Aller au contenu

Photo

Compteur LINKY

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
333 réponses à ce sujet

#136 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 340 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juin 2021 - 12:59

Admettons que le Linky soit un progrès et qu'il ait un coût:

1 -  Il n'en reste pas moins anormal de faire payer le compteur (annoncé comme gratuit). Lors de l'installation des compteurs précédents, les compteurs n'étaient pas payants.

2 - L'économie est surtout importante pour Enedis. Le particulier, doit bien savoir, comment il consomme son électricité

3 - On a le droit de refuser ce progrès et ce compteur, oui ou non ?

4 - Sachant que le possesseur de Linky va payer ce dispositif (qui doit principalement éviter les relevages à domicile), combien vont être facturés les relevages ? Sachant qu'on paye déjà une taxe pour ce relevage.

Ce qui me choque, c'est que le déploiement de ces nouveaux compteurs au fond ca fait partie de l'investissement d'infrastructure d"enedis. Donc ca devrait rentrer dans le cout de l'abonnement, quitte à l'augmenter si nécessaire.

Après on peut parler de la manière, avec des bouchers charcutiers,blayeurs, experts comptables formé en 1/2 journée, employé par des presta et qui viennent poser ca à l'arrache en coupant le courrant sans demander l'avis de l'occupant des lieux.

• ELSAZOAM aime ceci

#137 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 894 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2021 - 15:26

Mouais, on peut polémiquer autant qu'on veut sur tout :)

Si on ne met pas Linky, il est évident que ça coûte plus cher ne serait-ce qu'en relevé de compteur, donc il est évident que mettre Linky coûte moins cher. C'est un progrès pour aller vers une facturation au réel.

Faire payer le Linky ? Bah bien évidemment qu'on paie sa mise en place, rien n'est gratuit. Que ce soit via une tarification visible de l'installation, ou via un tarif d'abonnement électrique ou de consommation qui l'englobe, il y a forcément un moment où on le paie, pcq il y a des gars non bénévoles qui viennent l'installer, et des gars non bénévoles qui le produisent. 

Dit en d'autres temps sur ce forum, tu paies déjà les relevés compteur par le biais d'une taxe appelée TURPE qui comprend entre autres : compensation des pertes, interventions techniques, relevés des compteurs, etc.

Si tu as le Linky, tu paies quand même le TURPE, donc tu paies pour des relevés qui n'existent pas...   :blink:  :fauche:

Moi quand je change mes pneumatiques Michelin, je paye les pneus de Yellow et d' Elsa qui ont un train gratos  :D lorsque celui ci est usé.

Cela représente environ 4000€/an*** en ce qui concerne la Lamborghini Avantador d'Elsa  B)

*** moins 50€ de valves et montage 

Comme ils n'équipent qu'un véhicule par ménage, je préfère que ce soit ma Lamboghini (Aventador Roadster) plutôt que la vieille Fiat 500 de mon épouse...   :rolleyes:  B)

#138 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2021 - 15:53

Dit en d'autres temps sur ce forum, tu paies déjà les relevés compteur par le biais d'une taxe appelée TURPE qui comprend entre autres : compensation des pertes, interventions techniques, relevés des compteurs, etc.

Si tu as le Linky, tu paies quand même le TURPE, donc tu paies pour des relevés qui n'existent pas...   :blink:  :fauche:

Justement le différé tarifaire avait pour but de ne pas faire augmenter le TURPE (car l'installation du Linky fait partie des interventions techniques dont tu parles). En payant en différé, le TURPE va augmenter, mais en face doivent arriver les premières baisses du même TURPE par le fait que le nombre de relevés / interventions techniques va baisser.

• ELSAZOAM aime ceci

#139 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2021 - 15:54

Très bon choix de pneumatiques !

Dans la Manufacture, on en paye 1 sur les 4 (cotisations Ursaff).

Mais sur ma Citroën, ça fait pas bezef 

Remarque, avant que cela soit considéré comme "avantage en nature imposable " les gens qui savaient vivre mettaient une bouteille dans le coffre de la voiture pour le monteur.. C'était l'impôt local 

• bazooka aime ceci

#140 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2021 - 15:55

Que de certitudes de ta part :D Je crois que ce genre de discussion pourrait durer des heures mais autour d'une mousse ce serait plus sympa :P 

Bah écoute, moi la mousse, je l'ai prise :D

#141 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 454 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2021 - 15:56

Bah écoute, moi la mousse, je l'ai prise :D

Moi ça va pas trop tarder :P

#142 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 665 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 03:18

Ben si tu considère que c'est une grande boite tu as raison. Pour moi c'est plutôt, par définition une entreprise de taille intermédiaire. Mais bon, de toutes manières, on change d'échelle par rapport aux boites citées plus haut.

Peu importe, admettons. eut-être que c'est pas vrai dans TOUTES les grandes boites, ça n'empêche que les avantages en nature (ou les avantages au CE) c'est pas une exception d'EDF. Loin de là.

Mais bizarrement, c'est une remarque qu'on entend souvent quand on parle d'EDF, et plus rarement quand on parle de la Société générale (exemple parmi d'autres). Pourtant pour connaître quelques salariés du secteur bancaire, ils ne sont pas à plaindre, je t'assure.

C'est d'ailleurs comme ça que RCV 8706 se paye des chaussures supersoniques qui suscitent l'envie de certains membres du forum :D :D

• George Abitbol aime ceci

#143 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 323 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 08:01

Moi j'avais compris que le linky faisait baisser la consommation d'électricité, sans comprendre comment avec ce nouveau compteur ma machine à laver, mon four, mon frigo consommeraient moins, alors je l'ai refusé.

Mon appart à ce moment là, acheté 3 ans plus tôt étant équipé d'un compteur flambant neuf.

Et sinon, sur qui paie quoi pour qui, on sent bien un sentiment allant vers le contestable.

Les exemples sont nombreux, on aurait pas assez de la journée.

Les cotisations sécu servent entre autre à payer une partie des charges sociales de certains professionnels de santé.

Au passage ce qui ne va pas dans la poche de ceux qui travaillent va dans celle des actionnaires (dans des proportions toujours plus élevées...) , alors à choisir, je préfère la 1ére mouture.

• Codorplusàvie aime ceci

#144 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 11:08

Comme ils n'équipent qu'un véhicule par ménage, je préfère que ce soit ma Lamboghini (Aventador Roadster) plutôt que la vieille Fiat 500 de mon épouse...   :rolleyes:  B)

Ah ! mais que si.

Les relevés de ceusses qui auront refusé le Linky.............Strike !

#145 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 07 juin 2021 - 14:16

Moi j'avais compris que le linky faisait baisser la consommation d'électricité, sans comprendre comment avec ce nouveau compteur ma machine à laver, mon four, mon frigo consommeraient moins, alors je l'ai refusé.

Mon appart à ce moment là, acheté 3 ans plus tôt étant équipé d'un compteur flambant neuf.

Et sinon, sur qui paie quoi pour qui, on sent bien un sentiment allant vers le contestable.

Les exemples sont nombreux, on aurait pas assez de la journée.

Les cotisations sécu servent entre autre à payer une partie des charges sociales de certains professionnels de santé.

Au passage ce qui ne va pas dans la poche de ceux qui travaillent va dans celle des actionnaires (dans des proportions toujours plus élevées...) , alors à choisir, je préfère la 1ére mouture.

Le compteur en lui même ne fait pas baisser la consommation.

L'analyse de tes données de consommations peut en revanche te permettre de détecter de l'électroménager usagé (surconsommation), d'adapter ton contrat avec ton profil consommateur et de coupler cela avec une offre de service pour diminuer ta facture.

Mais en soi, le compteur communiquant linky (ou gaspar) n'apporte aucun bénéfice seul au client.

#146 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 454 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 15:04

Le compteur en lui même ne fait pas baisser la consommation.

L'analyse de tes données de consommations peu en revanche te permettre de détecter de l'électroménager usagé (surconsommation), d'adapter ton contrat avec ton profil consommateur et de coupler cela avec une offre de service pour diminuer ta facture.

Mais en soi, le compteur communiquant linky (ou gaspar) n'apporte aucun bénéfice seul au client.

C'est exact mais il y a un souci c'est que le linky étant plus moderne il est beaucoup plus précis que les anciens compteurs, nombre d'usagers ont été obligé de passer à un abonnement supérieur à celui qu'ils avaient avant car les écarts de consommation acceptés par l'ancien ne le sont plus avec linky et leur nouveau compteur disjonctait sans arrêt.

#147 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 894 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 16:10

Ah ! mais que si.

Les relevés de ceusses qui auront refusé le Linky.............Strike !

Merci de payer pour moi, c'est sympa...   ^_^

#148 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 818 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 17:42

Merci de payer pour moi, c'est sympa...   ^_^

Déjà qu'on paye pour ta retraite  ^_^

#149 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 665 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2021 - 22:42

Il y a de toute manière un aspect que je trouve inacceptable , c'est qu'une entreprise qui a environ 60 milliards de dettes( principalement à cause du fiasco retentissant des EPR Finlandais et celui de Flamanville) investisse environ 6 milliards pour changer des compteurs en parfait état.

Avoir 60 milliards de dettes pour une entreprise privée c'est totalement inenvisageable (mais admettons) dans ce cas tout directoire d'entreprise se mettrait à resserrer les boulons et ne se lancerait pas dans une opération à l'utilité incertaine .

Mais quand on sait qu'il suffira de présenter la note à l'état actionnaire pour être recapitalisé c'est évidemment bien plus facile :crying:

• George Abitbol aime ceci

#150 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2021 - 10:37

Question annexe

1-Sachant que aujourd'hui les taxes sur les carburants à la pompe sont une source de revenu non négligeable pour l'état

2- Sachant que le parc des véhicules électriques devrait augmenter dans une proportion non négligeable

3-Sachant que tu peux recharger le dit véhicule électrique sur le réseau normal 

Comment l'état va t il  récupérer le manque à gagner dû à la moindre rentrée des taxes carburant? 

a- Augmentation du tarif Kw pour tous?

b- Circuit différencié obligatoire pour recharge batterie?

c- Astuce sur les linky?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users