Besson ministre de l'industrie en 2011 : " Le compteur Linky ne devrait pas coûter un centime aux particuliers" remarque c'est vrai ça leur coutera 130€ environ, si tu trouves ça normal tant mieux, moi je dis que c'est se foutre du monde.
Et les réponses qu'on peut lire à ce sujet est que ça se passe comme prévu, à savoir qu'il y a une tarification différée du coût du déploiement pour être opéré au même moment que les économies liés au déploiement.
Rien n'a été caché, ça se passe comme prévu.
Après chacun lit les informations comme il l'entend, en 2011 ils disaient que ça coûterait rien aux particuliers et que le déploiement sera financé via une tarification différée.
Pourquoi les détracteurs d'aujourd'hui ne se sont pas insurgés sur cette tarification différée il y a 10 ans ? De 2 choses l'une, soit ils comprennent que dalle à ces opérations financières et sont donc infoutus d'en juger l'impact sur les particuliers, soit ils font juste ce qu'il faut pour vendre du papier (car il faut rappeler que les journaleux aussi font du business).
Que ça plaise ou non, la situation est parfaitement normale et habituelle :
- le déploiement Linky se passe comme annoncé
- ENEDIS fait du business là-dessus
- les journaleux tournent la situation en polémique pour faire du business
- les politiques communiquent comme ça les arrange
- les gens croient ce qu'ils veulent, il y en a de toute façon pour tous les goûts
Perso je lis pas les communications, ça sert à rien, sinon à se prendre la tête sur des mots, qu'on interprète de toute façon au grès de nos propres sensibilités.
Je me forge une conviction sur le progrès ou non de la mesure. Etant dans le monde de l'informatique, de l'exploitation des données et des progrès qu'on peut faire grâce à ça, je suis sensible à des sujets comme Linky, et je suis convaincu des économies qui peuvent être réalisées grâce à ce genre de dispositif.
Ca ne m'empêche pas de comprendre que sa mise en place a un coût, qu'il faudra qu'on paie d'une manière ou d'une autre, mais que c'est un coût ponctuel d'investissement qui va permettre de faire des économies structurelles.