manière, en France, les ministres n'étant pas élus mais nommés, ils ne font pas de quinquennat.

#114 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,576 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 12:01 PM

Oui, c'est ce que je disais.

J'avais bien vu ..... mais je voulais rendre hommage au père Queuille .......  :D

• George Abitbol likes this

#115 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,878 posts
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 12:02 PM

question : c'est au proprio ou au locataire de payer,  ce con de linky ? 

#116 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 12:09 PM

Besson ministre de l'industrie en 2011 : " Le compteur Linky ne devrait pas coûter un centime aux particuliers" remarque c'est vrai ça leur coutera 130€ environ, si tu trouves ça normal tant mieux, moi je dis que c'est se foutre du monde.

Et les réponses qu'on peut lire à ce sujet est que ça se passe comme prévu, à savoir qu'il y a une tarification différée du coût du déploiement pour être opéré au même moment que les économies liés au déploiement.

Rien n'a été caché, ça se passe comme prévu.

Après chacun lit les informations comme il l'entend, en 2011 ils disaient que ça coûterait rien aux particuliers et que le déploiement sera financé via une tarification différée.

Pourquoi les détracteurs d'aujourd'hui ne se sont pas insurgés sur cette tarification différée il y a 10 ans ? De 2 choses l'une, soit ils comprennent que dalle à ces opérations financières et sont donc infoutus d'en juger l'impact sur les particuliers, soit ils font juste ce qu'il faut pour vendre du papier (car il faut rappeler que les journaleux aussi font du business).

Que ça plaise ou non, la situation est parfaitement normale et habituelle :

- le déploiement Linky se passe comme annoncé

- ENEDIS fait du business là-dessus

- les journaleux tournent la situation en polémique pour faire du business

- les politiques communiquent comme ça les arrange

- les gens croient ce qu'ils veulent, il y en a de toute façon pour tous les goûts

Perso je lis pas les communications, ça sert à rien, sinon à se prendre la tête sur des mots, qu'on interprète de toute façon au grès de nos propres sensibilités.

Je me forge une conviction sur le progrès ou non de la mesure. Etant dans le monde de l'informatique, de l'exploitation des données et des progrès qu'on peut faire grâce à ça, je suis sensible à des sujets comme Linky, et je suis convaincu des économies qui peuvent être réalisées grâce à ce genre de dispositif.

Ca ne m'empêche pas de comprendre que sa mise en place a un coût, qu'il faudra qu'on paie d'une manière ou d'une autre, mais que c'est un coût ponctuel d'investissement qui va permettre de faire des économies structurelles.

#117 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 12:22 PM

Et les réponses qu'on peut lire à ce sujet est que ça se passe comme prévu, à savoir qu'il y a une tarification différée du coût du déploiement pour être opéré au même moment que les économies liés au déploiement.

Après chacun lit les informations comme il l'entend, en 2011 ils disaient que ça coûterait rien aux particuliers et que le déploiement sera financé via une tarification différée.

Pourquoi les détracteurs d'aujourd'hui ne se sont pas insurgés sur cette tarification différée il y a 10 ans ? De 2 choses l'une, soit ils comprennent que dalle à ces opérations financières et sont donc infoutus d'en juger l'impact sur les particuliers, soit ils font juste ce qu'il faut pour vendre du papier (car il faut rappeler que les journaleux aussi font du business).

- les gens croient ce qu'ils veulent, il y en a de toute façon pour tous les goûts

Perso je lis pas les communications, ça sert à rien, sinon à se prendre la tête sur des mots, qu'on interprète de toute façon au grès de nos propres sensibilités.

Je me forge une conviction sur le progrès ou non de la mesure. Etant dans le monde de l'informatique, de l'exploitation des données et des progrès qu'on peut faire grâce à ça, je suis sensible à des sujets comme Linky, et je suis convaincu des économies qui peuvent être réalisées grâce à ce genre de dispositif.

Ca ne m'empêche pas de comprendre que sa mise en place a un coût, qu'il faudra qu'on paie d'une manière ou d'une autre, mais que c'est un coût ponctuel d'investissement qui va permettre de faire des économies structurelles.

Je ne suis pas comme toi féru de ces trucs là, mais mon bon sens me fait comprendre que les économies structurelles pour edf ou énèdis  (je sais pas) sont évidentes (moins de relevé etc...)les économies pour les particuliers sont totalement théoriques car bon nombre ne vont pas savoir, ni chercher à ce servir de ce compteur et de ses avantages. Alors je comprend bien le discours qui dit que les 15€ seront absorbés grâce au compteur  mais d'un coté on a une certitude de 15€ et de l'autre une économie éventuelle totalement théorique. Autrement dit edf ou énédis vont faire des économies et les compteurs seront payés par l'utilisateur. Après vous êtes pas obligés de pensez comme moi. :D Je rajouterai que le bizness ne me gène pas (je suis plutôt un libéral) ce que je n'admet pas c'est que ce bizness ce face sur quelque chose d'imposé et d'obligatoire.

#118 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 12:25 PM

question : c'est au proprio ou au locataire de payer,  ce con de linky ? 

Intuitivement ce qui trait à l'installation ou la maintenance c'est le proprio.  Ce qui est plutôt de la location ou de l'abonnement c'est le locataire.

Si c'est 15€/an (donc régulier), c'est le locataire je dirais.

• sud likes this

#119 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 13:37 PM

Admettons que le Linky soit un progrès et qu'il ait un coût:

1 -  Il n'en reste pas moins anormal de faire payer le compteur (annoncé comme gratuit). Lors de l'installation des compteurs précédents, les compteurs n'étaient pas payants.

2 - L'économie est surtout importante pour Enedis. Le particulier, doit bien savoir, comment il consomme son électricité

3 - On a le droit de refuser ce progrès et ce compteur, oui ou non ?

4 - Sachant que le possesseur de Linky va payer ce dispositif (qui doit principalement éviter les relevages à domicile), combien vont être facturés les relevages ? Sachant qu'on paye déjà une taxe pour ce relevage.

• sud likes this

#120 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 13:40 PM

Admettons que le Linky soit un progrès et qu'il ait un coût:

1 -  Il n'en reste pas moins anormal de faire payer le compteur (annoncé comme gratuit). Lors de l'installation des compteurs précédents, les compteurs n'étaient pas payants.

2 - L'économie est surtout importante pour Enedis. Le particulier, doit bien savoir, comment il consomme son électricité

3 - On a le droit de refuser ce progrès et ce compteur, oui ou non ?

4 - Sachant que le possesseur de Linky va payer ce dispositif (qui doit principalement éviter les relevages à domicile), combien vont être facturés les relevages ? Sachant qu'on paye déjà une taxe pour ce relevage.

Toi tu es comme moi :D dans mes bras incultes que nous sommes  :D  :D

• Rugby ? likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users